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- lebrudu84Niveau 9
Je reviens à la charge, encore.
La poésie comme objet d'étude à part entière en Seconde est une nouveauté, j'ai l'impression que tout le monde est un petit peu paumé.
Et manque de chance, la nouvelle est tombée hier, je serai inspecté par ce qui se fait de pire, sur mon début de séquence poésie, avec la pire de mes Secondes.
Angoisse.
Bref, il est hors de question de faire avec eux une oeuvre intégrale, ils sont trop faibles (toute façon en déjà fait trois dans les autres objet d'étude, donc suis dans les clous); je pensais à présent revenir au basique et aux fondamentaux, avec deux GT plus ou moins de même taille, construits sur une opposition (notre IPRmonchériemonamouradoréevénérée est très claire: il faut que les GT soient liés, au moins thématiquement) : un premier GT sur la "Nature romantique", puis dans un deuxième temps, un GT sur "la ville", comme signe de modernité poétique (de Baudelaire à Apollinaire).
Rien de très original, mais ça aura le mérite d'être propre et carré.
A votre avis, fais-je fausse route?
La poésie comme objet d'étude à part entière en Seconde est une nouveauté, j'ai l'impression que tout le monde est un petit peu paumé.
Et manque de chance, la nouvelle est tombée hier, je serai inspecté par ce qui se fait de pire, sur mon début de séquence poésie, avec la pire de mes Secondes.
Angoisse.
Bref, il est hors de question de faire avec eux une oeuvre intégrale, ils sont trop faibles (toute façon en déjà fait trois dans les autres objet d'étude, donc suis dans les clous); je pensais à présent revenir au basique et aux fondamentaux, avec deux GT plus ou moins de même taille, construits sur une opposition (notre IPRmonchériemonamouradoréevénérée est très claire: il faut que les GT soient liés, au moins thématiquement) : un premier GT sur la "Nature romantique", puis dans un deuxième temps, un GT sur "la ville", comme signe de modernité poétique (de Baudelaire à Apollinaire).
Rien de très original, mais ça aura le mérite d'être propre et carré.
A votre avis, fais-je fausse route?
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- eliamEsprit éclairé
Ce qui est ennuyeux, c'est ton choix de ne pas faire d'OI alors que le programme l'indique. Je comprends tes arguments mais pour une inspection, c'est prêter le flanc à la critique. Ne peux-tu pas faire une partie de recueil, plutôt ?
- lebrudu84Niveau 9
Les programmes précisent qu'il est obligatoire de faire au moins 3 OI, ce que j'ai fait pour chacun des objets d'étude précédents. Pour mes deux autres classes "normales", je fais une moitié des Orientales, mais je trouve ça infaisable pour mes gentils bourrins.
En rapport avec la ville, un collègue m'a conseillé de faire la partie "Tableaux parisiens" des Fleurs du mal, mais je trouve ça assez ardu en seconde, à la relecture. Je ne veux pas me lancer non plus dans le sempiternel Pauca mea , qui me sort par les yeux.
Reste donc à trouver un court et accessible recueil ou partie de recueil poétique XIXème siècle.
En rapport avec la ville, un collègue m'a conseillé de faire la partie "Tableaux parisiens" des Fleurs du mal, mais je trouve ça assez ardu en seconde, à la relecture. Je ne veux pas me lancer non plus dans le sempiternel Pauca mea , qui me sort par les yeux.
Reste donc à trouver un court et accessible recueil ou partie de recueil poétique XIXème siècle.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
je ne fais pas d'OI en poésie avec mes secondes.
je fais un GT sur la poésie romantique et un sur la modernité poétique de Baudelaire à Apollinaire je pense.
je fais un GT sur la poésie romantique et un sur la modernité poétique de Baudelaire à Apollinaire je pense.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Suis en train de relire d'une main les "tableaux parisiens", les poèmes saturniens, mais les fêtes galantes c'est aussi une très bonne idée!
Beh Ysabel on a exactement la même idée...Ce qui me gène c'est que j'ai peur de perdre cette classe vraiment faible avec une "OI poésie"...
Beh Ysabel on a exactement la même idée...Ce qui me gène c'est que j'ai peur de perdre cette classe vraiment faible avec une "OI poésie"...
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- lebrudu84Niveau 9
Bon! C'est décidé, ZOU, je vais me calquer sur ce qu'impose propose l'IPR sur son site, avec GT et OI, mais à ma façon:
- un GT " La Nature romantique" , 3/4 textes, dont 2 en lecture analytique; de bons gros morceaux de Vigny, de Hugo, de Musset...
- pour faire transition entre nature romantique et ville moderne , lecture comme OI des "Tableaux parisiens" (20 pages, ça les tuera pas); dont j'extraierai deux poèmes pour lecture analytique (avec certitude: "à une passante").
- enfin un GT sur "la ville moderne", avec du rimbaud, du Verharen et du Apollinaire - et de l'image...
Voilàààààààààà, là au moins ça sera complet - mais à mon avis, ça sera jamais terminé pour la fin de l'année!
- un GT " La Nature romantique" , 3/4 textes, dont 2 en lecture analytique; de bons gros morceaux de Vigny, de Hugo, de Musset...
- pour faire transition entre nature romantique et ville moderne , lecture comme OI des "Tableaux parisiens" (20 pages, ça les tuera pas); dont j'extraierai deux poèmes pour lecture analytique (avec certitude: "à une passante").
- enfin un GT sur "la ville moderne", avec du rimbaud, du Verharen et du Apollinaire - et de l'image...
Voilàààààààààà, là au moins ça sera complet - mais à mon avis, ça sera jamais terminé pour la fin de l'année!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- Li-LiNeoprof expérimenté
pas beaucoup d'aide à te proposer mais avec une de mes classes de seconde j'ai travaillé aussi la nature chez les romantiques en m'appuyant sur le film de Campion Bright Star où la nature est filmé de façon très intéressante et insérée dans le rapport amoureux qui montre bien son rôle de reflet (oui je ressorts cette idée sur tout les fils sur le romantisme) . Je ne sais pas qi tu aimes travailler à partir de film!! Voilà, bon courage pour l'inspection.
- cathemisNiveau 10
Et qu'as-tu prévu pour la séance "inspection" ?
- lebrudu84Niveau 9
@ Li-li, merci pour ce tuyau, c'est effectivement une très bonne approche! Je vais voir si je peux l'insérer.
@ cathemis: l'inspection aura lieu dans 4 semaines, donc si mes calculs sont bons, au moment où je vais commencer la séquence poésie (pour les trois semaines qui viennent je fais un GT sur "l'argent dans les textes réalistes et naturaliste", qui vient compléter notre étude sur Pierre et Jean).
Lors de l'inspection, nous ferons sans doute la première lecture analytique d'un poème romantique sur la nature - je vais former le corpus demain, car là, suis complètement vidé. Une semaine d'oral blanc du BAC m'a tué!
@ cathemis: l'inspection aura lieu dans 4 semaines, donc si mes calculs sont bons, au moment où je vais commencer la séquence poésie (pour les trois semaines qui viennent je fais un GT sur "l'argent dans les textes réalistes et naturaliste", qui vient compléter notre étude sur Pierre et Jean).
Lors de l'inspection, nous ferons sans doute la première lecture analytique d'un poème romantique sur la nature - je vais former le corpus demain, car là, suis complètement vidé. Une semaine d'oral blanc du BAC m'a tué!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je me permets juste un commentaire, enfin tu dois avoir sûrement beaucoup plus l'habitude que moi, mais le seul conseil que ma tutrice m'a donné pour l'inspection à part de ne pas être trop anxieuse c'était d'éviter la LA car les IPR en attendent souvent quelque chose que nous ne faisons pas. Mais c'était sûrement un conseil parce que je suis stagaire, et que les LA peuvent être soient très bonne ou une cata.
- MaieuHabitué du forum
lebrudu84 a écrit:@ Li-li, merci pour ce tuyau, c'est effectivement une très bonne approche! Je vais voir si je peux l'insérer.
@ cathemis: l'inspection aura lieu dans 4 semaines, donc si mes calculs sont bons, au moment où je vais commencer la séquence poésie
Pourquoi ne pas consacrer ce cours à une explication de ce qu'est la poésie ?
- carlottaHabitué du forum
Une explication de ce qu'est la poésie lors d'une inspection, ça me parait très dangereux: entre le cours magistral ou la libre parole des paroles, difficile de mettre en valeur une pratique pédagogique ou un propos.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je rebondis sur le commentaire de Maieu, si tu entres juste dans la poésie, il y a dans Bright Star un moment très intéressant où Keats définit ce qu'est pour lui la poésie (donc une définition de la poésie romantique). Sinon si tu utilises le films pourquoi pas une séance où tu étudies un texte en rapport avec la nature avec une comparaison, un appuie du film.
- eliamEsprit éclairé
+ 1. Une lecture analytique est bien plus facile à faire que ce que Maieu propose.carlotta a écrit:
Une explication de ce qu'est la poésie lors d'une inspection, ça me parait très dangereux: entre le cours magistral ou la libre parole des paroles, difficile de mettre en valeur une pratique pédagogique ou un propos.
- MaieuHabitué du forum
carlotta a écrit:
Une explication de ce qu'est la poésie lors d'une inspection, ça me parait très dangereux: entre le cours magistral ou la libre parole des paroles, difficile de mettre en valeur une pratique pédagogique ou un propos.
C'est une entreprise délicate le jour d'une inspection, c'est vrai. Il faut savoir précisément où l'on veut aller.
Les élèves ont souvent plein d'idées reçues sur la poésie et il est intéressant de les faire sortir pour montrer ce qu'elle est. En commençant, par exemple, par leur faire observer qu'ils en "écoutent" sans peut-être le savoir, tous les jours avec les chanteurs qu'ils aiment et en leur posant la question de savoir pourquoi on a besoin d'une autre forme de langage.
J'en ai fait l'expérience, précisément un jour d'inspection. J'explique (dans un autre groupe de discussion) que je leur avais récité Le corbeau et le renard puis lu un poème de Mallarmé qu'ils avaient sous les yeux (Ses purs ongles...) J'avais ajouté deux extraits musicaux (Un extrait de Mozart Une petite musique de nuit) et de Varese). On peut imaginer évidemment d'autres confrontations.
Beaucoup dépend de la classe, du rapport qu'on a avec elle...
- lebrudu84Niveau 9
Sur les choix que vous proposez, j'ai eu exactement les mêmes reflexions: en fait, j'avais prévu, puisque j'ai deux semaines avant les vacances, d'attaquer par une sorte de grosse présentation du la poésie romantique, avec histoire littéraire, histoire des arts, petits exercices...OR, comme le disent Carlotta et Eliam, le cours magistral est ce qu'il y de pire en inspection -et j'ai posé il y a deux jours la question à "une tutrice" IUFM, qui m'a fortement recommandé d'entrer directement dans la séquence.
De plus ajoutez à cela une IPR (celle qui m'inspecte) qui dit TOUT et son contraire: il y a 5 mois, elle nous engageait à produire une LA lors d'une inspection, seul moyen selon elle pour évaluer les capacités du prof. ET il ya 4 jours, elle nous balance que c'est "une légende", que les IPR n'attendent pas nécessairement un LA.
Bref, de l'art de se contredire systématiquement.
Ce qui va arriver, c'est qu'elle viendra pile poil (si je calcule bien) le jour où je débute la séquence: donc elle verra à la fois la mise en place de l'objet d'étude (je donne la présentation de la séquence, ce que j'attends, les exercices prévus = un travail carré) et un début de LA : a priori un cours dynamique, donc.
De plus ajoutez à cela une IPR (celle qui m'inspecte) qui dit TOUT et son contraire: il y a 5 mois, elle nous engageait à produire une LA lors d'une inspection, seul moyen selon elle pour évaluer les capacités du prof. ET il ya 4 jours, elle nous balance que c'est "une légende", que les IPR n'attendent pas nécessairement un LA.
Bref, de l'art de se contredire systématiquement.
Ce qui va arriver, c'est qu'elle viendra pile poil (si je calcule bien) le jour où je débute la séquence: donc elle verra à la fois la mise en place de l'objet d'étude (je donne la présentation de la séquence, ce que j'attends, les exercices prévus = un travail carré) et un début de LA : a priori un cours dynamique, donc.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- carlottaHabitué du forum
Bonne chance pour ton inspection dans tous les cas
- lebrudu84Niveau 9
Merci beaucoup! en aurai besoin!!!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- Li-LiNeoprof expérimenté
Oui, c'est vrai que l'on a plusieurs sons de cloche sur les LA pour les inspections. Mais on peut très bien mettre en place une définition de la poésie par l'intermédiaire de différents documents, écrits, ausio, filmiques, différentes activités qui amèneraient les élèves à construire la notion et le magistral n'intervient alors qu'en fin de cours pour synthétiser. Le cours, l'histoire littéraire etc peut venir en seconde séance. c'est ce que j'aime bien avec les secondes par rapport aux premières on est moins obligé de passer par le magistral.
- lebrudu84Niveau 9
Voilà le produit d'un week end infernal: mon parcours sur la dernière séquence de l'année; bien entendu sur le papier, ça va durer deux mois!!!!Toutefois, puisqu'elle exige 6 à 7 L.A (!!!!!!!!!!!!!! :colere: ) je ne vois pas pourquoi je ne lui donnerai pas une séquence bien tassée....
Objectifs:
- Comprendre l'importance du lien entre le lyrisme romantique et la nature.
- Envisager la section d'un recueil poétique pour sa cohérence.
- Interpréter les liens entre la modernité poétique et les transformations techniques et urbaines d'une société.
- Amener les élèves vers un affinement du commentaire littéraire, et une initiation aux paragraphes de dissertation.
- Percevoir et analyser les principales transformations de la prosodie française au cours du XIXème siècle.
- Relier des courants littéraires à des oeuvres d'art relevant d'une esthétique similaire.
Support:
- GT poèmes romantiques et Nature : Hugo, Les Contemplations "le poète s'en va dans les champs..."(1831 - 1856) L.A; Lamartine, "Le lac", Méditations poétiques (1820) L.A; Vigny, "La Maison du Berger" (Les Destinées); Musset, "Nuit de mai", in Poésies Nouvelles L.A (1850).
- Baudelaire, "Tableaux parisiens" in Fleurs du Mal (ed. Pocket); "Le soleil" et "Rêve parisien" en L.A
- GT poésie de la ville moderne: Rimbaud "Villes II" in Illuminations (1873-1875) L.A; Verhaeren: "Les usines" in Les villes tentaculaires (1895); Apollinaire "Zone" in Alcools (1913). L.A
- Textes complémentaires et théoriques: extrait de René de Chateaubriand (1802); Baudelaire, Le peintre de la vie moderne (1859-1863), Apollinaire, L'esprit nouveau et les poètes (1917).
- HDA: Caspar David Friedrich, Tombeau d'Ulrich Von Hutten (1823-1824); Tour Eiffel, Robert Delaunay (1911).
Voilà le travail; le jour de l'inspection, j'ai le choix; soit commencer chronologiquement par "le Lac", ce qui me gonfle un peu, mais qui a le mérite de poser tous les jalons nécessaires ; je peux d'ailleurs montrer le tableau de Caspar David Friedrich comme accompagnement HDA; sinon plus modestement, car plus court, le poème de Hugo.
Alors à votre avis, tout cela est-il cohérent?
SEQUENCE V : Paysages intérieurs
La poésie du Romantisme au surréalisme
Problématique: En quoi les paysages, naturels puis urbains, amènent un renouveau de la poésie, tant dans ses thèmes que dans sa forme ? La poésie du Romantisme au surréalisme
Objectifs:
- Comprendre l'importance du lien entre le lyrisme romantique et la nature.
- Envisager la section d'un recueil poétique pour sa cohérence.
- Interpréter les liens entre la modernité poétique et les transformations techniques et urbaines d'une société.
- Amener les élèves vers un affinement du commentaire littéraire, et une initiation aux paragraphes de dissertation.
- Percevoir et analyser les principales transformations de la prosodie française au cours du XIXème siècle.
- Relier des courants littéraires à des oeuvres d'art relevant d'une esthétique similaire.
Support:
- GT poèmes romantiques et Nature : Hugo, Les Contemplations "le poète s'en va dans les champs..."(1831 - 1856) L.A; Lamartine, "Le lac", Méditations poétiques (1820) L.A; Vigny, "La Maison du Berger" (Les Destinées); Musset, "Nuit de mai", in Poésies Nouvelles L.A (1850).
- Baudelaire, "Tableaux parisiens" in Fleurs du Mal (ed. Pocket); "Le soleil" et "Rêve parisien" en L.A
- GT poésie de la ville moderne: Rimbaud "Villes II" in Illuminations (1873-1875) L.A; Verhaeren: "Les usines" in Les villes tentaculaires (1895); Apollinaire "Zone" in Alcools (1913). L.A
- Textes complémentaires et théoriques: extrait de René de Chateaubriand (1802); Baudelaire, Le peintre de la vie moderne (1859-1863), Apollinaire, L'esprit nouveau et les poètes (1917).
- HDA: Caspar David Friedrich, Tombeau d'Ulrich Von Hutten (1823-1824); Tour Eiffel, Robert Delaunay (1911).
Voilà le travail; le jour de l'inspection, j'ai le choix; soit commencer chronologiquement par "le Lac", ce qui me gonfle un peu, mais qui a le mérite de poser tous les jalons nécessaires ; je peux d'ailleurs montrer le tableau de Caspar David Friedrich comme accompagnement HDA; sinon plus modestement, car plus court, le poème de Hugo.
Alors à votre avis, tout cela est-il cohérent?
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AzadHabitué du forum
ça l'air plutôt carré, mais je ne comprends pas trop la place de Baudelaire... tu l'étudies finalement dans le cadre de la nature ? n'avais-tu pas prévu de faire "A une passante" ? Perso, je le trouve incontournable sur le thème de la ville.
- lebrudu84Niveau 9
Baudelaire comme transition entre Nature et ville - et comme Oeuvre intégrale. Pas "A une passante" car la ville apparait de façon trop discrète à mon gout (à part le vers 1?).
Toutefois, après avoir glané des avis , et notamment sur l'IPR en question, j'en suis venu à la conclusion, que je risquais de me faire allumer:
Si pour moi le passage de la Nature à la Ville semble évident, et cohérent, l'IPR risque de voir DEUX problématiques -donc deux séquences différentes.
Donc, je réduis, et me focalise sur la ville: je garde mon Baudelaire et mon GT sur la modernité, mais puisqu'il faut quand même aborder le Romantisme (sinon, comment comprendre la révolution baudelairienne? ) je placerai 2 ou3 textes romantiques, sans en faire le centre de la séquence.
Reste le dernier point délicat: poèmes romantiques sur la nature - par opposition - ou poèmes romantiques sur la ville - plus cohérent, mais là c'est archi limité...
Toutefois, après avoir glané des avis , et notamment sur l'IPR en question, j'en suis venu à la conclusion, que je risquais de me faire allumer:
Si pour moi le passage de la Nature à la Ville semble évident, et cohérent, l'IPR risque de voir DEUX problématiques -donc deux séquences différentes.
Donc, je réduis, et me focalise sur la ville: je garde mon Baudelaire et mon GT sur la modernité, mais puisqu'il faut quand même aborder le Romantisme (sinon, comment comprendre la révolution baudelairienne? ) je placerai 2 ou3 textes romantiques, sans en faire le centre de la séquence.
Reste le dernier point délicat: poèmes romantiques sur la nature - par opposition - ou poèmes romantiques sur la ville - plus cohérent, mais là c'est archi limité...
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
je trouve ennuyeux de limiter le romantisme à un thème... c'est réducteur...
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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