- VioletEmpereur
Voilà, tout est dans le titre.
Je me demande quel thème choisir cette année...
Je pense faire un GT de poèmes romantiques et voir des poèmes plus modernes en textes complémentaires...
Au départ, je comptais faire une séquence sur le romantisme et une sur la modernité poétique, mais je ne pourrai jamais faute de temps...
Vous avez choisi d'étudier quels textes, vous ?
J'ai vu des propositions sur le site des Lettres de l'académie d'Aix-Marseille mais travailler sur la nuit ne m'enchante guère...
Je me demande quel thème choisir cette année...
Je pense faire un GT de poèmes romantiques et voir des poèmes plus modernes en textes complémentaires...
Au départ, je comptais faire une séquence sur le romantisme et une sur la modernité poétique, mais je ne pourrai jamais faute de temps...
Vous avez choisi d'étudier quels textes, vous ?
J'ai vu des propositions sur le site des Lettres de l'académie d'Aix-Marseille mais travailler sur la nuit ne m'enchante guère...
- NellGuide spirituel
Cette année, et ce n'est qu'un projet, par manque de temps, je vais travailler (je pense travailler) l'évolution de la poésie romantique au surréalisme avec la pbq suivante: Comment le langage poétique présente-t-il un regard sur le réel et s’engage-t-il face au monde pour le révéler ?
Ouais, c'est tjs joli comme ça sur le papier :lol:
mais je n'aurai jamais le temps pour deux séquences, je bouclerai l'année dessus, je n'ai pas encore fini le XVIIIème, me reste le XIXème donc bon...
Ouais, c'est tjs joli comme ça sur le papier :lol:
mais je n'aurai jamais le temps pour deux séquences, je bouclerai l'année dessus, je n'ai pas encore fini le XVIIIème, me reste le XIXème donc bon...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- VioletEmpereur
Quels textes prévois-tu de faire (surtout pour le romantisme ) ? (En gros)
Pour l'instant, je suis partie sur un GT sur l'expression de soi... avec 4 LA sur des textes romantiques et un GT complémentaire avec des poèmes plus récents... mais cela ne me plaît que très moyennement...
Ce qui me gêne, c'est de devoir autant sabrer... J'ai l'impression de survoler le romantisme...
Pour l'instant, je suis partie sur un GT sur l'expression de soi... avec 4 LA sur des textes romantiques et un GT complémentaire avec des poèmes plus récents... mais cela ne me plaît que très moyennement...
Ce qui me gêne, c'est de devoir autant sabrer... J'ai l'impression de survoler le romantisme...
- NellGuide spirituel
perso, pour le moment, il y a surréalisme dans mon titre mais ça changera sans doute.
Je vais centrer sur Hugo, Lamartine, Vigny ("demain dès l'aube", "le lac" et "la mort du loup" je pense) et Baudelaire et Rimbaud pour l'évolution ("la beauté" et "l'albatros", c'est sûr, après... je ne sais pas!).
je ferai peut-être juste un cours plus ou moins décroché sur Nerval. L'an dernier, ils avaient buté sur l'hermétisme mais avait finalement bien aimé (près longue explication, reconnaissant être incapables de décrypter les signes!).
et je rajoute que quitte à sabrer, je préfère le faire sur le début XXème que sur le XIXème!
Je vais centrer sur Hugo, Lamartine, Vigny ("demain dès l'aube", "le lac" et "la mort du loup" je pense) et Baudelaire et Rimbaud pour l'évolution ("la beauté" et "l'albatros", c'est sûr, après... je ne sais pas!).
je ferai peut-être juste un cours plus ou moins décroché sur Nerval. L'an dernier, ils avaient buté sur l'hermétisme mais avait finalement bien aimé (près longue explication, reconnaissant être incapables de décrypter les signes!).
et je rajoute que quitte à sabrer, je préfère le faire sur le début XXème que sur le XIXème!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- EdlihtmaNiveau 6
Et vous ne faites pas d'OI en poésie ?
- NellGuide spirituel
Je n'en aurai pas le temps.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- VioletEmpereur
Merci Nell pour tes réponses.
Pas d'OI non plus pour moi... Manque de temps...
Pas d'OI non plus pour moi... Manque de temps...
- ysabelDevin
un GT sur la poésie romantique et un autre sur la modernité poétique. Je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au XXe, tout dépendra du temps qu'il me restera
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Pas le temps !Edlihtma a écrit:Et vous ne faites pas d'OI en poésie ?
- MehitabelVénérable
Cripure a écrit:Pas le temps !Edlihtma a écrit:Et vous ne faites pas d'OI en poésie ?
Idem...
- DragonsNiveau 5
Bonjour, je n'aurai pas non plus le temps de faire une OI en poésie (mais d'ailleurs, il me semble que pour la poésie et l'argumentation le programme n'impose pas de O.I en 2nde, seulement pour le roman et le théâtre - dites-moi si je me trompe). Je pensais faire étudier sous forme de pseudo-OI Les Fleurs du Mal, en sélectionnant une série de poèmes. Je viens d'apprendre que les 1ere du lycée travaillent dessus.
Les Fleurs du Mal en 2nde, c'est vraiment inadapté? Qu'en pensez-vous please? Classe très très moyenne...
Les Fleurs du Mal en 2nde, c'est vraiment inadapté? Qu'en pensez-vous please? Classe très très moyenne...
- variaHabitué du forum
Je sais que certains collègues font une section des Fleurs du mal (puisque c'est possible, ce n'est pas forcément une oeuvre entière que l'on nous demande en "OI"). Je ne connais pas le niveau de sa classe, mais à mon avis c'est faisable avec un peu de temps (ce dont nous manquons tous)...
De mon côté je ne ferai sans doute pas non plus d'OI du tout... si on arrive à 3 textes + un en évaluation ça sera bien... mais la mienne c'est vaiment une classe archinulle...
Ca sera ma dernière séquence (une prévue encore avant au 3e trimestre) donc je n'ai rien de prévu de précis pour l'instant, mais je pense faire qqch sur le sentiment amoureux, tout simplement... ou le paysage, mais j'ai l'impression que pour les "accrocher" un minimum, il est mieux qu'il y ait des "personnages" (dieu quel nombre impressionnant de guillemets est nécessaire pour retranscrire ce que les élèves perçoivent, ce que l'on souhaite, la réalité...)
Bref je ne t'aide pas beaucoup mais en tout cas, depuis la dernière réforme, c'est quand même le survol en ULM obligé sur tout le programme.... :helico:
De mon côté je ne ferai sans doute pas non plus d'OI du tout... si on arrive à 3 textes + un en évaluation ça sera bien... mais la mienne c'est vaiment une classe archinulle...
Ca sera ma dernière séquence (une prévue encore avant au 3e trimestre) donc je n'ai rien de prévu de précis pour l'instant, mais je pense faire qqch sur le sentiment amoureux, tout simplement... ou le paysage, mais j'ai l'impression que pour les "accrocher" un minimum, il est mieux qu'il y ait des "personnages" (dieu quel nombre impressionnant de guillemets est nécessaire pour retranscrire ce que les élèves perçoivent, ce que l'on souhaite, la réalité...)
Bref je ne t'aide pas beaucoup mais en tout cas, depuis la dernière réforme, c'est quand même le survol en ULM obligé sur tout le programme.... :helico:
- LilypimsGrand sage
J'ai fait Rimbaud (mais pas en OI. J'aurais aimé mais pas le temps): "Vénus A", "Mes pttes amoureuses", "Ma bohême", "Les Mains de J-M", "L'étoile a pleuré rose".
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- DragonsNiveau 5
Je voulais vous demander, à propos de temps:
je suis arrivé en janvier dans le lycée et j'ai dû prendre le programme depuis le début car il n'y avait pas de prof ou c'était du hors programme. On a perdu du temps à cause des intempéries, et je devrais m'absenter pour passer les oraux du Capes. En gros, j'ai plus ou moins 1 mois par objet d'étude.
Pensez-vous que je sois obligé de faire une séquence en cernant une thématique très précise?
Car, vu que c'est la grosse grosse urgence, je pensais faire de l'histoire littéraire pour situer chaque OE, et donner des textes illustrant de façon générale ce dernier, sans me focaliser sur une thématique trop précise qui empêcherait d'avoir une vue d'ensemble sur le genre étudié.
Si j'avais le temps de faire plusieurs séquences, pourquoi pas. Mais là, si je choisis un thème trop précis, exemple: les scènes de repas dans les romans réalistes pour l'OE "Le roman et la nouvelle au 19e s: Réalisme et Naturalisme", je vais me focaliser sur un truc hyper précis et je ne vais pas donner aux élèves une vue d'ensemble du mouvement littéraire.
Ce que j'ai fait, j'ai travaillé un peu sur les caractéristiques de l'incipit réaliste, j'ai donné plusieurs textes sur le personnage de roman, d'autres sur la transfiguration du réel pour montrer que ce n'était pas une simple copie de la réalité.
J'ai des objectifs pour chaque texte, mais si vous voulez, je n'ai pas vraiment d'intitulé de séquence, avec un nombre précis de séance. J'ai un travail global pour chaque O.E.
Pensez-vous que cela soit une catastrophe? Je commence à enseigner et j'ai peur de tout faire mal.
(Dsl d'avoir dévié du sujet de départ, mais je voulais savoir si le manque cruel de temps pouvait nous permettre de ne pas faire de séquences au sens strict du terme). Merci
je suis arrivé en janvier dans le lycée et j'ai dû prendre le programme depuis le début car il n'y avait pas de prof ou c'était du hors programme. On a perdu du temps à cause des intempéries, et je devrais m'absenter pour passer les oraux du Capes. En gros, j'ai plus ou moins 1 mois par objet d'étude.
Pensez-vous que je sois obligé de faire une séquence en cernant une thématique très précise?
Car, vu que c'est la grosse grosse urgence, je pensais faire de l'histoire littéraire pour situer chaque OE, et donner des textes illustrant de façon générale ce dernier, sans me focaliser sur une thématique trop précise qui empêcherait d'avoir une vue d'ensemble sur le genre étudié.
Si j'avais le temps de faire plusieurs séquences, pourquoi pas. Mais là, si je choisis un thème trop précis, exemple: les scènes de repas dans les romans réalistes pour l'OE "Le roman et la nouvelle au 19e s: Réalisme et Naturalisme", je vais me focaliser sur un truc hyper précis et je ne vais pas donner aux élèves une vue d'ensemble du mouvement littéraire.
Ce que j'ai fait, j'ai travaillé un peu sur les caractéristiques de l'incipit réaliste, j'ai donné plusieurs textes sur le personnage de roman, d'autres sur la transfiguration du réel pour montrer que ce n'était pas une simple copie de la réalité.
J'ai des objectifs pour chaque texte, mais si vous voulez, je n'ai pas vraiment d'intitulé de séquence, avec un nombre précis de séance. J'ai un travail global pour chaque O.E.
Pensez-vous que cela soit une catastrophe? Je commence à enseigner et j'ai peur de tout faire mal.
(Dsl d'avoir dévié du sujet de départ, mais je voulais savoir si le manque cruel de temps pouvait nous permettre de ne pas faire de séquences au sens strict du terme). Merci
- DragonsNiveau 5
Désolé pour les fautes, je me suis relu trop tard.
Je voulais dire: j'ai fait un travail global sur chaque O.E, en essayant de montrer un maximum de choses aux élèves sans me focaliser sur des thématiques trop restrictives. Parfois ça paraît un peu désordonné, mais dans l'urgence, je n'ai pu mieux faire...
Je voulais dire: j'ai fait un travail global sur chaque O.E, en essayant de montrer un maximum de choses aux élèves sans me focaliser sur des thématiques trop restrictives. Parfois ça paraît un peu désordonné, mais dans l'urgence, je n'ai pu mieux faire...
- NellGuide spirituel
donne leur des repères d'histoire littéraire et de la culture litt.
Ne perds pas de vue que la 2de est une prépa à la 1ère: il est essentiel qu'à la fin de l'année, ils sachent à quoi ressemblent les épreuves du bac et aient pu s'entraîner à traiter la question de corpus (sur 4 pts au bac ou 6 pour les STG) et les différents sujets d'invention (exceptée la dissert à la rigueur). Savoir faire à peu près un commentaire composé, c'est ton objectif (je dis à peu près parce que les gamins...euh... enfin tu vois).
et si tu as besoin, n'hésite pas
Ne perds pas de vue que la 2de est une prépa à la 1ère: il est essentiel qu'à la fin de l'année, ils sachent à quoi ressemblent les épreuves du bac et aient pu s'entraîner à traiter la question de corpus (sur 4 pts au bac ou 6 pour les STG) et les différents sujets d'invention (exceptée la dissert à la rigueur). Savoir faire à peu près un commentaire composé, c'est ton objectif (je dis à peu près parce que les gamins...euh... enfin tu vois).
et si tu as besoin, n'hésite pas
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- Li-LiNeoprof expérimenté
En poésie idem pas d'OI mais surtout parce que je trouve cela assez peu pertinent pour des élèves de secondes. J'ai fait une petite séquence sur qu'est ce que la poésie avec le surréalisme et ensuite une séquence sur le romantisme (ou je n'ai pas fait que de la poésie) je ne sais pas si c'est pertinent mais je voulais leur donner une vision plus large de ce mouvement.
- DragonsNiveau 5
Nell merci pour ta réponse. Je vais donc essayer avec le temps infime que nous avons de leur donner une idée des mouvements littéraires dans lesquels s'inscrivent les OE, en illustrant tout ça avec des textes qui montreront de la manière la plus large possible et la plus significative possible les caractéristiques des mouvements, et les thèmes privilégiés (de façon globale).
Sinon pour la perspective de la 1ere c'est ce que je m'étais dit: les amener vers le commentaire quand on étudie un texte en lecture analytique. Je suis en train de leur préparer une longue fiche sur la méthodologie du commentaire, on verra si ça porte ses fruits. Et c'est vrai que d'ici la fin de l'année il faut que je leur fasse faire un ou plusieurs sujets type Bac.
Li-Li, je suis d'accord avec toi qu'une OI en poésie pour les 2nde c'est peu pertinent. J'ai hésité à leur faire étudier Fêtes galantes mais on n'aura jamais le temps. Sinon je trouve pertinent de donner des textes d'autres genres pour illustrer le Romantisme. C'est d'ailleurs ce que préconisent les programmes: ne pas hésiter à franchir la barrière du genre étudié pour faire des échos avec d'autres genres, tant que cela sert à illustrer la même esthétique d'un mouvement. Je pense que quand j'étudierai la poésie romantique je donnerai un GT avec un extrait de René, un extrait des Souffrances du Jeune Werther et un extrait d'Obermann de Senancour. ça donner une plus large idée aux élèves de ce qu'est l'esthétique romantique, les thèmes surexploités, l'introspection du "moi", etc.
Sinon pour la perspective de la 1ere c'est ce que je m'étais dit: les amener vers le commentaire quand on étudie un texte en lecture analytique. Je suis en train de leur préparer une longue fiche sur la méthodologie du commentaire, on verra si ça porte ses fruits. Et c'est vrai que d'ici la fin de l'année il faut que je leur fasse faire un ou plusieurs sujets type Bac.
Li-Li, je suis d'accord avec toi qu'une OI en poésie pour les 2nde c'est peu pertinent. J'ai hésité à leur faire étudier Fêtes galantes mais on n'aura jamais le temps. Sinon je trouve pertinent de donner des textes d'autres genres pour illustrer le Romantisme. C'est d'ailleurs ce que préconisent les programmes: ne pas hésiter à franchir la barrière du genre étudié pour faire des échos avec d'autres genres, tant que cela sert à illustrer la même esthétique d'un mouvement. Je pense que quand j'étudierai la poésie romantique je donnerai un GT avec un extrait de René, un extrait des Souffrances du Jeune Werther et un extrait d'Obermann de Senancour. ça donner une plus large idée aux élèves de ce qu'est l'esthétique romantique, les thèmes surexploités, l'introspection du "moi", etc.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Merci ça me rassure car je patauge toujours un peu cette année!! Je me suis aussi appuyée sur le film Bright Star de Campion qui je trouve est très bien pour étudier le rapport à la nature et il y a aussi une très belle définition de la poésie romantique donnée par Keats.
- SandyrinaHabitué du forum
Ah !!!! Keats ! Magnifique !!!! J'ai beaucoup aimé le film Bright Star !
- SandyrinaHabitué du forum
Avec les secondes, pour ma part, en poésie, ce sera très conventionnel (première année en lycée) . Pas d'oeuvre intégrale (je leur donne une lecture cursive avec des questions pour les guider) et un GT chronologique sur une thématique du type "l'amour" "la nature"....je ferai dans l'originalité l'an prochain
- Li-LiNeoprof expérimenté
Ah oui Sandyrina moi aussi, et je l'ai parcouru plusieurs fois pour les besoins du cours mais parfois je pleurais à chaude larme en me disant "mais pourquoi tu fais exprès de regarder les passages qui font pleurer?". mais dans le romantisme ce que je trouve intéressant c'est de leur montrer l'évolution entre le rapport à la nature, la femme , l'engagement.
- SandyrinaHabitué du forum
On doit être un peu maso, au fond....c'est comme écouter une musique triste quand tu vas déjà mal.... :lol:
- Li-LiNeoprof expérimenté
c'est ça du coup je vais en faire profiter mes élèves, on fait la mort du héros romantique et je leur montrerai la fin, juste pour voir s'ils pleurent
- SandyrinaHabitué du forum
Excellente idée Gnak gnak gnak
Tu es aussi sponsorisée par Kleenex toi ?
Ah les thématiques en poésie....que du bonheur, comme disent les autres à la télé !!!
Tu es aussi sponsorisée par Kleenex toi ?
Ah les thématiques en poésie....que du bonheur, comme disent les autres à la télé !!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum