Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

[France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre  Empty [France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre

par Ergo Mar 26 Juil 2016 - 21:13
Pour ce philologue médiéviste enseignant à Oxford la linguistique et les langues nordiques, créer un univers monumental ne suffisait pas : il lui fallait aussi inventer une géographie toute entière avec ses cartes, ses noms de lieux rattachés à une histoire millénaire, à une cosmogonie détaillée, chacun des peuples de la Terre du Milieu possédant ses traditions, ses langues, ses chants et ses légendes, seule alchimie selon lui capable de conférer une vraisemblance à son atmosphère merveilleuse.
[...]

L'une des plus prodigieuses odyssées de l'imagination du XXe siècle fait écho à la tradition mythologique du Moyen-Age, à la littérature arthurienne, aux sagas islandaises, au poème héroïque en vieil anglais Beowulf (une épopée chevaleresque), aux anciens livres gallois, aux légendes celtiques, aux Eddas scandinaves, à la littérature haut-saxonne, nordique, germanique, anglo-saxonne... en diffusant leur étrange beauté.
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/jrr-tolkien-1892-1973

Auteur de nombreux ouvrages de réflexion chrétienne, de critique littéraire ainsi que de romans pour adultes et enfants en passant par la science-fiction avec sa Trilogie cosmique, C.S. Lewis connut une très grande popularité dans les milieux anglophones mais dut attendre que les studios Disney s'en emparent pour que son ironie et ses réflexions sur les rapports entre mythes et religion atteignent véritablement la France. Un humour qui culmine dans La Tactique du diable , où il donne la parole à un vieux démon tentateur qui partage son expérience avec une nouvelle recrue sur les détours secrets de l'âme humaine.

Ainsi, toute l'oeuvre de C.S. Lewis nous conduit à visiter les doubles fonds du réel, ramenant la réalité à une croyance comme une autre, et par la magie de son écriture repeuplant les forêts sacrées de leurs créatures mythiques, tous les pays imaginaires se mettent à exister aussi intensément que l'enfance en nous.
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/clive-staples-lewis-1898-1963

Je n'ai pas eu le temps de les écouter mais c'est toujours prometteur. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre  Empty Re: [France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre

par KrilinXV3 Mar 26 Juil 2016 - 21:26
Merci pour l'info, je vais écouter celui sur Tolkien ! Very Happy

_________________
Asinus asinum fricat
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

[France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre  Empty Re: [France Culture] C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien dans Une vie, une œuvre

par Hydrophile Mar 26 Juil 2016 - 22:19
Merci, celui sur Tolkien a l'air vraiment intéressant! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum