- cristalExpert spécialisé
Suite à l'étude de deux Lettres persanes, je voudrais faire écrire à mes élèves de 4e une lettre ironique.
J'ai dans ma classe des élèves assez provocants. Ai-je suffisamment cadré? Des remarques sur les critères d'évaluation?
Merci d'avance.
Sujet d’écriture : Rédiger une lettre ironique.
A la manière de Rica dans les Lettres persanes, repérez une habitude/coutume ou activité contemporaine dont pourrait s’étonner quelqu’un qui viendrait de loin et décrivez-la avec beaucoup de naïveté pour vous en moquer.
Pour donner un ton ironique à votre lettre, vous emploierez des hyperboles et antiphrases.
Exemples de thèmes : un sport, l’éducation d’un jeune enfant, la mode, notre rythme de vie, l’utilisation du téléphone portable, d’internet…
Conseil : Avant de rédiger, faites la liste des raisons qui rendent cette activité ou coutume étonnante voire ridicule.
Avertissement : Votre critique devra être amusée, toute marque d’irrespect ou d’intolérance sera sévèrement sanctionnée.
Critères d’évaluation Barème
Respect du sujet : description amusée et naïve d’un coutume contemporaine
Utilisation d’un ton ironique. Emploi d’hyperboles et d’antiphrases
La lettre atteint son objectif, elle souligne le ridicule d’une coutume /12
Qualité de l’expression /4
Correction de la langue /4
J'ai dans ma classe des élèves assez provocants. Ai-je suffisamment cadré? Des remarques sur les critères d'évaluation?
Merci d'avance.
Sujet d’écriture : Rédiger une lettre ironique.
A la manière de Rica dans les Lettres persanes, repérez une habitude/coutume ou activité contemporaine dont pourrait s’étonner quelqu’un qui viendrait de loin et décrivez-la avec beaucoup de naïveté pour vous en moquer.
Pour donner un ton ironique à votre lettre, vous emploierez des hyperboles et antiphrases.
Exemples de thèmes : un sport, l’éducation d’un jeune enfant, la mode, notre rythme de vie, l’utilisation du téléphone portable, d’internet…
Conseil : Avant de rédiger, faites la liste des raisons qui rendent cette activité ou coutume étonnante voire ridicule.
Avertissement : Votre critique devra être amusée, toute marque d’irrespect ou d’intolérance sera sévèrement sanctionnée.
Critères d’évaluation Barème
Respect du sujet : description amusée et naïve d’un coutume contemporaine
Utilisation d’un ton ironique. Emploi d’hyperboles et d’antiphrases
La lettre atteint son objectif, elle souligne le ridicule d’une coutume /12
Qualité de l’expression /4
Correction de la langue /4
- Thalia de GMédiateur
Cela m'a l'air tout à fait faisable et me rappelle l'imitation du Ménalque que je faisais rédiger en 4e quand j'en avais.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- lilith888Grand sage
J'ai donné en entraînement un peu le même type de sujet à mes 4ème, et je me suis rendue très vite compte qu'ils restent pratiquement tous au niveau du 1er degré, ce qui me fait dire que ce sujet est en réalité très difficile pour eux. L'ironie qu'ils emploient n'en est pas : ils sont dans la critique immédiate. (et pourtant, j'ai de très bons élèves).
A la place, en évaluation, je leur ai fait faire une imitation de "De l'esprit des lois" (on l'avait étudié en classe) sur un autre sujet (le machisme)
A la place, en évaluation, je leur ai fait faire une imitation de "De l'esprit des lois" (on l'avait étudié en classe) sur un autre sujet (le machisme)
- cristalExpert spécialisé
J'ai constaté cela une fois. L'année suivante, j'ai préféré donner un autre sujet car, effectivement, c'était souvent du 1er degré ou de la critique pure. Je me souviens d'un élève qui avait évoqué de façon très critique les pratiques religieuses.lilith888 a écrit:J'ai donné en entraînement un peu le même type de sujet à mes 4ème, et je me suis rendue très vite compte qu'ils restent pratiquement tous au niveau du 1er degré, ce qui me fait dire que ce sujet est en réalité très difficile pour eux. L'ironie qu'ils emploient n'en est pas : ils sont dans la critique immédiate. (et pourtant, j'ai de très bons élèves).
A la place, en évaluation, je leur ai fait faire une imitation de "De l'esprit des lois" (on l'avait étudié en classe) sur un autre sujet (le machisme)
Cette année, j'ai proposé quelques exercices sur l'ironie.
J'ai insisté, lors de la rédaction du sujet, d'une part sur le regard naïf et amusé et d'autre part sur la défense de manquer de respect ou de tolérance. Je vais retenter cette année et revoir mon sujet pour bien cadrer.
On verra bien. Je vous tiendrai au courant.
Merci, Lilith, pour ton avis.
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