- ThalysJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Voilà, il y a un petit moment que je vous lis et que j'essaie de mettre en pratique pas mal de choses...
J'utilise "Léo et Léa" comme méthode de lecture, donc pour ce qui est de la lecture (technique, compréhension), je pense que les élèves s'en sortent pas mal.
Par contre j'ai un souci avec le passage à l'écrit.
Les dictées de mots, les petites phrases très simples, ça passe encore mais dès qu'ils sont en "autonomie" sur de la production de textes, c'est la cata.... Pas de segmentation des mots (ou très approximative), beaucoup de lettres oubliées, les s pourtant bien repérés à l'écrit je n'en parle pas ... des mots simples pourtant à priori connus mal orthographiés .... bref .... suis-je trop exigente ou est-ce que je m'y prends très mal.... je ne voudrais pas en faire des "ratés" au passage à l'écrit avec une orthographe déplorable ce que justement on reproche beaucoup aux enfants à l'heure actuelle.
Comment faire? Quoi exiger concrétement et de façon réaliste d'enfants en fin de CP??
Je sais que pas mal d'entre vous ont beaucoup d'expérience au CP, avez-vous des solutions?
Apprenez vous des mots par coeur (phonétiquement déchiffrables par les élèves)?....
Merci pour vos réponses.
Voilà, il y a un petit moment que je vous lis et que j'essaie de mettre en pratique pas mal de choses...
J'utilise "Léo et Léa" comme méthode de lecture, donc pour ce qui est de la lecture (technique, compréhension), je pense que les élèves s'en sortent pas mal.
Par contre j'ai un souci avec le passage à l'écrit.
Les dictées de mots, les petites phrases très simples, ça passe encore mais dès qu'ils sont en "autonomie" sur de la production de textes, c'est la cata.... Pas de segmentation des mots (ou très approximative), beaucoup de lettres oubliées, les s pourtant bien repérés à l'écrit je n'en parle pas ... des mots simples pourtant à priori connus mal orthographiés .... bref .... suis-je trop exigente ou est-ce que je m'y prends très mal.... je ne voudrais pas en faire des "ratés" au passage à l'écrit avec une orthographe déplorable ce que justement on reproche beaucoup aux enfants à l'heure actuelle.
Comment faire? Quoi exiger concrétement et de façon réaliste d'enfants en fin de CP??
Je sais que pas mal d'entre vous ont beaucoup d'expérience au CP, avez-vous des solutions?
Apprenez vous des mots par coeur (phonétiquement déchiffrables par les élèves)?....
Merci pour vos réponses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Salut Thalys !
Et bienvenue.
La production d'écrits ou rédaction est un gros sujet pour nous tous.
As-tu jeté un coup d'oeil sur un topic qui s'appelle : https://www.neoprofs.org/t42186-cherche-illustrateurs-pour-methode-de-lecture-cp
En fait c'est pas pour une méthode de lecture mais pour un cahier de rédaction cp donc tu devrais déjà trouver des pistes.
Et bienvenue.
La production d'écrits ou rédaction est un gros sujet pour nous tous.
As-tu jeté un coup d'oeil sur un topic qui s'appelle : https://www.neoprofs.org/t42186-cherche-illustrateurs-pour-methode-de-lecture-cp
En fait c'est pas pour une méthode de lecture mais pour un cahier de rédaction cp donc tu devrais déjà trouver des pistes.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doublecasquetteEnchanteur
Thalys a écrit:Bonjour,
Voilà, il y a un petit moment que je vous lis et que j'essaie de mettre en pratique pas mal de choses...
J'utilise "Léo et Léa" comme méthode de lecture, donc pour ce qui est de la lecture (technique, compréhension), je pense que les élèves s'en sortent pas mal.
Par contre j'ai un souci avec le passage à l'écrit.
Les dictées de mots, les petites phrases très simples, ça passe encore mais dès qu'ils sont en "autonomie" sur de la production de textes, c'est la cata.... Pas de segmentation des mots (ou très approximative), beaucoup de lettres oubliées, les s pourtant bien repérés à l'écrit je n'en parle pas ... des mots simples pourtant à priori connus mal orthographiés .... bref .... suis-je trop exigeante ou est-ce que je m'y prends très mal....
Je pense qu'on nous demande d'être trop exigeants. Un enfant de mi CP vient, en cinq mois, de passer de rien, ou presque rien, en maîtrise de l'écrit à déjà beaucoup.
La preuve, tout ce que tu nous dis : la technique de déchiffrage avec compréhension simultanée, l'écriture sous la dictée de mots et même de petites phrases très simples.
Quand on y réfléchit, c'est "miraculeux" et, de toute sa scolarité, il ne réitérera pas le même exploit !
La production d'écrit "autonome" dont on nous rebat les oreilles sous-entend une extrême tolérance de l'enseignant à la collection complète de fautes d'orthographe, depuis les fautes de segmentation aux fautes d'accord en passant bien entendu par les imprécisions phonologiques et l'orthographe approximative.
Ce n'est pas pour rien que je lisais l'autre jour dans le "cahier de progrès" qu'une collègue propose sur le net, en illustration de la compétence "J'accepte d'écrire un mot (écriture inventée).", l'horreur suivante : SKRGO.
Il suffit de lire certains sites officiels ou de suivre certaines animations pédagogiques pour savoir que cette collègue, extrêmement dévouée, ne sera pas sanctionnée par notre hiérarchie pour donner comme exemple à ses élèves, sur leur cahier de progrès, une écriture aussi élucubrante du mot "escargot", c'est réellement ce qu'on nous demande de faire faire à nos élèves de GS, puis de CP.
je ne voudrais pas en faire des "ratés" au passage à l'écrit avec une orthographe déplorable ce que justement on reproche beaucoup aux enfants à l'heure actuelle.
Je suis comme toi et je préfère rien plutôt que les SKRGO !
Comment faire? Quoi exiger concrétement et de façon réaliste d'enfants en fin de CP??
Je sais que pas mal d'entre vous ont beaucoup d'expérience au CP, avez-vous des solutions?
Apprenez vous des mots par coeur (phonétiquement déchiffrables par les élèves)?....
Merci pour vos réponses.
Comme te l'a dit Spinoza, j'ai essayé (c'est un peu au point mort actuellement) de proposer aux collègues qui utiliseront ma méthode une série d'images grâce auxquelles leurs élèves pourront, à leur rythme, mais sans approximations et erreurs en tous genres, commencer à rédiger seuls un mot, quelques mots, une phrase puis quelques phrases en s'aidant de leur manuel de lecture.
Je t'avoue sincèrement que, dans ma classe, pour le moment, je n'ai pas encore testé ce matériel qui plairait certainement énormément à deux de mes élèves qui m'écriraient de longues histoires correctement orthographiées et ponctuées pendant que le troisième m'écrirait aussi de longues histoires bourrées de fautes d'orthographe et sans aucune ponctuation alors que le quatrième (oui, cette année, je n'ai que quatre CP) suerait sang et eau à garder le fil de sa phrase, se perdrait et finirait, épuisé, par m'écrire que les SKRGO montent sur les SKLIÉ... alors que c'est justement ce que j'essaie à tout prix d'éviter !
- phiExpert
Je voulais vous retrouver le sujet du crpe en français sur lequel j'étais tombée, il y était question non pas d'SKRGO mais en effet d'écriture inventée avec une liste de cadeaux d'anniversaires je crois, avec une histoire d'orangina et de bonbons à rapporter... Enfin ça confirmait bien (et les candidats y étaient bien préparés) que c'était ce qu'on nous demandait de faire... A part à analyser les erreurs et à constater que les élèves de cp ne savent pas écrire avant qu'on leur ait appris, je ne vois pas bien l'intérêt du système, mais ça tombait bien, on ne nous demandait pas d'y trouver un intérêt, juste de décrire
- phiExpert
Bon j'ai retrouvé le sujet, en fait c'est pire que dans mon souvenir :lol:
- doublecasquetteEnchanteur
Les observateurs des écrits vrais des enfants n'ont pas eu une seconde dans l'idée que la famille d'Axel et celle de Gabriel ont pu aider ceux-ci à progresser, là où les parents de Kelly et Ludivine pensent que c'est à l'école que leurs enfants sont censés apprendre à lire ?
Eh, mon sieur Ma chin, Ga bri el a u ne mé tho de Bo scher à la mai son. Il y a des si gnes qui ne trom pent pas !
Eh, mon sieur Ma chin, Ga bri el a u ne mé tho de Bo scher à la mai son. Il y a des si gnes qui ne trom pent pas !
- Spinoza1670Esprit éclairé
Pas mal ob ser vé !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- vidocqNiveau 9
Moi, en production d'écrits, j'utilise "écrire avec Ludo".
Au début de l'année, on présente Ludo, sa famille et ses amis. Puis à partir d'une image(et une petite histoire associée à cette image), on ressort du vocabulaire et on produit ... Au départ, c'est un texte collectif, dicté à l'adulte. Puis très vite ils écrivent une phrase. Ils ont à disposition un référentiel. On introduit après une grille d'autocorrection.
Je l'utilise depuis le début de l'année et je suis impressionnée par leur petite production.
Je ne sais pas comment on met un lien mais si tu mets "écrire avec Ludo" dans ton moteur de recherche, tu tomberas sur son site.
Au début de l'année, on présente Ludo, sa famille et ses amis. Puis à partir d'une image(et une petite histoire associée à cette image), on ressort du vocabulaire et on produit ... Au départ, c'est un texte collectif, dicté à l'adulte. Puis très vite ils écrivent une phrase. Ils ont à disposition un référentiel. On introduit après une grille d'autocorrection.
Je l'utilise depuis le début de l'année et je suis impressionnée par leur petite production.
Je ne sais pas comment on met un lien mais si tu mets "écrire avec Ludo" dans ton moteur de recherche, tu tomberas sur son site.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Première étape : trouver l'icône et ouvrir
Deuxième étape : savoir à quoi correspondent les deux rectangles de texte :
essaie de te débrouiller avec ça. Et si tu n'y arrives toujours pas, je détaille l'étape 3.
Deuxième étape : savoir à quoi correspondent les deux rectangles de texte :
essaie de te débrouiller avec ça. Et si tu n'y arrives toujours pas, je détaille l'étape 3.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- DuplayExpert
Si ça peut intéresser quelqu'un, il y a aussi ceci :
Tableaux d'encodage de Kalolanéa
Ces tableaux, qui ont pour objectif de faire écrire des mots de manière autonome, peuvent constituer une étape intermédiaire entre la phase d'apprentissage des graphèmes et l'écriture de phrases ou textes à partir d'images séquentielles ou du support proposé par Vidocq.
Ils peuvent également s'avérer utiles pour les élèves plus faibles quand on souhaite différencier les activités d'écriture, ou servir de support en aide perso.
A mon avis, il faut penser à ajouter une double ligne dans les cases.
Et voici des séries d'images séquentielles conçues pour des orthophonistes :
Images séquentielles
Tableaux d'encodage de Kalolanéa
Ces tableaux, qui ont pour objectif de faire écrire des mots de manière autonome, peuvent constituer une étape intermédiaire entre la phase d'apprentissage des graphèmes et l'écriture de phrases ou textes à partir d'images séquentielles ou du support proposé par Vidocq.
Ils peuvent également s'avérer utiles pour les élèves plus faibles quand on souhaite différencier les activités d'écriture, ou servir de support en aide perso.
A mon avis, il faut penser à ajouter une double ligne dans les cases.
Et voici des séries d'images séquentielles conçues pour des orthophonistes :
Images séquentielles
- mfloNiveau 10
Merci pour ces liens, Mowgli .
Voilà une grosse réserve d'images séquentielles que je vais utiliser aussi en maternelle.
Voilà une grosse réserve d'images séquentielles que je vais utiliser aussi en maternelle.
- ThalysJe viens de m'inscrire !
Je vous remercie pour vos réponses et pour tous vos conseils.
En fait cela me rassure et me conforte dans l'orientation que je vais donc prendre pour l'écrit. Exit les textes libres et autonomes, le support d'images pour produire du texte me semble plus adéquat, je peux en plus utiliser les mêmes supports avec les maternelles en dictée à l'adulte.
J'ai lu très rapidement le sujet concernant la méthode de production d'écrits de doublecasquette et je vais essayer de les faire produire en utilisant des mots qu'ils sont donc capables d'écrire seuls, mots rencontrés dans les textes lus, sons connus etc...
Voilà, je continue à vous lire très attentivement, je trouve ici pleins de bonnes idées et de conseils de bon sens, merci beaucoup.
En fait cela me rassure et me conforte dans l'orientation que je vais donc prendre pour l'écrit. Exit les textes libres et autonomes, le support d'images pour produire du texte me semble plus adéquat, je peux en plus utiliser les mêmes supports avec les maternelles en dictée à l'adulte.
J'ai lu très rapidement le sujet concernant la méthode de production d'écrits de doublecasquette et je vais essayer de les faire produire en utilisant des mots qu'ils sont donc capables d'écrire seuls, mots rencontrés dans les textes lus, sons connus etc...
Voilà, je continue à vous lire très attentivement, je trouve ici pleins de bonnes idées et de conseils de bon sens, merci beaucoup.
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