Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
- User5899Demi-dieu
Oui. Et sinon, le Grincheux, j'ai bien fait de ne pas vous écouter et de planter mes myrtilliers tantôt, trop tôt selon vous. Malgré une forte période de gel, ils ont fait pas mal de racines et là, tout est en fleurs et je vais me faire une vraie langue de schtroumpf cet automneJPhMM a écrit:*Baille*
- User5899Demi-dieu
C'est une obligation du forum, c'est tout, ce n'est pas compliqué quand même.Cassandra a écrit:On en restera à la présentation des faits et des chiffres. Mercicath5660 a écrit:Alors, tu te présentes?
- LefterisEsprit sacré
Je viens de lire en diagonale depuis ma dernière intervention : le raisonnement le meilleur sur le plan de la logique administrative et de la réalité vécue est celui de Lene , qui ne compare que des catégories comparables . Je ne vais pas scanner mes anciennes fiches de paie pour prouver qu'elle a raison ...
- LeclochardEmpereur
Cripure a écrit:Oui. Et sinon, le Grincheux, j'ai bien fait de ne pas vous écouter et de planter mes myrtilliers tantôt, trop tôt selon vous. Malgré une forte période de gel, ils ont fait pas mal de racines et là, tout est en fleurs et je vais me faire une vraie langue de schtroumpf cet automneJPhMM a écrit:*Baille*
Tu as bien fait. Je te l'avais confirmé.
Malheureusement, tu n'auras pas une langue de "schtroumpf": les variétés cultivées américaines (Patriot, Legacy...) donnent des fruits à la chair blanche (bien que leur peau soit bleue) contrairement à notre variété européenne et sauvage.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- EmeraldiaÉrudit
Tu lâches tout (on peut toujours à d'autres, sinon ! surtout que tu te plains !) et tu postules contractuel en banlieue parisienne : ils recrutent.Le grincheux a écrit:John a écrit:Mantes insoutenable ?
Pas grave : Le Grincheux est prêt à y aller lundi matin s'il arrive à joindre le rectorat avant la fermeture.
Je vais t'expliquer ce qu'est ma vie et ensuite, on discutera. Ma situation actuelle, je ne l'ai pas choisie. Disons que je suis un héros au sens d'Ambrose Bierce, c'est-à-dire un type assez malchanceux pour être au mauvais moment au mauvais endroit et surtout assez khon pour y rester. Je me suis retrouvé TNS (travailleur non salarié) bien malgré moi, je n'ai jamais rien demandé à personne et surtout, je n'ai jamais demandé à entrer dans ce statut, moi qui était universitaire. Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez Mitterrand pour m'avoir contraint à le faire. Passons.
Ma semaine, elle commence le lundi matin et termine le dimanche soir. Parce que mon vrai métier, je le fais aux heures dites chrétiennes des jours ouvrables, c'est-à-dire entre 9h00 et 19h00 avec vaguement une demi-heure de pause à midi les jours où je me lâche. Mais je le fais aussi assez souvent justement en dehors de ces heures pour ne pas déranger le bon fonctionnement de systèmes en production. Là-dedans, je suis obligé de gérer toutes les merdes indépendantes de ma volonté qui me tombent dessus. Je dois dire que l'administration française nous gâte. Mes astreintes, parce que je suis obligé d'être sur le pont 24h/24, je les fais toutes les nuits et tous les week-ends. Certaines semaines, quand il y a un coup de bourre, j'en suis à bosser la nuit et à enchaîner la journée sans passer dans ma chambre à coucher à tel point que je n'arrive même plus à me souvenir de la dernière nuit que j'ai passé avec mon lit. La nuit dernière, j'ai presque eu de la chance, j'ai pu dormir quelques heures entre l'intervention du soir et celle du matin suivant.
Donc quand je mets bout à bout le temps passé à faire mon vrai travail (45 heures par semaine actuellement) plus les nuits et les à-côtés administratifs (dont celui qui vient de me tomber sur le coin de la figure hier soir), j'arrive bon an mal an à 60/65 heures par semaine.
Lorsque je divise mon revenu une fois que j'ai tout payé, je pleure. Oui, j'oubliais de dire que si je facture une journée de prestation assez chère, je commence par payer une assez forte somme chaque mois pour avoir le droit insigne de travailler, je suis imposé sur 125% de mon revenu (marrant, ça...), ce qui fait que mon taux horaire réjouirait presque un smicard puisque lui, au moins, il rentre chez lui le soir à heures fixes et n'est pas obliger de se coltiner toute la misère de l'administration à la française que le monde nous envie.
Mais je ne suis pas masochiste. Je suis simplement dans l'incapacité de changer de statut parce que je paie actuellement les charges de l'exercice d'il y a deux ans. Changer de statut revient pour moi à travailler quasiment gratuitement durant deux ans et je ne puis pas me le permettre.
Lorsque je ne travaille pas, je n'ai pas de congés payés. Et je dois me battre pour trouver des clients ou tout simplement pour qu'ils me paient (j'ai payé une partie de l'Audi A6 de mon avocat bien malgré moi !). Aujourd'hui, j'ai de la chance, j'ai un carnet de commande plein jusqu'à l'été. Mais je peux aussi passer des mois sans presque rien. En terme de sécurité de l'emploi, on a vu mieux, et ça baisse d'autant le taux horaire.
Donc oui, si je pouvais changer de statut, je serai prêt à prendre le pire des postes de n'importe quelle académie, ne serait-ce que pour avoir la sécurité de l'emploi et ne plus me coltiner tous les à-côtés réjouissants que sont la comptabilité, le rapport avec les organismes sociaux, les recouvrements et j'en passe. Je serai prêt à prendre n'importe quel poste pour juste pouvoir prendre de temps en temps quelques jours de vacances en m'aérant l'esprit. Le problème, c'est que c'est juste impossible en raison de tout un tas de choses.
Mais je te retourne la question. Serais-tu prêt à prendre ma place (passer de salarié à TNS, c'est très simple, ça prend quelques minutes et ça ne coûte rien) ne serait-ce que deux mois pour que je puisse partir en vacances ?
- User5899Demi-dieu
Crotte Ce sera pour l'an prochain, alors. Hommage à BlueberryLeclochard a écrit:Cripure a écrit:Oui. Et sinon, le Grincheux, j'ai bien fait de ne pas vous écouter et de planter mes myrtilliers tantôt, trop tôt selon vous. Malgré une forte période de gel, ils ont fait pas mal de racines et là, tout est en fleurs et je vais me faire une vraie langue de schtroumpf cet automneJPhMM a écrit:*Baille*
Tu as bien fait. Je te l'avais confirmé.
Malheureusement, tu n'auras pas une langue de "schtroumpf": les variétés cultivées américaines (Patriot, Legacy...) donnent des fruits à la chair blanche (bien que leur peau soit bleue) contrairement à notre variété européenne et sauvage.
- LefterisEsprit sacré
Pour comparer ce qui est comparable
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php
il n'y a que les grilles, pas les primes ni les durées des échelons .
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php
il n'y a que les grilles, pas les primes ni les durées des échelons .
- LédisséEsprit sacré
Cripure a écrit:Crotte Ce sera pour l'an prochain, alors. Hommage à BlueberryLeclochard a écrit:Cripure a écrit:Oui. Et sinon, le Grincheux, j'ai bien fait de ne pas vous écouter et de planter mes myrtilliers tantôt, trop tôt selon vous. Malgré une forte période de gel, ils ont fait pas mal de racines et là, tout est en fleurs et je vais me faire une vraie langue de schtroumpf cet automneJPhMM a écrit:*Baille*
Tu as bien fait. Je te l'avais confirmé.
Malheureusement, tu n'auras pas une langue de "schtroumpf": les variétés cultivées américaines (Patriot, Legacy...) donnent des fruits à la chair blanche (bien que leur peau soit bleue) contrairement à notre variété européenne et sauvage.
Ah, les néos... capables de faire dériver n'importe quel topic dans la direction la plus inattendue et la plus éloignée de celle de départ...
Cripure: merci pour la leçon d'Histoire
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Le grincheuxSage
Tu me files deux ans de charges et j'y vais tout de suite. Et ce ne sont pas des paroles en l'air contrairement à ce que tu peux croire. Je m'étais penché sur le problème l'an passé mais ce n'est pas financièrement possible. Et pas pour une histoire de salaire parce que j'étais même prêt à vendre des McDo ou à aller avec un bac+8 faire le caissier ou vendre des boulons chez Bricocastolin, simplement pour une histoire de charges résiduelles (et accessoirement de caisse de retraite). Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que les charges salariales s'éteignent avec un arrêt d'activité, pas les charges de TNS.Emeraldia a écrit:
Tu lâches tout (on peut toujours à d'autres, sinon ! surtout que tu te plains !) et tu postules contractuel en banlieue parisienne : ils recrutent.
Maintenant, relis-moi attentivement. Je ne suis pas en train de me plaindre, mais en train de relativiser ce qui est dit dans ce fil. Je ne sais pas si tu vois la très légère nuance. Pour enfoncer le clou, je ne dis pas qu'enseignant est un métier facile et qu'il n'y a pas des choses à faire pour améliorer les choses. Il y a des choses à faire, même toutes affaires cessantes, mais pas uniquement dans l'enseignement. La France dans sa globalité est sinistrée et cela ne va pas s'arranger dans les années qui viennent sauf à faire des réformes qui ne peuvent plus être faite parce qu'avec le quinquennat, on est en perpétuelle campagne électorale. Aucun gouvernement, de droite comme de gauche ne va risquer de déplaire aux électeurs sur un temps aussi court. Donc on va continuer à s'enfoncer jusqu'à ce que cela explose. Et cela ne va pas exploser que dans l'enseignement, je te parie même que cela risque d'exploser d'abord ailleurs. Je prétends donc qu'il faut regarder autour de soi ce qu'il se passe actuellement (sinon, ça fera juste passer les enseignants en particulier et la fonction publique en général pour des nantis dans la population non enseignante, mais après tout, si vous le voulez absolument, c'est votre problème, pas le mien. Le gouvernement n'attend qu'un appui populaire pour réformer le statut du fonctionnaire et là, tu es en train d'apporter de l'eau à son moulin.).
Si j'ai une sainte horreur des gens qui tirent à boulets rouges sur les enseignants parce que je connais le métier, avec ses avantages et ses inconvénients, j'ai la même horreur pour les enseignants qui refusent de regarder ce qui se passe autour d'eux en restant sur des a priori vieux de dix ans (surtout dans la situation actuelle où tout se dégrade très vite) et qui ne regardent que leurs petits problèmes. Donc oui, il y a des problèmes dans l'enseignement, c'est une certitude et ce n'est pas récent. Et ces problèmes ne sont pas que financiers. Le jour où l'EN arrivera à résoudre les problèmes hiérarchiques, les problèmes de formation, bref le jour où un enseignant pourra faire son métier et que son métier (ce qui exclut le côté garde-chiourme), tu verras que les candidats se battront pour entrer à l'EN parce qu'objectivement, le salaire (en regard des obligations professionnelles) n'est pas si aberrant que cela vu le salaire médian actuel au même niveau de diplôme et que la sécurité de l'emploi est quelque chose qui est inconnue des gens qui ne sont pas dans la fonction publique.
En revanche, ce qui est agréable, c'est de voir que certains enseignants qui ont contribué à ce fil sont parfaitement conscients du montant de leur rémunération, des avantages et des inconvénients associés (il n'y a pas que des postes mauvais même s'il y en a effectivement). Donc oui, il y a des problèmes, oui, il manque des candidats, mais ce n'est certainement pas par une augmentation de salaire qu'il y aura plus de candidats (puisque ce salaire est objectivement au moins aussi bon que ce qui peut se trouver ailleurs en ce moment.).
Ce qui m'énerve, c'est lorsque je vois des poncifs comme 'l'ingénieur est payé 4000 euros nets par mois'. Bizarrement, personne n'a répondu aux chiffres de l'INSEE même pas postés ici par moi. Ce qui m'énerve, c'est aussi que si l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, tu peux aussi aller voir dans ce pré. Fais gaffe, il y a autant de mauvaises herbes que dans le tien.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- LédisséEsprit sacré
@ Le grincheux : je dois dire que j'ai du mal à comprendre les réponses que toi et Marie Laëtita recevez parce que vous relativisez au lieu de vous plaindre (à tort ou à raison : je comprends qu'on se plaigne lorsqu'on a un salaire qui ne correspond pas à son niveau d'études et son implication professionnelle). On peut n'être pas d'accord avec vous, mais dans tous les cas, vos propos étaient mesurés et argumentés, et vous ne tapiez sur personne, alors je suis sidérée des réactions agressives auxquelles vous avez à faire face.
Voilà, et bon courage pour ta situation qui n'a pas l'air drôle !
Voilà, et bon courage pour ta situation qui n'a pas l'air drôle !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Le grincheuxSage
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça... Merci !LadyC a écrit:@ Le grincheux : je dois dire que j'ai du mal à comprendre les réponses que toi et Marie Laëtita recevez parce que vous relativisez au lieu de vous plaindre (à tort ou à raison : je comprends qu'on se plaigne lorsqu'on a un salaire qui ne correspond pas à son niveau d'études et son implication professionnelle). On peut n'être pas d'accord avec vous, mais dans tous les cas, vos propos étaient mesurés et argumentés, et vous ne tapiez sur personne, alors je suis sidérée des réactions agressives auxquelles vous avez à faire face.
Ça, ça irait plutôt en s'arrangeant. "Pourvou qué ça doure" comme disait l'autre Laetitia
Voilà, et bon courage pour ta situation qui n'a pas l'air drôle !
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- lalilalaEmpereur
je suis également entièrement d'accord avec toi le grincheux
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Le grincheuxSage
Faites attention, on va arriver à un consensuslalilala a écrit:je suis également entièrement d'accord avec toi le grincheux
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- alberto79Habitué du forum
MelanieSLB a écrit:alberto79 a écrit:Cette discussion me semble très intéressante. Je crois que tout le monde a un peu raison:
1º) Il est à mon avis incontestable que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´Université sont très bas, trop bas. Il suffit de constater que dans l´Espagne voisine et en dépit de la réduction du 5% du salaire des fonctionnaires récemment décrétée, les enseignants gagnent beaucoup plus que leurs équivalents français aussi bien au début qu´en fin de carrière. Et le cout de la vie est bien évidemment plus faible en Espagne; par exemple le SMIC espagnol tourne autour de 700-800 euros sur 12 mois.
2º) Il est aussi incontestable que le bas salaire n´est pas la cause principale de la désaffection du métier d´enseignant dans le primaire et secondaire. Il suffit de constater que les maîtres de conférences ne gagnent pas plus que les agrégés en dépit d´être recrutés à BAC + 8 au lieu de BAC + 5, qu´il y a eu aussi une dégradation importante du salaire des MCFs (cf. http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/index.html ) mais que dans les concours de MCF il y a de plus en plus de candidats pour un nombre stable de postes. La raison c´est qu´il n´y a pas eu une dégradation des conditions de travail dans le supérieur et que les universitaires gardent aussi un prestige social beaucoup plus important que celui des enseignants de primaire et secondaire.
Eh bien, tout arrive: je suis totalement d'accord avec toi, Alberto
Melanie, I think this is the beginning of beautiful friendship...
- ChocolatGuide spirituel
Cripure a écrit:Oui. Et sinon, le Grincheux, j'ai bien fait de ne pas vous écouter et de planter mes myrtilliers tantôt, trop tôt selon vous. Malgré une forte période de gel, ils ont fait pas mal de racines et là, tout est en fleurs et je vais me faire une vraie langue de schtroumpf cet automneJPhMM a écrit:*Baille*
Et des framboises, t'en auras ? :abf:
_________________
- MelanieSLBDoyen
:lol!: Maybe!alberto79 a écrit:MelanieSLB a écrit:alberto79 a écrit:Cette discussion me semble très intéressante. Je crois que tout le monde a un peu raison:
1º) Il est à mon avis incontestable que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´Université sont très bas, trop bas. Il suffit de constater que dans l´Espagne voisine et en dépit de la réduction du 5% du salaire des fonctionnaires récemment décrétée, les enseignants gagnent beaucoup plus que leurs équivalents français aussi bien au début qu´en fin de carrière. Et le cout de la vie est bien évidemment plus faible en Espagne; par exemple le SMIC espagnol tourne autour de 700-800 euros sur 12 mois.
2º) Il est aussi incontestable que le bas salaire n´est pas la cause principale de la désaffection du métier d´enseignant dans le primaire et secondaire. Il suffit de constater que les maîtres de conférences ne gagnent pas plus que les agrégés en dépit d´être recrutés à BAC + 8 au lieu de BAC + 5, qu´il y a eu aussi une dégradation importante du salaire des MCFs (cf. http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/index.html ) mais que dans les concours de MCF il y a de plus en plus de candidats pour un nombre stable de postes. La raison c´est qu´il n´y a pas eu une dégradation des conditions de travail dans le supérieur et que les universitaires gardent aussi un prestige social beaucoup plus important que celui des enseignants de primaire et secondaire.
Eh bien, tout arrive: je suis totalement d'accord avec toi, Alberto
Melanie, I think this is the beginning of beautiful friendship...
- Spoiler:
- si je puis me permettre: the beginning of A beautiful friendship
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- JohnMédiateur
McDo, caissier, "vendre des boulons" et contractuel dans l'enseignement : en voilà des métiers faciles et bien payés...
Tu me files deux ans de charges et j'y vais tout de suite. Et ce ne sont pas des paroles en l'air contrairement à ce que tu peux croire. Je m'étais penché sur le problème l'an passé mais ce n'est pas financièrement possible. Et pas pour une histoire de salaire parce que j'étais même prêt à vendre des McDo ou à aller avec un bac+8 faire le caissier ou vendre des boulons chez Bricocastolin, simplement pour une histoire de charges résiduelles (et accessoirement de caisse de retraite). Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que les charges salariales s'éteignent avec un arrêt d'activité, pas les charges de TNS.
Ah non, pardon : ce topic a été consacré à expliquer que ce sont des métiers plus faciles et mieux payés que la situation actuelle de Le Grincheux.
Ca, c'est important.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Le grincheuxSage
John a écrit:McDo, caissier, "vendre des boulons" et contractuel dans l'enseignement : en voilà des métiers faciles et bien payés...
Tu me files deux ans de charges et j'y vais tout de suite. Et ce ne sont pas des paroles en l'air contrairement à ce que tu peux croire. Je m'étais penché sur le problème l'an passé mais ce n'est pas financièrement possible. Et pas pour une histoire de salaire parce que j'étais même prêt à vendre des McDo ou à aller avec un bac+8 faire le caissier ou vendre des boulons chez Bricocastolin, simplement pour une histoire de charges résiduelles (et accessoirement de caisse de retraite). Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que les charges salariales s'éteignent avec un arrêt d'activité, pas les charges de TNS.
Ah non, pardon : ce topic a été consacré à expliquer que ce sont des métiers plus faciles et mieux payés que la situation actuelle de Le Grincheux.
Ca, c'est important.
Sans commentaire.
Ceux qui lisent encore, et qui ont compris mon propos ce qui n'est manifestement pas ton cas, jugeront. Je ne me suis jamais permis de tronquer des propos pour les tourner à mon avantage. Tu m'as dit que j'étais détestable, c'est ton droit le plus strict. Ne me dis pas le contraire, je viens de précieusement archiver le message en question pour éviter qu'il ne disparaisse malencontreusement. Je trouve pour ma part détestable ta façon de couper les messages pour leur faire dire n'importe quoi et pour disparaître lorsque tu es pris en défaut.
Tu peux me bannir pour t'avoir dit le fond de ma pensée. En règle générale, je reste courtois mais là, tu dépasses les bornes. Là encore, je laisse les lecteurs seuls juges. Ce serait dommage parce qu'il y a ici des personnes tout à fait charmantes et le fait que je sois ou non d'accord avec ces personnes n'influe en rien le fait que je les trouve charmantes ou non. Jamais je n'ai traité quelqu'un de détestable, jamais je n'ai cherché à ridiculiser quelqu'un en tronquant ses réponses même si je n'étais absolument pas d'accord avec lui. Bien au contraire, à chaque fois que j'ai soutenu une thèse, j'ai pris la peine d'argumenter. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Fin de la discussion pour ma part.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- UlrichNiveau 6
Puisque nous parlons des salaires, j'ouvre une petite parenthèse sur le monde des conservatoires de musique :
Le salaire net d'un enseignant qui a le DE (équivalent du CAPES, mais on travaille 20 heures) est de 1200 euros au premier échelon. Le salaire brut en fin de carrière (11e échelon) est de 2470 euros. La titularisation étant détachée du recrutement (vive l'autonomie des établissements !), de nombreux profs restent contractuels toute leur carrière... avec un salaire au premier échelon . En principe ils ont un CDI, mais les mairies n'hésitent pas à reconduire éternellement les CDD en toute illégalité (avec des contrats qui vont parfois de septembre à juin). Dans certaines disciplines (instruments anciens par exemple, ou jazz), la titularisation est quasiment impossible à obtenir et je connais des enseignants qui travaillent depuis 20 ans pour le salaire minimum.
Le salaire net d'un enseignant qui a le DE (équivalent du CAPES, mais on travaille 20 heures) est de 1200 euros au premier échelon. Le salaire brut en fin de carrière (11e échelon) est de 2470 euros. La titularisation étant détachée du recrutement (vive l'autonomie des établissements !), de nombreux profs restent contractuels toute leur carrière... avec un salaire au premier échelon . En principe ils ont un CDI, mais les mairies n'hésitent pas à reconduire éternellement les CDD en toute illégalité (avec des contrats qui vont parfois de septembre à juin). Dans certaines disciplines (instruments anciens par exemple, ou jazz), la titularisation est quasiment impossible à obtenir et je connais des enseignants qui travaillent depuis 20 ans pour le salaire minimum.
- AuroreEsprit éclairé
Ulrich a écrit:Puisque nous parlons des salaires, j'ouvre une petite parenthèse sur le monde des conservatoires de musique :
Le salaire net d'un enseignant qui a le DE (équivalent du CAPES, mais on travaille 20 heures) est de 1200 euros au premier échelon. Le salaire brut en fin de carrière (11e échelon) est de 2470 euros. La titularisation étant détachée du recrutement (vive l'autonomie des établissements !), de nombreux profs restent contractuels toute leur carrière... avec un salaire au premier échelon . En principe ils ont un CDI, mais les mairies n'hésitent pas à reconduire éternellement les CDD en toute illégalité (avec des contrats qui vont parfois de septembre à juin). Dans certaines disciplines (instruments anciens par exemple, ou jazz), la titularisation est quasiment impossible à obtenir et je connais des enseignants qui travaillent depuis 20 ans pour le salaire minimum.
L'avenir promis aux enseignants de l'EN, quelques "réformes" plus tard ?
Copé, pour ne citer que lui, a déjà évoqué la dissociation à venir entre le concours et le recrutement...
- JohnMédiateur
Citer 5 lignes que tu as écrites, ça me semble déjà suffisant, je ne vais pas citer à chaque fois le message complet où tu parles d'un autre thème que ce que je cite.Je ne me suis jamais permis de tronquer des propos pour les tourner à mon avantage.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NuitsFidèle du forum
Aurore a écrit:Ulrich a écrit:Puisque nous parlons des salaires, j'ouvre une petite parenthèse sur le monde des conservatoires de musique :
Le salaire net d'un enseignant qui a le DE (équivalent du CAPES, mais on travaille 20 heures) est de 1200 euros au premier échelon. Le salaire brut en fin de carrière (11e échelon) est de 2470 euros. La titularisation étant détachée du recrutement (vive l'autonomie des établissements !), de nombreux profs restent contractuels toute leur carrière... avec un salaire au premier échelon . En principe ils ont un CDI, mais les mairies n'hésitent pas à reconduire éternellement les CDD en toute illégalité (avec des contrats qui vont parfois de septembre à juin). Dans certaines disciplines (instruments anciens par exemple, ou jazz), la titularisation est quasiment impossible à obtenir et je connais des enseignants qui travaillent depuis 20 ans pour le salaire minimum.
L'avenir promis aux enseignants de l'EN, quelques "réformes" plus tard ?
Copé, pour ne citer que lui, a déjà évoqué la dissociation à venir entre le concours et le recrutement...
Vraiment :shock: Pfff... en même temps, ça fait un moment que ça nous pend au nez. Je suis même étonnée que la droite ne parle pas tout simplement de supprimer le concours.
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- CassandraNiveau 6
Nuits a écrit:
Vraiment :shock: Pfff... en même temps, ça fait un moment que ça nous pend au nez. Je suis même étonnée que la droite ne parle pas tout simplement de supprimer le concours.
Je crois même qu'une majorité d'universitaires (tels que des MCF non lauréats ou recalés du concours mais intervenant en master "enseignement") ne s'y opposeraient pas plus que ça.
- Luigi_BGrand Maître
Vous en avez rêvé ? Le député UMP Grosperrin l'a fait : http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.htmlNuits a écrit:Vraiment :shock: Pfff... en même temps, ça fait un moment que ça nous pend au nez. Je suis même étonnée que la droite ne parle pas tout simplement de supprimer le concours.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Marie LaetitiaBon génie
Cassandra a écrit:Nuits a écrit:
Vraiment :shock: Pfff... en même temps, ça fait un moment que ça nous pend au nez. Je suis même étonnée que la droite ne parle pas tout simplement de supprimer le concours.
Je crois même qu'une majorité d'universitaires (tels que des MCF non lauréats ou recalés du concours mais formateurs en master "enseignement") ne s'y opposeraient pas plus que ça.
ce n'est pas une bonne raison pour autant ! Je n'ai pas l'agrég, ce n'est pas pour autant que je ne m'opposerais pas à sa suppression!
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- alberto79Habitué du forum
Cassandra a écrit:Nuits a écrit:
Vraiment :shock: Pfff... en même temps, ça fait un moment que ça nous pend au nez. Je suis même étonnée que la droite ne parle pas tout simplement de supprimer le concours.
Je crois même qu'une majorité d'universitaires (tels que des MCF non lauréats ou recalés du concours mais formateurs en master "enseignement") ne s'y opposeraient pas plus que ça.
Ahh, bon ? Je crains que vous vous ne vous soyez trompée au moins en ce qui concerne un certain nombre de filières (essentiellement Lettres et SHS) pour plusieurs raisons:
a) La plupart des MCFs dans ces filières sont titulaires des concours de secondaire.
b) Il est rare de trouver un MCF non titulaire d´un concours de secondaire dans ces filières enseignant dans un master enseignement. D´ailleurs je n´aime pas le terme « formateur » que vous employez puisqu´il ne désigne pas exclusivement des enseignants-chercheurs.
c) La majorité de MCFs de ces filières que je connais, qu´il soient ou non titulaires des concours de secondaire, n´aimeraient pas qu´on supprime ces concours. Moi même, je suis MCF dans l´une de ces filières et je ne veux pas qu´on supprime les concours.
d) Je crois plutôt que -au contraire- certaines de ces filières et de leurs enseignants-chercheurs sont beaucoup trop obsédés par les concours…
Page 29 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum