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- ClarinetteGrand Maître
Dans mes bras !
- sorceressNiveau 9
Avec plaisir ( si c'est à moi que tu t'adresses) !
- ClarinetteGrand Maître
Ben oui ! Je n'aime pas tout de Berlioz, mais je trouve sa symphonie... fantastique ! Et c'est génial à faire écouter aux mômes parce qu'il y a une histoire sur laquelle s'appuyer.
- ClarinetteGrand Maître
D'ailleurs, dans le même genre (poème symphonique), il y a Peer Gynt, même si on peut considérer Grieg comme étant à la charnière entre romantisme et post-romantisme.
C'est très très beau aussi.
C'est très très beau aussi.
- User5899Demi-dieu
Parfois, oui.Mowgli a écrit:M'enfin, sieur Cripure, Chopin superficiel ?
Aurore, je n'engage pas une discussion de spécialiste, mais sans être prof de musique, je ne pense pas que dire de Rachmaninov qu'il représente le romantisme soit d'une exactitude historique acceptable Tiens, je pense à Ravel, écoutant le 3e concerto de Prokofiev à Paris, et disant à Marguerite Long : "Mais comment un musicien de cette trempe peut-il apprécier Rachmaninov ? "Aurore a écrit::marteau: :censure:Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Cripure, connaissez-vous les Cloches ? Les Vêpres ? L’Ile des morts ? Les sublimes Danses symphoniques (tiens, Martha les a enregistrées en version 2 pianos, mais la version orchestrale ne lui cède en rien...) ? Cela devrait vous aider à réviser quelque peu votre jugement...
Et heureusement ! :lol: Ceci dit, j'ai pianoté dans mon enfance, et la fin du 2e mouvement de la fantaisie est ce que je connais de plus redoutable (et d'injouable pour moi jadis).Celeborn a écrit:Effectivement, c'est pas brillant, Schumann.Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Si on part de l'idée que le romantisme, c'est l'affirmation de soi face au monde, avec en particulier l'audace d'exprimer ses sentiments, on peut chercher chez Chopin, dans ce qui a été cité, les valses, certaines études (moi je dirais op. 10 n°12 et op. 25 n°1), certains nocturnes. Mais le compositeur qu'on associe, en musique, le plus au romantisme, c'est Schumann, et par sa vie, et par son oeuvre, principalement l'oeuvre pianistique de ses débuts, en gros les opus 1 à 26 : les Papillons, les Carnaval, la 1re sonate, la fantaisie, les Scènes d'enfants, les Kreisleriana (surtout cette oeuvre-là, par Martha Argerich), c'est à pleurer et ça évite le côté parfois brillant et quelque peu superficiel de Chopin.
J'ai écrit "parfois", AuroreAurore a écrit:Le côté brillant et superficiel de Chopin concerne essentiellement ses œuvres de jeunesse (ex. les Concertos) et disparaît largement par la suite.
- IphigénieProphète
Bon alors personne n'aime Liszt, alors?
- sorceressNiveau 9
Si, les Préludes, une merveille. Mais le reste aussiiphigénie a écrit:Bon alors personne n'aime Liszt, alors?
- Le grincheuxSage
lapetitemu a écrit:mamamanette a écrit:Mais si tu aimes Chopin, profites-en pour réécouter et choisir toi-même, c'est ce que j'ai fait pendant deux heures, et je me suis bien régalée pour préparer ce cours
Oui, bien sûr. Mais je voulais savoir quels morceaux représentaient le mieux l'esprit du romantisme (car je ne sais pas vraiment ce qui définit ce courant en musique).
Dans le désordre pour le romantisme :
- la Pavane de Fauré, le Pie Jesu du Réquiem du même Fauré (qui n'est pas une oeuvre religieuse mais profane)
- le dur prélude de la deuxième symphonie pour orgue de mon maître Charles-Marie Widor (attention, jeu de mots débile d'organiste chafouin)
- les trois préludes de César Franck (et un prélude de Fauré dont j'ai oublié le numéro )
- le premier concerto pour piano de Grieg
- le premier concerto pour piano de Tchaikovski
- les études de Sor (à la guitare, il faudrait fusiller à coups de balles rouillées pour qu'ils crèvent du tétanos tous ceux qui jouent ça au piano )
- la Barcarole d'Albeniz (au piano, pas à la guitare comme on l'entend trop souvent :colere: )
- Wagner (il y a des choses audibles, je pense au choeur des hébreux de Tannhäuser)
- les transcriptions de Wagner par Liszt en piano solo et les rhapsodies hongroises (toujours pour piano solo et surtout pas pour orchestre où elles perdent de leur puissance)
- Brahms, la 3e symphonie (mais alors PAS DIRIGÉE PAR HERBERT VON K., C'EST UN MASSACRE ! ) et les danses hongroises (en piano solo par Richter par exemple)
J'ai toujours trouvé Chopin un peu trop surjoué et surtout artificiellement compliqué par rapport à la beauté presque dénudée d'un Fauré. Les jours où je suis vraiment grincheux, j'en arrive à prétendre que Chopin était en avance sur son temps puisqu'il avait déjà compris le principe de la musique pour ascenseur dans la première moitié du XIXe siècle
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- Le grincheuxSage
J'oubliais la Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo.
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- Le grincheuxSage
Cripure a écrit:Parfois, oui.Mowgli a écrit:M'enfin, sieur Cripure, Chopin superficiel ?
Je dois dire que je suis encore une fois d'accord avec Cripure...
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- AuroreEsprit éclairé
Cripure, mes protestations visaient exclusivement votre "resucée" que je trouve à la fois injuste et inexacte... Quant à Ravel, il est sans doute meilleur compositeur que critique, comme la plupart de ses pairs - et heureusement !Cripure a écrit:Parfois, oui.Mowgli a écrit:M'enfin, sieur Cripure, Chopin superficiel ?Aurore, je n'engage pas une discussion de spécialiste, mais sans être prof de musique, je ne pense pas que dire de Rachmaninov qu'il représente le romantisme soit d'une exactitude historique acceptable Tiens, je pense à Ravel, écoutant le 3e concerto de Prokofiev à Paris, et disant à Marguerite Long : "Mais comment un musicien de cette trempe peut-il apprécier Rachmaninov ? "Aurore a écrit::marteau: :censure:Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Cripure, connaissez-vous les Cloches ? Les Vêpres ? L’Ile des morts ? Les sublimes Danses symphoniques (tiens, Martha les a enregistrées en version 2 pianos, mais la version orchestrale ne lui cède en rien...) ? Cela devrait vous aider à réviser quelque peu votre jugement...Et heureusement ! :lol: Ceci dit, j'ai pianoté dans mon enfance, et la fin du 2e mouvement de la fantaisie est ce que je connais de plus redoutable (et d'injouable pour moi jadis).Celeborn a écrit:Effectivement, c'est pas brillant, Schumann.Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Si on part de l'idée que le romantisme, c'est l'affirmation de soi face au monde, avec en particulier l'audace d'exprimer ses sentiments, on peut chercher chez Chopin, dans ce qui a été cité, les valses, certaines études (moi je dirais op. 10 n°12 et op. 25 n°1), certains nocturnes. Mais le compositeur qu'on associe, en musique, le plus au romantisme, c'est Schumann, et par sa vie, et par son oeuvre, principalement l'oeuvre pianistique de ses débuts, en gros les opus 1 à 26 : les Papillons, les Carnaval, la 1re sonate, la fantaisie, les Scènes d'enfants, les Kreisleriana (surtout cette oeuvre-là, par Martha Argerich), c'est à pleurer et ça évite le côté parfois brillant et quelque peu superficiel de Chopin.J'ai écrit "parfois", AuroreAurore a écrit:Le côté brillant et superficiel de Chopin concerne essentiellement ses œuvres de jeunesse (ex. les Concertos) et disparaît largement par la suite.
A propos, connaissez-vous le Carnaval de Schumann... joué par Rachmaninov ?
- User5899Demi-dieu
Si, beaucoup. Les Années de pélerinage, en particulier, la Suisse, mais surtout les grandes pages austères de l'Italie autour de la villa d'Este. Les pages de la fin de sa vie, aussi, qui sonnent comme peu de partitions de son époque.iphigénie a écrit:Bon alors personne n'aime Liszt, alors?
- User5899Demi-dieu
Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?Le grincheux a écrit:lapetitemu a écrit:mamamanette a écrit:Mais si tu aimes Chopin, profites-en pour réécouter et choisir toi-même, c'est ce que j'ai fait pendant deux heures, et je me suis bien régalée pour préparer ce cours
Oui, bien sûr. Mais je voulais savoir quels morceaux représentaient le mieux l'esprit du romantisme (car je ne sais pas vraiment ce qui définit ce courant en musique).
Dans le désordre pour le romantisme :
- la Pavane de Fauré, le Pie Jesu du Réquiem du même Fauré (qui n'est pas une oeuvre religieuse mais profane)
- le dur prélude de la deuxième symphonie pour orgue de mon maître Charles-Marie Widor (attention, jeu de mots débile d'organiste chafouin)
- les trois préludes de César Franck (et un prélude de Fauré dont j'ai oublié le numéro )
- le premier concerto pour piano de Grieg
- le premier concerto pour piano de Tchaikovski
- les études de Sor (à la guitare, il faudrait fusiller à coups de balles rouillées pour qu'ils crèvent du tétanos tous ceux qui jouent ça au piano )
- la Barcarole d'Albeniz (au piano, pas à la guitare comme on l'entend trop souvent :colere: )
- Wagner (il y a des choses audibles, je pense au choeur des hébreux de Tannhäuser)
- les transcriptions de Wagner par Liszt en piano solo et les rhapsodies hongroises (toujours pour piano solo et surtout pas pour orchestre où elles perdent de leur puissance)
- Brahms, la 3e symphonie (mais alors PAS DIRIGÉE PAR HERBERT VON K., C'EST UN MASSACRE ! ) et les danses hongroises (en piano solo par Richter par exemple)
J'ai toujours trouvé Chopin un peu trop surjoué et surtout artificiellement compliqué par rapport à la beauté presque dénudée d'un Fauré. Les jours où je suis vraiment grincheux, j'en arrive à prétendre que Chopin était en avance sur son temps puisqu'il avait déjà compris le principe de la musique pour ascenseur dans la première moitié du XIXe siècle
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
- User5899Demi-dieu
Non, mais je ne doute pas qu'il puisse être excellent interprète. J'ai beaucoup écouté de ce compositeur, je trouve qu'il ne parvient pas à la voute plantaire de Prokofiev, c'est tout Et que pour le romantisme, il est extrêmement tardif.Aurore a écrit:Cripure, mes protestations visaient exclusivement votre "resucée" que je trouve à la fois injuste et inexacte... Quant à Ravel, il est sans doute meilleur compositeur que critique, comme la plupart de ses pairs - et heureusement !Cripure a écrit:Parfois, oui.Mowgli a écrit:M'enfin, sieur Cripure, Chopin superficiel ?Aurore, je n'engage pas une discussion de spécialiste, mais sans être prof de musique, je ne pense pas que dire de Rachmaninov qu'il représente le romantisme soit d'une exactitude historique acceptable Tiens, je pense à Ravel, écoutant le 3e concerto de Prokofiev à Paris, et disant à Marguerite Long : "Mais comment un musicien de cette trempe peut-il apprécier Rachmaninov ? "Aurore a écrit::marteau: :censure:Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Cripure, connaissez-vous les Cloches ? Les Vêpres ? L’Ile des morts ? Les sublimes Danses symphoniques (tiens, Martha les a enregistrées en version 2 pianos, mais la version orchestrale ne lui cède en rien...) ? Cela devrait vous aider à réviser quelque peu votre jugement...Et heureusement ! :lol: Ceci dit, j'ai pianoté dans mon enfance, et la fin du 2e mouvement de la fantaisie est ce que je connais de plus redoutable (et d'injouable pour moi jadis).Celeborn a écrit:Effectivement, c'est pas brillant, Schumann.Cripure a écrit:Ouais, mais attendez, Rachmaninov écrit un siècle après, à peu près, et c'est de la resucée nombrilico-dépressive !
Si on part de l'idée que le romantisme, c'est l'affirmation de soi face au monde, avec en particulier l'audace d'exprimer ses sentiments, on peut chercher chez Chopin, dans ce qui a été cité, les valses, certaines études (moi je dirais op. 10 n°12 et op. 25 n°1), certains nocturnes. Mais le compositeur qu'on associe, en musique, le plus au romantisme, c'est Schumann, et par sa vie, et par son oeuvre, principalement l'oeuvre pianistique de ses débuts, en gros les opus 1 à 26 : les Papillons, les Carnaval, la 1re sonate, la fantaisie, les Scènes d'enfants, les Kreisleriana (surtout cette oeuvre-là, par Martha Argerich), c'est à pleurer et ça évite le côté parfois brillant et quelque peu superficiel de Chopin.J'ai écrit "parfois", AuroreAurore a écrit:Le côté brillant et superficiel de Chopin concerne essentiellement ses œuvres de jeunesse (ex. les Concertos) et disparaît largement par la suite.
A propos, connaissez-vous le Carnaval de Schumann... joué par Rachmaninov ?
- Le grincheuxSage
Question subsidiaire : est-ce que HVK est bon quelque part (en dehors des prises de vue et de l'acoustique de l'auditorium de Berlin) ?Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK.
C'est le seul qui ait été achevé par Grieg. Mais tout le monde parle du concerto pour piano N° 1, non ?Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ?
Oui, mais je ne suis pas réellement un fan (ni du N°2 ni du N°3 d'ailleurs).Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
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- User5899Demi-dieu
Allez, allez, mon grand, ça va bien se passer.Le grincheux a écrit:Cripure a écrit:Parfois, oui.Mowgli a écrit:M'enfin, sieur Cripure, Chopin superficiel ?
Je dois dire que je susi encore une fois d'accord avec Cripure...
- User5899Demi-dieu
Bon, je corrige alors. "Recrachée", ça vous va mieux ? :vvv: :vvv:Aurore a écrit:Cripure, mes protestations visaient exclusivement votre "resucée" que je trouve à la fois injuste et inexacte...
- User5899Demi-dieu
Mahler, la 4 et la 6. Les tempi des concertos 1 de Tchaikovski et 2 de Rachmaninov avec Weissenberg, du temps de l'orchestre de Paris, la symphonie de Franck avec ce même orchestre, la 3e symphonie de Schumann. Oui, il y a quand même des choses que je trouve belles chez ce type.Le grincheux a écrit:Question subsidiaire : est-ce que HVK est bon quelque part (en dehors des prises de vue et de l'acoustique de l'auditorium de Berlin) ?Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK.
Pour Grieg, non, justement, je n'avais jamais entendu parler d'une numérotation.
- Le grincheuxSage
Mouais, moi, je trouve que c'est inaudible, mais chacun ses goûts. Le rythme est souvent trop marqué, les graves sont trop peu puissants (l'enregistrement chez DG des symphonies de Brahms est à ce titre excécrable), comme coupés, l'interprétation est daté et douteuse... Je préfère de loin un Abbado, un Rattle, un Prévin (dans Gershwin ou Orff) ou un Maazel (il y a un Porgy and Bess exceptionnel et quelques perles dans les 8e et 9e de Dvorak). Il y a de l'humour, de la légèreté, ça pétille ! Quant à Sato, l'avoir vu diriger les Concerts Lamoureux (sur du Chabrier) permet d'oublier assez sainement les souvenirs de HVK.Cripure a écrit:Mahler, la 4 et la 6. Les tempi des concertos 1 de Tchaikovski et 2 de Rachmaninov avec Weissenberg, du temps de l'orchestre de Paris, la symphonie de Franck avec ce même orchestre, la 3e symphonie de Schumann. Oui, il y a quand même des choses que je trouve belles chez ce type.Le grincheux a écrit:Question subsidiaire : est-ce que HVK est bon quelque part (en dehors des prises de vue et de l'acoustique de l'auditorium de Berlin) ?Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK.
Et pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Montand, l'orchestration utilisée par Montand du mouvement lent de la 3e de Brahms est largement supérieure à ce que HVK a réussi à faire. C'est dire !...
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- AuroreEsprit éclairé
Grrrrr !!! :mitrailler: :marteau:Cripure a écrit:Bon, je corrige alors. "Recrachée", ça vous va mieux ? :vvv: :vvv:Aurore a écrit:Cripure, mes protestations visaient exclusivement votre "resucée" que je trouve à la fois injuste et inexacte...
Plus sérieusement, Cripure, connaissez-vous les oeuvres que je vous ai énumérées ? C'est loin d'être le Rachmaninov le plus connu - bien à tort ! - et c'est tout sauf de la guimauve ou de la musique d'épigone.
- AuroreEsprit éclairé
C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
- Le grincheuxSage
Aurore a écrit:C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
Ça s'est vu tant que ça que je n'aimais pas du tout HVK ? Pour la 9e de Beethoven, il y a tout de même Rattle (avec le Wiener Philamoniker) et Abbado (je me demande si ce n'est pas avec le même orchestre, mais vingt ans plus tôt). Je trouve cela largement supérieur, mais les goûts et les couleurs... Quant à Boulez, comment dire ?
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:lol:Le grincheux a écrit:Aurore a écrit:C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
Ça s'est vu tant que ça que je n'aimais pas du tout HVK ? Pour la 9e de Beethoven, il y a tout de même Rattle (avec le Wiener Philamoniker) et Abbado (je me demande si ce n'est pas avec le même orchestre, mais vingt ans plus tôt). Je trouve cela largement supérieur, mais les goûts et les couleurs... Quant à Boulez, comment dire ?
La personnalité peut irriter, c'est certain, et bien des enregistrements ont mal vieilli. Mais si ce chef était si recherché par les meilleurs chanteurs de son époque, ce n'est tout de même pas par hasard...
- Le grincheuxSage
Je ne parle pas de la personnalité, mais de ses enregistrements. Quant aux meilleurs chanteurs de son époque, comment dire, justement il y aurait aussi beaucoup à direAurore a écrit:
La personnalité peut irriter, c'est certain, et bien des enregistrements ont mal vieilli. Mais si ce chef était si recherché par les meilleurs chanteurs de son époque, ce n'est tout de même pas par hasard...
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- superheterodyneNiveau 9
Le grincheux a écrit:
Question subsidiaire : est-ce que HVK est bon quelque part (en dehors des prises de vue et de l'acoustique de l'auditorium de Berlin) ?
Je crois qu'il conduisait assez bien ses Porsche, en tous cas c'est ce que semble indiquer cette jaquette :
Aurore a écrit:C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
Ah, Aurore, c'est bien un point sur lequel on ne sera jamais d'accord. Je ne considère absolument pas que Boulez soit nu dans ses enregistrements de ces œuvres, ni d'ailleurs dans sa carrière de chef en général.
Pour la 9e de Beethoven, en dehors des immenses classiques de Furtwängler - Berlin 1942 et Bayreuth 1951 - une version qui me fait chavirer est celle de Jascha Horenstein (même si l'orchestre, les solistes et le chœur ne sont pas les meilleurs de leur temps). La version enregistrée (avec une prise de son mono excellente) d'Hermann Scherchen est aussi parmi mes favorites, mais elle est plus atypique...
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« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- User5899Demi-dieu
Limites du romantisme : je suis d'accord.Aurore a écrit:C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
HVK : je connais mal les opéras par lui, pour le reste, je suis d'accord.
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