- NestyaEsprit sacré
Nous avons un dispositif de classe relais dans mon collège. J'envisage d'y orienter un élève avec lequel mes collègues et moi avont beaucoup de problèmes. Le prof qui se charge de ce dispositif était absent aujourd'hui et il ne sera pas là demain, je n'ai donc pas pu lui poser mes questions. En attendant, peut être pourrez-vous y répondre?
L'élève doit-il être volontaire pour intégrer ce dispositif? Le mien ne l'est pas. Y reste-t-il toute l'année? Il me semble que non. S'il y va, continuera-t-il d'assister à certains cours avec la classe dans lequel il est actuellement? Quels sont les critères pour entrer en classe relais?
ça fait beaucoup de questions mais j'ai eu cet élève 2 heures aujourd'hui et je l'ai viré à chacune de ces heures. Hier, je l'ai gardé en classe mais j'ai fini par faire un rapport. Ce gamin est complètement azimuté et j'apprèhende la journée de jeudi où je suis censée le retrouver.
L'élève doit-il être volontaire pour intégrer ce dispositif? Le mien ne l'est pas. Y reste-t-il toute l'année? Il me semble que non. S'il y va, continuera-t-il d'assister à certains cours avec la classe dans lequel il est actuellement? Quels sont les critères pour entrer en classe relais?
ça fait beaucoup de questions mais j'ai eu cet élève 2 heures aujourd'hui et je l'ai viré à chacune de ces heures. Hier, je l'ai gardé en classe mais j'ai fini par faire un rapport. Ce gamin est complètement azimuté et j'apprèhende la journée de jeudi où je suis censée le retrouver.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- PseudoDemi-dieu
L'élève est intégré en classe relais durant tout le temps scolaire, pour une durée de quelques semaines à quelques mois, tout dépend du dispositif (chez nous c'est six semaines).
Il faut bien entendu recueillir l'accord de l'élève et des parents (sinon, difficile d'imaginer un effet positif).
Pour les critères et autres infos administratives : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602165C.htm
Il faut bien entendu recueillir l'accord de l'élève et des parents (sinon, difficile d'imaginer un effet positif).
Pour les critères et autres infos administratives : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602165C.htm
- AnguaGrand sage
Une élève dont je suis PP est justement en classe-relai depuis le début de la semaine (elle a commencé mardi et non lundi. La pauvrette n'avait pas envie de revenir de vacances si tôt), et pour avoir vu comment se monte le dossier, il faut savoir que les places sont "chères", dans notre académie du moins. Elles sont réservées aux élèves "sauvables", c'est-à-dire qui cumulent vraiment les difficultés (scolaires, comportementales, sociales) mais ont un intellect "normal", donc si, dans le cas de ton élève, il y a aussi une question "d'azimutage" mental, pas sûr qu'il réponde aux critères!
Mais si tu as la classe sous la main, tu as sans doute déjà posé la question à tes collègues!
Ceci dit, je sais que dans le projet de la classe où est mon élève, sortir du quartier et une coupure avec le milieu et les fréquentations quotidiennes fait partie du projet.
Mais si tu as la classe sous la main, tu as sans doute déjà posé la question à tes collègues!
Ceci dit, je sais que dans le projet de la classe où est mon élève, sortir du quartier et une coupure avec le milieu et les fréquentations quotidiennes fait partie du projet.
- ErgoDevin
J'aimerais savoir quelles sont les études sur les classes relais, s'il y en a, si vous en connaissez...avec quels chiffres quant au suivi de ces élèves?
Sur eduscol, on nous explique que plus de 80% des élèves retournent en collège. Soit.
Si je prends la première session que j'ai faite en classe relais: 4 élèves. Effectivement, ils sont tous retournés en classe type mais:
- 1 (qui n'était pas de mon établissement) a été exclu une quinzaine de jours plus tard pour avoir envoyé un couteau au collège
- 1 est en tête de liste chez nous pour un conseil de discipline (bagarres répétées, toujours une catastrophe en cours)
- 1 est exclu régulièrement de cours
et pour le dernier je ne sais pas...
La 2ème session vient de se terminer, j'ai fait rapidement le point avec l'éducateur, sur les 7, il y en a 1 que je vois bien retourner en cours (et encore, il n'aura pas le niveau) mais pour les 6 autres, dès qu'ils n'auront plus cet encadrement...
En clair, j'ai l'impression sur ces exemples-là que l'intérêt est tout de même limité dans la mesure où on renvoie ces gamins en cours après les en avoir retiré six semaines et ce, sans ré-accompagnement spécifique...
Nous avons également le cas au collège d'un élève de 5ème qui avait fait une session en classe relais l'année dernière et aux dernières nouvelles, il ne vient plus au collège...
Bref, si quelqu'un avait déjà vu passer des bilans autres que les bilans officiels, ça m'intéresserait beaucoup parce que là, ça m'inquiète... (surtout que j'ai un élève pour lequel j'avais évoqué ce dispositif en novembre et j'y repense...)
Sur eduscol, on nous explique que plus de 80% des élèves retournent en collège. Soit.
Si je prends la première session que j'ai faite en classe relais: 4 élèves. Effectivement, ils sont tous retournés en classe type mais:
- 1 (qui n'était pas de mon établissement) a été exclu une quinzaine de jours plus tard pour avoir envoyé un couteau au collège
- 1 est en tête de liste chez nous pour un conseil de discipline (bagarres répétées, toujours une catastrophe en cours)
- 1 est exclu régulièrement de cours
et pour le dernier je ne sais pas...
La 2ème session vient de se terminer, j'ai fait rapidement le point avec l'éducateur, sur les 7, il y en a 1 que je vois bien retourner en cours (et encore, il n'aura pas le niveau) mais pour les 6 autres, dès qu'ils n'auront plus cet encadrement...
En clair, j'ai l'impression sur ces exemples-là que l'intérêt est tout de même limité dans la mesure où on renvoie ces gamins en cours après les en avoir retiré six semaines et ce, sans ré-accompagnement spécifique...
Nous avons également le cas au collège d'un élève de 5ème qui avait fait une session en classe relais l'année dernière et aux dernières nouvelles, il ne vient plus au collège...
Bref, si quelqu'un avait déjà vu passer des bilans autres que les bilans officiels, ça m'intéresserait beaucoup parce que là, ça m'inquiète... (surtout que j'ai un élève pour lequel j'avais évoqué ce dispositif en novembre et j'y repense...)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- PseudoDemi-dieu
J'avais un peu creusé le sujet, je vais essayer de retrouver les docs, mais globalement le taux de "réussite" est de... 20%.
Ce taux avait fait hurler de rire la moufle à l'époque. Tout un dispositif pour 20 % de réussite (à un an en plus, ce qui veux dire qu'à terme c'était surement moins) ca lui parraissait d'un rendement dérisoir.
Reconnaissons que ca n'est pas énorme...
Ce taux avait fait hurler de rire la moufle à l'époque. Tout un dispositif pour 20 % de réussite (à un an en plus, ce qui veux dire qu'à terme c'était surement moins) ca lui parraissait d'un rendement dérisoir.
Reconnaissons que ca n'est pas énorme...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
J'ai retrouvé ca : "En décembre 2006, soit six mois après la
fin de l’année scolaire de leur séjour, on ne
trouve plus que 37 % des élèves déclarés
comme étant encore en collège. Mais les
non-réponses ou « Ne sait pas » sont beaucoup
trop nombreux (36 %) pour que
l’on puisse en tirer la moindre conclusion.
La situation est particulièrement mal connue
en atelier : 26 % des élèves sont déclarés
comme étant au collège, mais avec 46 % de
non-réponses et 11 % de « Ne sait pas ».
ici
Ca date un peu mais le site du ministère ne signale aucunes données plus récentes... Pourtant, en ces temps d'évaluation à tout va...
Ce dont je me souviens par contre, c'est qu'il n'y a aucune étude "qualitative", à ma connaissance. On se contente de voir si le gamin est au collège ou ailleurs. Mais dans quel état, ca...
fin de l’année scolaire de leur séjour, on ne
trouve plus que 37 % des élèves déclarés
comme étant encore en collège. Mais les
non-réponses ou « Ne sait pas » sont beaucoup
trop nombreux (36 %) pour que
l’on puisse en tirer la moindre conclusion.
La situation est particulièrement mal connue
en atelier : 26 % des élèves sont déclarés
comme étant au collège, mais avec 46 % de
non-réponses et 11 % de « Ne sait pas ».
ici
Ca date un peu mais le site du ministère ne signale aucunes données plus récentes... Pourtant, en ces temps d'évaluation à tout va...
Ce dont je me souviens par contre, c'est qu'il n'y a aucune étude "qualitative", à ma connaissance. On se contente de voir si le gamin est au collège ou ailleurs. Mais dans quel état, ca...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- ErgoDevin
Merci beaucoup, Pseudo!! Ca va, hélas, bien dans le sens de ce que je constate au niveau local.
On essaie de se donner bonne conscience...c'est effarant.
On essaie de se donner bonne conscience...c'est effarant.
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- PluiedetoilesExpert
Chez nous ce dispositif existe également ...
Ca n'est pas une réussite pour beaucoup d'élèves, mais on ne peux jamais savoir à l'avance ... J'ai connu beaucoup d'élèves qui intégré la classe relais, et vraiment, pour certains, ça a été salvateur ...
Mais quand j'y repense, c'était plutôt des gamins avec un bon fond ... Les gros caids violents et agressifs, je n'ai pas souvenir qu'on en ait "sauvés"
Ca n'est pas une réussite pour beaucoup d'élèves, mais on ne peux jamais savoir à l'avance ... J'ai connu beaucoup d'élèves qui intégré la classe relais, et vraiment, pour certains, ça a été salvateur ...
Mais quand j'y repense, c'était plutôt des gamins avec un bon fond ... Les gros caids violents et agressifs, je n'ai pas souvenir qu'on en ait "sauvés"
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