Page 2 sur 2 • 1, 2
- VanessaDNiveau 1
Une chose est sûre c'est que le questionnaire que je compte diffuser auprès des élèves sera mis en tension avec ce qui est dit ici.
Je n'ai pas encore ciblé les élève mais je pense interroger les 6èmes puis les 3èmes.
Je n'ai pas encore ciblé les élève mais je pense interroger les 6èmes puis les 3èmes.
- VanessaDNiveau 1
Luigi_B a écrit:John a écrit:Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin
Je pense tout le contraire...
Ce que j'en pense c'est que chacun a sa spécialité et il serait intéressant de les repérer.
- ClarinetteGrand Maître
Je plussoie frénétiquement !Luigi_B a écrit:
Comme je le dis souvent, la vraie génération numérique, ce ne sont pas les jeunes depuis dix ans, mais les adultes qui les ont précédés et qui s'intéressent au numérique avec enthousiasme mais aussi avec la distance critique nécessaire et les solides outils intellectuels que leur a procurés une formation classique et humaniste.
Nous n'avons d'ailleurs pas eu besoin de formation nous-mêmes : nous sommes des autodidactes parfaits du numérique, ce qui finit de me convaincre que le numérique n'a pas besoin d'être enseigné, et que tout ce qui va dans le sens d'une numérisation de l'école est non seulement inutile mais dangereux puisque l'école renonce dans le même temps à apporter aux élèves cette culture et cet apprentissage du raisonnement qui leur sont si nécessaires. Sans parler de la notion d'effort, si nécessaire à l'un et à l'autre.
Une culture humaniste permet d'entrer dans le numérique. Mais une culture numérique permet-elle d'entrer dans une culture humaniste ?
- GrypheMédiateur
VDM du jour :
:lol:Aujourd'hui, lors d'un cours au vidéoprojecteur, je me suis rendu compte que le système d'iCloud était meilleur que jamais. Ma femme avait pris soin de mettre son "RDV épilation" avec une alarme et une icône. VDM
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- frankensteinVénérable
Je suis plutôt d'accord ...et le problème , en fait, c'est surtout qu'ils ne maîtrisent pas l'écrit ! Utiliser un ordi, ou plutôt les logiciels de base (texte, image, son) , ce n'est pas sorcier, on peut l'apprendre seul.John a écrit:Je trouve que cette idée est très bonne, et je la liErais avec une autre, qui est annexe (ça pourrait être ta conclusion : ce que tu relèves pour les élèves concerne aussi les enseignants. Les compétences acquises avec un usage personnel de l'informatique peuvent être réutilisées pour utiliser les TICE avec sa classe.
Le corollaire de cette réflexion, d'ailleurs, c'est que les élèves en savent souvent plus de nous sur l'usage de l'informatique (sauf peut-être en traitement de texte) ^^ Mais ça nous emmènerait trop loin
Pour répondre précisément à ta question, par contre, il faut que tu regardes exactement le référentiel du B2I.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Violences scolaires à Mayotte : deux lycées et tous les transporteurs scolaires en droit de retrait (pétition)
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- Un chef d'établissement peut-il imposer que les voyages scolaires se déroulent durant les vacances scolaires ou lors de jours fériés ?
- Enseignement "Numérique et sciences informatiques"
- Activités informatiques (TICE) au collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum