Page 1 sur 2 • 1, 2
- Raoul VolfoniGrand sage
Bonsoir,
Je voudrais saisir mes appréciations sur APB mais j'ai un doute : on doit saisir toutes les moyennes et appréciations ou seulement pour les élèves qui demandent une orientation post-bac ? Dans ma terminale infecte, ça doit concerner un quart de la classe...
Merci d'avance à qui pourra me renseigner !
Je voudrais saisir mes appréciations sur APB mais j'ai un doute : on doit saisir toutes les moyennes et appréciations ou seulement pour les élèves qui demandent une orientation post-bac ? Dans ma terminale infecte, ça doit concerner un quart de la classe...
Merci d'avance à qui pourra me renseigner !
- pitchounetteExpert
très bonne question que je me pose aussi
ps: je vais me défouler :p
ps: je vais me défouler :p
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- kalliste54Niveau 9
Normalement on ne doit remplir que les élèves demandant une orientation post bac nécessitant un dossier (prépa, BTS, DUT...° mais le site recommande de remplir pour tous les élèves au cas où il y aurait un pb de dernière minute .
- pitchounetteExpert
Autre question : est ce que les appréciations peuvent être lues par le proviseur ou proviseur adjoint?
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
En théorie tu remplis tout (ne serait-ce que pour satisfaire le système qui te demande classement, note plus haute, plus basse etc.) moi je fais faire une liste récapitulative grâce au logiciel de viescolaire.net mais je suis sur que d'autres le font.
Je crois bien que le prov ou l'adjoint ont la haute main et peuvent tout consulter
Donc mieux vaut éviter "Machin est aussi insupportable que mon prov', c'est dire"
Bon courage pour ce pensum
Je crois bien que le prov ou l'adjoint ont la haute main et peuvent tout consulter
Donc mieux vaut éviter "Machin est aussi insupportable que mon prov', c'est dire"
Bon courage pour ce pensum
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- Raoul VolfoniGrand sage
Ma proviseur m'a sorti ce matin que c'était hier dernier délai pour remplir ce machin... J'avais compris qu'on avait jusqu'au 4 avril... Dites-moi qu'elle se trompe...
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
2 avril chez nous
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- pitchounetteExpert
Quand je me suis connectée javais aussi un message comme quoi cetait fini mardi....J'ai réussi à le compléter et le proviseur nous a laissé une note avec la date butoir le 27 mars
Merci Collier de barbe, je n'ai pas été tendre avec certains. J'ai décrit ce qu'ils font en cours d'habitude et si ca plait pas.....tant pis
Merci Collier de barbe, je n'ai pas été tendre avec certains. J'ai décrit ce qu'ils font en cours d'habitude et si ca plait pas.....tant pis
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- CalandriaGrand sage
J'ai mis le même classement à tout le monde : 1er... J'avoue que devoir faire le classement de chaque classe ne m'enchante guère...
- IphigénieProphète
cette année chez nous j'ai vu qu'ils étaient "pré-remplis" avec les notes et le rappel des appréciations du bulletin des premier et deuxième trimestres.
- kalliste54Niveau 9
Kruella a écrit:Ma proviseur m'a sorti ce matin que c'était hier dernier délai pour remplir ce machin... J'avais compris qu'on avait jusqu'au 4 avril... Dites-moi qu'elle se trompe...
Non ...c'est pour les élèves le délai d'hier...les profs ont jusqu'au 4 avril pour les remplir
- poeravaNiveau 6
Iphigénie a écrit:cette année chez nous j'ai vu qu'ils étaient "pré-remplis" avec les notes et le rappel des appréciations du bulletin des premier et deuxième trimestres.
Je remonte ce topic.
Pour la 1ere fois, j'ai des Terminales, donc je m'y colle.
Les notes et le classement sont déjà "pré-remplis" donc je n'y touche pas. Mais, dites-moi, il faut modifier les appréciations qui reprennent celles du bulletin ou on peut laisser tel quel ?
Merci,
:flower:
_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG
Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com
- User5899Demi-dieu
Oui, si la direction fait son travailIphigénie a écrit:cette année chez nous j'ai vu qu'ils étaient "pré-remplis" avec les notes et le rappel des appréciations du bulletin des premier et deuxième trimestres.
- ZapponsNiveau 7
poerava a écrit:Iphigénie a écrit:cette année chez nous j'ai vu qu'ils étaient "pré-remplis" avec les notes et le rappel des appréciations du bulletin des premier et deuxième trimestres.
Je remonte ce topic.
Pour la 1ere fois, j'ai des Terminales, donc je m'y colle.
Les notes et le classement sont déjà "pré-remplis" donc je n'y touche pas. Mais, dites-moi, il faut modifier les appréciations qui reprennent celles du bulletin ou on peut laisser tel quel ?
Merci,
:flower:
Imaginez que vous vous adressez directement à vos collègues enseignants des formations post-bac demandées : dites clairement si selon vous l'élève a sa place ou pas dans la ou les formations post-bac en question, indiquez son niveau sans langue de bois, et surtout son attitude face au travail, sa motivation…
(Je suis professeur en CPGE.)
- leskhalNiveau 9
C'est pré-rempli aussi dans mon établissement, je modifie quelques appréciations pour tenir compte de certaines évolutions, la moyenne sur plusieurs trimestres n'étant pas significative en général.
_________________
- lalilalaEmpereur
poerava a écrit:Iphigénie a écrit:cette année chez nous j'ai vu qu'ils étaient "pré-remplis" avec les notes et le rappel des appréciations du bulletin des premier et deuxième trimestres.
Je remonte ce topic.
Pour la 1ere fois, j'ai des Terminales, donc je m'y colle.
Les notes et le classement sont déjà "pré-remplis" donc je n'y touche pas. Mais, dites-moi, il faut modifier les appréciations qui reprennent celles du bulletin ou on peut laisser tel quel ?
Merci,
:flower:
Nous on a reçu lundi un mail disant qu'on devait enlever les appreciations pré-remplies et en remettre une plus generale...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- VioletsrblueNiveau 6
Bonjour,
Je dois m'y coller cet aprèm (joie interne) et je n'ai toujours pas compris ce que je suis censée mettre comme appréciation...:gratte:
Une de mes collègues me dit qu'elle note tout ! D'abord une appréciation globale puis tout y "passe" de la phonologie (je n'ai entendu la superbe voix de certains que lorsque je les ai "forcé" à s'enregistrer...) aux 4 compétences (avec niveaux atteints pour chaque B1, B2...Moi ce serait plus A1 ou A2 :| ).
Qu'en pensez-vous ? Collègues de langues, quel type d'appréciation mettez-vous, une appréciation générale mais quand même détaillée ? Parlez-vous de l'implication en classe ? Ou alors, faites-vous un listing très précis ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils d'expert !
Je dois m'y coller cet aprèm (joie interne) et je n'ai toujours pas compris ce que je suis censée mettre comme appréciation...:gratte:
Une de mes collègues me dit qu'elle note tout ! D'abord une appréciation globale puis tout y "passe" de la phonologie (je n'ai entendu la superbe voix de certains que lorsque je les ai "forcé" à s'enregistrer...) aux 4 compétences (avec niveaux atteints pour chaque B1, B2...Moi ce serait plus A1 ou A2 :| ).
Qu'en pensez-vous ? Collègues de langues, quel type d'appréciation mettez-vous, une appréciation générale mais quand même détaillée ? Parlez-vous de l'implication en classe ? Ou alors, faites-vous un listing très précis ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils d'expert !
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- PoppyNiveau 8
Je parle de l'implication en classe bien sûr mais pas de façon aussi détaillée que ta collègue ! Je note juste une phrase pour dire si l'élève s'implique beaucoup ou pas du tout .J'essaie de faire des appréciations en fonction de ce que demande le candidat donc je détaille un minimum mais je n'y passe pas trois heures non plus !
- VioletsrblueNiveau 6
Poppy a écrit:Je parle de l'implication en classe bien sûr mais pas de façon aussi détaillée que ta collègue ! Je note juste une phrase pour dire si l'élève s'implique beaucoup ou pas du tout .J'essaie de faire des appréciations en fonction de ce que demande le candidat donc je détaille un minimum mais je n'y passe pas trois heures non plus !
Merci beaucoup Poppy !
Je finis par me demander si elle ne se moquait pas de moi (marre de mes questions ? Légitimes pourtant, je ne veux pas faire n'importe quoi, pas envie que ça me retombe dessus déjà que je marche sur des œufs avec cette classe & l'équipe péda qui va avec...).
Je cherche toujours des textes officiels, rien à faire... :|
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- PoppyNiveau 8
Je ne sais pas s'il existe des textes officiels sur ce point. En tous cas, je remplis APB tous les ans de la même manière : mes appréciations tiennent en quelques phrases du style " Travail régulier tout au long de l'année . Elève impliqué dans cette discipline qui participe de manière régulière et pertinente en classe " ( ça c'est pou les bons !) . Ou bien " Du sérieux, de la bonne volonté mais des bases grammaticales qui restent fragiles " etc... je n'ai jamais vu un de mes collègues de langues remplir de manière aussi détaillée que l'exemple donné par ta collègue !
- VioletsrblueNiveau 6
Poppy a écrit:Je ne sais pas s'il existe des textes officiels sur ce point. En tous cas, je remplis APB tous les ans de la même manière : mes appréciations tiennent en quelques phrases du style " Travail régulier tout au long de l'année . Elève impliqué dans cette discipline qui participe de manière régulière et pertinente en classe " ( ça c'est pou les bons !) . Ou bien " Du sérieux, de la bonne volonté mais des bases grammaticales qui restent fragiles " etc... je n'ai jamais vu un de mes collègues de langues remplir de manière aussi détaillée que l'exemple donné par ta collègue !
Merci pour ces détails, je comptais aller dans ce sens.
Je n'ai jamais entendu parlé de ce type d'appréciation non plus et n'en vois pas l'utilité pour être honnête...
Je l'ai vu faire de mes yeux et me demandais ce qu'elle était en train d'écrire... :shock:
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- kanetoNiveau 5
Ces appréciations APB sont très utiles pour les professeurs de l'autre côté (dont je fais partie, côté CPGE) et qui classent les dossiers.
On n'a pas besoin d'un roman : en quelques mots, le projet d'orientation vous semble-t-il cohérent avec le profil de l'élève ?
Pour les bons dossiers, un "Très bon élève, avis favorable." suffira amplement.
Pour des dossiers dont les bulletins sont moyens, mais avec des élèves motivés, en progression, et qui ont les épaules pour tenir le rythme, ça vaut le coup de nous dire qu'ils mériteraient leur chance : cela fait la différence. Inversement, il vaut mieux signaler explicitement un élève qui plafonnerait déjà à un niveau moyen et qui risquerait fortement d'être mis en échec sur une filière trop difficile pour lui.
Un grand nombre de dossiers APB ne font que reprendre automatiquement les appréciations des trimestres de terminale : dans ce cas, le doute ne joue hélas pas en faveur du candidat...
On n'a pas besoin d'un roman : en quelques mots, le projet d'orientation vous semble-t-il cohérent avec le profil de l'élève ?
Pour les bons dossiers, un "Très bon élève, avis favorable." suffira amplement.
Pour des dossiers dont les bulletins sont moyens, mais avec des élèves motivés, en progression, et qui ont les épaules pour tenir le rythme, ça vaut le coup de nous dire qu'ils mériteraient leur chance : cela fait la différence. Inversement, il vaut mieux signaler explicitement un élève qui plafonnerait déjà à un niveau moyen et qui risquerait fortement d'être mis en échec sur une filière trop difficile pour lui.
Un grand nombre de dossiers APB ne font que reprendre automatiquement les appréciations des trimestres de terminale : dans ce cas, le doute ne joue hélas pas en faveur du candidat...
- VioletsrblueNiveau 6
kaneto a écrit:Ces appréciations APB sont très utiles pour les professeurs de l'autre côté (dont je fais partie, côté CPGE) et qui classent les dossiers.
On n'a pas besoin d'un roman : en quelques mots, le projet d'orientation vous semble-t-il cohérent avec le profil de l'élève ?
Pour les bons dossiers, un "Très bon élève, avis favorable." suffira amplement.
Pour des dossiers dont les bulletins sont moyens, mais avec des élèves motivés, en progression, et qui ont les épaules pour tenir le rythme, ça vaut le coup de nous dire qu'ils mériteraient leur chance : cela fait la différence. Inversement, il vaut mieux signaler explicitement un élève qui plafonnerait déjà à un niveau moyen et qui risquerait fortement d'être mis en échec sur une filière trop difficile pour lui.
Un grand nombre de dossiers APB ne font que reprendre automatiquement les appréciations des trimestres de terminale : dans ce cas, le doute ne joue hélas pas en faveur du candidat...
Merci pour cette avis "de l'autre côté" fort enrichissant ! J'y vois de plus en plus clair.
Du coup, je dois mettre une appréciation pour chaque vœu de chaque élève ? :gratte:
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- kanetoNiveau 5
Les élèves font souvent plusieurs vœux pour la même filière, dans des établissements différents. Pour un groupe de vœux dans la même filière, je ne vois pas ce qui inciterait à faire une appréciation différente.
C'est différent si l'élève demande des filières différentes (par exemple une BCPST ou une prépa HEC : on attend moins en anglais chez les scientifiques, la langue se travaillera en école plutôt qu'en prépa où on ne fera essentiellement qu'entretenir avec seulement 2h par semaine).
C'est différent si l'élève demande des filières différentes (par exemple une BCPST ou une prépa HEC : on attend moins en anglais chez les scientifiques, la langue se travaillera en école plutôt qu'en prépa où on ne fera essentiellement qu'entretenir avec seulement 2h par semaine).
- VioletsrblueNiveau 6
kaneto a écrit:Les élèves font souvent plusieurs vœux pour la même filière, dans des établissements différents. Pour un groupe de vœux dans la même filière, je ne vois pas ce qui inciterait à faire une appréciation différente.
C'est différent si l'élève demande des filières différentes (par exemple une BCPST ou une prépa HEC : on attend moins en anglais chez les scientifiques, la langue se travaillera en école plutôt qu'en prépa où on ne fera essentiellement qu'entretenir avec seulement 2h par semaine).
Voilà qui est très clair et m'aidera à tenter de comprendre tous les sigles barbares que je découvre au fil de leurs vœux...
Merci !
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum