- LédisséEsprit sacré
Marie Laetitia a écrit:Fichtre, Lady, quand tu te lances dans une étude comparative, ça ne rigole pas... :shock:
Je déteste regretter un achat. Et pour quelque chose qui me permet de lire, ce qui est tout de même fondamental, je suis très exigeante ; et j'ai le virus de l'édition en plus, donc je tiens à ajuster mon texte dans les détails, à ma sauce, et joliment. Mais du coup :
Marie Laetitia a écrit:. (et mon mari m'a doctement expliqué pourquoi je ne verrais sans doute jamais l'objet de mes rêves...) .
Hélas, dans la série reader, j'ai la même impression... J'en viens à me demander si je vais acheter quoi que ce soit. Après avoir vu ce dont la liseuse X est capable d'un côté, et la liseuse Y de l'autre, je veux absolument les deux, en un seul appareil évidemment...
boudu a écrit:Mais je ne comprends pas bien ta quête (sans doute parce que j'ai mal lu ou pas lu tous les posts): tu n'as pas encore de reader, c'est ça?
Parce que si c'est ça, il apparaît qu'actuellement sur le marché, c'est Sony qui est le plus intéressant.
En effet, je n'ai rien pour l'instant. Et en effet aussi, Sony est assez plébiscité... Mais je ne vois pas en quoi il est très supérieur au Cybook, qui semble meilleur du point de vue "éditorial" (mise en forme du texte), et a l'aspect français pour lui.
Mais effectivement, c'était une autre option, vers laquelle je vais également fouiner (à bientôt pour l'étude comparative... je vais m'user la santé à ce truc ! heureusement qu'il y a plein d'utilisateurs ici)...
- SamadhiNiveau 7
Nestya a écrit:Tu cliques une fois sur le mot mais il faut exercer une pression suffisamment longue.Samadhi a écrit:
Pour ceux qui ont la Sony, comment fait-on pour sélectionner un mot pour le voir dans le dico ? J'ai réussi une fois mais sans faire exprès et depuis, ça m'énerve, je veux aller voir tous les mots ! :lol:
Merci beaucoup !
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- supersosoSage
Bon alors, j'ai la kobo et j'en suis ravie. Honnêtement le prix a joué et le fait de pouvoir la voir en vrai. Depuis, chez Cultura ils se sont mis à vendre des liseuses, c'est tout récent. J'ai donc pu voir le cybook. Et si je n'avais pas déjà la mienne, c'est sur celle-ci que mon choix se porterait.
- SamadhiNiveau 7
En effet, je n'ai rien pour l'instant. Et en effet aussi, Sony est assez plébiscité... Mais je ne vois pas en quoi il est très supérieur au Cybook, qui semble meilleur du point de vue "éditorial" (mise en forme du texte), et a l'aspect français pour lui.
Je crois que la Sony est supérieure sur des détails pratiques et est plus facile d'utilisation pour la connectique liseuse-PC...
Mais la Cybook est franchement bien, en plus je la trouve super belle. Ce sera sûrement mon deuxième achat liseuse.
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- V.MarchaisEmpereur
Pour ma part, après quelques temps d'utilisation, je suis ravie de ma Kindle pour tout ce qui est confort, utilisation quotidienne. J'ai un peu cafouillé au début pour convertir l'epub en format Kindle, mais maintenant, ça va tout seul.
MAIS... je me suis heurtée à un problème de batterie incompréhensible. En lisant 2, 3 heures par jour (et, je le précise, sans laisser ma liseuse en veille ni le wifi allumé), au bout d'une semaine, plus de batterie, donc plus de livres. Je vais voir si je trouve mention d'une autonomie dans la notice car ça me paraît ridiculement peu, au point que je me demande si ma liseuse n'aurait pas un problème.
MAIS... je me suis heurtée à un problème de batterie incompréhensible. En lisant 2, 3 heures par jour (et, je le précise, sans laisser ma liseuse en veille ni le wifi allumé), au bout d'une semaine, plus de batterie, donc plus de livres. Je vais voir si je trouve mention d'une autonomie dans la notice car ça me paraît ridiculement peu, au point que je me demande si ma liseuse n'aurait pas un problème.
- IphigénieProphète
question bête mais que je me suis posée à moi-même....:est-ce que tu l'avais bien chargée ) fond avant la première utilisation? Moi aussi j'ai dû la recharger mais je me suis dit que je l'avais laissée trop peu de temps à charger. Depuis, ça a l'air de tenir davantage de temps, en tout cas.
- hobbitNiveau 7
Un simple compte B&N suffit qui est demandé au démarrage de l'appareil (on peut créer directement un compte à partir de celui-ci), il n'est ABSOLUMENT PAS nécessaire de renseigner ses identifiants bancaires.LadyC a écrit:Avec exploration webesque, je confie ici une grande tentation, qui a malheureusement de grandes chances de rester une tentation : le NOOK Simple Touch.
(http://www.mobiletechreview.com/ereaders/New-Nook-Simple-Touch-Reader.htm, avec vidéo de test (en anglais, mais avec les images, même sans le son je pense qu'on en comprend au moins la moitié))
Les - :
- il est tellement américain, qu'apparemment il faut s'enregistrer chez la librairie américaine qui le produit, Barnes&Nobles (petit frère d'Amazon donc, l'internationalisme en moins) ; en fournissant non seulement ses coordonnées mais un numéro de carte bleue ; bon, étant donné qu'on peut maintenant se le procurer en France (ce que B&N prétend impossible, mais bon ils livrent à l'international, et même s'ils réclament une adresse de facturation US, visiblement un certain nombre d'utilisateurs français s'en sont procuré; présent sur ebay d'ailleurs) ; mais évidemment ça me hérisse, et je n'ai pas envie de faire des manip de plusieurs heures pour contourner ce genre de chose
Faut avouer que c'est un peu inutile.- pas de MP3 (même remarque)
En effet ça m'a surpris quand j'ai découvert ça, mais avant il y a tout de même de quoi mettre quelques centaines de bouquins.- un scandaleux espace mémoire réservé pour les bouquins achetés sur leur librairie (ça c'est de la logique propriétaire, bravo... :shock: ) ; d'ailleurs tout est fait ou presque pour faire croire à qqun qui s'y connaît encore moins que moi en technologie que B&N est la seule possibilité pour acheter un e-book depuis cette liseuse ; heureusement il y a un support pour carte mémoire de 2Go, donc on n'est pas pour autant limité dans le nombre de livres à transporter
- seulement, cette carte semble (à vérifier) dépasser de la liseuse... ce qui serait sacrément ballot tout de même, pour ne pas dire carrément suicidaire
Je ne pense pas que la carte mémoire dépasse (il me semble que non) mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier.
Je vois un léger ghosting mais qui n'est pas très génant.- la fréquence de rafraîchissement de l'image ne semble pas réglable... et comme elle est fixée à 5 pages, il semble qu'il y ait un léger ghosting (rémanence de l'encre électronique, résultant en un léger grisage ; certains lecteurs sont gênés, d'autres non)
La taille et la résolution (600x800) des écrans des liseuses 6 pouces font que les lectures de PDF sont à éviter (ceux-ci étant bien souvent l'équivalent du format A4).- pas top pour lire du PDF (mais je m'en fiche un peu, d'autant qu'il est possible de convertir du PDF en epub)
Elle devrait être commercialisée en UK bientôt, mais quand...Bref : si j'étais américaine, je n'hésiterais pas une seconde et je la prendrais ; étant française, je meurs d'envie d'aller pointer un pistolet sur la tempe du PDG de la boîte pour lui faire internationaliser sa bestiole.
Le Nook tourne sur Android et il est en effet possible de le rooter pour passer à un version d'Android non B&Nifiée et ainsi utiliser d'autres applications de lectures (et il parait même possible de mettre l'application Kindle pour lire les .mobi d'amazon).À préciser : il est apparemment possible de "rooter" (Dieu seul sait ce que ça veut dire, me concernant) la machine, et de la configurer un peu à sa sauce ensuite ; y compris en ajoutant des dictionnaires, par exemple. Cf. http://www.ebooksgratuits.com/divers/nook_touch_2.htm. Mais je crains que ce soit hors de ma portée...
Je rooterai peut-être mon Nook un jour, mais en l'état actuel c'est mon nouveau meilleur ami. Je l'ai depuis un peu plus de deux mois et je lis tous les jours dessus. La batterie est très bonne, elle dure un peu plus d'un mois (je la recharge quand elle arrive à 20 %).
Ce qui m'a fait choisir le Nook au lieu des concurrents, c'est le format epub mais aussi le prix, je l'ai eu à 89 € (plus 5 € de frais de port) grâce à cette offre de courte durée : http://www.qoqa.fr/fr/offer/3319
Et il est agréable au toucher, c'est un plaisir de l'avoir sous la main.
- NestyaEsprit sacré
Pareil! Le 1er mois, elle tenait à peine une semaine. Maintenant, alors qu'on est en vacances et que je lis beaucoup plus, elle tient bien plus longtemps (je ne l'ai rechargée qu'une fois en juillet).iphigénie a écrit:question bête mais que je me suis posée à moi-même....:est-ce que tu l'avais bien chargée ) fond avant la première utilisation? Moi aussi j'ai dû la recharger mais je me suis dit que je l'avais laissée trop peu de temps à charger. Depuis, ça a l'air de tenir davantage de temps, en tout cas.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- LédisséEsprit sacré
Hobbit, merci de ton avis ! Je ne pensais pas croiser un utilisateur de Nook ici...
Les informations que tu donnes me rendent la tentation encore plus grande.
Mais le fait que l'interface soit en anglais (bien que je comprenne suffisamment pour que ça ne me gêne pas... c'est le principe : je n'aime pas être obligée à quelque chose, même si c'est aussi facile) et qu'on ne puisse utiliser en lecture d'autre dictionnaire qu'anglais-anglais (et que ce ne soit pas près de changer, même avec des MàJ, puisque la prochaine commercialisation est prévue en effet en UK merci l'ouverture) me rebute. Outre que j'aurais envie d'encourager Cybook.
Je cogite, je cogite, et je vais finir par ne rien acheter, en attendant l'arrivéedu prince charmant de la liseuse de mes rêves...
Les informations que tu donnes me rendent la tentation encore plus grande.
Mais le fait que l'interface soit en anglais (bien que je comprenne suffisamment pour que ça ne me gêne pas... c'est le principe : je n'aime pas être obligée à quelque chose, même si c'est aussi facile) et qu'on ne puisse utiliser en lecture d'autre dictionnaire qu'anglais-anglais (et que ce ne soit pas près de changer, même avec des MàJ, puisque la prochaine commercialisation est prévue en effet en UK merci l'ouverture) me rebute. Outre que j'aurais envie d'encourager Cybook.
Je cogite, je cogite, et je vais finir par ne rien acheter, en attendant l'arrivée
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- DinaaaExpert spécialisé
Question bête pour les utilisateurs d'une liseuse, quelle qu'elle soit : l'affichage noir/blanc n'est-il pas un peu limité ?
Je me laisserais bien tenter (surtout après l'étude comparative de LadyC, elle a déjà fait tout le boulot de recherche ) mais je pense qu'il serait dommage de ne pas pouvoir profiter d'une BD ou d'un livre illustré en couleur.
Existe-t-il une liseuse couleur ?
Je me laisserais bien tenter (surtout après l'étude comparative de LadyC, elle a déjà fait tout le boulot de recherche ) mais je pense qu'il serait dommage de ne pas pouvoir profiter d'une BD ou d'un livre illustré en couleur.
Existe-t-il une liseuse couleur ?
- jilucorgNeoprof expérimenté
Tout l'intérêt des liseuses est l'emploi de l'encre électronique sans aucun rétroéclairage, qui ne fatigue pas les yeux du tout, ne consomme presque rien, et se lit au soleil.
Une liseuse couleur, ça s'appelle une tablette
Une liseuse couleur, ça s'appelle une tablette
- LédisséEsprit sacré
Dinaaa, actuellement il n'existe aucune liseuse couleur. Je crois avoir lu (mais je n'ai aucune connaissance technique sur le sujet) que c'était impossible compte tenu de la technologie de l'écran (cf. ce que dit jilucorg).
Mais de toute façon, pour profiter d'une BD, le 6 pouces ne me semble pas la meilleure option... même en imaginant afficher une seule illustration par page - et en oubliant le fait que parfois il y a une grande différence de taille entre certaines vignettes dans une même BD -, il faudrait des éditions numériques de BD spécialement conçues... je ne crois pas que ça existe.
Mais de toute façon, pour profiter d'une BD, le 6 pouces ne me semble pas la meilleure option... même en imaginant afficher une seule illustration par page - et en oubliant le fait que parfois il y a une grande différence de taille entre certaines vignettes dans une même BD -, il faudrait des éditions numériques de BD spécialement conçues... je ne crois pas que ça existe.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- IphigénieProphète
Misère,LadyC va devoir refaire tous ses test comparatifs, et le temps qu'elle finisse, trois nouvelles liseuses auront été fabriquées.
- DinaaaExpert spécialisé
jilucorg a écrit:
Une liseuse couleur, ça s'appelle une tablette
Ah.
C'est décevant.
Mais merci de la réponse.
- DinaaaExpert spécialisé
LadyC a écrit:Dinaaa, actuellement il n'existe aucune liseuse couleur. Je crois avoir lu (mais je n'ai aucune connaissance technique sur le sujet) que c'était impossible compte tenu de la technologie de l'écran (cf. ce que dit jilucorg).
Mais de toute façon, pour profiter d'une BD, le 6 pouces ne me semble pas la meilleure option... même en imaginant afficher une seule illustration par page - et en oubliant le fait que parfois il y a une grande différence de taille entre certaines vignettes dans une même BD -, il faudrait des éditions numériques de BD spécialement conçues... je ne crois pas que ça existe.
Certes, je n'avais pas pensé à ce léger détail technique... mais quand on voit ce que représente le marché de la BD, la difficulté de les emmener avec soi en vacances ou même simplement de les stocker... p-e que le marché se développera un jour ?
- DinaaaExpert spécialisé
hobbit a écrit:Il y a les liseuses avec écran Mirasol qui permettent d'afficher de la couleur : http://www.mirasoldisplays.com/
Ah, tiens, encore de nouveaux modèles... et en couleur cette fois !!!
Merci pour ce lien, c'est un nouveau monde qui s'ouvre !
(désolée de compliquer la vie de LadyC )
EDIT : si qq1 veut m'expliquer comment faire des citations mutiples, qu'il n'hésite pas
- LédisséEsprit sacré
hobbit a écrit:Il y a les liseuses avec écran Mirasol qui permettent d'afficher de la couleur : http://www.mirasoldisplays.com/
Oups, autant pour moi, j'ignorais.
Cependant, à voir sur le site, cela m'a l'air très lumineux. Je ne vais pas regarder en détail (non mais y en a assez là, ho é pi elles ne sont même pas dispo en France), mais à voir une vidéo, j'ai un peu peur que ce soit tout de même bien proche d'une tablette.
Par contre, ils mentionnent aussi des écrans E-Ink couleur ; pour l'instant apparemment encore confidentiel (et américain *gros soupir*) ; moins contrastés et vifs que les Mirasol, mais sans doute (impression perso) plus "sûrs" pour les yeux.
En tout cas, non, zut, je n'attendrai pas la couleur. Vu l'usage que j'ai l'intention d'en faire, de toute façon, et la différence de prix que ça impliquera, le N&B me convient très bien. Faut pas pousser non plus :lol:
iphigénie a écrit:Misère,LadyC va devoir refaire tous ses test comparatifs, et le temps qu'elle finisse, trois nouvelles liseuses auront été fabriquées.
On ne se moque pas, c'est pas gentil !
Dinaaa a écrit:LadyC a écrit:Dinaaa, actuellement il n'existe aucune liseuse couleur. Je crois avoir lu (mais je n'ai aucune connaissance technique sur le sujet) que c'était impossible compte tenu de la technologie de l'écran (cf. ce que dit jilucorg).
Mais de toute façon, pour profiter d'une BD, le 6 pouces ne me semble pas la meilleure option... même en imaginant afficher une seule illustration par page - et en oubliant le fait que parfois il y a une grande différence de taille entre certaines vignettes dans une même BD -, il faudrait des éditions numériques de BD spécialement conçues... je ne crois pas que ça existe.
Certes, je n'avais pas pensé à ce léger détail technique... mais quand on voit ce que représente le marché de la BD, la difficulté de les emmener avec soi en vacances ou même simplement de les stocker... p-e que le marché se développera un jour ?
Sûrement même. Les vidéos que j'ai regardées à l'instant via le lien donné par Hobbit (merci !) en montraient... et même des extraits vidéos...
N'étant pas intéressée (pour une vidéo encore moins : il faut ce qu'il faut niveau taille de l'écran tout de même... donc on n'est plus dans le même produit, ultra-portatif et comparable à un livre ; ce qui était quand même l'idée de départ ), je ne m'en soucie guère.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LédisséEsprit sacré
Bon, maintenant, devant vos yeuzétonnés, brève (si si) (edit : euh, finalement non ) revue de la... Sony, qui n'intéressera donc pas grand monde, vu qu'il y a déjà plein de commentaires dessus. Mais bon j'espère au moins être utile à ceux qui hésitent encore en réunissant des remarques sur un peu tous les aspects...
Je comprends que la Sony PRS-T1 soit quasi plébiscitée ici. Elle m'a impressionnée.
Apparence :
- je lui avais trouvé en photo un aspect "mastoc", sans doute parce que je l'avais vue surtout dans sa housse ; en fait, elle est très fine (je le savais par les chiffres, mais ce n'est pas la même chose de l'avoir dans la main) et très légère (enfin, comme tous les appareils, je ne l'ai eue en main que sans batterie, je suppose... c'est tout de même la plus légère des 3 que j'ai soupesées)
- le choix de couleur est un gros plus (perso je prendrais le blanc je crois, mais le rouge/rose est très séduisant aussi)
- les boutons, je n'aime pas trop, préférant le tout-tactile... mais il faut avouer qu'ils sont très commodes ; notamment, la touche "retour en arrière" est un vrai soulagement : avec la Cybook ou la Kindle, c'était moins évident, je tâtonnais sans être sûre de ne faire que revenir en arrière et non abandonner le menu en cours d'exploration ; les boutons avant/arrière (pour tourner les pages) sont également bien vus, surtout pour les droitiers puisqu'ils sont tous les deux à gauche et permettent donc, comme je l'ai lu ici et là, de manger d'une main (le plus souvent la droite) en tournant les pages de l'autre, sans lâcher l'appareil ni se retrouver à faire des gestes gauches (c'est le cas de le dire, ha ha) pour changer de page dans le bon sens, sans sélectionner un menu par erreur, etc.
- j'aime le format en hauteur : plus de 17 cm, contre 11 de largeur (excellente prise en main du coup au passage, alors que les autres, toutes à 12 ou plus, sont limite pour ma petite main de femme (oui je me la joue ) ; remarque que ce n'est qu'à moitié gênant puisqu'on prend vite l'habitude de saisir la tablette dans le sens de l'épaisseur, mais bon, c'est encore mieux avec la Sony)
>> rien à dire, TB, sauf ma réticence esthétique pour les boutons (mais ils sont très pratiques)
Interface :
- fonction "recherche" dans la bibliothèque ; j'aime ; j'adore ; quel gros plus par rapport à la Cybook !
- une bibliothèque bien rangée, avec des catégories qu'on peut créer, et un tri au choix, par auteur, ou titre, ou date...
- un menu "cool", qui ne cherche pas à tout fourrer sur 25 cm², mais se déroule tranquillement sur 2 pages, la 2e n'étant nécessaire que pour les paramètres et autres réglages moins fréquents que la simple consultation d'un livre, la 1e proposant la lecture en cours, les plus récents ajouts, puis en 4 touches, "livres / périodiques / librairie / collections (de la bibliothèque)" ; très bien conçu, on s'y retrouve très simplement
- possibilité (comme pour la Nook) d'afficher au choix les couvertures ou une ligne d'infos (titre etc.)
>> parfait !
Interaction avec le texte :
- fonction "recherche" dans le texte ; que c'est agréable !
- pas de dictionnaire français unilingue ; c'est dingue ça ; en plus Sony a eu la remarque (indignée) des utilisateurs depuis à peu près la sortie de l'appareil, et toujours rien, malgré des MàJ ; incompréhensible
- à côté , 12 dictionnaires "traducteurs", d'une langue à l'autre ; qu'on peut choisir (dans le menu) comme "dictionnaire de référence" avant sa lecture : donc on lit en italien après avoir sélectionné le dico italien>français, et hop, le tour est joué ; ça c'est très, très bien toutes les liseuses devraient fonctionner comme ça
- remarque : on peut télécharger des dictionnaires (et ça vaut pour toutes les liseuses), mais qui ne fonctionneront pas comme dictionnaires, mais comme livres, donc à consulter (ce qui a tout de même un intérêt sur une liseuse qui a une fonction recherche, mais pas sur la Cybook qui en est dépourvue)
- pas de mise en forme des interlignes ni des marges (qui, chose irritante, sont choisis par l'éditeur ; tant qu'à faire, j'aimerais autant que ce soit le même interligne et la même marge pour tous les livres, ou bien qu'on me laisse les régler ; je sais, je chipote, mais si après avoir lu le livre 1, avec des marges de 1 mm qui me font râler, je tombe sur le livre 2, qui me met de jolies marges de 5 mm comme j'aurais voulu avoir, je râle parce que "tu vois que tu en es capable, *** !" ; hem ; je n'ai pas un rapport très rationnel aux objets)
- pageomètre
- gros atout pour l'interaction à proprement parler avec le texte, à savoir surlignement/note/signet/dictionnaire : au lieu d'un geste maladroit, on appuie grosso modo sur le mot qui nous intéresse, il se grise, et pouf un mini-menu apparaît autour du mot, avec 5 onglets : "note", "signet", "dictionnaire" (qui ne reconnaît pas les mots français, ou qui vous les traduira dans la langue de votre choix, mais ne vous en donnera pas la définition, donc par contre il vous en offre gracieusement la prononciation en API ), "surlignement", et un 5e que j'ai oublié (et non je ne vais pas fouiller les vidéos de démo dispo sur le web pendant des heures, zut) (edit : bon, si, j'ai cherché, mais je trouve une image représentant le menu pour un mot déjà surligné : "retirer surbrillance", "ajouter note", "Google", "Wikipédia", "Rechercher")
- les notes : contrairement à la Cybook, (1) le clavier est joli, en tout cas regardable, Dieu merci, (2) on peut prendre plusieurs lignes de notes, (3) on peut corriger une faute dans un mot sans tout effacer, il suffit, comme sur un Androïd, de placer tactilement le curseur à l'endroit concerné)
- le surlignement : j'ai un doute... je ne sais plus si j'ai pu et comment surligner plusieurs lignes
- pas de fonction "justifié" ; ce que j'ai lu était justifié... mais ce que je vois sur certaines images internet ne l'est pas ; si ça doit faire partie de ce qui est généreusement laissé à la garde de l'éditeur, ça ne me va pas du tout
- pour les notes, on a le choix entre clavier et stylet ; bon, le stylet est hors de question pour moi, et j'ai cru lire ici que ce n'était pas pratique ; à noter tout de même qu'on peut l'utiliser pour marquer le livre (faire un trait / une croix dans la marge, souligner...) comme un vrai livre, même si on ne veut pas écrire avec (mais je n'ai pas testé de toute façon)
- à noter : impossible de tourner les pages d'une simple pression sur un côté de l'écran ; il faut, soit utiliser les boutons physiques en bas à gauche, soit effectuer un mouvement de "glissé" comme sur un smartphone ; ça ne me gêne pas beaucoup puisque j'aime ce mouvement de glissé, mais se contenter d'un tapotis peut être commode (j'en ai vite pris l'habitude rien qu'en testant une heure deux liseuses et demi) et c'est dommage
>> certains trucs très bien... d'autres beaucoup moins... donc /
Qualité de l'affichage :
- zoom : c'est sympa ; c'est rapide ; bon, ensuite, vu le changement de taille de polices, l'intérêt est minime à mes yeux, d'autant que c'est vraiment un zoom : lorsqu'on l'utilise, le texte est tronqué par les bords de l'écran, il ne s'ajuste pas ; pur zoom visuel, non ajustement de la page ; le "moins", c'est qu'il faut ensuite ré-ajuster parfois en deux fois pour retrouver un texte bien cadré ; je suppose que ça va mieux avec l'habitude (et puis quand on ne compte pas utiliser la fonction on s'en fiche)
- bon contraste ; mieux que la Cybook (fond plus blanc)
- très bonne réactivité de l'écran (mieux que la Cybook) + vitesse de passage d'un écran/d'une page à l'autre
- rafraîchissement : non réglable ; toutes les 5 pages, donc ça va
- je n'ai pas testé moi-même, mais sur internet, certains notent des reflets lorsque la lumière tombe directement dessus (je l'ai remarqué avec la Cybook; ensuite, c'est peut-être inévitable)
>>on va dire quasi
Etui fourni :
Je ne le prendrai pas ; même si la couleur est assortie ; pour le coup, il fait mastoc (le contraire est difficile, c'est vrai qu'un étui alourdit forcément l'objet), et surtout je n'aime pas la couverture façon agenda ; pure question de goût, sinon la finition est bien.
SAV :
Pour moi, Parisienne, très facile : Sony s'occupe de tout, et le magasin est près des Champs. Et le vendeur auquel j'ai eu affaire était très sympa.
Batterie (spécial ML ) :
Elle est inaccessible. Mais c'est le cas, j'ai l'impression, de toutes les liseuses que j'ai vues. :| Donc comme pour iPad et consorts, il faut passer par la boutique Sony.
Formats, connectivité, tout ça :
(Oui, "tout ça", parce que la connectivité je m'en fiche.)
- Aspect "libre" agréable : pas de pré-orientation vers une librairie particulière (Amazon / Fnac etc.).
- Lecture native des epub
Bref, finalement, parmi les liseuses que j'ai pu tester, Sony est ma préférée.
J'en suis désolée pour Cybook, qui est française, fait des efforts, a un Littré (je suis vraiment déchirée quand j'y pense), de vrais plus pour la mise en page (mais aussi de vrais moins, et pour l'apparence générale - hors design de l'appareil, je ne parle que de l'écran - aussi), mais enfin qui est moins commode.
Et ça m'énerve de donner des sous à un géant asiatique qui, à côté de choses très bien, commet des bourdes comme de refuser (il n'y a pas d'autre mot) un dictionnaire français unilingue, tout en vendant en France.
Mais bon, elle est supérieure, il n'y a pas à dire.
Là, j'en suis à hésiter avec la Nook. Donc dans le prochain post ( :diable: oué je continue, je suis infernale je sais), des questions sur la Nook, avant la grande Décision. *air solennel*
Et comme je ne suis pas vache, dans un futur post, en PJ, un tableau comparatif détaillé, rien que pour vous (comment ça il n'y a plus que deux ou trois concernés qui n'ont pas encore choisi leur liseuse ? ).
Je comprends que la Sony PRS-T1 soit quasi plébiscitée ici. Elle m'a impressionnée.
Apparence :
- je lui avais trouvé en photo un aspect "mastoc", sans doute parce que je l'avais vue surtout dans sa housse ; en fait, elle est très fine (je le savais par les chiffres, mais ce n'est pas la même chose de l'avoir dans la main) et très légère (enfin, comme tous les appareils, je ne l'ai eue en main que sans batterie, je suppose... c'est tout de même la plus légère des 3 que j'ai soupesées)
- le choix de couleur est un gros plus (perso je prendrais le blanc je crois, mais le rouge/rose est très séduisant aussi)
- les boutons, je n'aime pas trop, préférant le tout-tactile... mais il faut avouer qu'ils sont très commodes ; notamment, la touche "retour en arrière" est un vrai soulagement : avec la Cybook ou la Kindle, c'était moins évident, je tâtonnais sans être sûre de ne faire que revenir en arrière et non abandonner le menu en cours d'exploration ; les boutons avant/arrière (pour tourner les pages) sont également bien vus, surtout pour les droitiers puisqu'ils sont tous les deux à gauche et permettent donc, comme je l'ai lu ici et là, de manger d'une main (le plus souvent la droite) en tournant les pages de l'autre, sans lâcher l'appareil ni se retrouver à faire des gestes gauches (c'est le cas de le dire, ha ha) pour changer de page dans le bon sens, sans sélectionner un menu par erreur, etc.
- j'aime le format en hauteur : plus de 17 cm, contre 11 de largeur (excellente prise en main du coup au passage, alors que les autres, toutes à 12 ou plus, sont limite pour ma petite main de femme (oui je me la joue ) ; remarque que ce n'est qu'à moitié gênant puisqu'on prend vite l'habitude de saisir la tablette dans le sens de l'épaisseur, mais bon, c'est encore mieux avec la Sony)
>> rien à dire, TB, sauf ma réticence esthétique pour les boutons (mais ils sont très pratiques)
Interface :
- fonction "recherche" dans la bibliothèque ; j'aime ; j'adore ; quel gros plus par rapport à la Cybook !
- une bibliothèque bien rangée, avec des catégories qu'on peut créer, et un tri au choix, par auteur, ou titre, ou date...
- un menu "cool", qui ne cherche pas à tout fourrer sur 25 cm², mais se déroule tranquillement sur 2 pages, la 2e n'étant nécessaire que pour les paramètres et autres réglages moins fréquents que la simple consultation d'un livre, la 1e proposant la lecture en cours, les plus récents ajouts, puis en 4 touches, "livres / périodiques / librairie / collections (de la bibliothèque)" ; très bien conçu, on s'y retrouve très simplement
- possibilité (comme pour la Nook) d'afficher au choix les couvertures ou une ligne d'infos (titre etc.)
>> parfait !
Interaction avec le texte :
- fonction "recherche" dans le texte ; que c'est agréable !
- pas de dictionnaire français unilingue ; c'est dingue ça ; en plus Sony a eu la remarque (indignée) des utilisateurs depuis à peu près la sortie de l'appareil, et toujours rien, malgré des MàJ ; incompréhensible
- à côté , 12 dictionnaires "traducteurs", d'une langue à l'autre ; qu'on peut choisir (dans le menu) comme "dictionnaire de référence" avant sa lecture : donc on lit en italien après avoir sélectionné le dico italien>français, et hop, le tour est joué ; ça c'est très, très bien toutes les liseuses devraient fonctionner comme ça
- remarque : on peut télécharger des dictionnaires (et ça vaut pour toutes les liseuses), mais qui ne fonctionneront pas comme dictionnaires, mais comme livres, donc à consulter (ce qui a tout de même un intérêt sur une liseuse qui a une fonction recherche, mais pas sur la Cybook qui en est dépourvue)
- pas de mise en forme des interlignes ni des marges (qui, chose irritante, sont choisis par l'éditeur ; tant qu'à faire, j'aimerais autant que ce soit le même interligne et la même marge pour tous les livres, ou bien qu'on me laisse les régler ; je sais, je chipote, mais si après avoir lu le livre 1, avec des marges de 1 mm qui me font râler, je tombe sur le livre 2, qui me met de jolies marges de 5 mm comme j'aurais voulu avoir, je râle parce que "tu vois que tu en es capable, *** !" ; hem ; je n'ai pas un rapport très rationnel aux objets)
- pageomètre
- gros atout pour l'interaction à proprement parler avec le texte, à savoir surlignement/note/signet/dictionnaire : au lieu d'un geste maladroit, on appuie grosso modo sur le mot qui nous intéresse, il se grise, et pouf un mini-menu apparaît autour du mot, avec 5 onglets : "note", "signet", "dictionnaire" (qui ne reconnaît pas les mots français, ou qui vous les traduira dans la langue de votre choix, mais ne vous en donnera pas la définition, donc par contre il vous en offre gracieusement la prononciation en API ), "surlignement", et un 5e que j'ai oublié (et non je ne vais pas fouiller les vidéos de démo dispo sur le web pendant des heures, zut) (edit : bon, si, j'ai cherché, mais je trouve une image représentant le menu pour un mot déjà surligné : "retirer surbrillance", "ajouter note", "Google", "Wikipédia", "Rechercher")
- les notes : contrairement à la Cybook, (1) le clavier est joli, en tout cas regardable, Dieu merci, (2) on peut prendre plusieurs lignes de notes, (3) on peut corriger une faute dans un mot sans tout effacer, il suffit, comme sur un Androïd, de placer tactilement le curseur à l'endroit concerné)
- le surlignement : j'ai un doute... je ne sais plus si j'ai pu et comment surligner plusieurs lignes
- pas de fonction "justifié" ; ce que j'ai lu était justifié... mais ce que je vois sur certaines images internet ne l'est pas ; si ça doit faire partie de ce qui est généreusement laissé à la garde de l'éditeur, ça ne me va pas du tout
- pour les notes, on a le choix entre clavier et stylet ; bon, le stylet est hors de question pour moi, et j'ai cru lire ici que ce n'était pas pratique ; à noter tout de même qu'on peut l'utiliser pour marquer le livre (faire un trait / une croix dans la marge, souligner...) comme un vrai livre, même si on ne veut pas écrire avec (mais je n'ai pas testé de toute façon)
- à noter : impossible de tourner les pages d'une simple pression sur un côté de l'écran ; il faut, soit utiliser les boutons physiques en bas à gauche, soit effectuer un mouvement de "glissé" comme sur un smartphone ; ça ne me gêne pas beaucoup puisque j'aime ce mouvement de glissé, mais se contenter d'un tapotis peut être commode (j'en ai vite pris l'habitude rien qu'en testant une heure deux liseuses et demi) et c'est dommage
>> certains trucs très bien... d'autres beaucoup moins... donc /
Qualité de l'affichage :
- zoom : c'est sympa ; c'est rapide ; bon, ensuite, vu le changement de taille de polices, l'intérêt est minime à mes yeux, d'autant que c'est vraiment un zoom : lorsqu'on l'utilise, le texte est tronqué par les bords de l'écran, il ne s'ajuste pas ; pur zoom visuel, non ajustement de la page ; le "moins", c'est qu'il faut ensuite ré-ajuster parfois en deux fois pour retrouver un texte bien cadré ; je suppose que ça va mieux avec l'habitude (et puis quand on ne compte pas utiliser la fonction on s'en fiche)
- bon contraste ; mieux que la Cybook (fond plus blanc)
- très bonne réactivité de l'écran (mieux que la Cybook) + vitesse de passage d'un écran/d'une page à l'autre
- rafraîchissement : non réglable ; toutes les 5 pages, donc ça va
- je n'ai pas testé moi-même, mais sur internet, certains notent des reflets lorsque la lumière tombe directement dessus (je l'ai remarqué avec la Cybook; ensuite, c'est peut-être inévitable)
>>on va dire quasi
Etui fourni :
Je ne le prendrai pas ; même si la couleur est assortie ; pour le coup, il fait mastoc (le contraire est difficile, c'est vrai qu'un étui alourdit forcément l'objet), et surtout je n'aime pas la couverture façon agenda ; pure question de goût, sinon la finition est bien.
SAV :
Pour moi, Parisienne, très facile : Sony s'occupe de tout, et le magasin est près des Champs. Et le vendeur auquel j'ai eu affaire était très sympa.
Batterie (spécial ML ) :
Elle est inaccessible. Mais c'est le cas, j'ai l'impression, de toutes les liseuses que j'ai vues. :| Donc comme pour iPad et consorts, il faut passer par la boutique Sony.
Formats, connectivité, tout ça :
(Oui, "tout ça", parce que la connectivité je m'en fiche.)
- Aspect "libre" agréable : pas de pré-orientation vers une librairie particulière (Amazon / Fnac etc.).
- Lecture native des epub
Bref, finalement, parmi les liseuses que j'ai pu tester, Sony est ma préférée.
J'en suis désolée pour Cybook, qui est française, fait des efforts, a un Littré (je suis vraiment déchirée quand j'y pense), de vrais plus pour la mise en page (mais aussi de vrais moins, et pour l'apparence générale - hors design de l'appareil, je ne parle que de l'écran - aussi), mais enfin qui est moins commode.
Et ça m'énerve de donner des sous à un géant asiatique qui, à côté de choses très bien, commet des bourdes comme de refuser (il n'y a pas d'autre mot) un dictionnaire français unilingue, tout en vendant en France.
Mais bon, elle est supérieure, il n'y a pas à dire.
Là, j'en suis à hésiter avec la Nook. Donc dans le prochain post ( :diable: oué je continue, je suis infernale je sais), des questions sur la Nook, avant la grande Décision. *air solennel*
Et comme je ne suis pas vache, dans un futur post, en PJ, un tableau comparatif détaillé, rien que pour vous (comment ça il n'y a plus que deux ou trois concernés qui n'ont pas encore choisi leur liseuse ? ).
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- JPhMMDemi-dieu
Enfin !hobbit a écrit:Il y a les liseuses avec écran Mirasol qui permettent d'afficher de la couleur : http://www.mirasoldisplays.com/
Ça a l'air génial !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SamadhiNiveau 7
Oh que ça m'énerve quand ce n'est pas justifié.- pas de fonction "justifié" humhum ; ce que j'ai lu était justifié... mais ce que je vois sur certaines images internet ne l'est pas ; si ça doit faire partie de ce qui est généreusement laissé à la garde de l'éditeur, ça ne me va pas du tout
Une misère pour écrire avec le stylet. D'ailleurs, si qqun peut m'expliquer comment prendre des notes avec le clavier - je ne savais pas qu'on pouvait - je lui en serai éternellement reconnaissante.pour les notes, on a le choix entre clavier et stylet ; bon, le stylet est hors de question pour moi, et j'ai cru lire ici que ce n'était pas pratique ; à noter tout de même qu'on peut l'utiliser pour marquer le livre (faire un trait / une croix dans la marge, souligner...) comme un vrai livre, même si on ne veut pas écrire avec (mais je n'ai pas testé de toute façon)
Viiiiii un tableau
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- LédisséEsprit sacré
Questions sur la Nook (donc à Hobbit, apparemment seul utilisateur... si tu as le temps ! )
1 - peut-on mettre des signets ? je crois qu'oui (mentionné sur certains sites), mais la vidéo de démonstration montre le menu en détail... sans que "bookmark" soit visible
2 - n'y a-t-il vraiment (sait-on jamais, ça a peut-être changé depuis hier on peut rêver) qu'un seul et unique dictionnaire ?
3 - peut-on ajouter des polices ?
4 - peut-on choisir un fond d'écran ?
5 - peut-on écrire avec des accents et autres diacritiques ? (la Sony et la Cybook sont très satisfaisantes pour ça ; pour une américaine prévue pour des Américains, je crains le pire ; j'ai hurlé quand j'ai découvert que mon joli smartphone était infichu de me faire un "ê", je ne voudrais pas de ça avec ma liseuse)
6 - lorsqu'on télécharge un livre hors B&N, peut-on le ranger où l'on veut dans la bibliothèque, ou va-t-il automatiquement dans "My Files" ? (c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant la vidéo de démonstration... mais c'était en anglais, je n'ai pas tout saisi)
7 - lorsqu'on commande, comment contourner (si tu as eu à le faire, mais pas sûr apparemment) la demande d'une adresse de facturation américaine ?
1 - peut-on mettre des signets ? je crois qu'oui (mentionné sur certains sites), mais la vidéo de démonstration montre le menu en détail... sans que "bookmark" soit visible
2 - n'y a-t-il vraiment (sait-on jamais, ça a peut-être changé depuis hier on peut rêver) qu'un seul et unique dictionnaire ?
3 - peut-on ajouter des polices ?
4 - peut-on choisir un fond d'écran ?
5 - peut-on écrire avec des accents et autres diacritiques ? (la Sony et la Cybook sont très satisfaisantes pour ça ; pour une américaine prévue pour des Américains, je crains le pire ; j'ai hurlé quand j'ai découvert que mon joli smartphone était infichu de me faire un "ê", je ne voudrais pas de ça avec ma liseuse)
6 - lorsqu'on télécharge un livre hors B&N, peut-on le ranger où l'on veut dans la bibliothèque, ou va-t-il automatiquement dans "My Files" ? (c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant la vidéo de démonstration... mais c'était en anglais, je n'ai pas tout saisi)
7 - lorsqu'on commande, comment contourner (si tu as eu à le faire, mais pas sûr apparemment) la demande d'une adresse de facturation américaine ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LédisséEsprit sacré
Samadhi a écrit:Une misère pour écrire avec le stylet. D'ailleurs, si qqun peut m'expliquer comment prendre des notes avec le clavier - je ne savais pas qu'on pouvait - je lui en serai éternellement reconnaissante.pour les notes, on a le choix entre clavier et stylet ; bon, le stylet est hors de question pour moi, et j'ai cru lire ici que ce n'était pas pratique ; à noter tout de même qu'on peut l'utiliser pour marquer le livre (faire un trait / une croix dans la marge, souligner...) comme un vrai livre, même si on ne veut pas écrire avec (mais je n'ai pas testé de toute façon)
Viiiiii un tableau
Oups là...
Hum, il m'a semblé, quand je l'ai demandé au vendeur (il paraît que je lui faisais peur avec mes questions), qu'il sélectionnait "note" (dans le menu à mini-onglets qui apparaît autour du mot sélectionné), puis qu'on lui demandait de choisir entre clavier et stylet... Mais c'est trop simple, ça ne doit pas être ça.
EDIT : si, pourtant, à en croire le manuel en ligne :
http://pdf.crse.com/manuals/4288613211/FR/contents/05/01/04/04.html
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- SamadhiNiveau 7
LadyC a écrit:Samadhi a écrit:Une misère pour écrire avec le stylet. D'ailleurs, si qqun peut m'expliquer comment prendre des notes avec le clavier - je ne savais pas qu'on pouvait - je lui en serai éternellement reconnaissante.pour les notes, on a le choix entre clavier et stylet ; bon, le stylet est hors de question pour moi, et j'ai cru lire ici que ce n'était pas pratique ; à noter tout de même qu'on peut l'utiliser pour marquer le livre (faire un trait / une croix dans la marge, souligner...) comme un vrai livre, même si on ne veut pas écrire avec (mais je n'ai pas testé de toute façon)
Viiiiii un tableau
Oups là...
Hum, il m'a semblé, quand je l'ai demandé au vendeur (il paraît que je lui faisais peur avec mes questions), qu'il sélectionnait "note" (dans le menu à mini-onglets qui apparaît autour du mot sélectionné), puis qu'on lui demandait de choisir entre clavier et stylet... Mais c'est trop simple, ça ne doit pas être ça.
EDIT : si, pourtant, à en croire le manuel en ligne :
http://pdf.crse.com/manuals/4288613211/FR/contents/05/01/04/04.html
Testé et réussi
Merci beaucoup.
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- LédisséEsprit sacré
In webo veritas
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- SamadhiNiveau 7
:lol:
Le pire, c'est que j'ai le guide de l'utilisateur intégré dans ma Sony et je viens de découvrir l'option recherche dans le document. (un peu nouille ? moi ? yep :vvv: )
Le pire, c'est que j'ai le guide de l'utilisateur intégré dans ma Sony et je viens de découvrir l'option recherche dans le document. (un peu nouille ? moi ? yep :vvv: )
_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?
- Vous avez déjà acheté toutes les oeuvres au programme?
- Avez-vous déjà acheté un billet d'avion sur le site Opodo ?
- Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison
- Les poèmes que vous avez appris à l'école/au collège et dont vous vous souvenez encore ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum