- lapetitemuExpert
Deux questions :
- quand vous rendez une rédaction, quelle correction en faites-vous en classe ? Quelles activités proposez-vous ?
- demandez-vous une correction aux élèves, à rendre sur feuille ? Notée ou pas ? Je pense leur faire réécrire un passage de leur rédaction en corrigeant les fautes de langue (pour ceux qui en font beaucoup) ou en améliorant le contenu (car, dans ma 4e, j'ai beaucoup d'élèves qui ne font presque aucune faute, donc pas grand-chose à leur faire corriger sur ce plan-là...)
- quand vous rendez une rédaction, quelle correction en faites-vous en classe ? Quelles activités proposez-vous ?
- demandez-vous une correction aux élèves, à rendre sur feuille ? Notée ou pas ? Je pense leur faire réécrire un passage de leur rédaction en corrigeant les fautes de langue (pour ceux qui en font beaucoup) ou en améliorant le contenu (car, dans ma 4e, j'ai beaucoup d'élèves qui ne font presque aucune faute, donc pas grand-chose à leur faire corriger sur ce plan-là...)
- ProvenceEnchanteur
En 6e, je prends le temps de corriger au tableau des phrases mal construites ou peu élégantes pour montrer aux élèves comment améliorer une tournure ou varier les possibilités d'expression d'une même idée. Je ne demande pas de correction écrite de la rédaction, parce que ça me prendrait un temps fou à corriger et que je n'ai pas le temps.
- SergeMédiateur
J'adapte ce que je demande en fonction de l'âge, du niveau, des facilités ou des difficultés connues des élèves en question.
Mais globalement, ça donne ceci :
- Ils recopient 10 fois (ou plus selon la gravité) les mots que je souligne en vert et conjuguent trois un verbe faux (au temps utilisé)
-Ils expliquent la règle d'orthographe en cause dans les mots soulignés en rouge (surtout si la règle a été vue ou qu'elle faisait justement partie des consignes à appliquer) ou les ponctuations fautives entourées, en précisant pourquoi il fallait une virgule par exemple.
Si j'écris "M.dit" (mal dit), ils réécrivent la phrase.
Si j'écris "fam" (familier) ou "Voc", ils cherchent un synonyme.
Si certaines consignes ne sont pas réinvesties (ex. travail sur les expansions du nom ou la mise en page du dialogue), ils doivent compléter avec les éléments qui étaient attendus.
Mais globalement, ça donne ceci :
- Ils recopient 10 fois (ou plus selon la gravité) les mots que je souligne en vert et conjuguent trois un verbe faux (au temps utilisé)
-Ils expliquent la règle d'orthographe en cause dans les mots soulignés en rouge (surtout si la règle a été vue ou qu'elle faisait justement partie des consignes à appliquer) ou les ponctuations fautives entourées, en précisant pourquoi il fallait une virgule par exemple.
Si j'écris "M.dit" (mal dit), ils réécrivent la phrase.
Si j'écris "fam" (familier) ou "Voc", ils cherchent un synonyme.
Si certaines consignes ne sont pas réinvesties (ex. travail sur les expansions du nom ou la mise en page du dialogue), ils doivent compléter avec les éléments qui étaient attendus.
- ProvenceEnchanteur
Je prends note, Serge! C'est un système intéressant qui me donne bien des idées...
- SergeMédiateur
Je leur ai donné une feuille avec davantage de nuances, surtout en troisième, avec "anachronisme", "constr" (construction grammaticale), pléonasme, homonyme, etc. en précisant ce qui est attendu comme explication de leur part en correction à chaque fois, mais l'essentiel est posté plus haut.
Cela éviter d'avoir trop à écrire sur la copie. Ils se réfèrent à la feuille et savent ce qu'ils doivent faire sans que j'ai besoin de tout détailler ou expliquer sur la copie (de toute façon il y a rarement la place, et je la commente suffisamment comme ça en plus de ces abréviation de correction)
La vérification a lieu lors de séances d'exercices ou d'avaluation, je passe vérifier dans les rangs sans perdre de temps sur les cours. Si la correction a été faite au hasard (conjugaison inventée sans vérifier, mot recopié avec une nouvelle faute), le tarif est doublé. Du coup, ils jouent peu à corriger au hasard ou au "feeling" sans se référer au bled, au dictionnaire ou à la leçon.
Pour moi, une dictée ou une rédaction ne comportant qu'une note, sans une vraie correction formative à faire, a bien peu d'intérêt.
Cela éviter d'avoir trop à écrire sur la copie. Ils se réfèrent à la feuille et savent ce qu'ils doivent faire sans que j'ai besoin de tout détailler ou expliquer sur la copie (de toute façon il y a rarement la place, et je la commente suffisamment comme ça en plus de ces abréviation de correction)
La vérification a lieu lors de séances d'exercices ou d'avaluation, je passe vérifier dans les rangs sans perdre de temps sur les cours. Si la correction a été faite au hasard (conjugaison inventée sans vérifier, mot recopié avec une nouvelle faute), le tarif est doublé. Du coup, ils jouent peu à corriger au hasard ou au "feeling" sans se référer au bled, au dictionnaire ou à la leçon.
Pour moi, une dictée ou une rédaction ne comportant qu'une note, sans une vraie correction formative à faire, a bien peu d'intérêt.
- AdriGrand Maître
Mais quand il y a trois fautes par ligne ? Mes copies de ce soir sont à pleurer...
- SergeMédiateur
J'aurais davantage de scrupules à les laisser dans leurs difficultés qu'à leur demander un travail, certes long et fastidieux, mais réellement bénéfique et formateur. En outre, ceux qui ont de si mauvaise copie n'ont souvent pas dû y passer beaucoup de temps ... donc ils passent le temps qu'ils auraient dû y consacrer après. Et ça les motive à être moins négligents la fois suivante.
Bien sûr, je m'adapte. Je ne demande pas la même chose à un élève dyslexique ou en difficulté qui fait de son mieux et à ceux qui auraient manifestement pris leur travail sur le texte à la légère.
Mais dans tous les cas, je ne le présente jamais comme une sanction (et pour cause, je ne le vois absolument pas ainsi). Ils le sentent et, sauf exception, ne rechignent pas, surtout qu'ils en recueillent les fruits, puisqu'ils sentent qu'ils progressent de l'une à l'autre.
Bien sûr, je m'adapte. Je ne demande pas la même chose à un élève dyslexique ou en difficulté qui fait de son mieux et à ceux qui auraient manifestement pris leur travail sur le texte à la légère.
Mais dans tous les cas, je ne le présente jamais comme une sanction (et pour cause, je ne le vois absolument pas ainsi). Ils le sentent et, sauf exception, ne rechignent pas, surtout qu'ils en recueillent les fruits, puisqu'ils sentent qu'ils progressent de l'une à l'autre.
- MamaVénérable
Pour le fond, je leur demande un "contrat de réécriture", c'est-à-dire tout reprendre en se concentrant uniquement sur une ou deux consignes à reprendre. Les très bonnes copies ont une consigne supplémentaire.
Pour la langue, je fais un petit recueil de phrases incorrectes ou pauvres (une dizaine) et on les améliore ensemble en notant quelques règles.
Pour l'orthographe, les erreurs sont soulignées, ils essaient de les corriger pour la version propre et si certaines fautes portent sur des règles ou des mots connus, je donne le point à réviser / recopier.
Ensuite je vise les corrections, et j'attribue entre un et trois points supplémentaires quand j'observe un réel effort d'amélioration.
Pour la langue, je fais un petit recueil de phrases incorrectes ou pauvres (une dizaine) et on les améliore ensemble en notant quelques règles.
Pour l'orthographe, les erreurs sont soulignées, ils essaient de les corriger pour la version propre et si certaines fautes portent sur des règles ou des mots connus, je donne le point à réviser / recopier.
Ensuite je vise les corrections, et j'attribue entre un et trois points supplémentaires quand j'observe un réel effort d'amélioration.
- SergeMédiateur
Ah oui, je n'avais pas pensé à le dire, mais c'est évident qu'une vraie bonne correction mérite au moins une petite valorisation, ce qui les motive d'autant plus à bien la faire.
- AdriGrand Maître
mais je n'avais pas l'intention de les laisser dans la panade, mais j'ai déjà corrigé les brouillons, et chez certains, ils n'ont absolument pas tenu compte de mes remarques / ont corrigé n'importe comment !
Rajouter des points à la correction, je l'ai fait à chaque fois ou presque, mais je me demande s'ils ne se reposent pas un peu là-dessus aussi
J'y retourne, il m'en reste sept !
Rajouter des points à la correction, je l'ai fait à chaque fois ou presque, mais je me demande s'ils ne se reposent pas un peu là-dessus aussi
J'y retourne, il m'en reste sept !
- MamaVénérable
Adri, pour contrer le problème, je n'accorde pas de points en plus si la première version est visiblement bâclée (mais je sanctionne si la correction n'est pas faite correctement )
Si c'est un bon effort mais hors-sujet, en revanche... je leur fais tout reprendre avec une consigne plus simple.
Si c'est un bon effort mais hors-sujet, en revanche... je leur fais tout reprendre avec une consigne plus simple.
- AdriGrand Maître
sur ce devoir, je sature.
Je penserai aux points en moins pour la correction (pour une prochaine fois) !
Je crois que je vais réexpliquer - encore - une partie de la consigne et leur faire rédiger -encore - un nouveau paragraphe ! (moi qui croyais ne pas avoir de copies pour le week-end, je le sens mal )
Je penserai aux points en moins pour la correction (pour une prochaine fois) !
Je crois que je vais réexpliquer - encore - une partie de la consigne et leur faire rédiger -encore - un nouveau paragraphe ! (moi qui croyais ne pas avoir de copies pour le week-end, je le sens mal )
- painbeurreNiveau 7
Adri, j ai eu le cas de rédactions complètement ratées (hors sujets) : n as tu pas quelques copies réussies, intégralement ou au moins pour certaines parties ? Ce que je fais : je lis les copies les plus intéressantes, on voit ensemble ce qui était bien, ce qu il y aurait à améliorer... Et en général, pour ceux qui étaient complètement à la masse, ça leur permet de voir ce qu il fallait faire, ou non !, à travers les écrits de leurs camarades.
- AdriGrand Maître
ce qui est réussi chez un certain nombre : l'insertion du dialogue dans le récit, sa ponctuation, le choix de verbes de parole appropriés.
Pour le reste, quelques uns s'en tirent correctement mais la plupart manque de subtilité, leur Renart n'est pas rusé pour deux sous...
et moi, j'ai besoin de sommeil
Pour le reste, quelques uns s'en tirent correctement mais la plupart manque de subtilité, leur Renart n'est pas rusé pour deux sous...
et moi, j'ai besoin de sommeil
- eowynNiveau 7
j'utilise souvent mes copies de rédac pour faire mes cours d'orthographe (homophones, ponctuation, accord avec le sujet, accord du participe passé ect...)
Je lis quelques bonnes copies et on discute ensemble de ce qui est bien ou pas,
parfois je donne un poly d'une bonne copie en correction
Je lis quelques bonnes copies et on discute ensemble de ce qui est bien ou pas,
parfois je donne un poly d'une bonne copie en correction
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