Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MarimekkoNiveau 6
Et face à une tierce personne qui a, manifestement, aidé un élève à faire son devoir, (sans que vous en ayez une preuve formelle mais une intime conviction, disons). Considérez-vous cela comme du plagiat ou plus largement de la triche ?
- henrietteMédiateur
J'appelle cela un "Devoir insuffisamment personnel pour correspondre aux attentes pédagogiques du travail demandé et aux critères d'évaluation" et je ne corrige pas le travail. Si je peux, je le fais refaire en temps limité en classe au fond de ma salle entre midi et deux ou de 4 à 5.
Je réserve le terme de tricherie à l'élève qui copie sur son voisin pendant un contrôle, qui a une anti-sèche dans sa trousse, son cahier sur ses genoux, etc.
Je réserve le terme de tricherie à l'élève qui copie sur son voisin pendant un contrôle, qui a une anti-sèche dans sa trousse, son cahier sur ses genoux, etc.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MeddioNiveau 2
Larousse a écrit:Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.
A partir du moment où on donne le travail d'un autre pour sien, il y a plagiat d'après le Larousse. Donc peu importe la licence. L'argument de l’œuvre libre de droit ne tient pas.
- MarimekkoNiveau 6
Merci pour la réponse.henriette a écrit:J'appelle cela un "Devoir insuffisamment personnel pour correspondre aux attentes pédagogiques du travail demandé et aux critères d'évaluation" et je ne corrige pas le travail. Si je peux, je le fais refaire en temps limité en classe au fond de ma salle entre midi et deux ou de 4 à 5.
Je réserve le terme de tricherie à l'élève qui copie sur son voisin pendant un contrôle, qui a une anti-sèche dans sa trousse, son cahier sur ses genoux, etc.
La solution apportée répond précisément au problème posé, s'il est possible de prouver le problème.
Je m'explique : J'ai été confrontée, il y a peu, à un devoir maison qui n'a, semble-t-il, pas été rédigé par l'élève (il y a certes des passages, en nombre non négligeable, susceptibles d'avoir été rédigés par l'élève mais il reste quelques parties du devoir dont j'ai l'intime conviction qu'il n'en est pas l'auteur, du moins pas direct). J'ai bien évidemment eu l'idée d'éplucher les liens google en quête de preuves, mais en vain.
Je me retrouve donc face à un dilemme : N'ayant pas de preuves, je pourrais lui mettre une bonne note en sachant qu'elle n'est pas méritée, en me disant "bon, tant pis, cet élève a certes eu une bonne note mais est passé à côté des objectifs du devoir et ne progressera donc pas pour le bac".
Je pourrais également lui signifier que je ne suis pas dupe mais je n'ai pas de preuves et en plus c'était un devoir maison. L'ennui, c'est que je ne me vois pas lui infliger une punition, du type refaire un autre devoir, lui mettre 0 ou autre chose. Peut-être un peu par peur de voir monter les parents au créneau : ils pourraient me rétorquer que je n'ai pas de preuves et que dans le cadre d'un dm, il a tout à fait le droit de recourir à l'aide de la maison (sur ce point, ils n'auraient pas tout à fait tort).
Personnellement, je me suis toujours contentée de la 1ère option. Après tout, lui mettre une bonne note ne change rien à ma vie et puis tant pis pour lui s'il ne progresse pas, il apprendra tôt ou tard à ses dépens qu'on bosse pour apprendre et non pas pour la note.
Néanmoins, je trouve intéressant de connaître vos pratiques et réaction en pareille situation.
- CatalunyaExpert spécialisé
Tu peux mettre un coefficient ridicule, du coup ça ne change rien à sa moyenne.
Pour éviter ce genre de problèmes, je ne fais presque jamais de DM
Pour éviter ce genre de problèmes, je ne fais presque jamais de DM
- archebocEsprit éclairé
On peut aussi jouer à l'imbécile : on met 10, parce qu'il y a du contenu pertinent, mais que le style est trop hétérogène et pourrait laisser penser à un enseignant malveillant que le devoir a été fait à plusieurs : note médiocre pour faire comprendre que l'élève doit réussir à adopter un style plus personnel.
Je préfère la solution plus franche d'Henriette.
- roxanneOracle
C'est un peu le problème des devoirs maison, ils peuvent se faire aider. Je limite dans la mesure du possible ou je leur impose un plan fait en classe. Après, on peut avoir des bonnes surprises. J'ai eu un étudiant de BTS cette année qui a passé sa première partie de l'année à glander, discuter, regarder son portable et à rendre des devoirs indigents. Je donne un devoir maison dont une partie était faite en classe, je retrouve des extraits d'internet sur plusieurs copies, je sanctionne. Sa copie est bonne, pertinente, mais je ne retrouve rien sur le net. Quand je la lui rends, je lui fais part de mes doutes mais lui laisse la note méritée par le devoir. Il nie, me jure que c'est bien de lui. Et à partir de ce jour-là, il est devenu l'élément moteur de la classe, participant tout le temps et pertinemment. Et ses devoirs en classe sont devenus bons. Il a doublé sa moyenne. Au dernier cours, il vient me voir assez fier pour me dire que j'avais bien eu tort de douter de lui, la preuve étant faite de ses capacités. Je lui ai répondu que c'était de l'orgueil bien placé et que maintenant je le croyais mais qu'avant rien ne pouvait me permettre de le croire. Mais il s'agit d'un étudiant avec une certaine maturité.
Après quand j'ai un doute sur un DM qui ne vient pas du net, je demande calmement à l'élève qui l'a aidé et en général, ils finissent par répondre.
Après quand j'ai un doute sur un DM qui ne vient pas du net, je demande calmement à l'élève qui l'a aidé et en général, ils finissent par répondre.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum