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par Arnica Mer 29 Fév - 19:08
Et si on rebaptisait cette partie du forum EIST? héhéhé! ... c'est une blague...

Je suis convoquée à un stage EIST (ordre de mission)... je suis plutôt réfractaire à l'idée d'enseigner des matières que je n'ai pas choisie...
Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez....

?????

Pour se rafraîchir la mémoire : Eduscol EIST
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par micaschiste Mer 29 Fév - 20:35
j'espère de tout coeur que cela ne se propagera pas...

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par Madame_Prof Mer 29 Fév - 20:59
J'ai une amie qui a fait un stage dans un établissement où l'EIST est expérimenté. Apparemment, cela était apprécié par les profs volontaires (qui s'impliquaient beaucoup) comme par les élèves. Mais bon, voilà ils étaient volontaires, ce qui fait toute la différence.

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par Invité Dim 4 Mar - 8:18
dans certains cas ça permet à un collègue de ne pas aller faire des heures ailleurs, je peux comprendre qu'il préfère faire de l'EIST. Mais j'ai peur que cela devienne la norme et qu'on enlève encore des heures de sciences aux élèves.

sinon pour mon cas perso, je ne me vois pas enseigner les SVT ou la techno même en 6e...
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par Trinity Dim 4 Mar - 12:26
Étant en collège ECLAIR, il nous a été demandé si nous voulions nous lancer dans l'EIST lors d'un conseil pédagogique. Le prof de techno était assez partant, la collègue de SVT et moi, carrément réfractaires. L'inspecteur de physique était présent, il est responsable du RAR de mon secteur.
Résultat des courses, les inspecteurs de physique, SVT et techno viennent nous "rencontrer" en avril pour en reparler, des fois qu'on ait juste pas compris la question.
Tant qu'on ne me l'imposera pas, la réponse est très claire : NON ! J'ai passé un CAPES de physique. Point-barre.

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par freche Dim 4 Mar - 12:30
Will.T a écrit:dans certains cas ça permet à un collègue de ne pas aller faire des heures ailleurs, je peux comprendre qu'il préfère faire de l'EIST. Mais j'ai peur que cela devienne la norme et qu'on enlève encore des heures de sciences aux élèves.

sinon pour mon cas perso, je ne me vois pas enseigner les SVT ou la techno même en 6e...

+10
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par micaschiste Dim 4 Mar - 14:31
+1 e ne me vois pas faire de la chimie...même en collège.
et puis ce n'est pas pour rien que j'ai choisi les concours d'enseignement en SVT et non pas en physique-chimie ou techno.

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par delespace Dim 4 Mar - 22:37
+1 aussi, c'est clair que pour éviter un complément de service ça peut être tentant.


Dernière édition par seve24 le Mar 18 Juin - 18:18, édité 1 fois (Raison : erreur)
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par Invité8 Lun 5 Mar - 13:32
Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Ce que je sais c'est que les équipes qui le testent trouve cela super ... Après c'est clair je pense que pour que ça fonctionne il faut des équipes volontaires qui croient dans une démarche dans l'esprit de "la main à la pâte" où on laisse tâtonner les élèves, découvrir des choses ...
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par John Lun 5 Mar - 13:38
Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Est-ce qu'on peut dire que c'est le même esprit que ce qui se fait autrefois en 2nde, avec l'option "Sciences expérimentales" devenues ensuite MPI ?

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par Invité8 Lun 5 Mar - 13:40
John a écrit:
Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Est-ce qu'on peut dire que c'est le même esprit que ce qui se fait autrefois en 2nde, avec l'option "Sciences expérimentales" devenues ensuite MPI ?

Je ne sais pas ! Comment ça se passe en 2nde ?
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par Invité Lun 5 Mar - 13:53
John a écrit:
Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Est-ce qu'on peut dire que c'est le même esprit que ce qui se fait autrefois en 2nde, avec l'option "Sciences expérimentales" devenues ensuite MPI ?

non ça n'a rien à voir.

l'ancienne option IESP était une option (informatique et électronique pour les sciences physiques) était clairement identifiée pour les sciences physiques.

l'EIST correspond à un enseignement de sciences et technologie sans cloisonnement entre SVT / physique chimie et techno.
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par John Lun 5 Mar - 14:20
GuillaumeCaron a écrit:
John a écrit:
Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Est-ce qu'on peut dire que c'est le même esprit que ce qui se fait autrefois en 2nde, avec l'option "Sciences expérimentales" devenues ensuite MPI ?
Je ne sais pas ! Comment ça se passe en 2nde ?
Ca ne s'appelle plus comme ça en 2nde : mtnt, ça s'appelle Méthodes et Pratiques Scientifiques.

Merci Will pour la précision. Pour MPI, c'est vrai que c'était orienté Sciences physiques. Par contre, pour Sces ex, est-ce qu'il n'y avait pas aussi les SVT ?

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par Invité Lun 5 Mar - 14:35
John a écrit:
Par contre, pour Sces ex, est-ce qu'il n'y avait pas aussi les SVT ?

pour moi l'option sciences expérimentales était une option de 1re, pas de seconde.
Il y avait SVT et physique, mais je ne me rappelle plus si l'élève faisait les 2 matière où s'il faisait un choix entre les 2.
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par user7337 Lun 5 Mar - 16:31
C'était en 1ère et l'élève devait faire PC et SVT. (Nous étions en européenne et avions le droit de choisir qu'une seule de ces 2 matières, mais normalement, c'étaient les 2)
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par Trinity Lun 5 Mar - 18:28
GuillaumeCaron a écrit:Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Ce que je sais c'est que les équipes qui le testent trouve cela super ... Après c'est clair je pense que pour que ça fonctionne il faut des équipes volontaires qui croient dans une démarche dans l'esprit de "la main à la pâte" où on laisse tâtonner les élèves, découvrir des choses ...

Le discours n'est pas tout à fait le même partout alors. Certes, le but est de pratiquer à tout va la "démarche d'investigation" et de ne pas cloisonner par discipline. Mais, malgré tout, il faut couvrir au max les programmes de svt et de techno pour les 6ème.

Bien que je trouve que le principe de la main à la pâte soit intéressant, je me refuse à enseigner de manière approximative des choses que je ne maîtrise pas. J'ai passé un concours dont j'ai choisi la matière. Ce n'est pas pour en enseigner une autre.

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par Invité Jeu 7 Juin - 13:19
rapport "caché" de l'IG sorti aujourd'hui :
http://media.education.gouv.fr/file/2009/06/0/2009-043_-_IGEN_216060.pdf

Conclusion

À bien des égards, l’EIST est un succès. Pour autant qu’il soit possible, à ce stade,
de le mesurer, il atteint les objectifs qu’il s’était fixés.
Ce succès doit beaucoup au
partenariat toujours plus efficace entre le partenaire extérieur constitué par les
Académies et les acteurs de l’institution éducative. En particulier, les professeurs
chargés de mission auprès des Académies ont joué et jouent encore un rôle décisif.
Pour autant, ce dispositif pédagogique n’a pas vocation à évoluer vers une pratique
généralisée
. Il s’agit plutôt de le faire connaître, d’en favoriser la diffusion dans le
respect du volontariat des équipes et d’assurer la pérennité de son
accompagnement. L’objectif de pérennisation et d’extension impose à l’institution
éducative de relever plusieurs défis structuraux et fonctionnels afin de permettre la
persistance d’équipes de professeurs motivés et de mettre au point les outils
d’accompagnement, de pilotage et de formation à la hauteur des enjeux.
L’EIST met en évidence l’importance de facteurs favorables à la réussite des élèves
(pédagogie active, harmonisation des vocabulaires et des pratiques, plages horaires
longues, scénarisation, etc.) qui peuvent être recherchés dans le cadre d’autres
dispositifs pédagogiques.
L’EIST s’inscrit, comme on l’a vu, en continuité complète avec la modernisation
engagée de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire.
Quelles que soient les suites de cette expérimentation, l’animation nationale qui y
sera sans doute associée pourrait être l’occasion de réaffirmer l’importance et la
place de l’école primaire et de la continuité entre école et collège. Il serait bon que
les éventuels regroupements de cadres associent des IA-IPR et des IEN de
l’enseignement primaire.
Enfin, l’EIST est une expérimentation exemplaire, dont l’observation attentive permet
d’explorer des pistes conduisant à des expérimentations d’autres natures
Méréthide
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l'EIST Empty Re: l'EIST

par Méréthide Jeu 7 Juin - 14:53
Ha vi Smile
Moi c'est ce que je vais faire à la rentrée pour mes 3eme prépa-pro.

Je dois mixer sciences, pse (enfin je ferais de l'svt) et techno.

Je sais déjà que mes collègues de bio vont m'aider pour cette partie là, que je peux compter sur le collègue de PSE pour avoir des notions là dedans. Et sans labo techno on fera de l'informatique (B2i).

Après c'est sur que si tu as pas envie ... Va falloir rester ouvert d'esprit !!
Celeborn
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l'EIST Empty Re: l'EIST

par Celeborn Jeu 7 Juin - 15:16
Will.T a écrit:

À bien des égards, l’EIST est un succès.

Il suffit de lire le rapport pour apprendre que c'est faux, en fait.

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par Dugong Jeu 7 Juin - 19:53
"À bien des égards, l’EIST est un succès."

Les trois igen's, auteurs du rapport, sont juges et parties.

Parmi eux, combien y en a-t-il qui soient capables de tenir correctement un marteau, d'expliquer pourquoi il faut le tenir ainsi et de prodiguer les premiers soins à un maladroit qui se serait tapé sur les doigts.

Au mieux, ce sont des guignols illuminés manipulés par une institution qui y voit surtout la possibilité de faire de superbes économies de postes.

A propos, Mââme Jozette est toujours vivante au Moloch ...
neomath
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par neomath Jeu 7 Juin - 23:29
GuillaumeCaron a écrit:Ce qu'il faut comprendre dans la philosophie de l'EIST c'est que ce n'est pas enseigner d'autres matières dans le sens "faire les programmes" mais bien de faire des sciences expérimentales ... C'est une autre organisation mais surtout une autre conception de l'enseignement des sciences.
Ce que je sais c'est que les équipes qui le testent trouve cela super ... Après c'est clair je pense que pour que ça fonctionne il faut des équipes volontaires qui croient dans une démarche dans l'esprit de "la main à la pâte" où on laisse tâtonner les élèves, découvrir des choses ...
Oui, sauf que pour "mettre la main à la pâte", ce qui est une excellente idée, il faut deux sortes de moyens :
- Des moyens humains sous forme de dédoublements.
- Des moyens matériels : salles spécialisées avec tout ce qu'il faut.
A l'heure où les lycées techniques et professionnels sont mis au pain sec pour cause d'économies que l'on ne vienne pas me faire croire que l'on va mettre des moyens sur l'EIST dans les collèges.
Alors l'arnaque, je la vois venir grosse comme un immeuble de 30 étages :
Premier temps : on met en place une vitrine de l'EIST dans une poignée de collèges avec des équipes volontaires et motivées à qui on donne les moyens en heure et matériel.
Deuxième temps : on généralise, mais sans les moyens, et avec le knout pour les récalcitrants.
Troisième temps : maintenant que l'on a réussi à imposer la bivalence dans le domaine scientifique, on attaque les littéraires.
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par user7337 Ven 8 Juin - 8:03
[quote="neomath"]
GuillaumeCaron a écrit:Deuxième temps : on généralise, mais sans les moyens, et avec le knout pour les récalcitrants.
Je crois que tu as très bien vu venir le truc !
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par Flof Ven 8 Juin - 18:25
j'ai pas fait de techno depuis ma troisième, j'ai toujours été une quiche en physique, et la chimie, j'aime pas ca. Le jour ou je dois faire de l'EIST, au mieux je pleure.
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par micaschiste Ven 8 Juin - 20:06
Flof a écrit:j'ai pas fait de techno depuis ma troisième, j'ai toujours été une quiche en physique, et la chimie, j'aime pas ca. Le jour ou je dois faire de l'EIST, au mieux je pleure.


moi je crois que je serais vite à l'orgine soit :
-d'une volatisation de toutes les salles de TP par une explosion non maîtrisée
- d'un black-out électrique par surchauffe du circuit électrique du bahut
- d'une évacuation du bahut à cause de dégagement de vapeurs hyper toxiques...
Bref, il ne vaut mieux pas me confier l'EIST... Twisted Evil

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par Dugong Ven 8 Juin - 20:54
micaschiste a écrit: moi je crois que je serais vite à l'orgine soit :
-d'une volatisation de toutes les salles de TP par une explosion non maîtrisée
- d'un black-out électrique par surchauffe du circuit électrique du bahut
- d'une évacuation du bahut à cause de dégagement de vapeurs hyper toxiques...
Bref, il ne vaut mieux pas me confier l'EIST...
Mais qui vous parle d'être compétent en sciences ?

Il s'agit juste d'être l'acteur souriant de singeries à côté desquelles le Canada dry est un véritable tord-boyaux.

C'est un (nouveau) métier qui s'apprend.
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