Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragons
Niveau 5

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dragons Mar 20 Mar 2012 - 12:06
On vient d'apprendre que le tueur a été vu par un témoin, portant une caméra sanglée sur lui pour filmer ses scènes de tuerie.
Nita
Nita
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Nita Mar 20 Mar 2012 - 12:10
Cette idée de la minute de silence dans les écoles, c'est de la démagogie, pure et simple. Non pas parce que ces enfants et cet homme, abattus froidement par un malade mental, ne méritent pas un hommage de la nation, mais parce que je ne crois pas que ce soit aux enfants de le leur rendre. Cela me semble bien plus apte à angoisser les enfants qu'à faire réfléchir.


Dragons : j'espère que non, ça fait encore plus froid dans le dos.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 12:17
Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 3795679266 Je vais être un peu HS sans aucun doute....


Il m'est venu à l'esprit hier soir que ces événements étaient comme du pain béni pour certains en ces temps d'élection. Je me dis que comme par hasard on va retrouver le type dans une vingtaine de jours admettons, on va dire de lui (ou faire de lui, ou du faux coupable qu'on ne manquera pas de nous servir) un néonazi antisémite proche des idées d'extrême droite.

Et le nain va sortir les talonnettes en se gargarisant avec Eye of the tiger comme musique d'ambiance.

Ça me paraît tellement gros, en plus de grave tout ça, que ça ne m'étonnerait même pas tiens.

Après les élections, ils diront qu'ils se sont trompés de gus, si ça se trouve affraid


Dernière édition par A Tuin le Mar 20 Mar 2012 - 12:31, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 12:18
Nita a écrit:Cette idée de la minute de silence dans les écoles, c'est de la démagogie, pure et simple. Non pas parce que ces enfants et cet homme, abattus froidement par un malade mental, ne méritent pas un hommage de la nation, mais parce que je ne crois pas que ce soit aux enfants de le leur rendre.

Je suis d'accord avec cette analyse. Instrumentalisation ....
Dragons
Dragons
Niveau 5

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dragons Mar 20 Mar 2012 - 12:20
"Un nouveau détail est venu renforcer l'effroi causé par le tueur et sa façon d'opérer: un témoin l'a vu lundi avec une caméra «sanglée sur la poitrine», un appareil de type GoPro, a indiqué ce mardi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. «Nous sommes inquiets sur l'éventualité qu'il ait envie de commettre un quatrième attentat», a reconnu le ministre de l'Intérieur qui a passé la nuit à Toulouse."

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 12:30
Moi ce qui m'épate c'est que ce type d'après les informations, tout le monde l'a vu ou croisé, a vu son scooter et compagnie, mais il se balade tranquillement sans que personne ne l'attrape. Ça me paraît totalement énorme ça aussi. Totalement incohérent.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Raizel Mar 20 Mar 2012 - 12:36
Edité


Dernière édition par Raizel le Mer 21 Mar 2012 - 7:31, édité 2 fois (Raison : Perso)
Emma3529
Emma3529
Érudit

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Emma3529 Mar 20 Mar 2012 - 12:38
Nita a écrit:Cette idée de la minute de silence dans les écoles, c'est de la démagogie, pure et simple. Non pas parce que ces enfants et cet homme, abattus froidement par un malade mental, ne méritent pas un hommage de la nation, mais parce que je ne crois pas que ce soit aux enfants de le leur rendre. Cela me semble bien plus apte à angoisser les enfants qu'à faire réfléchir.


Dragons : j'espère que non, ça fait encore plus froid dans le dos.



+ 1 !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 12:39
Raizel a écrit:
thaliabellamy a écrit:Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage. Franchement, il faudrait faire des journées de silence pour des millions d'enfants et je pense plus particulièrement aux enfants palestiniens mais quand on en parle, on est taxés d'antisémites ce qui n'est guère la vérité. Il y a vraiment deux poids, deux mesures.

Tu résumes bien la pensée de beaucoup. : Les juifs doivent la fermer; les menaces régulières, les intimidations (au parc, au supermarché, dans certains quartiers, certains magasins, au travail, dans le métro, dans certains musées nationaux même) on n'a pas le droit d'en parler.
De toute façon, beaucoup d'entre nous savent que nous n'avons aucun avenir ici, nos enfants le savent très petits déjà
.

:shock:
En France ? En 2012 ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Frisouille Mar 20 Mar 2012 - 12:40
Comme toi A Tuin,je trouve également que cette tombe curieusement bien ...

Et le Nouvel Obs qui titre sur Guéant dénonçant "les miasmes de l'antisémitisme"....Après avoir monté les communauté les unes contres les autres, il ne manque pas d'air... Evil or Very Mad
Raizel
Raizel
Niveau 10

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Raizel Mar 20 Mar 2012 - 12:56
Edité


Dernière édition par Raizel le Mer 21 Mar 2012 - 7:32, édité 1 fois (Raison : Perso)
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 12:58
C'est vrai ?????? affraid affraid affraid affraid

Mais c'est ignoble !

On t'a déjà refoulée d'un musée ? Mais sous quel motif ? :shock:
sand
sand
Guide spirituel

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par sand Mar 20 Mar 2012 - 13:00
Mais Raizel... je suis abasourdie de te lire.
Tristana
Tristana
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Tristana Mar 20 Mar 2012 - 13:05
Je suis étonnée aussi de lire ça, surtout qu'un Juif n'est pas spontanément repérable (contrairement à une femme voilée par ex).

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 13:05
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Autant, en classe, je suis prête à répondre à leurs questions, sur quelque sujet que ce soit, autant là, cette minute de silence me paraît difficile à amener...

Même chose...
On s'évertue à longueur d'année à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas réagir "à chaud" et là, à peine vingt-quatre heures après le drame, sans en connaître encore ni les tenants, ni les aboutissants, il faudrait qu'on leur explique ce que nous-mêmes n'avons pas encore réussi à supporter.

Idem. J'avais cours à 11h et je n'ai pas fait la minute de silence ni évoqué le drame, même avec des terminales. Si mes élèves m'en avaient parlé, je leur aurais répondu aussi bien que possible en essayant de dépasser l'émotion que je ne puis que ressentir en tant que mère de famille. Mais rentrer dans l'émotion immédiate et parler de ce que je ne connais pas - puisque nous ne connaissons encore que peu de choses à propos de ces deux drames (le meurtre dans cette école et le meurtre des militaires) - aurait été nier l'enseignement que je leur donne en tant que prof de philo. À la place, nous avons parlé de la culture, des cultures, de la valeur de l'humanité, de la barbarie, etc., sans lien avec ces drames. Apprendre à nos enfants à obéir à leurs sentiments immédiats plutôt qu'à leur raison, c'est préparer le terrain pour toutes sortes d’extrémismes. Je sais qu'il est indécent de dire cela aujourd'hui mais je sais aussi que, faute de leur avoir arraché aujourd'hui des larmes qu'ils auraient eu vite fait de sécher, dans 6 mois ou dans 2 ans, je serai peut-être l'une des seules à parler encore à mes élèves de ces drames et de tant d'autres.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 13:06
Raizel a écrit:Oui en 2012, mais c'est notre quotidien et c'est souvent tacite. On sait quand changer de caisse, descendre du métro, se taire si on nous insulte, bouscule nos enfants, ne pas protester quand on nous refoule d'un musée, ne pas porter plainte parce qu'on nous démolit la voiture, démissionner quand il le faut...
Mais bon, c'est comme ça Wink

heu Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 3795679266
C'est si prégnant que ça au quotidien ???

Honnêtement je serais bien en peine de dire tiens un tel ou une telle, est juif(ve) rien qu'à sa tête.
:boulet:
Il y en a qui n'ont bien que cela à faire franchement.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Malviduplo Mar 20 Mar 2012 - 13:06
Raizel ??? Je suis complètement estomaquée ! Je réitère la question de Violet sur le musée ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 13:07
Tristana a écrit:(contrairement à une femme voilée par ex).

Oui voilà, je n'osais le dire.
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 13:08
Je crois que j'ai rarement lu des trucs aussi choquants... Raizel, tu vis cela au quotidien ? Vraiment ? pale
Raizel
Raizel
Niveau 10

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Raizel Mar 20 Mar 2012 - 13:11
Edité


Dernière édition par Raizel le Mer 21 Mar 2012 - 7:34, édité 2 fois
Tristana
Tristana
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Tristana Mar 20 Mar 2012 - 13:15
Élèves voyants ?
J'ai un peu de mal à comprendre. Je ne nie pas que l'antisémitisme existe, mais je reste surprise que des établissements publics comme un musée puissent refuser l'entrée à des groupes sous des prétextes religieux (et comment peut-on savoir qu'un groupe d'élèves est composé majoritairement de Juifs ? heu )

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Clarinette Mar 20 Mar 2012 - 13:15
thaliabellamy a écrit:cette tuerie est abominable, s'attaquer à des enfants est la pire chose qu'il soit mais je suis également mal à l'aise avec cette question de minute de silence car des enfants sont tuées tous les jours dans le monde dans des conditions tout autant atroces et on ne fait pas de minutes de silence... Pourquoi un tel traitement de faveur????
Puisqu'il fallait faire cette minute de silence (de toute façon, tous les enfants n'avaient que ce mot à la bouche en arrivant à l'école...), j'en ai effectivement profité pour glisser que des enfants meurent tous les jours dans le monde d'actes de terrorisme et de guerre, alors qu'il fallait comprendre que les journalistes choisissent de traiter les informations qui les arrangent, ce qui n'enlève rien à l'horreur absolue de cette exécution.

Nita a écrit:Cette idée de la minute de silence dans les écoles, c'est de la démagogie, pure et simple. Non pas parce que ces enfants et cet homme, abattus froidement par un malade mental, ne méritent pas un hommage de la nation, mais parce que je ne crois pas que ce soit aux enfants de le leur rendre. Cela me semble bien plus apte à angoisser les enfants qu'à faire réfléchir.
Effectivement, pour des enfants d'âge primaire, c'est assez inapproprié : pour les rares qui avaient été épargnés par l'avalanche télévisuelle (cela aurait été le cas de mes filles, du temps où elles étaient écolières), cette information tombait comme un cheveu sur la soupe. Pour les autres, les réactions balançaient entre l'excitation morbide type "Wargames" et la réaction angoissée mais impuissante, pour les plus mûrs.
Raizel a écrit:
thaliabellamy a écrit:Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage. Franchement, il faudrait faire des journées de silence pour des millions d'enfants et je pense plus particulièrement aux enfants palestiniens mais quand on en parle, on est taxés d'antisémites ce qui n'est guère la vérité. Il y a vraiment deux poids, deux mesures.

Tu résumes bien la pensée de beaucoup. Les juifs doivent la fermer; les menaces régulières, les intimidations (au parc, au supermarché, dans certains quartiers, certains magasins, au travail, dans le métro, dans certains musées nationaux même) on n'a pas le droit d'en parler.
De toute façon, beaucoup d'entre nous savent que nous n'avons aucun avenir ici, nos enfants le savent très petits déjà.
Mettons cela sur le compte de l'émotion, mais tu ne pousses pas le bouchon un peu loin ? Ici, on est entre collègues, alors il est un peu excessif de taxer d'antisémitisme tous ceux qui pensent que cette tragédie fait l'objet d'une évidente récupération politique.

Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Malviduplo Mar 20 Mar 2012 - 13:16
Raizel a écrit:
Raizel a écrit:On t'a déjà refoulée d'un musée ? Mais sous quel motif ? :shock:

Oui, avec un groupe d'élèves (un peu voyants certes, mais très gentils). On m'a dit que l'accès était interdit aux scolaires...Bon on est allés manger une glace à la place nutella

Sinon on est heureux quand même, mais très prudents. Israel est le seul endroit où on fait l'expérience de se sentir en sécurité, ça explique bien des choses, même si ça ne les justifie pas. Et beaucoup préparent leur vie là-bas (à moyen ou plus long terme)

Qu'entends tu par là ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Collier de Barbe Mar 20 Mar 2012 - 13:30
Bonjour,

J'ai fait cours avec la moitié de mes Tle L, j'ai fait la minute de silence après avoir écrit au tableau:
"Apprenez...au lieu de regarder avec des yeux ronds, il est encore fécond le ventre d'où a surgi la bête immonde"
(dernière réplique de La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht)

Une élève a voulu faire la maline en disant "y'en a tous les jours des enfants qui meurent" je lui ai fermement rappelé qu'un triple assassinat d'enfants avec un motif aussi évidemment antisémite & raciste ça n'était heureusement pas courant en France.

La minute de silence a eu lieu sans problème et ce aussi dans le reste de l'établissement. On est pourtant dans un lycée pas facile de Seine St Denis dans lequel les insultes sont fréquemment antisémites.

En ce qui concerne les interventions de ThaliaBellamy, je trouve cette compétition des souffrances pas très claire. On parle d'une tuerie qui a eu lieu en France, dans notre pays. Evidemment des enfants palestiniens meurent chaque jour, et aussi des Africains, des Syriens, des Afghans... Il n'est pas question d'une quelconque concurrence. Mais lorsque cela concerne notre société, celle dans laquelle nous vivons et sommes citoyens et profs, on se doit quand même de faire un peu quelque chose, je pense.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 13:35
Pardon mais, il n'y a pas que des enfants qui ont été tués : 4 adultes l'ont été aussi. Certaines vies humaines n'ont pas plus de valeur que d'autres... du moins je l'espère.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 6 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 13:36
Raizel a écrit:Oui en 2012, mais c'est notre quotidien et c'est souvent tacite. On sait quand changer de caisse, descendre du métro, se taire si on nous insulte, bouscule nos enfants, ne pas protester quand on nous refoule d'un musée, ne pas porter plainte parce qu'on nous démolit la voiture, démissionner quand il le faut...
Mais bon, c'est comme ça Wink

Attention à ne pas tomber dans une outrance qui dessert la cause que tu veux défendre.
Oui, il y a des quartiers ou les enfants porteurs de kippots, péots et tsitsit et les filles à jupes longues (c'est comme ça qu'on reconnait les enfants juifs religieux) ne sont pas les bienvenus et c'est scandaleux. Oui, il y a encore des agressions antisémites en France en 2012 et c'est scandaleux. Et il y a aussi des agressions anti-maghrébins ou anti-Noirs par des racistes de tous poils et c'est scandaleux.
Mais dans une grande , très grande majorité du territoire français, ce n'est pas le cas.
De là à généraliser et à affirmer que La France est un pays antisémite où les Juifs n'ont pas d'avenir, je le récuse.

Quant à la remarque de ThaliaBellamy, ... :shock:
Aucun enfant palestinien n'a été tué, de sang froid et en dehors de toute situation de conflit armé, dans son école en raison de son appartenance au peuple palestinien. Il y a des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être (et moi aussi, je suis contre cette minute de silence). Elles me lmettent mal à l'aise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum