- MufabGrand Maître
JPhMM a écrit:C'est ça.Clarinette a écrit:A priori, la majorité de mes CM2 résoudraient ce problème sans souci majeur. C'est ça qui est consternant : la déperdition d'une année sur l'autre. On a l'impression qu'il faut tout reconstruire chaque année. C'est uuuuuuusant...
D'où ma circonspection devant la mode du mot "acquis"...
En ce qui concerne ma propre scolarité en maths, c'est par la répétition des mêmes types d'exercices, jusqu'à plus soif, que j'ai acquis des automatismes. Je ne généralise pas, mais je fonctionne beaucoup comme ça. J'ai eu un super prof de maths en 5ème et 4ème, qui nous donnait des séries d'exos : des tas d'équations, des tas de démonstrations géométriques (Puisque les la droite est parallèle à..., alors...blabla. D'après Thalès, alors... . Purée j'en ai bouffé). Il s'appelle M. Huort, et je l'en remercie, finalement, même si, sur le coup, ça semblait rude.
Un membre disait hier "comprendre n'est pas apprendre". C'est effectivement à méditer.
- JPhMMDemi-dieu
L'automatisation est nécessaire pour passer à la "couche architecturale suivante", comme dirait un informaticien.
C'est un des écueils du métier auquel je me heurte en permanence lorsqu'ils doivent apprendre des leçons. Mes 3e se sont salement cassé les dents sur un contrôle. Ils avaient la certitude d'avoir compris et n'ont pas appris la leçon.Mufab a écrit:Un membre disait hier "comprendre n'est pas apprendre". C'est effectivement à méditer.
En tout cas, je n'ai eu que des profs de maths génialissimes jusqu'au bac..malheureusement, il n'en a pas été de même en français, surtout au collège. J'ai tendance à penser que j'ai appris la rigueur avec eux et qu'ils font partie de mes maîtres dans ma discipline.
- Thalia de GMédiateur
C'est une évidence. Et nous manquons désormais cruellement de temps pour ces automatisations.JPhMM a écrit:L'automatisation est nécessaire pour passer à la "couche architecturale suivante", comme dirait un informaticien.
thrasybule a écrit:En tout cas, je n'ai eu que des profs de maths génialissimes jusqu'au bac..malheureusement, il n'en a pas été de même en français, surtout au collège. J'ai tendance à penser que j'ai appris la rigueur avec eux et qu'ils font partie de mes maîtres dans ma discipline.
ὅπερ ἔδει δεῖξαι
Sapotille a écrit:
Savez-vous que c'est ce genre de problèmes qui sont proposés dans les concours à l'entrée des écoles d'infirmières?
Le GRETA propose un entrainement intensif d'une année scolaire à ceux qui veulent se présenter à ces concours.
Sapotille, c'est une bonne initiative, car je me souviens avoir lu qu'une élève (je ne me souviens pus en quelle classe) avait trouvé sans sourciller qu'il fallait suspendre un goutte-à-goutte à dix mètres de haut.
Il vaut mieux de nos jours savoir calculer quand on est dans le corps médical : il y a, hélas, de nombreux exemples où une erreur de virgule a été fatale.
- V.MarchaisEmpereur
thrasybule a écrit:En tout cas, je n'ai eu que des profs de maths génialissimes jusqu'au bac..malheureusement, il n'en a pas été de même en français, surtout au collège. J'ai tendance à penser que j'ai appris la rigueur avec eux et qu'ils font partie de mes maîtres dans ma discipline.
Même chose. Je suis convaincue que c'est l'excellence de ma formation mathématique qui m'a donné cette rigueur d'analyse et de raisonnement si nécessaire en Lettres.
Allez faire comprendre ça aux élèves, après.
- MinaNiveau 10
Pareil pour moi. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai pris spécialité maths en L! Sans oublier le latin depuis la 4è. Pour apprendre à mémoriser et à analyser avec rigueur et méthode rien de tel que le duo maths/langues anciennes!
- V.MarchaisEmpereur
Dites donc, faudrait voir à pas se laisser totalement enfumer.
Le PunchMe ne discute pas, il trolle. Il répond à côté, et surtout pas aux remarques gênantes, qu'il s'emploie à faire éclater avec une mauvaise foi qui ressortit au terrorisme intellectuel. Le genre de type qui vous somme de justifier chacun des mots que vous employez pour ne surtout pas vous répondre. Vous lui dites : "Je suis une femme", il vous répond : "Existe-t-il seulement un je ? Je n'est-il pas un autre ? Et qu'est-ce que l'être - et je ne vous répondrai que quand vous m'aurez donné une définition précise ? Et que savez-vous de l'éternel féminin ?" Ensuite, il développe ce qui lui plaît pour paraître brillant et surtout retourner sur un terrain où il sera à l'aise.
Ce n'est pas de l'argumentation. C'est de l'emberlificotage. C'est malhonnête intellectuellement.
En plus ce type est grossier.
Ne tombez pas dans le piège de sa rhétorique grossière (elle aussi).
Le PunchMe ne discute pas, il trolle. Il répond à côté, et surtout pas aux remarques gênantes, qu'il s'emploie à faire éclater avec une mauvaise foi qui ressortit au terrorisme intellectuel. Le genre de type qui vous somme de justifier chacun des mots que vous employez pour ne surtout pas vous répondre. Vous lui dites : "Je suis une femme", il vous répond : "Existe-t-il seulement un je ? Je n'est-il pas un autre ? Et qu'est-ce que l'être - et je ne vous répondrai que quand vous m'aurez donné une définition précise ? Et que savez-vous de l'éternel féminin ?" Ensuite, il développe ce qui lui plaît pour paraître brillant et surtout retourner sur un terrain où il sera à l'aise.
Ce n'est pas de l'argumentation. C'est de l'emberlificotage. C'est malhonnête intellectuellement.
- thrasybuleDevin
Véro, c'est tout de même frustrant intellectuellement de ne pas pouvoir dialoguer, échanger avec bienveillance sans que les bas-instincts de la baston, le romantisme désuet de la rencontre à l'aube sur le pré viennent dégrader le débat.V.Marchais a écrit:Dites donc, faudrait voir à pas se laisser totalement enfumer.
L'excitation agonistique, c'est quand même un symptôme de frustration, non?
Tout ça me déprime à un point, j'ai l'impression qu'aucun échange n'est possible.
- doctor whoDoyen
Le pire, c'est le côté "Retourne jouer dans ton pré", sous prétexte qu'on n'est pas historien ou géographe. Le fait d'être pédagogue, et d'avoir une bonne culture générale, ça ne suffit pas.
Cadeau (Exposition des connaissances mathématiques utiles pour la lecture de Platon / Théon de Smyrne,... ; traduite pour la première fois du grec en français par J. Dupuis)
En plus, vous apprenez que vous pouvez importer le lecteur pdf de la BNF sur Néo...
L'échange est possible parfois ici.
Mais pas avec des gens qui, de leur propre aveu, viennent pour "troller" le forum, convaincus que nous sommes de toute façon de vieux réacs irrécupérables. Ils viennent avec des intentions malveillantes.
Cela ne veut pas dire qu'aucun échange n'est possible.
Je pense pour ma part qu'une discussion sereine aurait été conduite avec Isis et Kiwi si Collier de Barbe et PunchMe n'avaient pas délibérément jeté de l'huile sur le feu.
Quand je vois le temps qu'ils passent à venir pourrir des sujets, je me dis que ça doit quand même leur fiche un peu la trouille, l'idée qu'on pourrait discuter et même trouver des points d'accords, sur ce forum de quelques milliers de profs.
Mais pas avec des gens qui, de leur propre aveu, viennent pour "troller" le forum, convaincus que nous sommes de toute façon de vieux réacs irrécupérables. Ils viennent avec des intentions malveillantes.
Cela ne veut pas dire qu'aucun échange n'est possible.
Je pense pour ma part qu'une discussion sereine aurait été conduite avec Isis et Kiwi si Collier de Barbe et PunchMe n'avaient pas délibérément jeté de l'huile sur le feu.
Quand je vois le temps qu'ils passent à venir pourrir des sujets, je me dis que ça doit quand même leur fiche un peu la trouille, l'idée qu'on pourrait discuter et même trouver des points d'accords, sur ce forum de quelques milliers de profs.
- thrasybuleDevin
Jp, épouse-moi!!
- Spoiler:
- Je plaisante, rassure-toi!
- JPhMMDemi-dieu
Désolé, je suis déjà marié. :lol:
L'ouvrage et son lien sont référencés par l'excellentissime page d'histoire des mathématiques de l'ENS.
http://www.math.ens.fr/culturemath/histoire%20des%20maths/index.htm
L'ouvrage et son lien sont référencés par l'excellentissime page d'histoire des mathématiques de l'ENS.
http://www.math.ens.fr/culturemath/histoire%20des%20maths/index.htm
Ca sera Yalta entre nous! Mais qui est le(la) troisième?V.Marchais a écrit:Tu m'en laisses un peu, hein, Thrasy ?
- V.MarchaisEmpereur
JPhMM a écrit:Désolé, je suis déjà marié. :lol:
Désolée, moi aussi. :lol:
Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même.
(C'était pour changer un peu des noms d'oiseaux. De doux petits mots d'amour. Ça fait du bien, non ? Et pi ça change.)
- DuplayExpert
JPhMM a écrit:(pour les non-matheux)
En fait c'est un problème lié à la distributivité et destiné à exhiber les deux expressions
240 x 5 + 180 x 5 et (240+180) x 5
Pour la première question, même un :
240+180 = 420
420 x 5 = 2100
est accepté, bien évidemment.
Mais ils n'arrivent pas à modéliser. C'est ça le plus grave, les erreurs ne sont le plus souvent pas des erreurs de calcul, mais des erreurs sur les opérations (un produit à la place d'une somme, etc).
Mais c'est pas du niveau milieu CE1, ça ?
En le faisant bien sûr en deux étapes.
Il y a des jours où j'ai l'impression de ne rien capter.
- JPhMMDemi-dieu
Oui. Comme tu dis très justement, ça fait du bien.V.Marchais a écrit:JPhMM a écrit:Désolé, je suis déjà marié. :lol:
Désolée, moi aussi. :lol:
Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même.
(C'était pour changer un peu des noms d'oiseaux. De doux petits mots d'amour. Ça fait du bien, non ? Et pi ça change.)
Ai-je dit le contraire ?Mowgli a écrit:Mais c'est pas du niveau milieu CE1, ça ?
Je peux te dire que ça m'a fait tout bizarre de voir qu'un peu moins de 1 élève sur 3 dans la classe était capable de répondre.
Simplement le but final de l'exercice n'était pas sa résolution (qui devait être d'une grande aisance à leur niveau) mais le fait de confronter après les deux expressions (l'une développée, l'autre factorisée).
JPhMM a écrit:Ai-je dit le contraire ?Mowgli a écrit:Mais c'est pas du niveau milieu CE1, ça ?
Je peux te dire que ça m'a fait tout bizarre de voir qu'un peu moins de 1 élève sur 3 dans la classe était capable de répondre.
Simplement le but final de l'exercice n'était pas sa résolution (qui devait être d'une grande aisance à leur niveau) mais le fait de confronter après les deux expressions (l'une développée, l'autre factorisée).
Ton objectif premier, c'était en quelque sorte de travailler la syntaxe, la stylistique à partir d'une idée simple avant de t'apercevoir que... gloups , c'est ça ?