Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RIO
Je viens de m'inscrire !

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par RIO 24/12/14, 10:22 am
Bonjour,je suis professeur d'histoire geo college depuis deux ans et je prépare une évaluation sur les temps forts de la révolution pour mes élèves de 4ème . Dans chaque controle il ya une réponse développée mais je ne sais comment leur poser la question à l'ecrit cette fois ci (je pense que c'est important pour la préparation au brevet)
Comment faire une question développée qui regroupe tous les evenements de la lecon vus en classe en expliquant leurs importances
Ou sinon quelqu'un aurait-il un sujet, une évaluation que je pourrais donner à mes élèves
Marmont
Marmont
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Marmont 24/12/14, 12:26 pm
Lorsque j'avais des 4èmes, il y a quelques temps, je leur faisais comparer ces deux documents en séance "d'accroche".

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQOzKUDxnobWxcVQJNOgAajceVv81rCXWaZBHObK3VS0b7Q0KYoDCqjhTv5VQ

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Doc_paume

Cette analyse leur permettait à la fois d'observer deux "temps forts" de la Révolution et de se rendre compte qu'on "glissait" vers autre chose (monarchie absolue vers monarchie constitutionnelle : avant tout ce faisait avec le Roi dans une société d'ordres, puis ensuite on peut faire la Loi sans lui...) tout en se posant une question en sachant qu'à part quelques exceptions - notables - les personnes représentées étaient à peu les mêmes sur les deux tableaux.
Ensuite, le reste des événements analysés était lié aux symboles de notre République et aux textes fondateurs : 14 juillet, DDHC du 26 août, le tournant de la guerre, chute du Roi et proclamation de la République. Pour les meilleurs j'allais jusqu'à la Convention thermidorienne (opposition girondins/montagnards), pour les autres j'en restais là en leur faisant comprendre que les guerres se poursuivaient et qu'un général nommé Bonaparte en tira les marrons...Very Happy
Bon, après cela reste vraiment difficile à appréhender comme période (que prendre et qu'ôter ?) d'autant plus que les préoccupations des élèves ne se portent pas vraiment là-dessus à cet âge. Les choix - en dehors des incontournables du programme - peuvent aussi s'adapter en fonction des collègues.
J'ai souvenir que c'était chaque année un véritable casse-tête pour faire passer l'essentiel sans que cela soit trop exhaustif et barbant...:|

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 3795679266 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Fesseur Pro 24/12/14, 12:43 pm
RIO a écrit:Bonjour,je suis professeur d'histoire géo collège
Tu t'es trompé de matière dans ton profil ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
RIO
Je viens de m'inscrire !

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par RIO 24/12/14, 01:17 pm
Merci beaucoup marmont ça m'aide beaucoup , c'est vrai que cela est un peu dur de trouver un bon sujet à donner aux élèves.
aurais-tu un sujet à me montrer sur les temps forts de la révolution???ou même un exemple de question développée??
Cela ne te dérange pas si j'utilise tes tableaux pour les mettre dans mon évaluation??
Merci

Marmont
Marmont
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Marmont 24/12/14, 01:24 pm
De rien... et non, cela ne me dérange nullement, ils sont publics... Wink
Je n'avais pas utilisé ces tableaux dans mon évaluation, mais comme documents à analyser en classe. Cependant, on peut aussi le faire, histoire de refaire sortir les connaissances étudiées auparavant.
Un sujet d'évaluation tout fait, je t'avoue que je n'en ai pas un sous la main, là, désolé. Mais tu peux très "mixer" : questions sur des documents (textes ou documents iconographiques), questions "bêtes" de cours sur des mots nouveaux (monarchie constitutionnelle, République, Etats-Généraux, etc.), dates, etc.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 3795679266 
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Malaga 24/12/14, 03:53 pm
RIO a écrit:navré fesseur Pro je n'es meme pas fais attention

Oh punaise, il n'y a pas qu'à la matière que tu enseignes que tu ne fais pas attention. Sérieusement, "je n'es meme pas fais attention" ?? Es-tu certain d'être enseignant ?

_________________
HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Banana244   HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Banana244     HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par *Fifi* 24/12/14, 04:25 pm
Rio, merci de te présenter dans la rubrique adéquate comme demandé par la charte.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par User9397 27/12/14, 03:56 pm
Ce chapitre est une vraie torture alors que cette période est intéressante. Pour la partie sur les difficultés de la République je souhaite intégrer l'assassinat de Marat comme élément clé de la mise en place de la politique de la Terreur. Cependant, j'éprouve des difficultés à bien faire la différence Girondins/Montagnards. Si j'ai bien compris, les deux groupes sont pour les événements révolutionnaires mais l'un des deux groupes est plus radical. Est-ce bien cela ?

Pareil, si je comprends bien Marat est assassiné en raison de ses positions politiques et de sa radicalité (avec notamment les appels aux meurtres relayés dans son journal). Est-ce que j'ai tout bon pour le moment ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Fesseur Pro 27/12/14, 04:03 pm
RIO a écrit: Merci beaucoup marmont ça m'aide beaucoup , c'est vrai que cela est un peu dur de trouver un bon sujet à donner aux élèves.
aurais-tu un sujet à me montrer sur les temps forts de la révolution???ou même un exemple de question développée??
Cela ne te dérange pas si j'utilise tes tableaux pour les mettre dans mon évaluation??
Merci
Rio ne serait-il pas un élève attendant qu'on lui fasse son sujet ? HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 1212985298

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Isis39 27/12/14, 04:15 pm
historien14 a écrit:Ce chapitre est une vraie torture alors que cette période est intéressante. Pour la partie sur les difficultés de la République je souhaite intégrer l'assassinat de Marat comme élément clé de la mise en place de la politique de la Terreur. Cependant, j'éprouve des difficultés à bien faire la différence Girondins/Montagnards. Si j'ai bien compris, les deux groupes sont pour les événements révolutionnaires mais l'un des deux groupes est plus radical. Est-ce bien cela ?

Pareil, si je comprends bien Marat est assassiné en raison de ses positions politiques et de sa radicalité (avec notamment les appels aux meurtres relayés dans son journal). Est-ce que j'ai tout bon pour le moment ?
Tu n'as pas suivi de cours sur la Révolution ?
Pour y pallier lis le volume de l'histoire de France de Belin sur la Révolution. Il est super bien fait.
avatar
User9397
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par User9397 27/12/14, 04:19 pm
Non, je n'ai pas eu de cours sur la Révolution pendant mes études et je trouve cela dommage (ma faculté étant très encline à la découverte des civilisations étrangères). Me procurer cet ouvrage d'ici à la reprise va être compliqué mais merci quand même Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Isis39 27/12/14, 04:21 pm
historien14 a écrit:Non, je n'ai pas eu de cours sur la Révolution pendant mes études et je trouve cela dommage (ma faculté étant très encline à la découverte des civilisations étrangères). Me procurer cet ouvrage d'ici à la reprise va être compliqué mais merci quand même Smile

En attendant, va voir sur Wikipedia. C'est déjà ça.
Un résumé : http://www.herodote.net/Girondins_et_Montagnards-mot-138.php
Heste
Heste
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Heste 27/12/14, 04:55 pm
historien14 a écrit:Ce chapitre est une vraie torture alors que cette période est intéressante. Pour la partie sur les difficultés de la République je souhaite intégrer l'assassinat de Marat comme élément clé de la mise en place de la politique de la Terreur. Cependant, j'éprouve des difficultés à bien faire la différence Girondins/Montagnards. Si j'ai bien compris, les deux groupes sont pour les événements révolutionnaires mais l'un des deux groupes est plus radical. Est-ce bien cela ?

Pareil, si je comprends bien Marat est assassiné en raison de ses positions politiques et de sa radicalité (avec notamment les appels aux meurtres relayés dans son journal). Est-ce que j'ai tout bon pour le moment ?

En licence j'avais lu un bouquin fort intéressant sur l'assassinat de Marat qui expliquait que Marat était mort politiquement au moment où il est assassiné par Charlotte Corday et sa mort est "utilisée" et on en fait un martyr. Mais il me semble que c'était un ouvrage qui commence à dater (écrit dans les années 90 ou 80) et il est possible que depuis il y ait eu d'autres interprétations.
avatar
User9397
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par User9397 27/12/14, 05:07 pm
J'ai lu dans l'après-midi la même chose. Marat est même parfois comparé à Jésus.
Merci pour le résumé Isis qui va m'aider je pense à comprendre la complexité de ces deux groupes politiques.
Marmont
Marmont
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Marmont 28/12/14, 07:33 pm
historien14 a écrit:Pour la partie sur les difficultés de la République je souhaite intégrer l'assassinat de Marat comme élément clé de la mise en place de la politique de la Terreur.
Vous pouvez prendre aussi la guerre comme fil conducteur, puisque c'est son déroulement qui radicalise les oppositions, entraine la chute du roi tout comme la Terreur. En "tirant bien" on arrive jusqu'à Napoléon ! Wink


_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 3795679266 
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Zakalwe 04/01/15, 09:24 am
Isis39 a écrit:
historien14 a écrit:Ce chapitre est une vraie torture alors que cette période est intéressante. Pour la partie sur les difficultés de la République je souhaite intégrer l'assassinat de Marat comme élément clé de la mise en place de la politique de la Terreur. Cependant, j'éprouve des difficultés à bien faire la différence Girondins/Montagnards. Si j'ai bien compris, les deux groupes sont pour les événements révolutionnaires mais l'un des deux groupes est plus radical. Est-ce bien cela ?

Pareil, si je comprends bien Marat est assassiné en raison de ses positions politiques et de sa radicalité (avec notamment les appels aux meurtres relayés dans son journal). Est-ce que j'ai tout bon pour le moment ?
Tu n'as pas suivi de cours sur la Révolution ?
Pour y pallier lis le volume de l'histoire de France de Belin sur la Révolution. Il est super bien fait.

La Nouvelle histoire de la révolution française de JC Martin est extrêmement stimulant aussi, mais il impose a priori d'avoir déjà quelques bases pour bien suivre, c'est dense et parfois assez elliptique. Et, finalement, ça rappelle utilement que la situation est tellement complexe (notamment en l'occurrence pour définir ne serait-ce que "girondin" ou "montagnard" qu'espérer restituer cela en collège est illusoire et qu'il faut simplifier (bon, peut-être pas au point d'un inspecteur de chez nous pour qui ça devait se limiter à "avant il y a un roi, après il n'y en a plus" Razz ).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Marmont
Marmont
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Marmont 04/01/15, 10:18 am
Zakalwe a écrit:
La Nouvelle histoire de la révolution française de JC Martin est extrêmement stimulant aussi, mais il impose a priori d'avoir déjà quelques bases pour bien suivre, c'est dense et parfois assez elliptique.
Effectivement, il y a aussi le Dictionnaire critique de la Révolution de Furet/Ozouf, plus ancien, mais aussi plus accessible dans ses parties factuelles (personnages/événements) et un peu moins dans sa partie thématique. Ce qui n'empêche pas la stimulation... Wink

notamment en l'occurrence pour définir ne serait-ce que "girondin" ou "montagnard" qu'espérer restituer cela en collège est illusoire et qu'il faut simplifier (bon, peut-être pas au point d'un inspecteur de chez nous pour qui ça devait se limiter à "avant il y a un roi, après il n'y en a plus")
Absolument, cette distinction est très délicate à faire comprendre aux élèves, du moins à la majorité d'entre eux. Et si on simplifie trop, on risque de tomber dans l'erreur ou dans la généralisation à outrance (comme dans les propos de l'IPR...). C'est dans ces moments que les explications de l'enseignant peuvent remplacer des documents souvent trop complexes (les discours de Vergniaud sont magnifiques, mais inaccessibles à des 4ème).

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 3795679266 
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Zakalwe 04/01/15, 10:44 am
[quote="Marmont"]
Zakalwe a écrit:
La Nouvelle histoire de la révolution française de JC Martin est extrêmement stimulant aussi, mais il impose a priori d'avoir déjà quelques bases pour bien suivre, c'est dense et parfois assez elliptique.
Effectivement, il y a aussi le Dictionnaire critique de la Révolution de Furet/Ozouf, plus ancien, mais aussi plus accessible dans ses parties factuelles (personnages/événements) et un peu moins dans sa partie thématique. Ce qui n'empêche pas la stimulation... Wink

Je dois avoir ça aussi en stock. Mais j'ai lu le JC Martin il y a une semaine... et j'avoue que j'ai un faible pour son positionnement (et en plus, un historien qui aime la SF et la fantasy, ça ne peut être qu'une référence Razz ).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Marmont
Marmont
Niveau 9

HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 Empty Re: HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage !

par Marmont 04/01/15, 10:52 am
Zakalwe a écrit:
Je dois avoir ça aussi en stock. Mais j'ai lu le JC Martin il y a une semaine... et j'avoue que j'ai un faible pour son positionnement (et en plus, un historien qui aime la SF et la fantasy, ça ne peut être qu'une référence Razz ).

Je comprends, mais je trouve que Furet ne laisse pas trop transpirer son positionnement "tocquevillien" dans ce Dictionnaire (présence d'Ozouf et d'autres ?) et qu'il était plus facile d'accès que l'ouvrage de Martin pour quelqu'un qui avait besoin de quelques rappels.
Par contre au niveau de la fantasy, Furet a perdu d'avance... :diable:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...HG : cours sur la révolution en 4eme - Une bouteille à la mer avant le naufrage ! - Page 2 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum