- tellouseNiveau 2
Estelle Clément Lorne, bientôt 35 ans, agrégée d'Histoire enseignant en collège, maman de trois enfants pas du tout "dans le moule" (un hyperactif qui cumule tous les "dys" en 5è et des précoces très fâchés avec le graphisme, CE2 et GS).
Mon réquisitoire contre le socle ne se veut pas une description dans le détail de ce que sont les compétences, il peut être qualifié de simpliste ou caricatural, soit, mais son but est avant tout une dénonciation de la situation auprès des non-initiés et pourtant premiers concernés par l'avenir des enfants: les parents.
Maman d'un enfant "pas dans le moule", je suis extrêmement intéressée par les méthodes peu conventionnelles d'apprentissage (je travaille les notions démographiques avec des playmobils dans mes classes par exemple; mes élèves écrivent leurs prénoms en hiéroglyphes/grec sur un marque-page destiné à leur cahier pour découvrir le principe alphabétique de manière ludique; je décompose très soigneusement les étapes qui permettent d'arriver à la rédaction d'un paragraphe argumenté; je fais beaucoup de méthodologie et, dans mon mémoire d'IUFM sur la cartographie au lycée, j'avais beaucoup utilisé la notion de compétences....); j'adapte ma notation aux élèves dyslexiques.
Bref, je ne suis pas qu'un crocodile réactionnaire MAIS pour autant, je n'aime pas le flou, l'approximation....
Léo et Léa, les propositions du GRIP/SLECC m'ont énormément aidée pour accompagner mon plus grand en sus de nombreuses rééducations. Un enfant en difficulté n'aime pas être découragé, mais il aime le challenge encourageant, il est d'accord avec l'exigence qui lui permet, lorsqu'on l'adapte, de construire son estime de soi. Sans défi, pas d'estime.
Pour finir, je suis très consciente des limites de mon billet qui se veut (je l'ai mis dans un autre fil ) un "pavé dans la mare", rédigé en une heure après trois heures de "grand messe" de l'inspection qui m'ont ulcérée; mais ce que je souhaite, c'est qu'il rencontre un écho. Apparemment, les profs en parlent, c'est déjà bien; le but de cet article qui ne se veut pas destiné qu'aux spécialistes justement, c'est que les parents s'emparent du débat.
Mon réquisitoire contre le socle ne se veut pas une description dans le détail de ce que sont les compétences, il peut être qualifié de simpliste ou caricatural, soit, mais son but est avant tout une dénonciation de la situation auprès des non-initiés et pourtant premiers concernés par l'avenir des enfants: les parents.
Maman d'un enfant "pas dans le moule", je suis extrêmement intéressée par les méthodes peu conventionnelles d'apprentissage (je travaille les notions démographiques avec des playmobils dans mes classes par exemple; mes élèves écrivent leurs prénoms en hiéroglyphes/grec sur un marque-page destiné à leur cahier pour découvrir le principe alphabétique de manière ludique; je décompose très soigneusement les étapes qui permettent d'arriver à la rédaction d'un paragraphe argumenté; je fais beaucoup de méthodologie et, dans mon mémoire d'IUFM sur la cartographie au lycée, j'avais beaucoup utilisé la notion de compétences....); j'adapte ma notation aux élèves dyslexiques.
Bref, je ne suis pas qu'un crocodile réactionnaire MAIS pour autant, je n'aime pas le flou, l'approximation....
Léo et Léa, les propositions du GRIP/SLECC m'ont énormément aidée pour accompagner mon plus grand en sus de nombreuses rééducations. Un enfant en difficulté n'aime pas être découragé, mais il aime le challenge encourageant, il est d'accord avec l'exigence qui lui permet, lorsqu'on l'adapte, de construire son estime de soi. Sans défi, pas d'estime.
Pour finir, je suis très consciente des limites de mon billet qui se veut (je l'ai mis dans un autre fil ) un "pavé dans la mare", rédigé en une heure après trois heures de "grand messe" de l'inspection qui m'ont ulcérée; mais ce que je souhaite, c'est qu'il rencontre un écho. Apparemment, les profs en parlent, c'est déjà bien; le but de cet article qui ne se veut pas destiné qu'aux spécialistes justement, c'est que les parents s'emparent du débat.
- FantômetteHabitué du forum
Bienvenue, et merci pour ton billet, qui, je l'espère, fera boule de neige. Les parents sont scandaleusement désinformés sur ce qui se passe.
- tellouseNiveau 2
Merci pour vos messages.
On se rend compte que c'est très compliqué de défendre à haute voix (ou "plume" numérique) notre mission car on est forcément "tiraillé" entre
- la volonté de tenir un propos nuancé et complet (détail des compétences et autres décompositions)
- et l'autre désir, celui d'être avant tout entendu et écouté par le "grand public", dont les parents.
D'où, forcément, des mécontents:
- des spécialistes (enfin ça dépend..) qui se sentent mal compris et soulignent votre supposée ignorance,
- ou des parents, qui, se sentant exclus du débat trop complexe (alors que nous sommes censés savoir expliciter, c'est un peu notre boulot...), se gaussent de notre incapacité à faire avancer les choses.
Pour moi, la seule issue, c'est le dialogue de bon sens et pas les jérémiades jargonnantes et soporifiques...
Il faut absolument, quitte à (parfois ou du moins, dans un premier temps) simplifier, dénoncer aux parents la situation; peut être que certains seront reconnaissants de notre bonne volonté et qu'on cessera de nous taxer (sans le dire directement, quoique...) de paresseux.
On se rend compte que c'est très compliqué de défendre à haute voix (ou "plume" numérique) notre mission car on est forcément "tiraillé" entre
- la volonté de tenir un propos nuancé et complet (détail des compétences et autres décompositions)
- et l'autre désir, celui d'être avant tout entendu et écouté par le "grand public", dont les parents.
D'où, forcément, des mécontents:
- des spécialistes (enfin ça dépend..) qui se sentent mal compris et soulignent votre supposée ignorance,
- ou des parents, qui, se sentant exclus du débat trop complexe (alors que nous sommes censés savoir expliciter, c'est un peu notre boulot...), se gaussent de notre incapacité à faire avancer les choses.
Pour moi, la seule issue, c'est le dialogue de bon sens et pas les jérémiades jargonnantes et soporifiques...
Il faut absolument, quitte à (parfois ou du moins, dans un premier temps) simplifier, dénoncer aux parents la situation; peut être que certains seront reconnaissants de notre bonne volonté et qu'on cessera de nous taxer (sans le dire directement, quoique...) de paresseux.
- Presse-puréeGrand sage
Salutations,
bienvenue ici. Avec la fonction "recherche", tu trouveras pas mal de choses sur le socle ou les compétences.
PP
bienvenue ici. Avec la fonction "recherche", tu trouveras pas mal de choses sur le socle ou les compétences.
PP
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JPhMMDemi-dieu
Bienvenue
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CondorcetOracle
Bonsoir et bienvenue ! :flower:
Ces deux rubriques pourraient t'être utiles :
https://www.neoprofs.org/f22-le-francais-au-primaire
https://www.neoprofs.org/f61-histoire-arts-histoire-des-arts
Sans compter la banque de données histoire-géo qui permet de donner et recevoir des préparations de cours.
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
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