Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 23:07
frankenstein a écrit:Bon, j'aimerais comprendre pourquoi ce sujet a dégénéré. Le niveau baisse-t-il? - Page 11 3795679266 Certains soutiennent que le niveau général des élèves n'a pas baissé (on veut des preuves) et d'autres, au contraire, qu'il devient catastrophique (c'est ce que je pense, mais en relativisant selon les écoles). Voilà, pas besoin de s'insulter pour savoir qui a raison, non ? Et il n'est pas interdit de donner un avis sur un sujet même si l'on n'est pas "spécialiste", si ? Le niveau baisse-t-il? - Page 11 3795679266
Faudra dire ça aux PE et aux PLP tiens...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 23:09
Collier de Barbe a écrit:Mareuil, Celeborn,

J'ai dû manquer quelque chose, mais de quelles compétences particulières disposez vous pour évaluer un enseignement de géographie? Vous l'avez étudiée? L'université vous a décerné un diplôme reconnaissant que vous avez atteint un certain niveau dans cette discipline?
Je vous lis à faire les importants comme deux vieux professeurs de la rue St Jacques après un repas trop arrosé (un truc de géographes)... Mais, vous connaissez quoi à la géographie, nom de nom?
L'un a écrit 2 ou 3 pamphlets sur les réformes de l'éducation et l'autre est prof de lettes, si je ne m'abuse?

Vous croyez pas qu'il vous manque quelques éléments pour juger de la chose, là?

Je n'aurai jamais la prétention d'écrire une ligne sur l'enseignement des lettres classiques ou modernes, moi.
Moi, j'attendais du géographe une réponse d'expert dans un fil précédent. Mais bon, j'ai compris que la géo n'était pas votre fort.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Gryphe Sam 3 Mar 2012 - 23:16
frankenstein a écrit:Bon, j'aimerais comprendre pourquoi ce sujet a dégénéré. Le niveau baisse-t-il? - Page 11 3795679266
pas besoin de s'insulter
Et il n'est pas interdit de donner un avis sur un sujet même si l'on n'est pas "spécialiste", si ? Le niveau baisse-t-il? - Page 11 3795679266
Voilà. Le niveau baisse-t-il? - Page 11 2252222100
On peut ne pas être d'accord sans pour autant s'écharper. Il n'y a pas de raison. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 23:20
frankenstein a écrit:Bon, j'aimerais comprendre pourquoi ce sujet a dégénéré.
A mon avis parce que certains usent d' argumentum ad personam de façon systématique. J'en suis même quasiment sûr.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 23:23
PunchMe a écrit:Très rigolo ce débat. L'attitude de nos réacs de service (Thrasybule, Mareuil, Cripure, JPHHM, Luigi Bros ou Celeborn le lapin fou - bon, j'en oublie d'autres mais ne m'en voulez pas, j'oublie facilement les noms [vous vous souvenez, je vous l'avais dit la dernière fois]) est quand même très symptomatiques (voire pathologiques, mais à part Aurore, je ne les connais pas en vrai pour confirmer)
Bref, ce qui me fait bien rigoler dans cette histoire c'est :
1. cette volonté de vouloir juger une matière qu'ils ne connaissent pas. Les remarques au ras des pâquerettes sur la géographie (alors que des profs de la matière se sont exprimés et tous dans le même sens ou presque) me font penser aux remarques des mecs sur la grossesse des femmes ou les fantasmes des nanas sur les douches au foot. Bref, de l'hypothétisme-certitudifaire à plein nez ! [y'en a même un qui a dit qu'apprendre "à tracer les fleuves blah blah blah" ... Eh patate ! Les fleuves on les trace pas, ils sont déjà sur le fonds de carte, lol]
2. ce désir de vouloir à tout prix s'appuyer sur un sacro-saint socle de compétences (connaitre les fleuves, les noms de villes, les régions, avoir une orthographe parfaite, connaitre ses tables de multiplication par coeur, tout ça, quoi) alors que vous rejetez en bloc le socle de compétence proposé par l'institution me fait croire à un début de schizophrénie chez certains (pour Aurore, je confirme)
3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ? Ca me rappelle une histoire (ok, j'y vais moi aussi de ma petite histoire, vu que tout le monde ramène tout à soi, de machin qui nous parle de son grand-père, en passant par bidule qui nous parle de ses enfants [qui apparemment n'ont pas le droit d'être écoutés (ni d'aller sur internet de manière responsable rappelons-le) et donc encore moins entendus*] à truc qui la ramène avec son bouquin et ses études qui ont déjà été débattu (battu en brèche) des dizaines de fois). Donc, ça me rappelle une histoire de quand j'étais en terminale. Y'avait une nana qui couchait avec un peu tout le monde (mais non, on parle pas de toi XXXXX). Eh bien figurez-vous que cette nana était la risée de ma classe car elle ne savait ce qu'était un clitoris. Incroyable, non ?
Eh bien vos discussions, ça me fait penser un peu à ça. Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un savoir encyclopédique classique qu'ils ne sont pas capable de raisonnement, de compréhension et de recul. Car au final, n'est-ce pas cela qu'on leur enseigne ? Le recul, la distance, le développement des fonctionnalités cognitives ? Bon, ça marche plus ou moins bien, mais c'est quand même mieux que Vercingétorix chef des Gaulois (mensonge), le Roi saint Louis magnanine sous son arbre (mensonge), Jeanne d'arc qui entend des voix (mensonge), Jules Ferry le mec le plus sympa du monde (mensonge), Zola qui décrypte et décortique l'affaire Dreyfus dans J'accuse (mensonge). Et puis, ouais, savoir placer Charleville-Mézières et savoir que le gentilé en est les Carolomanciens. Waouh ! C'est tellement important !
Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ?

Alors, c'est sûr, ils leur manque des bases. C'est sûr, ils sont feignants. C'est sûr, ils préfèrent discuter qu'écouter le prof de latin qui en plus vient la braguette ouverte une fois sur deux.
Mais au final, était-on vraiment différents ?
Et n'est-ce pas à nous à nous adapter à eux, tout en gardant un niveau d'exigence et une intégrité intellectuelle à la mesure de la société dans laquelle on vit (Ah non, y'en a un dans un post précédent [un réac, je me suis dit - désolé mais c'était plus affectueux qu'autre chose] qui a dit qu'on vivait dans une société de merde. Ah eh bien alors, retournons dans les années 1970 quand les arabes et les noirs vivaient dans des bidonvilles ! Ah non ! Alors dans les années 1950 quand nos mères vivaient 90 % à la maison et que les pub Moulinex disaient qu'un robot cuisine libérait la femme ! Ah non ! Alors les années 1930 quand les ligues défilaient dans la rue ! Ah ben non plus ! La Belle époque alors quand les Français et les Allemands s'aimaient tant qu'ils mêlaient leur sang ou discutaient à coup de canon à Verdun ou à Agadir. Ben non pas possible. Bon, on va quand même pas remonter au XIXe siècle, l'époque des Misérables, de Villermé et de Jeanne Bouvier.

Enfin, bon, j'reprends un jaune et j'fais la fermeture avec toi, dédé.

PS : ouais, je sais, on est pas lundi, mais j'ai mis des piles ce matin.


C'est le trentième jaune ?
Un détail pour quand vous aurez cuvé : en 1950, toutes les femmes de mon milieu étaient à l'usine. Apparemment, vous ne connaissez pas plus l'histoire que CdB ne connaît la géo. Allez, je parie que vous êtes formateur en IUFM. Vous avez le profil.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Pluiedetoiles Sam 3 Mar 2012 - 23:24
Je plains les modérateurs Le niveau baisse-t-il? - Page 11 46471

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
freche
freche
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 23:26
Pluiedetoiles a écrit:Je plains les modérateurs Le niveau baisse-t-il? - Page 11 46471

+1
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 23:26
JPhMM a écrit:
frankenstein a écrit:Bon, j'aimerais comprendre pourquoi ce sujet a dégénéré.
A mon avis parce que certains usent d' argumentum ad personam de façon systématique. J'en suis même quasiment sûr.
Oui, ou alors on ne raisonne pas de la même façon.
Par exemple
2. ce désir de vouloir à tout prix s'appuyer sur un sacro-saint socle de compétences (connaitre les fleuves, les noms de villes, les régions, avoir une orthographe parfaite, connaitre ses tables de multiplication par coeur, tout ça, quoi) alors que vous rejetez en bloc le socle de compétences proposé par l'institution me fait croire à un début de schizophrénie chez certains.
:shock:

Est-ce que le socle de compétences proposé par l'institution inclut ces connaissances de base, justement ? Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Condorcet Sam 3 Mar 2012 - 23:27
Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 23:27
Pluiedetoiles a écrit:Je plains les modérateurs Le niveau baisse-t-il? - Page 11 46471
+1

PS(HS) : sur les 3, je préfère aussi la deuxième.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Pluiedetoiles Sam 3 Mar 2012 - 23:28
JPhMM a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Je plains les modérateurs Le niveau baisse-t-il? - Page 11 46471
+1

PS(HS) : sur les 3, je préfère aussi la deuxième.

Embarassed Merci pour ton avis JP

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 23:29
Alors, c'est sûr, ils leur manque des bases. C'est sûr, ils sont feignants. C'est sûr, ils préfèrent discuter qu'écouter le prof de latin qui en plus vient la braguette ouverte une fois sur deux.
:shock: :shock:
Et si c'est une femme ? :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 23:30
Stéréotype, quand tu nous tiens ! Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 23:33
condorcet a écrit:Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542


On sait qui se fout ici de la géographie et d'ailleurs du niveau. Rendez-vous demain sur le topic "enseignement de la géo au primaire". En espérant que les empêcheurs de tourner en rond n'y viendront pas. Merci pour le doc.


Dernière édition par John le Sam 3 Mar 2012 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Merci de rester poli.)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Hannibal Sam 3 Mar 2012 - 23:34
PunchMe a écrit:
1. cette volonté de vouloir juger une matière qu'ils ne connaissent pas.
Comme vous dites, on peut "comprendre sans savoir". Et figurez-vous que la culture générale qui vous paraît inutile, ça peut même y aider.

2. ce désir de vouloir à tout prix s'appuyer sur un sacro-saint socle de compétences (...) alors que vous rejetez en bloc le socle de compétences proposé par l'institution me fait croire à un début de schizophrénie chez certains.
Bah, il y a aussi des gens qui se prennent pour des psys, vous savez.
Sinon, les priorités de l'institution ne sont pas forcément celles qui paraissent essentielles à tout le monde.


3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ?
Oh mais vital, ça ne l'est pas, et fonctionner sans, les élèves savent très bien faire. Je vous laisse réfléchir tout de même à la question de savoir pourquoi il serait finalement préférable de disposer d'une certaine culture générale plutôt que d'en rester démuni.

Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un savoir encyclopédique classique qu'ils ne sont pas capables de raisonnement, de compréhension et de recul. Car au final, n'est-ce pas cela qu'on leur enseigne ? Le recul, la distance, le développement des fonctionnalités cognitives ?
C'est exactement dans cet esprit que sont conçus nombre de programmes, en effet, et figurez-vous qu'il finit par paraître un peu vain de prétendre faire réfléchir des têtes certainement bien faites, mais assez peu pleines, et que ces belles facultés ne gagnent pas forcément grand chose à tourner à vide.

Et n'est-ce pas à nous à nous adapter à eux, tout en gardant un niveau d'exigence et une intégrité intellectuelle à la mesure de la société dans laquelle on vit.
Justement non. Leur apprendre à s'adapter à un espace scolaire qui a ses codes et ses règles propres, c'est utile aussi.
.


Dernière édition par Hannibal le Sam 3 Mar 2012 - 23:35, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 23:34
Dans cette entreprise, je serai peut-être conduit à m'écarter de l'opinion d'hommes célèbres, et même à les prendre à partie nommément ; mais je suis si persuadé de l'impartialité de leur jugement que je suis certain qu'ils ne pourront prendre en mauvaise part ce qui n'enlève rien à l'estime dont ils sont dignes. Lorsque les opinions divergent, chacun peut, en effet, légitimement abonder dans son propre sens, et il n'est pas interdit de soumettre les arguments d'autrui à une critique modeste, pourvu qu'en soient absentes l'âpreté et l'irritation de celui qui dispute : cela, je pense, ne peut être considéré par des juges équitables comme contraire aux devoirs de la politesse et de le déférence.

Je vous avais dit hier ( https://www.neoprofs.org/t31696p1035-topic-bonne-nuit-tout-le-monde#1300767 ) que cette relecture me changerait les idées Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
PunchMe
PunchMe
Niveau 1

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par PunchMe Sam 3 Mar 2012 - 23:36
Mareuil a écrit:

Un détail pour quand vous aurez cuvé : en 1950, toutes les femmes de mon milieu étaient à l'usine.

Et allez, on est reparti pour un tour d'égocentrisme. A cause de vous et de la société totalement égotique que vous avez construit, comme MOIMOIMOIMOI, j'ai été élevé par une mère faisant du 95 D, j'en ai développé une passion dévorante pour les gros seins. Pourtant, je n'en veux pas à la terre entière. (il faut dire qu'il est plus facile de trouver une nana avec des gros seins que la respectabilité et la crédibilité avec des ouvrages populo-poujadistes)

Celeborn a écrit:

Pour parler de moi quand même : mes deux meilleurs amis sont profs d'HG ; il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de discuter avec eux, étonnamment. Je sais lire un programme, je parle quasi quotidiennement avec mon amie et collègue. Tout ce que je dis : elle le dit. Considérez que c'est ma collègue d'HG qui parle par ma voix.

Et elle enseigne très bien la géographie, mon amie.

WOOOOUUUHHHH Céléborn, je suiiiissssss la voix.... Je t'ordoooooone de te rendre dans le confessssioooonal pour nous faire une caaaaaaaaarte heuristique des coooooooourbes de niveaaaaaaau de ta collègue, prof d'HG.... WOOOOOOUUUUUHHHHHHH

Sinon, pour rester dans le même ordre d'idée (et blague à part bien sûr), moi, je vis avec trois femmes*
Eh bien figure toi que je n'ai toujours rien compris aux menstruations - et Dieu sait [modéré] que pourtant je dois les subir Sad
Mais je ne désespère pas un jour d'en avoir ou d'y arriver.
*sans compter mes maîtresses

PS - NDLR : si tu crois vraiment que c'est ta collègue d'HG qui parle par ta voix, soit il faut consulter, soit tu peux essayer de contacter "LA France a un incroyable talent".


Dernière édition par caperucita le Sam 3 Mar 2012 - 23:44, édité 1 fois (Raison : attaque personnelle)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Condorcet Sam 3 Mar 2012 - 23:44
Mareuil a écrit:
condorcet a écrit:Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542


On sait qui se fout ici de la géographie et d'ailleurs du niveau. Rendez-vous demain sur le topic "enseignement de la géo au primaire". En espérant que les empêcheurs de tourner en rond n'y viendront pas. Merci pour le doc.

Nous étions partis sur la chorématique, le croquis, la carte et leur rôle dans la géographie (bref, dans une confrontation des pratiques pédagogiques en géographie), avec l'idée que les élèves s'étaient appropriés de nouvelles méthodes pédagogiques (plus proches de la matière : l'exemple de la géographie le souligne avec éclat) mais que cette percée était fortement contrebalancée par leurs lacunes inquiétantes concernant des connaissances de base.
avatar
Invité12
Niveau 8

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité12 Sam 3 Mar 2012 - 23:45
Bonsoir,

Un professeur de lettres post bac m'a dit dernièrement qu'il donnait depuis deux ans à ses élèves des cours de grammaire en plus des cours de littérature car le niveau était devenu catastrophique.

Très concrètement, le volume horaire consacré au français a singulièrement baissé en trente ans :
"En 1976, un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d'enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire.
En 2004, il en a reçu 800 de moins. Il a donc perdu l'équivalent de deux années et demie. C'est comme si, au milieu de son année de cinquième, on le faisait passer en seconde."

Dès lors, la baisse de niveau (en français du moins) ne saurait plus étonner personne. Comment enseigner la même chose qu'hier en un temps réduit ? Quand je dis "la même chose", je suis gentille, je passe sous silence l'histoire des arts et cie.

Lorsque j'étais élève (bien après 75 !), les élèves les moins bons partaient en fin de 5ème dans un collège dit "technologique". Cela ne se fait plus aujourd'hui, non ? Des classes plus hétérogènes jouent peut-être aussi dans la perception du niveau des élèves.

(Source :http://www.sauv.net/horcoll.php)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar 2012 - 23:45
Collier de Barbe a écrit:Cher Mareuil,J'avais oublié vos vieilles frustrations au niveau des titres (c'est quoi c'est 68 qui vous empêché de l'avoir? et depuis vous etes un vieux réac? j'aimerais beaucoup connaitre la réponse, les comme vous en ont souvent gros sur la patate; c'est le syndrome Allègre)
Plutôt Meirieu.
PunchMe a écrit:Très rigolo ce débat. L'attitude de nos réacs de service (Thrasybule, Mareuil, Cripure, JPHHM, Luigi Bros ou Celeborn le lapin fou - bon, j'en oublie d'autres mais ne m'en voulez pas, j'oublie facilement les noms [vous vous souvenez, je vous l'avais dit la dernière fois]) est quand même très symptomatiques (voire pathologiques, mais à part Aurore, je ne les connais pas en vrai pour confirmer)
Houla ! Je ne vais pas lire la suite. Un compliment dès la 1re ligne, ça ne peut que se gâter. Merci Smile
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 23:47
condorcet a écrit:Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542
Merci d'élever un peu le débat ! Very Happy
Déjà, ça permet de distinguer croquis et schéma ! Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Celeborn Sam 3 Mar 2012 - 23:49
condorcet a écrit:Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542

Ça ressemble davantage à des cartes qu'aux schémas bizarres à la mode, la plupart de ces documents, (j'ai toujours beaucoup aimé les cartes) ?
Moi, tout ce que je demande, c'est à quoi servent ces formes géométriques avec des couleurs et des flèches qu'on fait faire aux élèves comme des sortes de « synthèses » qui me paraissent assez creuses sur le plan des contenus. J'ajoute cette chose que j'ai découverte dans les nouveaux manuels de collège : le schéma de photographie. Et j'ajoute qu'il y en a énormément, que c'est souvent présenté comme un exercice quasi canonique dans les manuels que j'ai vus.
En fait, je ne vois vraiment pas en quoi ça fait apprendre quoi que ce soit de géographique à des élèves de collège. En même temps, ça me paraît être un épiphénomène des programmes de géographie dans leur ensemble, et des programmes de 5e en particulier, dont ma collègue citée plus haut mais pas qu'elle disent qu'ils sont complètement catastrophiques et que ce n'est souvent plus de la géographie, mais un mélange de zapping déstructuré et d'idéologie.


PS : je serai ravi de discuter enseignement des lettres et de la grammaire avec mes collègues d'autres disciplines sur des sujets appropriés.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
PunchMe
PunchMe
Niveau 1

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par PunchMe Sam 3 Mar 2012 - 23:52
Hey les amis ! Ca fait peut-être dix ans (voire 15 ans) que la chorématique a été abandonnée. Donc, pas la peine d'en parler, si ? (si ce n'est dans ses (très très rares) influences auj. - mais pour ça nous faudrait un spécos de géo)

@Cripure : quel dommage que tu n'aies pas lu, je suis sûr que tu aurais adoré la suite (mais pense à prendre ton beau stylo rouge, hein)
doctor who
doctor who
Doyen

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par doctor who Sam 3 Mar 2012 - 23:57
PunchMe a écrit:
3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ?
Eh bien vos discussions, ça me fait penser un peu à ça. Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un savoir encyclopédique classique qu'ils ne sont pas capable de raisonnement, de compréhension et de recul. Car au final, n'est-ce pas cela qu'on leur enseigne ? Le recul, la distance, le développement des fonctionnalités cognitives ? Bon, ça marche plus ou moins bien, mais c'est quand même mieux que Vercingétorix chef des Gaulois (mensonge), le Roi saint Louis magnanine sous son arbre (mensonge), Jeanne d'arc qui entend des voix (mensonge), Jules Ferry le mec le plus sympa du monde (mensonge), Zola qui décrypte et décortique l'affaire Dreyfus dans J'accuse (mensonge). Et puis, ouais, savoir placer Charleville-Mézières et savoir que le gentilé en est les Carolomanciens. Waouh ! C'est tellement important !
Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ?


On voit bien chez qui savoirs et compétences sont opposées !
Je ne pensais pas qu'on pouvait encore penser ça, et avec ces mots-là. Là, pour le coup, je trouve ça d'un vieux !

Quant à cette liste des savoirs obsolètes, censée faire l'unanimité chez les contradicteurs de PunchMe, elle me laisse sans voix. De l'art de s'inventer des ennemis bien caricaturaux pour éviter de discuter.

Sinon, des messages comme ceux de PunchMe, ça ne mériterait pas un petit ban, histoire de lui faire cuver son jaune ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
PunchMe
PunchMe
Niveau 1

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par PunchMe Sam 3 Mar 2012 - 23:59
Celeborn a écrit:
condorcet a écrit:Dommage car la place du croquis en géographie mérite notre intérêt.
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article542

Ça ressemble davantage à des cartes qu'aux schémas bizarres à la mode, la plupart de ces documents, (j'ai toujours beaucoup aimé les cartes) ?
Moi, tout ce que je demande, c'est à quoi servent ces formes géométriques avec des couleurs et des flèches qu'on fait faire aux élèves comme des sortes de « synthèses » qui me paraissent assez creuses sur le plan des contenus. J'ajoute cette chose que j'ai découverte dans les nouveaux manuels de collège : le schéma de photographie. Et j'ajoute qu'il y en a énormément, que c'est souvent présenté comme un exercice quasi canonique dans les manuels que j'ai vus.
En fait, je ne vois vraiment pas en quoi ça fait apprendre quoi que ce soit de géographique à des élèves de collège. En même temps, ça me paraît être un épiphénomène des programmes de géographie dans leur ensemble, et des programmes de 5e en particulier, dont ma collègue citée plus haut mais pas qu'elle disent qu'ils sont complètement catastrophiques et que ce n'est souvent plus de la géographie, mais un mélange de zapping déstructuré et d'idéologie.

Moi, je veux bien te répondre (j'ai eu 15 à l'agreg [mais putain, dans ma famille, personne PERSONNE ne sait comment lol]) si tu précises les questions suivantes :
1. Qu'est-ce qu'un schéma bizarre à la mode ?
2. Quand tu dis que tu as toujours beaucoup aimé les cartes ? Ca veut dire quoi ?
3. Qu'appelles-tu des "formes géométriques" ?
4. Que veux-tu dire par "assez creuses sur le plan des contenus" ?
5. Un schéma de photographie ??? Jamais entendu parler. What izit ?
6. Qu'entends-tu par "exercice quasi canonique" ?
7. quand tu dis que tu les as vu, tu veux dire regardés, aperçus, étudiés ou analysés ?
8. quand tu dis "de géographique", c'est quoi la géographie pour toi ?
9. Épiphénomène ? à partir de quel pourcentage peut-on parler d'épiphénomène ?
10. Peux-tu nous donner une définition précise de ce que tu nommes "un zapping déstructuré et d'idéologie" ?

Question subsidiaire : c'est qui le plus méchant de Staline ou d'Hitler ? (je sais, ça n'a rien à voir, mais cette question m'a toujours hanté)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le niveau baisse-t-il? - Page 11 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Condorcet Dim 4 Mar 2012 - 0:00
Celeborn, le croquis permet de comprendre et de hiérarchiser des dynamiques spatiales et d'apprendre à raisonner en géographe. Quelques-uns de ces croquis émanent d'un authentique géographe auquel je dois les (rares) moments d'éveil intellectuel à l'IUFM (ce qui relevait de l'oxymore la plupart du temps). Expliqués par lui, les exercices de cartographie avaient toute leur place en géographie au collège comme au lycée. J'avoue être resté trop peu de temps dans l'EN pour avoir pu expérimenter avec tout le recul et le profit nécessaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum