- AzadHabitué du forum
Bonjour à tous,
Pour rester dans l'idée de Luigi B, (sauf que moi, je me suis fait avoir ), j'ai donné un DM type bac à la maison sur la poésie à mes élèves. Sur les 36 copies, j'ai démasqué facilement par une recherche internet deux élèves qui ont fait du copié-collé (je pense mettre 0...), mais une troisième copie me pose problème.
Je sais que l'élève ne peut en être l'auteur, mais impossible de trouver la source réelle, il s'agit peut-être d'un Annabac (mais je n'ai rien trouvé dans les quelques annales que j'ai). Je me tourne donc vers vous, après avoir perdu des heures en recherches vaines...
Le sujet était bateau : La poésie a-t-elle seulement pour unique but l’expression de sentiments personnels ? (je ne sais plus où je l'avais trouvé moi-même)
L'élève cite par exemple "La vita nuova" de Dante Alighieri, les poèmes religieux de Browning ou encore les Satires de Boileau, Monsieur Prudhomme de Verlaine...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un... Merci beaucoup !
Pour rester dans l'idée de Luigi B, (sauf que moi, je me suis fait avoir ), j'ai donné un DM type bac à la maison sur la poésie à mes élèves. Sur les 36 copies, j'ai démasqué facilement par une recherche internet deux élèves qui ont fait du copié-collé (je pense mettre 0...), mais une troisième copie me pose problème.
Je sais que l'élève ne peut en être l'auteur, mais impossible de trouver la source réelle, il s'agit peut-être d'un Annabac (mais je n'ai rien trouvé dans les quelques annales que j'ai). Je me tourne donc vers vous, après avoir perdu des heures en recherches vaines...
Le sujet était bateau : La poésie a-t-elle seulement pour unique but l’expression de sentiments personnels ? (je ne sais plus où je l'avais trouvé moi-même)
L'élève cite par exemple "La vita nuova" de Dante Alighieri, les poèmes religieux de Browning ou encore les Satires de Boileau, Monsieur Prudhomme de Verlaine...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un... Merci beaucoup !
- ProvenceEnchanteur
Ce que j'ai parfois fait avec mes collégiens, c'est de les retenir à la fin de l'heure et de leur demander quelques explications supplémentaires. Ton élève ne peut pas avoir cité des auteurs qu'il ne connaît pas, n'est-ce pas? :diable:
- PluiedetoilesExpert
D'accord avec Provence .
Une élève très médiocre avait pondu un devoir excellent sur un texte de Flaubert ...
Je lui ai demandé de faire part de ses merveilleuses réponses à la classe, et de leur expliquer les consignes qu'ils avaient mal comprises, ou de développer ses réponses si pertinentes ... A chaque fois elle n'a pas su répondre et elle a fini en pleurs, d'autant plus que ses camarades ont vite compris qu' elle ne méritait pas sa très bonne note ...
Une élève très médiocre avait pondu un devoir excellent sur un texte de Flaubert ...
Je lui ai demandé de faire part de ses merveilleuses réponses à la classe, et de leur expliquer les consignes qu'ils avaient mal comprises, ou de développer ses réponses si pertinentes ... A chaque fois elle n'a pas su répondre et elle a fini en pleurs, d'autant plus que ses camarades ont vite compris qu' elle ne méritait pas sa très bonne note ...
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- GDNiveau 10
Selon google il y avait ce sujet dans "NATHAN Interro des lycées 2008" avec des extraits des poèmes saturniens.
- JEMSGrand Maître
Moi je pense qu'il faut demander conseil à Luigi
- SteredDoyen
Tu ne dois pas le sanctionner !
C'est mal !
Si ton cours était bon, il n'aurait pas essayé de tricher !
Sale réactionnaire !
Va faire ton autocritique !
[ceci est un condensé des commentaires stupides que l'article de Luigi a provoqués ]
Sérieusement, demande lui de développer certains points, comme d'autres te l'ont conseillé, tu verras très vite s'il a compris ce qu'il a écrit ou s'il l'a copié bêtement
C'est mal !
Si ton cours était bon, il n'aurait pas essayé de tricher !
Sale réactionnaire !
Va faire ton autocritique !
[ceci est un condensé des commentaires stupides que l'article de Luigi a provoqués ]
Sérieusement, demande lui de développer certains points, comme d'autres te l'ont conseillé, tu verras très vite s'il a compris ce qu'il a écrit ou s'il l'a copié bêtement
- Raoul VolfoniGrand sage
Complimente cet élève, devant la classe, pour la qualité et l'étendue de ses références culturelles, puis inquiète-toi : ne dit-on pas, ces temps-ci, que Dante Alighieri est l'auteur d'une oeuvre homophobe, islamophobe et antisémite ? qu'en pense ton élève ? trouve-t-il ce jugement approprié ? etc...
- AzadHabitué du forum
Vos suggestions m'ont bien fait rire, merci Je vais peut-être en effet tenter le bluff et interroger l'élève.
Je crois avoir vu comme GD qu'il était dans un bouquin de Nathan, mais je n'ai pas ce livre... il faudrait à la limite que je me déplace ce week end pour le chercher en librairie, mais franchement... je suis débordé de boulot....
PS : je suis consterné de voir les commentaires sur l'article de Luigi. On est vraiment des incompris...
Je crois avoir vu comme GD qu'il était dans un bouquin de Nathan, mais je n'ai pas ce livre... il faudrait à la limite que je me déplace ce week end pour le chercher en librairie, mais franchement... je suis débordé de boulot....
PS : je suis consterné de voir les commentaires sur l'article de Luigi. On est vraiment des incompris...
- Luigi_BGrand Maître
Azad a écrit:Bonjour à tous,
Pour rester dans l'idée de Luigi B, (sauf que moi, je me suis fait avoir ), j'ai donné un DM type bac à la maison sur la poésie à mes élèves. Sur les 36 copies, j'ai démasqué facilement par une recherche internet deux élèves qui ont fait du copié-collé (je pense mettre 0...), mais une troisième copie me pose problème.
Je sais que l'élève ne peut en être l'auteur, mais impossible de trouver la source réelle, il s'agit peut-être d'un Annabac (mais je n'ai rien trouvé dans les quelques annales que j'ai). Je me tourne donc vers vous, après avoir perdu des heures en recherches vaines...
Le sujet était bateau : La poésie a-t-elle seulement pour unique but l’expression de sentiments personnels ? (je ne sais plus où je l'avais trouvé moi-même)
L'élève cite par exemple "La vita nuova" de Dante Alighieri, les poèmes religieux de Browning ou encore les Satires de Boileau, Monsieur Prudhomme de Verlaine...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un... Merci beaucoup !
Je n'arrive pas à te croire.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- olive-in-oilSage
Kruella a écrit:Complimente cet élève, devant la classe, pour la qualité et l'étendue de ses références culturelles, puis inquiète-toi : ne dit-on pas, ces temps-ci, que Dante Alighieri est l'auteur d'une oeuvre homophobe, islamophobe et antisémite ? qu'en pense ton élève ? trouve-t-il ce jugement approprié ? etc...
Ouuuuuuuuh ! Mais tu veux humilier les élèves toi ! Tu vas finir au pilori avec Luigi ! Fais gaffe !
- Raoul VolfoniGrand sage
olive-in-oil a écrit:Kruella a écrit:Complimente cet élève, devant la classe, pour la qualité et l'étendue de ses références culturelles, puis inquiète-toi : ne dit-on pas, ces temps-ci, que Dante Alighieri est l'auteur d'une oeuvre homophobe, islamophobe et antisémite ? qu'en pense ton élève ? trouve-t-il ce jugement approprié ? etc...
Ouuuuuuuuh ! Mais tu veux humilier les élèves toi ! Tu vas finir au pilori avec Luigi ! Fais gaffe !
Deux ans à l'IUFM à subir toutes les meirieuseries possibles, ça rend aigre, que veux-tu :lol:
- AzadHabitué du forum
Luigi_B a écrit:Azad a écrit:Bonjour à tous,
Pour rester dans l'idée de Luigi B, (sauf que moi, je me suis fait avoir ), j'ai donné un DM type bac à la maison sur la poésie à mes élèves. Sur les 36 copies, j'ai démasqué facilement par une recherche internet deux élèves qui ont fait du copié-collé (je pense mettre 0...), mais une troisième copie me pose problème.
Je sais que l'élève ne peut en être l'auteur, mais impossible de trouver la source réelle, il s'agit peut-être d'un Annabac (mais je n'ai rien trouvé dans les quelques annales que j'ai). Je me tourne donc vers vous, après avoir perdu des heures en recherches vaines...
Le sujet était bateau : La poésie a-t-elle seulement pour unique but l’expression de sentiments personnels ? (je ne sais plus où je l'avais trouvé moi-même)
L'élève cite par exemple "La vita nuova" de Dante Alighieri, les poèmes religieux de Browning ou encore les Satires de Boileau, Monsieur Prudhomme de Verlaine...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un... Merci beaucoup !
Je n'arrive pas à te croire.
euh... pas compris.
- Luigi_BGrand Maître
C'était une blague !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- LédisséEsprit sacré
Vous me faites mourir de rire ! Ah, les profs sont diaboliques et sadiques : humilier ainsi un petit crétin qui a pris son prof pour imbécile sale tricheur qui finira au bagne apprenant soucieux de fournir la meilleure copie à son professeur, devant tout ses camarades !
Je vais reprendre l'idée (j'ai presque hâte d'en avoir l'occasion : c'est grave docteur ?)...
Je vais reprendre l'idée (j'ai presque hâte d'en avoir l'occasion : c'est grave docteur ?)...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LilypimsGrand sage
Ca m'est arrivé au premier trimestre. J'ai lu un extrait de la copie concernée pendant la correction. Toute la classe a bien ri (personne ne comprenait rien, c'était bourré de mots très techniques), la tricheuse y compris. Elle n'a pas (encore) recommencé.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- AzadHabitué du forum
Certes, mais au final : un 0/20 ? Un autre travail à faire ?
Un 0, ça plombe quand même bien la moyenne, un travail à faire, c'est presque trop léger, les autres peuvent se dire qu'ils peuvent toujours tenter, et que s'ils se font prendre, ils s'en tireront avec un devoir à faire...
Par ailleurs, j'ai relu la copie. Ce n'est pas si bon que ça, en tout cas dans l'expression. Je pense qu'en fait le bouquin dans lequel elle a pompé contenait un plan : elle a repris les idées, les exemples, mais rédigé à sa manière (le devoir est d'ailleurs court, moins de trois pages)... C'est délicat.
Un 0, ça plombe quand même bien la moyenne, un travail à faire, c'est presque trop léger, les autres peuvent se dire qu'ils peuvent toujours tenter, et que s'ils se font prendre, ils s'en tireront avec un devoir à faire...
Par ailleurs, j'ai relu la copie. Ce n'est pas si bon que ça, en tout cas dans l'expression. Je pense qu'en fait le bouquin dans lequel elle a pompé contenait un plan : elle a repris les idées, les exemples, mais rédigé à sa manière (le devoir est d'ailleurs court, moins de trois pages)... C'est délicat.
- FelicieNiveau 9
Hier un étudiant m'a expliqué qu'il a dû copier sur un autre car il n'avait pas eu le temps de faire le travail demandé, et qu'il avait fait cela pour que j'aie quelque chose à corriger.
C'est sympa non de penser à me donner du travail ?
C'est sympa non de penser à me donner du travail ?
- ProvenceEnchanteur
Ben oui, c'est le but. Il a triché, il assume.Azad a écrit:
Un 0, ça plombe quand même bien la moyenne,
Quand on ne fait pas le travail, on a 0 aussi...
- AzadHabitué du forum
Felicie a écrit:Hier un étudiant m'a expliqué qu'il a dû copier sur un autre car il n'avait pas eu le temps de faire le travail demandé, et qu'il avait fait cela pour que j'aie quelque chose à corriger.
C'est sympa non de penser à me donner du travail ?
trop marrant !
Bon, allez, vous m'avez convaincu : 0/20 + passage à la question devant les élèves. Merci beaucoup
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum