- lapetitemuExpert
Toujours pour mon inspection, qui se rapproche...
Je me casse toujours la tête, car cette scène est longue et complexe (dans le sens où il y a plusieurs sources de comiques différentes, toutes sont intéressantes à étudier).
Si je décortique la scène, je vois tous ces points à aborder, tous ces passages du texte à analyser (dans le désordre) :
- la supercherie de Lucinde, qui fait l'âne, au sens propre et figuré
- les modes de la médecine (la saignée, notamment) que Sganarelle cherche à suivre avec Jacqueline
- la fin de la scène qui révèle la cupidité de Sganarelle (ce ne sont plus donc seulement les médecins, mais Sganarelle lui-même qui est moqué à travers cette fin)
- les différents signes de charlatanisme de Sganarelle : la facilité avec laquelle il impressionne son public avec son diagnostic / la démonstration anatomique complètement fausse / le faux latin (et ce sont trois passages différents, qui nécessitent chacun une analyse particulière...)
Bref, avec tout ça, je me demande combien d'heures il va me falloir pour faire le tour de la scène, et sur quel passage, sur quel aspect me concentrer lors de la visite de l'inspecteur !
Pour info, je pense lire une première fois la scène mercredi, et en faire le "plan" (retrouver les différentes étapes d'une consultation médicale).
Ensuite, il y aura la 1e heure de vendredi (sans l'inspecteur), et la 2e heure (avec l'inspecteur).
Comment étudiez-vous cette scène ? Sur quels aspects insistez-vous ? Combien de temps cela vous prend-il ?
J'ai déjà quelques idées d'exercices, d'activités (dont j'ai déjà parlé dans un autre fil d'ailleurs), mais j'attends vos conseils et idées !
Je me casse toujours la tête, car cette scène est longue et complexe (dans le sens où il y a plusieurs sources de comiques différentes, toutes sont intéressantes à étudier).
Si je décortique la scène, je vois tous ces points à aborder, tous ces passages du texte à analyser (dans le désordre) :
- la supercherie de Lucinde, qui fait l'âne, au sens propre et figuré
- les modes de la médecine (la saignée, notamment) que Sganarelle cherche à suivre avec Jacqueline
- la fin de la scène qui révèle la cupidité de Sganarelle (ce ne sont plus donc seulement les médecins, mais Sganarelle lui-même qui est moqué à travers cette fin)
- les différents signes de charlatanisme de Sganarelle : la facilité avec laquelle il impressionne son public avec son diagnostic / la démonstration anatomique complètement fausse / le faux latin (et ce sont trois passages différents, qui nécessitent chacun une analyse particulière...)
Bref, avec tout ça, je me demande combien d'heures il va me falloir pour faire le tour de la scène, et sur quel passage, sur quel aspect me concentrer lors de la visite de l'inspecteur !
Pour info, je pense lire une première fois la scène mercredi, et en faire le "plan" (retrouver les différentes étapes d'une consultation médicale).
Ensuite, il y aura la 1e heure de vendredi (sans l'inspecteur), et la 2e heure (avec l'inspecteur).
Comment étudiez-vous cette scène ? Sur quels aspects insistez-vous ? Combien de temps cela vous prend-il ?
J'ai déjà quelques idées d'exercices, d'activités (dont j'ai déjà parlé dans un autre fil d'ailleurs), mais j'attends vos conseils et idées !
- KaiaNiveau 6
Bonjour,
Moi j'ai utilisé le TDL 6e pour les questions et je leur ai fait visionner la scène (vieille version de l'inra Au théâtre ce soir")
Y passer 3 heures me semble long.
Par contre un visionnage me semble indispensable, c'est un art visuel et cela débloque pas mal la compréhension (rappel de mon inspectrice ! ^^) Ou tu joues devant eux !
Si tu n'as pas le TDL, MP-moi !
Moi j'ai utilisé le TDL 6e pour les questions et je leur ai fait visionner la scène (vieille version de l'inra Au théâtre ce soir")
Y passer 3 heures me semble long.
Par contre un visionnage me semble indispensable, c'est un art visuel et cela débloque pas mal la compréhension (rappel de mon inspectrice ! ^^) Ou tu joues devant eux !
Si tu n'as pas le TDL, MP-moi !
- miss sophieExpert spécialisé
J'étudie cette scène en deux heures. On résume d'abord les scènes précédentes de l'acte II qu'ils ont lues seuls (on a étudié les scènes 1, 4 et 5 de l'acte I), on commente les répliques de Sganarelle médecin (diagnostic qui tourne autour du pot, remède étonnant... et qui risque de fonctionner!, erreurs, phrases obscures), on repère les répliques qui se moquent de la médecine (satire) et on conclut sur l'aspect "théâtre dans le théâtre" puisque le personnage Sganarelle joue lui-même un rôle : on observe ce qui lui permet de manipuler les autres (en caractérisant Géronte notamment et en réfléchissant à l'emploi du langage).
- lapetitemuExpert
Je consulte le TDL en ligne sur le site de l'éditeur.
Mais je ne fonctionne jamais avec des questions... Je ne vais pas le faire juste le jour de l'inspection, ce serait le meilleur moyen de me planter, puisque ce n'est pas une méthode dont j'ai l'habitude.
Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil pour voir sur quels passages insiste le manuel.
Le visionnage... il n'a pas intérêt à m'enquiquiner avec ça, sinon je lui explique le problème : tous les vidéoprojecteurs ont leur lampe cassée, et vues les finances de notre établissement, autant dire qu'on peut faire un trait dessus jusqu'en septembre ; la seule salle avec vidéoproj fixé au plafond est occupée par une prof de maths, je ne peux l'avoir que le mercredi matin, et je ne peux pas prendre des vidéos sur Internet parce que je ne peux pas télécharger Adobe Flash Player avec ma session. Et bien sûr le CDI ne possède pas le DVD de la pièce, ce serait trop beau !
Mais jouer devant eux, ça, pas de problème.
Merci pour ta réponse !
Mais je ne fonctionne jamais avec des questions... Je ne vais pas le faire juste le jour de l'inspection, ce serait le meilleur moyen de me planter, puisque ce n'est pas une méthode dont j'ai l'habitude.
Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil pour voir sur quels passages insiste le manuel.
Le visionnage... il n'a pas intérêt à m'enquiquiner avec ça, sinon je lui explique le problème : tous les vidéoprojecteurs ont leur lampe cassée, et vues les finances de notre établissement, autant dire qu'on peut faire un trait dessus jusqu'en septembre ; la seule salle avec vidéoproj fixé au plafond est occupée par une prof de maths, je ne peux l'avoir que le mercredi matin, et je ne peux pas prendre des vidéos sur Internet parce que je ne peux pas télécharger Adobe Flash Player avec ma session. Et bien sûr le CDI ne possède pas le DVD de la pièce, ce serait trop beau !
Mais jouer devant eux, ça, pas de problème.
Merci pour ta réponse !
- lapetitemuExpert
Miss Sophie : ah oui, j'avais oublié le fameux remède, aussi !
Et, dis-moi, comment fais-tu pour travailler sur les erreurs, les phrases obscures ? Cad, très concrètement, pour leur faire comprendre en quoi parler des ventricules de l'omoplate est une erreur biologique, et pourquoi le latin qu'utilise Sganarelle est du charabia ? Les élèves ont fait des recherches au préalable, c'est toi qui leur expliques ?...
Et, dis-moi, comment fais-tu pour travailler sur les erreurs, les phrases obscures ? Cad, très concrètement, pour leur faire comprendre en quoi parler des ventricules de l'omoplate est une erreur biologique, et pourquoi le latin qu'utilise Sganarelle est du charabia ? Les élèves ont fait des recherches au préalable, c'est toi qui leur expliques ?...
- sandGuide spirituel
Une fois j'ai demandé à deux élèves (qui faisaient du théâtre par ailleurs)d'improviser une consultation. Puis nous avons lu et commenté la scène.
- miss sophieExpert spécialisé
lapetitemu a écrit:Miss Sophie : ah oui, j'avais oublié le fameux remède, aussi !
Et, dis-moi, comment fais-tu pour travailler sur les erreurs, les phrases obscures ? Cad, très concrètement, pour leur faire comprendre en quoi parler des ventricules de l'omoplate est une erreur biologique, et pourquoi le latin qu'utilise Sganarelle est du charabia ? Les élèves ont fait des recherches au préalable, c'est toi qui leur expliques ?...
Il y a des choses qu'ils trouvent tous seuls : pour l'erreur sur la place du foie et du cœur, Géronte la fait remarquer, ils ne peuvent donc pas la rater, et on observe comment Sganarelle s'en sort.
On peut demander aux élèves à quoi cela se voit que Sganarelle n'est pas un vrai médecin. Au début, il hésite beaucoup, il ne fait que répéter ce qu'on lui dit et tourner autour du pot quand Géronte attend un diagnostic ; il ne sait pas comment terminer ses phrases ("Aristote dit... de fort belles choses", "humeurs peccantes, c'est-à-dire... humeurs peccantes"). Il prend de l'assurance quand il apprend que Géronte ne connaît pas le latin, mais il fait tout de même des erreurs (place du cœur) et son ordonnance ne fait pas sérieux (on peut en souligner aussi l'aspect sacrilège : prendre du pain et du vin, comme à l'église !).
Pour le latin, je leur explique, mais le "bonus, bona, bonum" est quand même suspect même si on ne connaît pas le latin, et le mélange de français et de pseudo-latin est de toute façon incohérent. Je leur rappelle que Sganarelle a "su dans son jeune âge son rudiment par cœur" (acte I scène 1) et qu'il ne fait que le ressortir... Je leur traduis le "Quia substantivo et adjectivum concordat in generi, numerum et casus", ça les fait bien rire que le personnage sorte des règles de grammaire au milieu de sa consultation !
- lapetitemuExpert
Merci pour vos réponses !
Sauf qu'en fait... de toute évidence, je n'aurai jamais assez des quatre heures qu'il me reste entre demain et vendredi pour avancer de là où je suis actuellement (la scène 3 de l'acte I) jusqu'à cette fameuse scène. Donc je continue à prendre toutes vos (bonnes) idées et vos (bons) conseils, mais avec moins de stress car ce ne sera pas cette scène-là que je travaillerai le jour de l'inspection.
(Je vais créer un autre topic, puisque maintenant mon problème est autre : savoir si l'exercice d'écriture dont j'ai eu l'idée, qui ferait suite à l'analyse de la scène 4 du premier acte, est viable ou non).
Sauf qu'en fait... de toute évidence, je n'aurai jamais assez des quatre heures qu'il me reste entre demain et vendredi pour avancer de là où je suis actuellement (la scène 3 de l'acte I) jusqu'à cette fameuse scène. Donc je continue à prendre toutes vos (bonnes) idées et vos (bons) conseils, mais avec moins de stress car ce ne sera pas cette scène-là que je travaillerai le jour de l'inspection.
(Je vais créer un autre topic, puisque maintenant mon problème est autre : savoir si l'exercice d'écriture dont j'ai eu l'idée, qui ferait suite à l'analyse de la scène 4 du premier acte, est viable ou non).
- malo21Niveau 10
je comptais me remettre à la recherche de ma fameuse fiche donc je laisse tomber! désolée pour le retard de réponse.
- lapetitemuExpert
Lol, ne t'en fais pas ! Je vais me débrouiller du coup pour cette scène-là.
- lapetitemuExpert
Finalement, j'ai fait ça "à l'arrache" :
- lecture de la scène
- premières réactions des élèves (ils voient rapidement que c'est du n'importe quoi)
- travail sur la médecine à l'époque (pour une classe, je leur ai donné des documents issus de l'édition Hatier Classiques&cie ; l'autre classe, comme j'avais oublié lesdits documents, j'ai fait un peu de cours magistral en ciblant les choses à savoir pour comprendre la scène, les saignées, la formation des médecins...)
- ensuite j'ai dessiné un joli bonhomme au tableau et on a placé ensemble les différents organes dont parle Sganarelle, pour se rendre compte au fur et à mesure que ses propos sont truffés d'erreurs médicales
- puis travail sur le latin, toujours collectivement : ils repèrent les mots transparents, je les note au tableau avec la traduction supposée, on repère ensuite 2 grands thèmes (la grammaire / la religion) et on en déduit le type de textes (leçon de grammaire / prière).
- enfin on a parlé de la fin de la scène, cupidité de Sganarelle
Après la rentrée, je creuserai sur l'aspect "théâtre dans le théâtre" pour montrer l'évolution du personnage de Sganarelle.
- lecture de la scène
- premières réactions des élèves (ils voient rapidement que c'est du n'importe quoi)
- travail sur la médecine à l'époque (pour une classe, je leur ai donné des documents issus de l'édition Hatier Classiques&cie ; l'autre classe, comme j'avais oublié lesdits documents, j'ai fait un peu de cours magistral en ciblant les choses à savoir pour comprendre la scène, les saignées, la formation des médecins...)
- ensuite j'ai dessiné un joli bonhomme au tableau et on a placé ensemble les différents organes dont parle Sganarelle, pour se rendre compte au fur et à mesure que ses propos sont truffés d'erreurs médicales
- puis travail sur le latin, toujours collectivement : ils repèrent les mots transparents, je les note au tableau avec la traduction supposée, on repère ensuite 2 grands thèmes (la grammaire / la religion) et on en déduit le type de textes (leçon de grammaire / prière).
- enfin on a parlé de la fin de la scène, cupidité de Sganarelle
Après la rentrée, je creuserai sur l'aspect "théâtre dans le théâtre" pour montrer l'évolution du personnage de Sganarelle.
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