Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:14
Non, juste les 6h comme nous.
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:15
Et sur 6 heures, ils bossent vraiment 6 heures, les vôtres (moins les récrés, bien sûr) ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Dhaiphi Ven 23 Mar 2012 - 22:20
Mufab a écrit:Et sur 6 heures, ils bossent vraiment 6 heures, les vôtres (moins les récrés, bien sûr) ?
Je pense que le travail effectif à rythme soutenu ne représente pas plus de 50% (sûrement moins).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:23
Pour moi, c'est le matin. Donc 50% aussi.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:25
Je ne les laisse pas respirer... Suis tel un boa constrictor!
Sérieusement, ma classe est assez disparate et puis j'ai 5 élèves lents lents ... ne sais plus quoi mettre nen place pr les faire accélérer 'je pense aux évals de mai et je me dis aîe aîe aîe!)
Ca dépend des jours en fait.
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:26
Je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose pour diminuer la journée de classe, et bosser le mercredi matin.
Et ça ne changera rien à la quantité d'heures de Centres de Loisirs des enfants dont les parents travaillent, car la plupart se font le mercredi au centre.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:26
Mufab a écrit:Pour moi, c'est le matin. Donc 50% aussi.
J'ai remarqué qu'ils bossaient bien à partir de 15h. Ils sont plus concentrés. Pas vous?
Duplay
Duplay
Expert

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Duplay Ven 23 Mar 2012 - 22:28
Mufab a écrit:Je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose pour diminuer la journée de classe, et bosser le mercredi matin.
Et ça ne changera rien à la quantité d'heures de Centres de Loisirs des enfants dont les parents travaillent, car la plupart se font le mercredi au centre.

affraid :colere:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:28
Pas de mercredi matin pour moi! L'après-midi si tu veux .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012 - 22:29
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Et sur 6 heures, ils bossent vraiment 6 heures, les vôtres (moins les récrés, bien sûr) ?
Je pense que le travail effectif à rythme soutenu ne représente pas plus de 50% (sûrement moins).

Donc tu diminues le temps de présence de l'instit de 50 % et... le travail effectif à rythme soutenu ne représentera pas plus de 50 % des trois heures de classe et même sûrement moins, puisque les temps de latence (sonnerie, mise en rang dans la cour, vestiaires, vidage de cartable, récrés, copie devoirs, remontées de bretelles), eux, resteront incompressibles.

Et Fracko qui veut qu'on leur fasse faire du droit, de l'éducation à la santé, et je ne sais plus quoi d'autre encore !
Là, c'est à dix-huit ans qu'ils sauront enfin déchiffrer "Papa va à la pêche."
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Clarinette Ven 23 Mar 2012 - 22:33
Les mots me manquent... Je me contenterai donc de :shock: Evil or Very Mad Suspect No heu pale affraid :colere:
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:33
arcenciel a écrit:
Mufab a écrit:Pour moi, c'est le matin. Donc 50% aussi.
J'ai remarqué qu'ils bossaient bien à partir de 15h. Ils sont plus concentrés. Pas vous?
Hum... :lol!:

(Bon, d'un autre côté il ne faut pas se fier à moi, j'ai du bazar quasi permanent.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:34
Hé, vous fâchez pas.
Ça dépend peut-être où on bosse, aussi.
Duplay
Duplay
Expert

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Duplay Ven 23 Mar 2012 - 22:46
Je pense que moins les élèves auront d'heures de cours et moins les heures de classe qui resteront seront efficaces.

Pourquoi ? Parce que nous serons obligés de mettre les bouchées doubles et de faire du gavage, parce que nous ne pourrons plus jouer sur toute la palette de disciplines dont nous disposons pour nous adapter à nos élèves comme nous pouvons encore le faire pour l'instant.

Depuis qu'on a volé 72 heures à nos élèves, je trouve que le rythme est beaucoup plus speed.

Et puis perso, si l'on m'oblige à rester à l'école sur la même amplitude (ce qui sera probablement le cas) mais pour me coltiner des réunions à la :censure: plutôt que pour enseigner et que, de plus, on m'impose le mercredi matin, c'est clair, je ne serai plus en mesure de faire autre chose que du boulot de :censure:.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:48
Mowgli a écrit:Je pense que moins les élèves auront d'heures de cours et moins les heures de classe qui resteront seront efficaces.

Pourquoi ? Parce que nous serons obligés de mettre les bouchées doubles et de faire du gavage, parce que nous ne pourrons plus jouer sur toute la palette de disciplines dont nous disposons pour nous adapter à nos élèves comme nous pouvons encore le faire pour l'instant.

Depuis qu'on a volé 72 heures à nos élèves, je trouve que le rythme est beaucoup plus speed.

Et puis perso, si l'on m'oblige à rester à l'école sur la même amplitude (ce qui sera probablement le cas) mais pour me coltiner des réunions à la :censure: plutôt que pour enseigner et que, de plus, on m'impose le mercredi matin, c'est clair, je ne serai plus en mesure de faire autre chose que du boulot de :censure:.

Je pense tout pareil!
fugue
fugue
Niveau 8

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par fugue Ven 23 Mar 2012 - 22:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est en France que la scolarité dans l’année est la plus courte, et le nombre d’heures dans la journée le plus élevé. Nous devons en terminer avec ce qui produit de la fatigue chez les enfants, de la difficulté d’enseigner pour les professeurs et un déséquilibre dans l’année. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de jours sans école que de jours avec école. Nous devons travailler sur un temps dans l’année où il y a plus de journées d’école (…) Donc, nous devons rétablir un équilibre, et nous le ferons en faisant en sorte que nous travaillions avec les enseignants, avec les parents, avec les élus locaux pour revenir à une journée scolaire plus courte et à une semaine scolaire qui ne sera plus celle des quatre jours. (…) Je déciderai le retour à la semaine de quatre jours et demi.
Mufab
Mufab
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Mufab Ven 23 Mar 2012 - 22:50
Eh ben enfin...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:51
Je veux bien retourner au samedi matin ...(rappelez-vs, on bossait un samedi sur 3, c'était bien)
Duplay
Duplay
Expert

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Duplay Ven 23 Mar 2012 - 22:52
fugue a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est en France que la scolarité dans l’année est la plus courte, et le nombre d’heures dans la journée le plus élevé. Nous devons en terminer avec ce qui produit de la fatigue chez les enfants, de la difficulté d’enseigner pour les professeurs et un déséquilibre dans l’année. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de jours sans école que de jours avec école. Nous devons travailler sur un temps dans l’année où il y a plus de journées d’école (…) Donc, nous devons rétablir un équilibre, et nous le ferons en faisant en sorte que nous travaillions avec les enseignants, avec les parents, avec les élus locaux pour revenir à une journée scolaire plus courte et à une semaine scolaire qui ne sera plus celle des quatre jours. (…) Je déciderai le retour à la semaine de quatre jours et demi.

affraid affraid affraid
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 22:53
Décentralisation toute!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012 - 22:56
arcenciel a écrit:
Mowgli a écrit:Je pense que moins les élèves auront d'heures de cours et moins les heures de classe qui resteront seront efficaces.

Pourquoi ? Parce que nous serons obligés de mettre les bouchées doubles et de faire du gavage, parce que nous ne pourrons plus jouer sur toute la palette de disciplines dont nous disposons pour nous adapter à nos élèves comme nous pouvons encore le faire pour l'instant.

Depuis qu'on a volé 72 heures à nos élèves, je trouve que le rythme est beaucoup plus speed.

Et puis perso, si l'on m'oblige à rester à l'école sur la même amplitude (ce qui sera probablement le cas) mais pour me coltiner des réunions à la :censure: plutôt que pour enseigner et que, de plus, on m'impose le mercredi matin, c'est clair, je ne serai plus en mesure de faire autre chose que du boulot de :censure:.

Je pense tout pareil!

Nous sommes trois ! Je n'ai pas choisi ce métier pour papoter avec des collègues sur le dernier projet à la mode au niveau du ministère.
Aujourd'hui, aux mails de cinq heures, il y avait Eduscol vous apprend comment enseigner le vocabulaire et l'IA vous apprend quels sont les items qui ont le moins marché aux évals nationales CE1 et ce qu'il faudrait faire pour y remédier (euh... les gosses qui ont fait ces erreurs sont au CE2, là, présentement, ils ne vous ont pas attendu en stand by depuis mai 2011, et ils ont progressé, grandi, forci et bien mangé leurs cinq fruits et légumes par jour).

En tant que dirlotte, j'aurais dû communiquer aux collègues (j'ai fait, je leur ai transféré les mails) et prévoir de faire les prochains conseils de cycle et conseils de maîtres là-dessus. Eh bien ça, par contre, ce sera non ! Ralbol des réunions qui bouffent du temps et n'avancent à rien !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Clarinette Ven 23 Mar 2012 - 22:58
arcenciel a écrit:Je veux bien retourner au samedi matin ...(rappelez-vs, on bossait un samedi sur 3, c'était bien)
Vu le nombre de parents séparés avec le papa qui récupère les enfants pour le week-end, je crois que nous ne reviendrons jamais au samedi matin travaillé. Quant au mercredi, c'était une évidence, et même si je râle sur le plan personnel, ce sera sans doute une bonne chose pour les enfants de retrouver "plus d'école". La proportion de jours à la maison et de jours travaillés passera respectivement de 3 et 4 à 2 et 5 : c'est important, y compris symboliquement.
fugue
fugue
Niveau 8

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par fugue Ven 23 Mar 2012 - 23:02
Mowgli a écrit:
fugue a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, nous devons rétablir un équilibre, et nous le ferons en faisant en sorte que nous travaillions avec les enseignants, avec les parents, avec les élus locaux pour revenir à une journée scolaire plus courte et à une semaine scolaire qui ne sera plus celle des quatre jours. (…) Je déciderai le retour à la semaine de quatre jours et demi.

affraid affraid affraid

Oui, j'avais noté aussi. Où est passée l'éducation nationale?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 23:03
A la trappe!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012 - 23:09
Remarquez, les élus locaux, dans les secteurs ruraux du moins, ils ne sont pas tellement demandeurs d'un nouveau transfert de charges !
Ils ont déjà dû organiser des garderies du matin, des cantines, des garderies du soir, des services d'accueil les jours de grève... Payer du personnel une heure de plus chaque jour, je ne sais pas s'ils seront si partants que ça.

Regardez les jardins d'éveil qui devaient remplacer les TPS et PS à très court terme, puis les MS un peu plus tard, l'AMF a hurlé et le projet a été jeté aux oubliettes ! Pourtant Nadine Morano, elle y tenait à son truc bâtard où des ATSEM auraient été vaguement chapeautées par on ne sait qui dans les locaux des écoles maternelles sans dépendre du directeur responsable des locaux et du matériel...
Duplay
Duplay
Expert

François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30. - Page 2 Empty Re: François Hollande envisage des journées de 5h en primaire et la fin des cours à 15h30.

par Duplay Ven 23 Mar 2012 - 23:29
doublecasquette a écrit:Remarquez, les élus locaux, dans les secteurs ruraux du moins, ils ne sont pas tellement demandeurs d'un nouveau transfert de charges !
Ils ont déjà dû organiser des garderies du matin, des cantines, des garderies du soir, des services d'accueil les jours de grève... Payer du personnel une heure de plus chaque jour, je ne sais pas s'ils seront si partants que ça.

Regardez les jardins d'éveil qui devaient remplacer les TPS et PS à très court terme, puis les MS un peu plus tard, l'AMF a hurlé et le projet a été jeté aux oubliettes ! Pourtant Nadine Morano, elle y tenait à son truc bâtard où des ATSEM auraient été vaguement chapeautées par on ne sait qui dans les locaux des écoles maternelles sans dépendre du directeur responsable des locaux et du matériel...

Oui, la situation n'est manifestement pas la même selon qu'il s'agit de certaines petites communes ou de grandes villes.

Ce qui est sûr, c'est que dans les grandes villes affiliées au Réseau français des villes éducatrices, il y a des raisons de se faire des cheveux blancs quand on voit le nombre de Torquemada de la pédagogie qui sévissent dans leurs directions des affaires scolaires. pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum