Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
Niveau 9

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par dandf Mer 14 Mar - 16:47
J'ai eu la chance d'assister à une de ses lectures: Bartleby le Scribe et c'était...scotchant tout simplement. Même mon chéri, plutôt informatique que lecture, est resté bouche bée...Du coup j'avoue que j'ai tendance à la croire... Bon je n'ai pas encore lu le dernier...
Mama
Mama
Vénérable

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par Mama Lun 19 Mar - 21:05
Oui, je le crois, d'autant plus que je connais un ancien très, très, très difficile élève qui l'a eu, et... coup de foudre. Depuis, il lit ! Et il écrit ! Very Happy
Disons que Pennac, avec son humour et son sens du contact, sort de la fonction de prof, je crois, il pourrait faire pareil avec n'importe quelle sorte de public. Que l'on aime ou pas ses livres, à l'oral il a le don de captiver.
Il y a eu un DVD vendu avec chagrin d'école qui est plutôt sympa et le montre en situation.
Ca me rappelle une interview de Cauvin, qui a enseigné un peu en zone difficile. Il expliquait que sa classe (difficile par ailleurs) était très calme et il ne comprenait pas vraiment pourquoi, il ne se sentait pas spécialement autoritaire. Un élève lui a révélé un jour (alors qu'il l'avait croisé par hasard et qu'il n'enseignait plus là-bas) que c'était parce qu'ils étaient impressionnés par ses reparties et de son humour décapant !
avatar
User5899
Demi-dieu

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par User5899 Lun 19 Mar - 21:51
lulucastagnette a écrit:Pas lu et ça ne risque pas. Le nom de Pennac me fait plutôt fuir, en général...
+1
Dans quarante ans, on verra ce qui sera resté...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par La Jabotte Lun 19 Mar - 23:06
Pas le chagrin, j'espère !

En tant que grande ado, j'ai bien aimé les Malaussène. Mais je pense qu'à côté d'un Irving ou d'un Howard Buten (je l'ai vu dans son personnage de clown Buffo à Avignon, carrément bisous ), ou d'un Barjavel... ça ne tient pas dans le temps. Je sais, je mélange un peu tout et j'en oublie, mais ce sont les lectures qui ont marqué mes années fin de collège et lycée. Avec bien d'autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par User5899 Lun 19 Mar - 23:23
mamamanette a écrit:Oui, je le crois, d'autant plus que je connais un ancien très, très, très difficile élève qui l'a eu, et... coup de foudre. Depuis, il lit ! Et il écrit ! Very Happy
Disons que Pennac, avec son humour et son sens du contact, sort de la fonction de prof, je crois, il pourrait faire pareil avec n'importe quelle sorte de public. Que l'on aime ou pas ses livres, à l'oral il a le don de captiver.
Il y a eu un DVD vendu avec chagrin d'école qui est plutôt sympa et le montre en situation.
Ca me rappelle une interview de Cauvin, qui a enseigné un peu en zone difficile. Il expliquait que sa classe (difficile par ailleurs) était très calme et il ne comprenait pas vraiment pourquoi, il ne se sentait pas spécialement autoritaire. Un élève lui a révélé un jour (alors qu'il l'avait croisé par hasard et qu'il n'enseignait plus là-bas) que c'était parce qu'ils étaient impressionnés par ses reparties et de son humour décapant !
C'est à peu près la seule chose qui marche, ça.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par Nadejda Mer 21 Mar - 12:32
Je n'ai pas écouté l'émission mais ça en intéressera peut-être quelques-uns : http://videos.arte.tv/fr/videos/square-6464606.html
(On peut revoir l'émission jusqu'à dimanche)
avatar
lotta
Fidèle du forum

Alors le dernier Pennac?  - Page 2 Empty Re: Alors le dernier Pennac?

par lotta Mer 21 Mar - 13:41
Je n'aime pas spécialement Pennac, mais ce livre-là m'a bien plu... L'autobiographie vue du point de vue d'un corps...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum