Combien d'heures de présence par semaine, faites-vous, en moyenne, dans votre/vos établissement/s ?
- GrypheMédiateur
Mais pourquoi dans les deux sondages, vous ne comptez pas les réunions ? Ce n’est pas du temps de travail, peut-être ?Noetiote a écrit:Je n'ai évidemment pas fait le compte pour les semaines où il y a : réunion (diverses, variées et surtout inutiles pour 75% d'entre elles), rencontre parents-profs, conseils de classes (j'ai 11 classes cette année), CA, commission(s) éducative(s), conseil(s) de discipline, conseil pédagogo...
(Je ne dis pas ça pour Noetiote mais pour, euh, tout le monde en fait. )
- JPhMMDemi-dieu
Peut-être parce qu'il est très difficile d'évaluer le temps hebdomadaire moyen passé en réunion.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- TrinityEsprit éclairé
Gryphe a écrit:Mais pourquoi dans les deux sondages, vous ne comptez pas les réunions ? Ce n’est pas du temps de travail, peut-être ?Noetiote a écrit:Je n'ai évidemment pas fait le compte pour les semaines où il y a : réunion (diverses, variées et surtout inutiles pour 75% d'entre elles), rencontre parents-profs, conseils de classes (j'ai 11 classes cette année), CA, commission(s) éducative(s), conseil(s) de discipline, conseil pédagogo...
(Je ne dis pas ça pour Noetiote mais pour, euh, tout le monde en fait. )
En ce qui me concerne, il faudrait que je les comptabilise sur une assez longue période pour pouvoir faire une moyenne correcte. Qui plus est, personne ne m'a obligée à faire partie du CA (et donc des conseils de discipline), du coup, je ne sais pas si je dois le compter.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- ysabelDevin
Noetiote a écrit:Gryphe a écrit:Mais pourquoi dans les deux sondages, vous ne comptez pas les réunions ? Ce n’est pas du temps de travail, peut-être ?Noetiote a écrit:Je n'ai évidemment pas fait le compte pour les semaines où il y a : réunion (diverses, variées et surtout inutiles pour 75% d'entre elles), rencontre parents-profs, conseils de classes (j'ai 11 classes cette année), CA, commission(s) éducative(s), conseil(s) de discipline, conseil pédagogo...
(Je ne dis pas ça pour Noetiote mais pour, euh, tout le monde en fait. )
En ce qui me concerne, il faudrait que je les comptabilise sur une assez longue période pour pouvoir faire une moyenne correcte. Qui plus est, personne ne m'a obligée à faire partie du CA (et donc des conseils de discipline), du coup, je ne sais pas si je dois le compter.
En effet, faire partie du CA est un choix... par contre les conseils, et réunions diverses ce n'est pas le cas.
En prime, il y a des établissements avec réunionite aiguë et d'autres où cela reste modéré.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TrinityEsprit éclairé
Ici, c'est réunionite suraigüe. Et le CE a tendance à partir dans des envolées lyriques... un CA quelconque, c'est 2h, un conseil de discipline, quasi pareil... C'est looooooooooong.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- MelanieSLBDoyen
Parce que, Gryphe, je ne sais pas comment compter le temps de réunion. Je ne vais à aucune des réunions sans rapport avec mon boulot, mais rencontres prents-profs, conseils de classe, PPS, réunions avec l'équipe de segpa, tendent à être concentrés sur 15 jours par trimestre.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- GrypheMédiateur
Mais bon, même si faire partie du CA est un choix, il y en a bien un dans chaque établissement, donc, dans les EPLE où les enseignants déposent une liste, cela fait 4 à 6 personnes qui se rajoutent 2h de réunion en novembre 1 ou 2 fois, en janvier 1 fois, en avril une fois et en juillet une fois. Au minimum. Ce qui nous fait une dizaine d’heures de réunions par an juste pour le CA, soit 5 soirées par an où l'on ne peut rentrer chez soi avant 21h. Et ça c'est sans compter la constitution de la liste, le temps de préparation de questions diverses, la prise en charge du compte-rendu de temps en temps, etc.personne ne m'a obligée à faire partie du CA (et donc des conseils de discipline), du coup, je ne sais pas si je dois le compter.
Pareil pour toutes les commissions, conseils de classe et réunions de type "parents-profs".
Si tout ça ce n'est pas du temps de travail, je m'appelle Anne-Charlotte.
Alors évaluer son temps de travail, à mon avis ça doit comprendre tout ça. Sinon faut pas s'étonner que l'opinion publique pense que les profs travaillent 18 heures par semaine 34 semaines par an (et que les CDE sont des planqués qui ne font même pas cours).
Donc oui, je milite pour que les réunions soient comptées comme du temps de travail, et pas comme du temps de loisirs. :colere:
Mais c'est du temps qu'on fait déjà, ce n'est pas la peine de nous en rajouter en plus, évidemment.
Ah, cette semaine j'ai réunion HDA, et comme il y a une nouvelle circulaire, il faut tout qu'on recommence alors qu'on avait un super protocole.
Je regrette, mais à mon avis, ce n'est pas du temps de loisirs. Comment ça je m'énerve toute seule ? :lol:
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- lene75Prophète
Il est difficile de donner un temps hebdo moyen de réunion, puisque c'est ponctuel... et puis une réunion, c'est souvent à 18h le soir, avec du coup tout plein de trous dans la journée pour attendre l'heure de la réunion, dans ce cas, il y a ceux qui peuvent rentrer et ceux qui ne peuvent pas, pour ceux qui rentrent, le temps de trajet est très variable, il ne fait certes pas partie du temps de travail mais ça change quand même la donne de devoir faire 2 AR dans la journée au lieu d'un. Ensuite, comment compter les RV avec parents, ou pire, élèves ? Faut-il compter quand on passe la récré en RV avec un élève, quand on reste 15 voire 30 min à la fin d'une demi-journée de cours pour expliquer des trucs à des élèves, se consulter au sein de l'équipe péda, etc. ? Quand je parle avec des élèves ou des collègues, je n'ai pas mon chronomètre sur moi. Et quand je vais parler à un élève de vive voix, ça va compter dans le temps de présence mais pas quand j'ai exactement la même discussion par mail depuis chez moi ? Quand je discute de la manière de faire cours ou de corriger au lycée avec la collègue de mon lycée, ça compte en temps de présence mais pas quand j'ai la même discussion au café ou sur facebook avec un collègue d'un autre lycée qui a fait ses études avec moi ?
Ce que ne comprennent pas les hommes politiques, c'est que parler en temps de présence a peu de sens, ce qui compte c'est le temps de travail total, or il est impossible à comptabiliser, d'autant qu'il n'y a pas qu'une question de temps, mais aussi d'efficacité. Les semaines où je suis le plus présente au lycée sont celles où j'abats le moins de travail, car les conditions ne sont pas réunies pour bien bosser sur place, et où mes cours sont les plus mauvais car je n'ai pas le "punch" pour faire de bons cours (tenir les élèves, rendre le cours "vivant", être réactive à leurs interventions, voir ce qui va les accrocher, être à fond dans ce que je dis, toutes choses qui demandent une énergie folle). Nous sommes censés faire un métier intellectuel, pas administratif ni de surveillance-présence dans l'établissement. Y compris mes loisirs sont réinvestis dans mes cours : lectures, visites de musées, visionnages de reportages mais aussi des trucs improbables comme des conversations entendues dans le bus, des conversations avec des amis, des trucs que fait ma fille, etc. Sans tout ça, le cours n'aurait pas de "chair"... et pas d'efficacité.
Ce que ne comprennent pas les hommes politiques, c'est que parler en temps de présence a peu de sens, ce qui compte c'est le temps de travail total, or il est impossible à comptabiliser, d'autant qu'il n'y a pas qu'une question de temps, mais aussi d'efficacité. Les semaines où je suis le plus présente au lycée sont celles où j'abats le moins de travail, car les conditions ne sont pas réunies pour bien bosser sur place, et où mes cours sont les plus mauvais car je n'ai pas le "punch" pour faire de bons cours (tenir les élèves, rendre le cours "vivant", être réactive à leurs interventions, voir ce qui va les accrocher, être à fond dans ce que je dis, toutes choses qui demandent une énergie folle). Nous sommes censés faire un métier intellectuel, pas administratif ni de surveillance-présence dans l'établissement. Y compris mes loisirs sont réinvestis dans mes cours : lectures, visites de musées, visionnages de reportages mais aussi des trucs improbables comme des conversations entendues dans le bus, des conversations avec des amis, des trucs que fait ma fille, etc. Sans tout ça, le cours n'aurait pas de "chair"... et pas d'efficacité.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- bbounNeoprof expérimenté
26 ou 27 heures en temps normal avec un bon EDT mais très souvent bien plus car chez nous on se réunit tout le temps et que j'ai le bonheur d'être souvent sollicitée en tant que PP de 3e et coordo.
- Luigi_BGrand Maître
Il faudrait publier ce sondage.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- KenseiNiveau 8
30 h de présence au CDI (je suis doc, alors je n'ai pas voté pour ne pas fausser le sondage). Si je rajoute le temps du repas à la cantine et le fait que j'arrive toujours en avance, je suis présente dans l'établissement 35h. Je n'ai pas compté les réunions qui se multiplient et le boulot à la maison (beaucoup moins que vous évidemment).
- Fleur16Habitué du forum
18h de cours + 3h de trous + 3h le midi hors repas (on a des pauses d'une heure et demi) + 2h en moyenne (et encore je sous-estime) avant les cours et surtout après (le temps de parler avec quelques élèves, de ranger le matériel, d'aller remettre la fiche d'appel etc. ça me prend 30mn en moyenne).
J'arrive à 26h minimum.
Et encore je ne compte pas les heures de formation ni d'observation sur ma journée banalisée.
J'arrive à 26h minimum.
Et encore je ne compte pas les heures de formation ni d'observation sur ma journée banalisée.
- PioupNiveau 6
J'arrive à 29h environ en ne comptant pas la demi heure du repas...
- lene75Prophète
J'ai coché moins de 18h parce que je n'ai aucune heure de trou dans mon edt, mais ce matin dans le bus, j'ai fait un petit calcul : 27h de présence la semaine dernière, 31h de prévues cette semaine, 24h la semaine prochaine... et je suis à temps partiel !... en fait, j'ai bien l'impression qu'il y a des exceptions (conseils de classes, réunions de parents, conseil d'enseignement, APB, surveillances de DS, etc.) toutes les semaines !
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- finou34Niveau 5
34h00 sur 4 jours quand il n'y a pas de conseil des maîtres, conseil d'école, ni de réunions ou échanges avec les parents.
Fin mars je cumule réunion pour une orientation d'un enfant autiste + conseil des maîtres: 39h00 et le travail fait à la maison n'est pas compté...
Fin mars je cumule réunion pour une orientation d'un enfant autiste + conseil des maîtres: 39h00 et le travail fait à la maison n'est pas compté...
_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
- TrinityEsprit éclairé
lene75 a écrit:J'ai coché moins de 18h parce que je n'ai aucune heure de trou dans mon edt, mais ce matin dans le bus, j'ai fait un petit calcul : 27h de présence la semaine dernière, 31h de prévues cette semaine, 24h la semaine prochaine... et je suis à temps partiel !... en fait, j'ai bien l'impression qu'il y a des exceptions (conseils de classes, réunions de parents, conseil d'enseignement, APB, surveillances de DS, etc.) toutes les semaines !
C'est clair.
Semaine de reprise : demain soir, il y a un conseil de discipline (et mon chef semble ne pas pouvoir faire en moins de 1h30-2h) et mercredi après-midi, on rattrape la deuxième moitié du lundi de la Pentecôte. Petite semaine, quoi.
Répit la semaine prochaine puis on attaque les conseils de classes... et j'ai 11 classes.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- ysabelDevin
la semaine derniere (avec la journée portes-ouvertes du samedi) : 45h au moins... dont 30h en 3 jours les jeudi,vendredi et samedi...
et cette semaine je vais y rester 40h...
et cette semaine je vais y rester 40h...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Nielsen Rika BellNiveau 7
J'ai fait le calcul très honnêtement et j'ai très peur. Plus de 41h en moyenne...
Ca y est, je déprime. Avec le temps que je passe pour l'école chez moi... faut que je lache un peu l'école, là...
Ca y est, je déprime. Avec le temps que je passe pour l'école chez moi... faut que je lache un peu l'école, là...
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- sarameaNiveau 10
27h cette année sans compter:
-la cantine
-les conseils
-les réunions (entre prof de français, avec le CDI, pour l'histoire des arts...)
-les réunions avec les parents (qui nous font souvent quitter l'école vers 21h) + les RDV ponctuels
-la préparation des cours et corrections (Il m'arrive toutefois de corriger quelques copies qui demandent peu de concentration, mais ce ne sont que quelques gouttes d'eau...)
-la cantine
-les conseils
-les réunions (entre prof de français, avec le CDI, pour l'histoire des arts...)
-les réunions avec les parents (qui nous font souvent quitter l'école vers 21h) + les RDV ponctuels
-la préparation des cours et corrections (Il m'arrive toutefois de corriger quelques copies qui demandent peu de concentration, mais ce ne sont que quelques gouttes d'eau...)
- AsarteLilithBon génie
18 + les heures de trous + les heures que je passe le vendredi aprèm, où je bosse tranquillement au bahut alors que je ne suis pas de service, pour être tranquille et remettre mon classeur-type de 6e à jour.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- sifiÉrudit
26h sur une semaine "normale"... du coup si on ajoute les réunions, certaines semaine ça peut monter largement au-delà de 30.
- kioupsPBTHabitué du forum
Je suis à 28 h de présence pour 17 h de cours. Facilement 30 de moyenne avec les réunions.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- JacqGuide spirituel
30 heures pour 18.5h, sans compter les éventuelles réunions, conseils, CA... en fin de journée.
- Fesseur ProGuide spirituel
11% qui répondent 35h ou plus !
Vous dormez dans votre établissement ou bien ?
Vous dormez dans votre établissement ou bien ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- XIIINeoprof expérimenté
Ecole élémentaire REP: 35,5 heures de présence effective par semaine. (8hX4) + 3h30
- sansaraModérateur
16h de cours, environ 31-32h de présence au bahut. Mais je dois avouer que j'arrive entre 30 min et 3h avant le début de mes cours, et que je m'attarde parfois quand je finis tôt l'après-midi. Je corrige beaucoup au CDI (oui, chez nous la SDP est tellement vide que pour sentir un peu d'animation on va souvent bosser au CDI, même quand il y a des TPE), donc je ne le vis pas comme une contrainte. Mais j'ai 8h de trou, quand même.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum