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- CinnamonNiveau 8
Bonjour, aux profs d'Histoire Géo et merci d'avance de m'avoir lu.
J'ai oublié de me présenter sur le forum alors que cela fait un an que je navigue sur néo. Je sui prof d'histoire géo depuis bientôt 20 ans, j'ai pu avoir un poste en collège cette année en délégation rectorale, car le lycée m'angoissait.
Mais je me rends compte que j'ai aussi des difficultés en collège. Cela fait 10 jours que je ne dors pas suffisamment car je suis très angoissée par mes cours qui ne sont pas bons disons -le. En fait je ne sais pas réellement faire un cours. Je n'arrive pas à faire le tri sur les programmes, mes exercices sont rébarbatifs : un texte, des questions, correction, trace écrite qui fait souvent un doublé avec la correction. J'arrive pour l'instant à tenir les élèves mais je sens une lassitude, bavardage, jeu de morpion ...
Couchée à minuit hier, réveillée à 4 heures ce matin et depuis je ne pense qu'à mes cours qui ne sont pas près. Quand on ne dort pas on cogite et j'ai pensé à néo. Je me suis dit que je pourrais demander des conseils pour m'aider, c'est plus facile qu'en salle des profs.
Tout d'abord j'ai voulu envoyer un mp à l'un ou l'une d'entre vous pour lui expliquer mon problème et lui demander s'il ne pouvait pas m'envoyer ses cours sur la 2ème partie du programme d'histoire ( j'ai beaucoup de retard). Mais je me suis souvenue d'une néo à qui on demandait en mp ses cours, et ses réponses m'ont ait sourire : elle était très en colère, ce que je comprends.
J'ai donc voulu écrire au grand jour et vous demander de l'aide. Certains d'entre-vous pourrait-ils m'envoyer leur cours sur cette deuxième d'histoire, afin de me dépanner pour l'instant mais aussi et surtout pour que j'ai une idée de la façon dont vous créer vos cours.
Pour moi ma trace écrite est trop longue... mes documents pas assez variés...
Un problème que je rencontre en ce moment pour vous donner une idée : pour une classe je suis arrivée au manifeste de Brunswick : j'ai fait mon petit texte et après j'enchaine sur la prise des Tuileries: comment présenter le tableau dire où est le palais, les fédérés, les sans culottes
mais il faut expliquer qui sont les fédérés les sans culottes... je suis perdu idem pour la Terreur un carte de la France en guerre compléter un tableau avec d'un côté les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur mais il faut expliquer la révolte des vendéens doit on laisser un trace écrite, doit-on parler des girondins............ Voilà tout mon questionnement.
J'aurais pu m'inscrire à la BDD, mais je n'ai pas en le temps de taper un seul de mes cours, mais je peux vous envoyer mes exercices( texte uniquement) pour vous montrer que je bosse quand même et que je veux pas jouer la profiteuse.
Merci encore de m'avoir lu et bonne journée
je suis sûre que c'est trop long et que je n'aurais pas de réponse, mais je voulais être honnête.
J'ai oublié de me présenter sur le forum alors que cela fait un an que je navigue sur néo. Je sui prof d'histoire géo depuis bientôt 20 ans, j'ai pu avoir un poste en collège cette année en délégation rectorale, car le lycée m'angoissait.
Mais je me rends compte que j'ai aussi des difficultés en collège. Cela fait 10 jours que je ne dors pas suffisamment car je suis très angoissée par mes cours qui ne sont pas bons disons -le. En fait je ne sais pas réellement faire un cours. Je n'arrive pas à faire le tri sur les programmes, mes exercices sont rébarbatifs : un texte, des questions, correction, trace écrite qui fait souvent un doublé avec la correction. J'arrive pour l'instant à tenir les élèves mais je sens une lassitude, bavardage, jeu de morpion ...
Couchée à minuit hier, réveillée à 4 heures ce matin et depuis je ne pense qu'à mes cours qui ne sont pas près. Quand on ne dort pas on cogite et j'ai pensé à néo. Je me suis dit que je pourrais demander des conseils pour m'aider, c'est plus facile qu'en salle des profs.
Tout d'abord j'ai voulu envoyer un mp à l'un ou l'une d'entre vous pour lui expliquer mon problème et lui demander s'il ne pouvait pas m'envoyer ses cours sur la 2ème partie du programme d'histoire ( j'ai beaucoup de retard). Mais je me suis souvenue d'une néo à qui on demandait en mp ses cours, et ses réponses m'ont ait sourire : elle était très en colère, ce que je comprends.
J'ai donc voulu écrire au grand jour et vous demander de l'aide. Certains d'entre-vous pourrait-ils m'envoyer leur cours sur cette deuxième d'histoire, afin de me dépanner pour l'instant mais aussi et surtout pour que j'ai une idée de la façon dont vous créer vos cours.
Pour moi ma trace écrite est trop longue... mes documents pas assez variés...
Un problème que je rencontre en ce moment pour vous donner une idée : pour une classe je suis arrivée au manifeste de Brunswick : j'ai fait mon petit texte et après j'enchaine sur la prise des Tuileries: comment présenter le tableau dire où est le palais, les fédérés, les sans culottes
mais il faut expliquer qui sont les fédérés les sans culottes... je suis perdu idem pour la Terreur un carte de la France en guerre compléter un tableau avec d'un côté les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur mais il faut expliquer la révolte des vendéens doit on laisser un trace écrite, doit-on parler des girondins............ Voilà tout mon questionnement.
J'aurais pu m'inscrire à la BDD, mais je n'ai pas en le temps de taper un seul de mes cours, mais je peux vous envoyer mes exercices( texte uniquement) pour vous montrer que je bosse quand même et que je veux pas jouer la profiteuse.
Merci encore de m'avoir lu et bonne journée
je suis sûre que c'est trop long et que je n'aurais pas de réponse, mais je voulais être honnête.
- LaprofhgecNiveau 9
Bonjour,
une réponse rapide avant d'aller aux portes ouvertes.
1- aucun cours n'est parfait.
2- je viens de lire rapidement ce que tu fais en 4e. Sache que pour le cours sur les Temps Forts de la Révolution : je n'ai ni étudié le manifeste de brunswick, ni des fédérés. Je me suis concentrée sur quelques doc-temps forts puis récit de ma part (les élèves aiment bien ça et sont attentifs!!!). Enfin, les résultats n'ont pas été très bons. Cours à revoir l'an prochain.
Quand je prépare mon cours, je me pose la question: qu'est ce qu'un élève DOIT (et peut) retenir et qu'est ce qui va lui servir pour les prochains chapitres. Si un élève pose la question, je détaille plus.
Il est vrai que je varie les docs: BD sur l'esclavage, extraits vidéos pour Révolution et AGe industriel, travail de groupe, travail en salle multimédia (bio de Voltaire)
Voilà quelques idées. Bon courage. Et n'hésite pas à poser tes questions, à parler de ce qui ne va pas.
une réponse rapide avant d'aller aux portes ouvertes.
1- aucun cours n'est parfait.
2- je viens de lire rapidement ce que tu fais en 4e. Sache que pour le cours sur les Temps Forts de la Révolution : je n'ai ni étudié le manifeste de brunswick, ni des fédérés. Je me suis concentrée sur quelques doc-temps forts puis récit de ma part (les élèves aiment bien ça et sont attentifs!!!). Enfin, les résultats n'ont pas été très bons. Cours à revoir l'an prochain.
Quand je prépare mon cours, je me pose la question: qu'est ce qu'un élève DOIT (et peut) retenir et qu'est ce qui va lui servir pour les prochains chapitres. Si un élève pose la question, je détaille plus.
Il est vrai que je varie les docs: BD sur l'esclavage, extraits vidéos pour Révolution et AGe industriel, travail de groupe, travail en salle multimédia (bio de Voltaire)
Voilà quelques idées. Bon courage. Et n'hésite pas à poser tes questions, à parler de ce qui ne va pas.
- CinnamonNiveau 8
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vais essayer de mettre en pratique tes conseils ce WE, si j'arrive à me concentrer.
En fait je n'ai pas tout lu les programmes, donc je ne sais pas ce qui peut servir aux élèves après.
J'ai du mal aussi à définir ce qu'un élève doit savoir, sans doute parce que je ne connais pas bien les programmes et je ne sais pas trop comment s'enchaine les évènements.
Nouvelle remarque à laquelle je pense, je n'ai pas parler de la garde nationale après la prise de la Bastille : quelle c...e !
Bon courage pour ta journée porte ouverte et à bientôt, j'espère cela voudra dire que j'ai avancé.
En fait je n'ai pas tout lu les programmes, donc je ne sais pas ce qui peut servir aux élèves après.
J'ai du mal aussi à définir ce qu'un élève doit savoir, sans doute parce que je ne connais pas bien les programmes et je ne sais pas trop comment s'enchaine les évènements.
Nouvelle remarque à laquelle je pense, je n'ai pas parler de la garde nationale après la prise de la Bastille : quelle c...e !
Bon courage pour ta journée porte ouverte et à bientôt, j'espère cela voudra dire que j'ai avancé.
- Madame_ProfEsprit sacré
Bfred a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vais essayer de mettre en pratique tes conseils ce WE, si j'arrive à me concentrer.
En fait je n'ai pas tout lu les programmes, donc je ne sais pas ce qui peut servir aux élèves après.
J'ai du mal aussi à définir ce qu'un élève doit savoir, sans doute parce que je ne connais pas bien les programmes et je ne sais pas trop comment s'enchaine les évènements.
Nouvelle remarque à laquelle je pense, je n'ai pas parler de la garde nationale après la prise de la Bastille : quelle c...e !
Bon courage pour ta journée porte ouverte et à bientôt, j'espère cela voudra dire que j'ai avancé.
Comment ça tu ne les connais pas? Tu ne t'appuies pas dessus pour préparer tes séquences/séances? Théoriquement, un élève doit savoir (retenir) ce qui se trouve dans le BO. Si tu es dépassé, fatigué, tu n'a pas besoin de faire tout un tas de choses qui n'y figurent pas, du moment qu'il y a quand même une articulation logique dans ce que tu leur présentes.
Si tu veux des réponses, peux-être pourrais tu expliquer comment concrètement tu prépares un cours? Et donner l'exemple d'une séance avec son contenu et les activités proposées. Je ne suis pas en HG, mais ça parlera peut-être à d'autres. Comme l'a dit Laprofhgec, n'hésite pas à varier les supports, si le format textes/questions/correction/bilan ne te convient pas. Pour éviter les redondances correction/trace écrite, tu peux te contenter d'une correction orale en interaction avec les élèves, puis ensuite faire écrire un bilan, voire parfois le distribuer ou l'accompagner d'un schéma récapitulatif.
La fatigue, le stress, te traiter de tous les noms parce que tu te sens incapable, ne vont pas t'aider à avancer! Facile à dire je sais, mais tu dois absolument prendre confiance en toi : tu as les connaissances nécessaires pour en apporter aux élèves (n'en doute pas), tu dois juste apprendre à mieux t'organiser, et intégrer de la dynamique dans la classe (par exemple, avec les récits comme le suggère Laprofhgec). Et, réduis la trace écrite aux connaissances du BO si tu penses qu'elle est trop longue.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- NitaEmpereur
Bonjour,
je ne suis pas prof d'histoire-géo, mais je peux te conseiller de lire attentivement les programmes, comme ça tu sauras ce qu'on demande vraiment à tes élèves.
Bon courage.
je ne suis pas prof d'histoire-géo, mais je peux te conseiller de lire attentivement les programmes, comme ça tu sauras ce qu'on demande vraiment à tes élèves.
Bon courage.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- henrietteMédiateur
Je ne suis pas prof d'histoire géo, mais de lettres classiques... mais je me permets ce conseil, donné par un collègue quand j'étais en début de carrière : au début, ne pas avoir scrupule à s'appuyer sur différents manuels. Si aucun manuel n'est parfait, ils ne sont pas non plus complètement nuls, ils donnent une bonne idée tout de même de l'essentiel à faire retenir, et peuvent proposer des approches intéressantes, des documents et des activités variés.
C'est du reste, encore maintenant, souvent ainsi que je procède, je glane droite à gauche pour bâtir mes propres séquences : un texte ici, un exercice là, une activité d'écriture ailleurs encore...
Il y a aussi sur les sites académiques des ressources en ligne qui peuvent être intéressantes pour voir comment d'autres approchent tel ou tel point du programme.
Enfin, tu as l'impression de mal maîtriser les programmes : mets-toi au clair là-dessus, car comme dirait l'autre ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : tu verras mieux où aller, cela te rassurera, te rendra confiance en toi, et du coup tu auras moins de mal à cerner l'essentiel je pense.
Bon courage en tout cas : ce métier n'est vraiment pas facile.
Et comme l'a dit Laprofhgec, aucun cours n'est parfait - après 19 ans, je suis ne parviens jamais à réutiliser tels quels mes cours d'une année sur l'autre, je peaufine, je modifie, j'améliore, je transforme...
C'est du reste, encore maintenant, souvent ainsi que je procède, je glane droite à gauche pour bâtir mes propres séquences : un texte ici, un exercice là, une activité d'écriture ailleurs encore...
Il y a aussi sur les sites académiques des ressources en ligne qui peuvent être intéressantes pour voir comment d'autres approchent tel ou tel point du programme.
Enfin, tu as l'impression de mal maîtriser les programmes : mets-toi au clair là-dessus, car comme dirait l'autre ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : tu verras mieux où aller, cela te rassurera, te rendra confiance en toi, et du coup tu auras moins de mal à cerner l'essentiel je pense.
Bon courage en tout cas : ce métier n'est vraiment pas facile.
Et comme l'a dit Laprofhgec, aucun cours n'est parfait - après 19 ans, je suis ne parviens jamais à réutiliser tels quels mes cours d'une année sur l'autre, je peaufine, je modifie, j'améliore, je transforme...
- kiwiGuide spirituel
Concernant la RF, j'ai mis mon cours en ligne sur la BDD, avec les poly à télécharger. Pour la Terreur, je commence par une biographie de Robespierre, accompagnée d'un hémicycle avec les Girondins et les Montagnards. J'en fais des définitions. Puis une carte avec les ennemis intérieurs/extérieurs avec quelques questions. Puis on visionne un extrait vidéo (C'est pas sorcier)des guerres de Vendée, des persécutions contre les Girondins accompagné d'un questionnaire. On termine par la mise en place de la Terreur : texte sur la Loi des Suspects accompagné du reste de la vidéo. Quelques questions dessus. C'est bien passé avec une classe. Une où c'est plus mitigié (mais ils sont faibles) et une classe où ça a été un désastre (10 élèves en dessous de 5 de moyenne de générale aussi...).
- PlumeNiveau 6
Franchement cette année, prends appui sur les manuels le temps de prendre tes marques, et prends le temps de lire les programmes. Ainsi tu sauras mieux faire le tri, et avec l'expérience tu verras mieux ce qui fonctionne ou pas.
Les élèves s'ennuient en classe ? Ça me semble normal, ce sont des élèves.
Je trouve ton titre terrible : tu sens que tu vas couler ? Pourquoi ? Est-ce "juste" à cause de la préparation des cours ?
Les élèves s'ennuient en classe ? Ça me semble normal, ce sont des élèves.
Je trouve ton titre terrible : tu sens que tu vas couler ? Pourquoi ? Est-ce "juste" à cause de la préparation des cours ?
- GDNiveau 10
Pour les débuts de la République et la Terreur ( rien d'original ) , un peu comme kiwi : un hémicycle et quelques portraits ( Robespierre , Saint-Just , Danton , Brissot ). En magistral , j'explique la différence entre Montagnards et Girondins en parlant du procès du roi ( la guillotine ça plaît aux élèves).
La carte classique des menaces intérieures et extérieures et la réaction de la Convention.
J'ai trouvé sur ce site le schéma joint pour le gouvernement révolutionnaire.
La carte classique des menaces intérieures et extérieures et la réaction de la Convention.
J'ai trouvé sur ce site le schéma joint pour le gouvernement révolutionnaire.
- MelanieSLBDoyen
Je ne suis pas prof d'hist-géo, et je ne te connais pas, mais j'ai l'impression à te lire qu'une visite chez le médecin s'impose. Tu n'as pas l'air bien. Plein de courage pour toi .
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- VanGogh59Expert spécialisé
Bonjour à toi,
Sache que ton incertitude sur le programme est, j'en ai bien l'impression; partagée par beaucoup de nos collègues. En fait, que veut dire ce terme de "les temps forts de la révolution" ? Je ne sais toujours pas non plus ce qu'on attend de nous par les études de cas et en confrontant les avis de mes collègues, j'ai l'impression que chacun essaye de faire sa sauce de son côté en n'étant pas persuadé que ça va dans le bon sens.
Une chose dont je suis sûr, c'est qu'il faut éviter de stresser en se disant que nous avons oublié tel ou tel aspect de la Révolution. Traiter la RF en 4 heures ne peut forcément être que du saupoudrage. Donc, si tu veux un bon conseil, ne fais pas de nuit blanche pour ça !
Personnellement, j'ai cette année une très mauvaise classe de 4éme et j'ai abordé ces fameux "temps forts" (serment du jeu de paume, 14 juillet 1789, DDHC, fête de la fédération,...) par des tableaux. Un exemple pour la prise des Tuileries, tu peux commencer par le fameux tableau de Berteaux avant même d'avoir évoqué la fuite du roi. Tu demandes aux élèves de décrire la scène puis tu construis ton cours comme une intrigue : pourquoi y-a-t-il ces combats ? L'explication des sans culottes, des fédérés peut suivre ensuite lors du défilé de ton cours en reprenant ce tableau toujours en illustration. Pareil pour Bonaparte. Partir du tableau de Bouchot sur le 18 Brumaire en début de leçon permet de faire décrire Napoléon (tiens, il a un uniforme de général), le régime précédent (ils ont pas l'air content !) et le coup d'Etat (Que vois je au loin ? ça ressemblerait pas à des soldats portant des baionnettes par hasard). J'ai réussi à intéresser comme ça des élèves extrêmement dissipés par ailleurs alors pourquoi ça ne marcherait pas avec tes amateurs de morpion ?
Pour des exemples de cours, je te conseille le site d'eduscol qui recense des exemples de mise en oeuvre de plusieurs académies.
Sache que ton incertitude sur le programme est, j'en ai bien l'impression; partagée par beaucoup de nos collègues. En fait, que veut dire ce terme de "les temps forts de la révolution" ? Je ne sais toujours pas non plus ce qu'on attend de nous par les études de cas et en confrontant les avis de mes collègues, j'ai l'impression que chacun essaye de faire sa sauce de son côté en n'étant pas persuadé que ça va dans le bon sens.
Une chose dont je suis sûr, c'est qu'il faut éviter de stresser en se disant que nous avons oublié tel ou tel aspect de la Révolution. Traiter la RF en 4 heures ne peut forcément être que du saupoudrage. Donc, si tu veux un bon conseil, ne fais pas de nuit blanche pour ça !
Personnellement, j'ai cette année une très mauvaise classe de 4éme et j'ai abordé ces fameux "temps forts" (serment du jeu de paume, 14 juillet 1789, DDHC, fête de la fédération,...) par des tableaux. Un exemple pour la prise des Tuileries, tu peux commencer par le fameux tableau de Berteaux avant même d'avoir évoqué la fuite du roi. Tu demandes aux élèves de décrire la scène puis tu construis ton cours comme une intrigue : pourquoi y-a-t-il ces combats ? L'explication des sans culottes, des fédérés peut suivre ensuite lors du défilé de ton cours en reprenant ce tableau toujours en illustration. Pareil pour Bonaparte. Partir du tableau de Bouchot sur le 18 Brumaire en début de leçon permet de faire décrire Napoléon (tiens, il a un uniforme de général), le régime précédent (ils ont pas l'air content !) et le coup d'Etat (Que vois je au loin ? ça ressemblerait pas à des soldats portant des baionnettes par hasard). J'ai réussi à intéresser comme ça des élèves extrêmement dissipés par ailleurs alors pourquoi ça ne marcherait pas avec tes amateurs de morpion ?
Pour des exemples de cours, je te conseille le site d'eduscol qui recense des exemples de mise en oeuvre de plusieurs académies.
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- CinnamonNiveau 8
Merci pour vos réponses, oui c'est vrai que je suis fatiguée, très fatiguée... et que suis très angoissée ce qui m'empêche de dormir mais par contre je cogite beaucoup.Je suis suivi aussi (j'ai repris des AD)
Mais je veux essayer de tenir au moins jusqu'aux vacances ( 3 semaines)
Bon je vais aller faire manger ma petite famille et je reviendrais.
Mais je veux essayer de tenir au moins jusqu'aux vacances ( 3 semaines)
Bon je vais aller faire manger ma petite famille et je reviendrais.
- CinnamonNiveau 8
je vais essayer de dormir un peu et je vous ferais part de mes interrogations. Merci encore à tous j'espère pouvoir y arriver.
- CinnamonNiveau 8
Bonjour Van Gogh, ton message et tes piste m'ont donné un peu d'espoir et comme je n'arrive pas à dormir je me remets au travail.
Un de mes problème est que j' ai peur de ne pas comprendre les po, aussi je te soumets mon analyse :
-1792-1794 : les élèves doivent savoir quand et comment est née la 1ére République, que les citoyens ont élu une nouvelle assemblée qui a tous les pouvoirs, que cette assemblée est divisée sur la pratique de la Terreur pour sauver la république, que la Terreur prend fin avec l'exécution de Robespierre.
J'attends des nouvelles et je mets en oeuvre, merci d'avance
Un de mes problème est que j' ai peur de ne pas comprendre les po, aussi je te soumets mon analyse :
-1792-1794 : les élèves doivent savoir quand et comment est née la 1ére République, que les citoyens ont élu une nouvelle assemblée qui a tous les pouvoirs, que cette assemblée est divisée sur la pratique de la Terreur pour sauver la république, que la Terreur prend fin avec l'exécution de Robespierre.
J'attends des nouvelles et je mets en oeuvre, merci d'avance
- LaprofhgecNiveau 9
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si tu es très fatiguée, repose toi et demande un arrêt maladie. Occupe toi d'abord de toi, de ta santé.
Devant des 4e, il faut être en forme.
Pour répondre à ta question sur 1792-1794, je suis partie de 2 tableaux :
- un sur la mort de Louis XVI: plus de roi donc besoin d'un nouveau régime politique et mise en place d'une république
- une carte sur les dangers intérieur et extérieur: beaucoup de problèmes à régler donc radicalisation de la république: mise en place de la Terreur, de la loi des suspects
Le programme de 4e étant nouveau, on galère tous : on fait ce que l'on peut. Donc ne ressasse pas trop dessus
Devant des 4e, il faut être en forme.
Pour répondre à ta question sur 1792-1794, je suis partie de 2 tableaux :
- un sur la mort de Louis XVI: plus de roi donc besoin d'un nouveau régime politique et mise en place d'une république
- une carte sur les dangers intérieur et extérieur: beaucoup de problèmes à régler donc radicalisation de la république: mise en place de la Terreur, de la loi des suspects
Le programme de 4e étant nouveau, on galère tous : on fait ce que l'on peut. Donc ne ressasse pas trop dessus
- CinnamonNiveau 8
Bonjour à tous, cela va un peu mieux aujourd'hui, mais j'ai encore du sommeil en retard. Je vous remercie pour vos conseils, ils ont été très profitables. Je vais continuer d'avancer et je vous soumettrais mes questions si jamais je coince.
Je m'excuse auprès de John de n'avoir pas complété correctement mon titre, je ferais plus attention la prochaine fois.
Bon dimanche
Je m'excuse auprès de John de n'avoir pas complété correctement mon titre, je ferais plus attention la prochaine fois.
Bon dimanche
- septimeNiveau 7
J'ai fait encore une fois trop long sur ce chapitre, qui me plaît beaucoup.
Bilan mitigé au final, dans un contrôle où je demandais des connaissances (quelques images, dire ce que l'on voit la date, choisir un des événements pour prouver que c'est la fin de la monarchie absolue ou de la société d'ordres), une étude de quelques extraits de la DDHC et du tableau vu en classe du serment du jeu de paume. Trois classes à plus de 10,5 mais une classe à 9,3 et surtout une classe à 8,3. Je remarque davantage de difficultés à expliquer, prouver quelque chose que dans mes années précédentes. Ils écrivent peu,et surtout le cours qu'ils savent mieux qu'autrefois, sans chercher une quelconque réflexion.
Suis-je le seul à faire ce constat de la difficulté croissante à expliquer pour nos élèves?
Bilan mitigé au final, dans un contrôle où je demandais des connaissances (quelques images, dire ce que l'on voit la date, choisir un des événements pour prouver que c'est la fin de la monarchie absolue ou de la société d'ordres), une étude de quelques extraits de la DDHC et du tableau vu en classe du serment du jeu de paume. Trois classes à plus de 10,5 mais une classe à 9,3 et surtout une classe à 8,3. Je remarque davantage de difficultés à expliquer, prouver quelque chose que dans mes années précédentes. Ils écrivent peu,et surtout le cours qu'ils savent mieux qu'autrefois, sans chercher une quelconque réflexion.
Suis-je le seul à faire ce constat de la difficulté croissante à expliquer pour nos élèves?
- sandmanNiveau 10
septime a écrit:J'ai fait encore une fois trop long sur ce chapitre, qui me plaît beaucoup.
Bilan mitigé au final, dans un contrôle où je demandais des connaissances (quelques images, dire ce que l'on voit la date, choisir un des événements pour prouver que c'est la fin de la monarchie absolue ou de la société d'ordres), une étude de quelques extraits de la DDHC et du tableau vu en classe du serment du jeu de paume. Trois classes à plus de 10,5 mais une classe à 9,3 et surtout une classe à 8,3. Je remarque davantage de difficultés à expliquer, prouver quelque chose que dans mes années précédentes. Ils écrivent peu,et surtout le cours qu'ils savent mieux qu'autrefois, sans chercher une quelconque réflexion.
Suis-je le seul à faire ce constat de la difficulté croissante à expliquer pour nos élèves?
La RF reste un chapitre très dense pour les élèves et à mon sens, il demande des efforts plus importants d'apprentissage pur (dates, personnages) pour comprendre l'enchainement des évènements et pour construire une réflexion, d'où des moyennes souvent beaucoup plus faibles (pour ma part autour de 9 voire moins pour une classe).
En ce qui concerne l'élaboration de ce chapitre, je conseille aussi de s'inspirer des manuels, histoire de se remémorer du contexte et des évènements. Pourquoi ne pas également (re) visionner le film "La Révolution française de Robert Enrico". Après "digestion", il est plus aisé de se focaliser sur des points centraux à faire étudier (ex. : Serment du jeu de jeu de paume à partir du tableau de David, prise de la Bastille (l'étude de cas d'un manuel peut faire l'affaire), schéma de la monarchie constitutionnelle, procès et exécution de Louis XVI (extrait de film), une carte sur les révoltes en France, la terreur est abordée à partir de l'étude de Robespierre, etc.).
Entre chaque étude "longue", le professeur fait les transitions = le récit (ex. : nuit du 4 août, fête de la fédération, fuite du roi, son arrestation le 10 août 1792, etc.) et insère le vocabulaire à connaitre (constitution, suffrage censitaire, convention, sans-culotte, etc.).
Enfin, nos cours sont perfectibles, fort heureusement et j'espère que ceux de l'année prochaine seront meilleurs que les derniers de janvier.
Donc, don't panic!
Pour info, le programme sur ce thème :
- VanGogh59Expert spécialisé
Pour ta question Bfred, n'oublie pas que le cours ne doit pas être fondé que sur les documents...Tu peux aussi à certains moments construire un récit comme ça peut être le cas de la Convention et de l'explication sur les Montagnards et les Girondins. A mon sens, il faut faire vite là dessus quitte à être un peu caricatural...Tu peux illustrer ton récit de portrait ou d'image (Robespierre et Danton pour les Montagnards, le tableau qu'on trouve dans tous les manuels sur la mort du roi qui va aussi te permettre d'évoquer la ô combien magnifique invention du docteur Guillotin (et cette "légère brise" que ressentait le futur guillotiné sur sa nuque). Ces petits détails (aussi anodins soit-il) permettent de relancer l'attention des plus assidus joueurs de morpion crois moi !
Je suis comme beaucoup sur ce site incapable de tenir les 25% d'horaire imparti pour la RF (ça fait à peu près 10 heures si je ne m'abuse)
Pour cela, je pense qu'il faudrait avoir devant soi des élèves complétement muets qui ne posent aucune question et encore...
Enfin Bfred, sois rassurée. On galère tous avec ce nouveau programme. On bidouille tous et, à mon avis, les inspecteurs eux mêmes doivent avoir du mal à patauger dans ce bourbier. Je me suis plusieurs fois dit que j'allais démissionner en préparant ce casse tête de programme et j'ai passé un temps de folie à préparer mes cours. Dis toi que si ça n'est pas terrible tu feras mieux l'année prochaine. Ne nous détraquons pas la santé pour ce métier, il n'en vaut pas la peine...
Je suis comme beaucoup sur ce site incapable de tenir les 25% d'horaire imparti pour la RF (ça fait à peu près 10 heures si je ne m'abuse)
Pour cela, je pense qu'il faudrait avoir devant soi des élèves complétement muets qui ne posent aucune question et encore...
Enfin Bfred, sois rassurée. On galère tous avec ce nouveau programme. On bidouille tous et, à mon avis, les inspecteurs eux mêmes doivent avoir du mal à patauger dans ce bourbier. Je me suis plusieurs fois dit que j'allais démissionner en préparant ce casse tête de programme et j'ai passé un temps de folie à préparer mes cours. Dis toi que si ça n'est pas terrible tu feras mieux l'année prochaine. Ne nous détraquons pas la santé pour ce métier, il n'en vaut pas la peine...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- leelooNiveau 2
Je viens de lire ton message de détresse on peut dire.
Il y a une chose que je ne comprends pas. Tu as écrit que tu étais prof d'histoire géo depuis 20 ans... cela signifie que tu es dans cet état physique et psychologique depuis 20 ans??? Cela me laisse perplexe. Mais peut-être ai-je mal compris, si c'est le cas, je m'en excuse.
En tout cas, un conseil (d'un jeune prof certes), c'est de partir du programme!!! Absolument, cela te permet de savoir ce que les élèves doivent ABSOLUMENT connaître. Le reste, c'est du superflu, de l'anecdote.
Pense à travailler également avec les fiches éduscol. Et puis, si tu es perdue, prends les cours des manuels! Au moins tu es sûre que tu diras ce qu'il faut.
Personnellement, je travaille avec, en général 3 manuels différents + celui de mes élèves. Je pioche à droite à gauche les documents qui me semblent pertinents, j'essaie de les prendre polysémiques, cela évite d'accumuler les documents.
Pas plus de 3 documents par heure. Tu alternes entre les questions que les élèves font seuls à l'écrit sur leur cahier (soit en seul, ou à deux par exemple) et que tu corriges avec eux ensuite. Dans ce cas ils notent la réponse correcte et pas besoin de remettre cette information dans la trace écrite. Il faut leur dire alors que même les exercices faits en cours se relisent pour l'évaluation. Et tu alternes avec des documents que tu analyses simplement à l'oral (cela permet parfois de gagner du temps). Ensuite tu reprends le tout dans la trace écrite. Essaie de ne pas faire doublon en tout cas, pour ne pas perdre de temps et pour que les élèves n'aient pas l'impression d'écrire deux fois la même chose.
Pour ma part, mes cours sont souvent montés de la même manière.
Pour chaque partie ou sous partie, il y a:
- un peu de magistral, du récit (les élèves adorent ça)
- puis on se met au travail sur un document (à l'écrit ou à l'oral): essaie de varier les documents: texte, photo, peinture, support audio, vidéo avec un petit questionnaire ils adorent aussi...
- puis on reprend à l'oral les idées qu'on a vues
- trace écrite
Bien évidemment je parle pour le collège, car je n'ai encore jamais enseigné au lycée.
Je ne sais si cela peut t'aider. En tout cas, je te souhaite bon courage
Il y a une chose que je ne comprends pas. Tu as écrit que tu étais prof d'histoire géo depuis 20 ans... cela signifie que tu es dans cet état physique et psychologique depuis 20 ans??? Cela me laisse perplexe. Mais peut-être ai-je mal compris, si c'est le cas, je m'en excuse.
En tout cas, un conseil (d'un jeune prof certes), c'est de partir du programme!!! Absolument, cela te permet de savoir ce que les élèves doivent ABSOLUMENT connaître. Le reste, c'est du superflu, de l'anecdote.
Pense à travailler également avec les fiches éduscol. Et puis, si tu es perdue, prends les cours des manuels! Au moins tu es sûre que tu diras ce qu'il faut.
Personnellement, je travaille avec, en général 3 manuels différents + celui de mes élèves. Je pioche à droite à gauche les documents qui me semblent pertinents, j'essaie de les prendre polysémiques, cela évite d'accumuler les documents.
Pas plus de 3 documents par heure. Tu alternes entre les questions que les élèves font seuls à l'écrit sur leur cahier (soit en seul, ou à deux par exemple) et que tu corriges avec eux ensuite. Dans ce cas ils notent la réponse correcte et pas besoin de remettre cette information dans la trace écrite. Il faut leur dire alors que même les exercices faits en cours se relisent pour l'évaluation. Et tu alternes avec des documents que tu analyses simplement à l'oral (cela permet parfois de gagner du temps). Ensuite tu reprends le tout dans la trace écrite. Essaie de ne pas faire doublon en tout cas, pour ne pas perdre de temps et pour que les élèves n'aient pas l'impression d'écrire deux fois la même chose.
Pour ma part, mes cours sont souvent montés de la même manière.
Pour chaque partie ou sous partie, il y a:
- un peu de magistral, du récit (les élèves adorent ça)
- puis on se met au travail sur un document (à l'écrit ou à l'oral): essaie de varier les documents: texte, photo, peinture, support audio, vidéo avec un petit questionnaire ils adorent aussi...
- puis on reprend à l'oral les idées qu'on a vues
- trace écrite
Bien évidemment je parle pour le collège, car je n'ai encore jamais enseigné au lycée.
Je ne sais si cela peut t'aider. En tout cas, je te souhaite bon courage
- MalagaModérateur
L'impression que nos élèves s'ennuient en cours, je l'ai également. Mes petits conseils pour essayer de renverser la tendance: varier les supports (texte, documents oraux, images...), varier les exercices, ne pas hésiter à raconter en cours (les élèves aiment beaucoup le magistral surtout ponctué d’anecdotes, sauf si le récit dure une heure évidemment).
Un des formateurs IUFM nous disait qu'un cours doit ressembler à un épisode de Columbo. On sait dès le début qui est le coupable mais l'intérêt est de comprendre pourquoi et comment il a tué. Ainsi, le cours sur la Révolution pourrait commencer par un tableau montrant la mort de Louis XVI et la grande question serait de comprendre comment on en arrive là.
Bien entendu, pour faire cela, il faut maîtriser le programme sur le bout de doigts et ce n'est pas encore le cas avec nos nouveaux programmes. Bon courage!
Un des formateurs IUFM nous disait qu'un cours doit ressembler à un épisode de Columbo. On sait dès le début qui est le coupable mais l'intérêt est de comprendre pourquoi et comment il a tué. Ainsi, le cours sur la Révolution pourrait commencer par un tableau montrant la mort de Louis XVI et la grande question serait de comprendre comment on en arrive là.
Bien entendu, pour faire cela, il faut maîtriser le programme sur le bout de doigts et ce n'est pas encore le cas avec nos nouveaux programmes. Bon courage!
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
Pour la RF je suis en train de m'écraser en beauté :
j'ai voulu faire jeune et dans le vent avec un séance TICE à partir du site histoire-image.org
J'ai un peu l'impression après la première séance (MONSIEUR, mon code y marche pas.... MONSIEUR l'ordi y s'allume pas... MONSIEUR keskifofaire ? .....)
que je le referais pas.....
Sinon de manière classique j'avais prévu de faire les temps fort avec un tableau à chaque fois : Serment du jeu de paume, prise bastille, DDHC, fête fédération, chute tuileries, proclamation république, mort Louis XVI, Mort Robespierre, 18 brumaire, sacre.
3 par heures avec à chaque étude :
présentation de l'oeuvre: SErment JDP
présentation de l'événement: Serment JDP le 20/06 les dép veulent établir une constitution
présentation des acteurs : députés qui forment corps politique mais déjà avec des tensions et des familles politiques, montrer présence minoritaires des privilégiées.
conséquences de l'événement: fin de la monarchie absolue, le roi partage son pouvoir et sa souveraineté avec le ''peuple'' = députés + citoyens actifs
L'autre partie sur la révolution je le ferai sur le peuple et la révolution : comment la révolution a-t-elle défini le peuple ? révolution et l'invention de la vie politique....
Voilà si ça peut aider....
j'ai voulu faire jeune et dans le vent avec un séance TICE à partir du site histoire-image.org
J'ai un peu l'impression après la première séance (MONSIEUR, mon code y marche pas.... MONSIEUR l'ordi y s'allume pas... MONSIEUR keskifofaire ? .....)
que je le referais pas.....
Sinon de manière classique j'avais prévu de faire les temps fort avec un tableau à chaque fois : Serment du jeu de paume, prise bastille, DDHC, fête fédération, chute tuileries, proclamation république, mort Louis XVI, Mort Robespierre, 18 brumaire, sacre.
3 par heures avec à chaque étude :
présentation de l'oeuvre: SErment JDP
présentation de l'événement: Serment JDP le 20/06 les dép veulent établir une constitution
présentation des acteurs : députés qui forment corps politique mais déjà avec des tensions et des familles politiques, montrer présence minoritaires des privilégiées.
conséquences de l'événement: fin de la monarchie absolue, le roi partage son pouvoir et sa souveraineté avec le ''peuple'' = députés + citoyens actifs
L'autre partie sur la révolution je le ferai sur le peuple et la révolution : comment la révolution a-t-elle défini le peuple ? révolution et l'invention de la vie politique....
Voilà si ça peut aider....
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
Malaga a écrit:
Un des formateurs IUFM nous disait qu'un cours doit ressembler à un épisode de Columbo. On sait dès le début qui est le coupable mais l'intérêt est de comprendre pourquoi et comment il a tué. Ainsi, le cours sur la Révolution pourrait commencer par un tableau montrant la mort de Louis XVI et la grande question serait de comprendre comment on en arrive là.
Aaaargh !!!! Mais c'est pas possible, comment peut-on faire ça ? C'est quand même l'exact opposé de ce qu'est sensée être l'histoire, on explique pas un événement par sa fin ????
Je sais qu'on a pas des Marc Bloch en face de nous mais je me suis toujours interdit de faire cela,
par exemple pour la problématisation du cours sur la révolution je suis parti de la définition de révolution dans le robert, il y a 2 sens,
Question quel est celui qui s'applique à Révolution Française : retour en arrière ou rupture brusque et violente ?
edit : bon d'un autre coté mon cours de cette année est tout pourri cf le post ci-dessus....
- MalagaModérateur
Christian-HG-TZR67 a écrit:Malaga a écrit:
Un des formateurs IUFM nous disait qu'un cours doit ressembler à un épisode de Columbo. On sait dès le début qui est le coupable mais l'intérêt est de comprendre pourquoi et comment il a tué. Ainsi, le cours sur la Révolution pourrait commencer par un tableau montrant la mort de Louis XVI et la grande question serait de comprendre comment on en arrive là.
Aaaargh !!!! Mais c'est pas possible, comment peut-on faire ça ? C'est quand même l'exact opposé de ce qu'est sensée être l'histoire, on explique pas un événement par sa fin ????
Je sais qu'on a pas des Marc Bloch en face de nous mais je me suis toujours interdit de faire cela,
par exemple pour la problématisation du cours sur la révolution je suis parti de la définition de révolution dans le robert, il y a 2 sens,
Question quel est celui qui s'applique à Révolution Française : retour en arrière ou rupture brusque et violente ?
edit : bon d'un autre coté mon cours de cette année est tout pourri cf le post ci-dessus....
J'au dû mal m'exprimer car le propos de ce formateur n'était pas d'expliquer la RF avec l'idée qu'elle devait aboutir sur la mort de Louis XVI. L'idée était d'attiser la curiosité des élèves: pourquoi l'exécution du roi de France? A partir de là, on peur reprendre le déroulé classique du cours en expliquant les grandes phases de la Révolution.
Ce cours est vraiment complexe; passionnant mais complexe!
- RIOJe viens de m'inscrire !
Bonjour,je suis professeur d'histoire geo college depuis deux ans et je prépare une évaluation sur les temps forts de la révolution pour mes élèves de 4ème . Dans chaque controle il ya une réponse développée mais je ne sais comment leur poser la question à l'ecrit cette fois ci (je pense que c'est important pour la préparation au brevet)
Comment faire une question développée qui regroupe tous les evenements de la lecon vus en classe en expliquant leurs importances
Ou sinon quelqu'un aurait-il un sujet, une évaluation que je pourrais donner à mes élèves
Comment faire une question développée qui regroupe tous les evenements de la lecon vus en classe en expliquant leurs importances
Ou sinon quelqu'un aurait-il un sujet, une évaluation que je pourrais donner à mes élèves
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