- Isis39Enchanteur
Bonjour
Comme chaque année je mets à jour mon cours sur les partis politiques (éducation civique 3e). C'est difficile de trouver des ressources simples et accessibles pour les élèves, notamment sur la différence entre la droite et la gauche.
J'utilise des sites internet (cette année, les sites des candidats peuvent aider), mais ce n'est pas évident pour que les élèves appréhendent les différences d'idées entre les partis.
Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous des documents simples et accessibles ?
Comme chaque année je mets à jour mon cours sur les partis politiques (éducation civique 3e). C'est difficile de trouver des ressources simples et accessibles pour les élèves, notamment sur la différence entre la droite et la gauche.
J'utilise des sites internet (cette année, les sites des candidats peuvent aider), mais ce n'est pas évident pour que les élèves appréhendent les différences d'idées entre les partis.
Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous des documents simples et accessibles ?
- Marie LaetitiaBon génie
Tu pourrais peut-être utiliser des extraits de cet ouvrage : La grauche en France depuis 1945 (voir catalogue SCEREN / CNDP) et "De l'élève au citoyen, les enjeux du parcours civique".
Il n'y a rien d'utilisable dans les manuels?
Tu as deux QSJ, un sur la droite, un sur la gauche... et Les droites en France de Jean Vavasseur.
Il n'y a rien d'utilisable dans les manuels?
Tu as deux QSJ, un sur la droite, un sur la gauche... et Les droites en France de Jean Vavasseur.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Marie Laetitia a écrit:Tu pourrais peut-être utiliser des extraits de cet ouvrage : La grauche en France depuis 1945 (voir catalogue SCEREN / CNDP) et "De l'élève au citoyen, les enjeux du parcours civique".
Il n'y a rien d'utilisable dans les manuels?
Merci pour les références. Les manuels sont extrêmement pauvres de ce point de vue-là. Or, la principale difficulté est de faire appréhender aux élèves cette différence entre la droite et la gauche, alors qu'ils n'y connaissent rien (sauf exception et ce qu'ils peuvent parfois entendre à la maison). Cela fait des années que je cherche des documents simples pour les faire travailler par les élèves. Pas facile.
- User7674Érudit
Voila ce que j'ai fait l'an passé.
Il faut que j'actualise les documents et que je revois mon questionnement qui ne me convient pas trop.
J’ajoute ma fiche de travail sur les groupes de pression (je l'aime bien cette fiche ).
Il faut que j'actualise les documents et que je revois mon questionnement qui ne me convient pas trop.
J’ajoute ma fiche de travail sur les groupes de pression (je l'aime bien cette fiche ).
- Isis39Enchanteur
janis a écrit:Voila ce que j'ai fait l'an passé.
Il faut que j'actualise les documents et que je revois mon questionnement qui ne me convient pas trop.
J’ajoute ma fiche de travail sur les groupes de pression (je l'aime bien cette fiche ).
J'aime bien ton travail sur les groupes de pression.
Pour les partis politiques, tu ne les as fait travailler que sur l'immigration ?
L'année dernière, je les ais fait bosser par groupe en salle info : chaque groupe sur un parti et ils remplissaient un googledoc commun (ensuite photocopié pour mettre dans le cahier). Le défaut : ils ont du mal à voir les idées "fortes" de chaque parti. Il faut dire que les sites des partis et des candidats ne sont pas terribles pour ça (à part le FN, très transparent).
Je me demande si je ne vais pas attendre l'arrivée des proffesions de foi des candidats pour faire le même travail.
- Marie LaetitiaBon génie
c'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu de dossier là-dessus dans la documentation française...
Finalement, j'ai trouvé cela: ça te donnera peut-être au moins des schémas et docs icono exploitables...
Gauche-droite [Texte imprimé] : quels clivages aujourd'hui ? / dossier réalisé par Nicolas Sauger
http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-brechon-la-france-aux-urnes-10589.php
Les partis politiques français [Texte imprimé] / sous la direction de Pierre Bréchon
Finalement, j'ai trouvé cela: ça te donnera peut-être au moins des schémas et docs icono exploitables...
Gauche-droite [Texte imprimé] : quels clivages aujourd'hui ? / dossier réalisé par Nicolas Sauger
http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-brechon-la-france-aux-urnes-10589.php
Les partis politiques français [Texte imprimé] / sous la direction de Pierre Bréchon
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Marie Laetitia a écrit:c'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu de dossier là-dessus dans la documentation française...
Finalement, j'ai trouvé cela: ça te donnera peut-être au moins des schémas et docs icono exploitables...
Gauche-droite [Texte imprimé] : quels clivages aujourd'hui ? / dossier réalisé par Nicolas Sauger
http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-brechon-la-france-aux-urnes-10589.php
Les partis politiques français [Texte imprimé] / sous la direction de Pierre Bréchon
Merci !
C'est un sujet parent pauvre de la pédagogie on dirait...
- Marie LaetitiaBon génie
le top serait que quelqu'un se dévoue pour créer un site prédagogique sur la question, avec des QCM à partir de textes en ligne, des animations...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Isis39Enchanteur
Marie Laetitia a écrit:le top serait que quelqu'un se dévoue pour créer un site prédagogique sur la question, avec des QCM à partir de textes en ligne, des animations...
J'y ai bien pensé ! Je fais travailler mes élèves sur des textes en ligne. Mais allez voir les sites des partis politiques ! Trouver quelque chose de simple et accessible...
- Isis39Enchanteur
Il y a des choses très intéressantes pour l'éducation civique sur la curiosphère :
http://www.curiosphere.tv/ressource/27817-politique-mode-d-emploi#xtor=CS1-1000000168
http://www.curiosphere.tv/elections/#xtor=CS1-1000000166
Mais je n'ai encore rien trouvé sur les partis et leurs programmes. Mais cela va peut-être changer en cette année d'élection !!
http://www.curiosphere.tv/ressource/27817-politique-mode-d-emploi#xtor=CS1-1000000168
http://www.curiosphere.tv/elections/#xtor=CS1-1000000166
Mais je n'ai encore rien trouvé sur les partis et leurs programmes. Mais cela va peut-être changer en cette année d'élection !!
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:le top serait que quelqu'un se dévoue pour créer un site prédagogique sur la question, avec des QCM à partir de textes en ligne, des animations...
J'y ai bien pensé ! Je fais travailler mes élèves sur des textes en ligne. Mais allez voir les sites des partis politiques ! Trouver quelque chose de simple et accessible...
je ne crois pas que sur leurs sites on puisse trouve grand chose d'exploitable. En revanche, partir des ouvrages de la doc française et mettre des extraits en ligne (dans la limite des 10% mais de toute façon)...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User7674Érudit
Isis39 a écrit:janis a écrit:Voila ce que j'ai fait l'an passé.
Il faut que j'actualise les documents et que je revois mon questionnement qui ne me convient pas trop.
J’ajoute ma fiche de travail sur les groupes de pression (je l'aime bien cette fiche ).
J'aime bien ton travail sur les groupes de pression.
Pour les partis politiques, tu ne les as fait travailler que sur l'immigration ?
L'année dernière, je les ais fait bosser par groupe en salle info : chaque groupe sur un parti et ils remplissaient un googledoc commun (ensuite photocopié pour mettre dans le cahier). Le défaut : ils ont du mal à voir les idées "fortes" de chaque parti. Il faut dire que les sites des partis et des candidats ne sont pas terribles pour ça (à part le FN, très transparent).
Je me demande si je ne vais pas attendre l'arrivée des professions de foi des candidats pour faire le même travail.
Merci Je suis abonnée à Que Choisir et j'aime bien ce qu'ils font. Je fais passer des magazines aux élèves lors de ce travail.
Pour les partis politiques, je montre avec l'exemple du programme de Sarkozy de 2007 qu'ils ont des idées précises dans tous les domaines (j'en ai retenu quelques unes sur la première feuille) et j'aurai aimé les faire travailler sur plusieurs thèmes (comparer les idées). Mais c'était très chronophage à préparer et je me suis tenue à l'immigration uniquement mais j'aimerai étendre ce travail à d'autres grands débats des élections. Je m'étais aidée d'une page du Monde qui comparait les programmes des partis politiques, c'était hyper clair. J'espère qu'ils la reconduiront cette année.
- Isis39Enchanteur
janis a écrit:Isis39 a écrit:janis a écrit:Voila ce que j'ai fait l'an passé.
Il faut que j'actualise les documents et que je revois mon questionnement qui ne me convient pas trop.
J’ajoute ma fiche de travail sur les groupes de pression (je l'aime bien cette fiche ).
J'aime bien ton travail sur les groupes de pression.
Pour les partis politiques, tu ne les as fait travailler que sur l'immigration ?
L'année dernière, je les ais fait bosser par groupe en salle info : chaque groupe sur un parti et ils remplissaient un googledoc commun (ensuite photocopié pour mettre dans le cahier). Le défaut : ils ont du mal à voir les idées "fortes" de chaque parti. Il faut dire que les sites des partis et des candidats ne sont pas terribles pour ça (à part le FN, très transparent).
Je me demande si je ne vais pas attendre l'arrivée des professions de foi des candidats pour faire le même travail.
Merci Je suis abonnée à Que Choisir et j'aime bien ce qu'ils font. Je fais passer des magazines aux élèves lors de ce travail.
Pour les partis politiques, je montre avec l'exemple du programme de Sarkozy de 2007 qu'ils ont des idées précises dans tous les domaines (j'en ai retenu quelques unes sur la première feuille) et j'aurai aimé les faire travailler sur plusieurs thèmes (comparer les idées). Mais c'était très chronophage à préparer et je me suis tenue à l'immigration uniquement mais j'aimerai étendre ce travail à d'autres grands débats des élections. Je m'étais aidée d'une page du Monde qui comparait les programmes des partis politiques, c'était hyper clair. J'espère qu'ils la reconduiront cette année.
Moi aussi je suis abonnée. Je retiens ton idée.
Sur l'aspect chronophage du travail : peut-être faut-il faire travailler les élèves sur des domaines différents ? Un groupe sur l'intervention de l'état dans l'économie, un sur l'immigration, un sur les impôts, un sur les aides sociales, un sur les services publics ????
- GDNiveau 10
Un petit up, je prépare ce cours en ce moment.
Sur le site de lettres histoire de l'académie, il y a quelques ressources :
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/histoire-geographie-education-civique/education-civique/seconde/vivre-en-citoyen-engagements-individuels-et-collectifs
Je comptais faire un tableau assez classique sur les partis classés de l'extrême gauche à l'extrême droite : leur nom, le logo, quelques dirigeants, mais après j'ai des doutes sur la manière de présenter les principales idées ( on me dit que François Hollande aussi). Et à chaque fois je pense à Didier Super.
Sur le site de lettres histoire de l'académie, il y a quelques ressources :
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/histoire-geographie-education-civique/education-civique/seconde/vivre-en-citoyen-engagements-individuels-et-collectifs
Je comptais faire un tableau assez classique sur les partis classés de l'extrême gauche à l'extrême droite : leur nom, le logo, quelques dirigeants, mais après j'ai des doutes sur la manière de présenter les principales idées ( on me dit que François Hollande aussi). Et à chaque fois je pense à Didier Super.
- Isis39Enchanteur
Pour les partis politiques , je fais bosser mes élèves sur les professions de foi de la dernière élection présidentielles : un groupe par candidat. Ils ont aussi une "définition" de la droite et la gauche plus le visionnage d'une vidéo.
- GrypheMédiateur
GD a écrit:Je comptais faire un tableau assez classique sur les partis classés de l'extrême gauche à l'extrême droite : leur nom, le logo, quelques dirigeants, mais après j'ai des doutes sur la manière de présenter les principales idées ( on me dit que François Hollande aussi). Et à chaque fois je pense à Didier Super.
C'est horrible, mais j'ai bien ri.
- GDNiveau 10
J'ai mis une fiche en ligne sur la BDD avec un tableau sur les différents partis. N'hésitez pas à commenter et améliorer.
edit : je viens de tomber sur les clips de campagne des législatives avec le parti de la loi naturelle, ça me faisait halluciner quand j'étais collégien.
edit : je viens de tomber sur les clips de campagne des législatives avec le parti de la loi naturelle, ça me faisait halluciner quand j'étais collégien.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum