- stef2101Niveau 1
Bonjour!
Je suis en M2 et comme beaucoup sur ce forum je prépare le C2i2e.
Mon projet est de créer un livre numérique sur des œuvres d'art vues lors de la visite au Musée d'Art Moderne. Je souhaiterais donc avoir des informations sur le logiciel didapage. Est-il utilisable avec des CM2 ? Comment l'abordez-vous en classe ? Quelle version utilisez-vous ? Combien de séances faut-il pour créer un livre numérique ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront à rédiger mon travail.
Stéphanie.
Je suis en M2 et comme beaucoup sur ce forum je prépare le C2i2e.
Mon projet est de créer un livre numérique sur des œuvres d'art vues lors de la visite au Musée d'Art Moderne. Je souhaiterais donc avoir des informations sur le logiciel didapage. Est-il utilisable avec des CM2 ? Comment l'abordez-vous en classe ? Quelle version utilisez-vous ? Combien de séances faut-il pour créer un livre numérique ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront à rédiger mon travail.
Stéphanie.
- toubyExpert
Il est un peu difficile à prendre en main (surtout pour des cm2) et trop limité à mon goût.
- stef2101Niveau 1
Vous l'avez déjà testé en classe ? ça n'a pas fonctionné avec les élèves?
- toubyExpert
C'était avec des 5e.
Ils se sont débrouillés mais ce n'était pas le top.
Ils se sont débrouillés mais ce n'était pas le top.
- hgv85Niveau 1
Bonjour stepf2101, Je pense que c'est à tenter. Didapages est très simple d'utilisation, je l'ai pour ma part testé avec des 6e il y a quelques années pour leur faire rédiger et illustrer des nouvelles ; avec de beaux résultats. Dans son aspect rédaction, Didapages est on ne peut plus simple.
Mais le logiciel permet également de donner de l'interactivité. Là c'est peut-être ardu pour des CM2. Mais il ne me semble pas que cela soit ton objectif.
Par contre, il est vrai que c'est chronophage, comme toutes les activités TICE. Lorsque que j'avais travailler avec mes 6e, en AP, à raison de 2h/sem, ça m'avait pris un trimestre...
Mais le logiciel permet également de donner de l'interactivité. Là c'est peut-être ardu pour des CM2. Mais il ne me semble pas que cela soit ton objectif.
Par contre, il est vrai que c'est chronophage, comme toutes les activités TICE. Lorsque que j'avais travailler avec mes 6e, en AP, à raison de 2h/sem, ça m'avait pris un trimestre...
- _Cristina_Niveau 1
Et comment pourrait-on le mettre en place si les élèves n'ont jamais vu didapage ?
On ne peut pas leur donner des instructions à la lettre... Je trouverai ça trop théorique. non ?
On ne peut pas leur donner des instructions à la lettre... Je trouverai ça trop théorique. non ?
- _Cristina_Niveau 1
Bonne idée ! Mais j'aimerai qu'il soit accessible à des élèves de cyle 3.
- hgv85Niveau 1
Bonjour, je t'avoue que je ne comprends pas trop ton interrogation _Cristina_. Il va de soi qu'on ne peut pas balancer les élèves devant un logiciel en leur demandant simplement de produire. Pour ma part j'ai procédé en deux étapes :
1-J'ai familiarisé les élèves avec le produit fini en les faisant travailler sur un livret en histoire. Ils ont ainsi pu se rendre compte de ce que donnait un livret.
2-Par petits groupes, je leur ai montré le logiciel, je leur ai expliqué comment il fonctionnait. Et je leur ai laissé 15 minutes, pour essayer de faire tout ce qu'ils voulaient. Puis j'ai repris avec eux l'insertion de texte et d'images. Ils avaient tous compris, sans problème.
L'interface est très intuitive et Carlos Guedes, l'auteur de de Didapages, a eu l'intelligence de placer des infobulles expliquant toutes les actions possibles au survol de la souris. On n'est jamais perdu. Voilà.
N'ayant pas de Cycle 3, je ne sais pas trop si ces élèves suivraient à la lettre un didacticiel, et s'agissant ici de simplement introduire des images, du texte et éventuellement des médias. Je pense qu'on peut s'en passer. Si tu souhaites toutefois, par sécurité avoir un didacticiel sous la main : pourquoi ne pas en produire un ?
1-J'ai familiarisé les élèves avec le produit fini en les faisant travailler sur un livret en histoire. Ils ont ainsi pu se rendre compte de ce que donnait un livret.
2-Par petits groupes, je leur ai montré le logiciel, je leur ai expliqué comment il fonctionnait. Et je leur ai laissé 15 minutes, pour essayer de faire tout ce qu'ils voulaient. Puis j'ai repris avec eux l'insertion de texte et d'images. Ils avaient tous compris, sans problème.
L'interface est très intuitive et Carlos Guedes, l'auteur de de Didapages, a eu l'intelligence de placer des infobulles expliquant toutes les actions possibles au survol de la souris. On n'est jamais perdu. Voilà.
N'ayant pas de Cycle 3, je ne sais pas trop si ces élèves suivraient à la lettre un didacticiel, et s'agissant ici de simplement introduire des images, du texte et éventuellement des médias. Je pense qu'on peut s'en passer. Si tu souhaites toutefois, par sécurité avoir un didacticiel sous la main : pourquoi ne pas en produire un ?
- stef2101Niveau 1
hgv85 a écrit:Bonjour, je t'avoue que je ne comprends pas trop ton interrogation _Cristina_. Il va de soi qu'on ne peut pas balancer les élèves devant un logiciel en leur demandant simplement de produire. Pour ma part j'ai procédé en deux étapes :
1-J'ai familiarisé les élèves avec le produit fini en les faisant travailler sur un livret en histoire. Ils ont ainsi pu se rendre compte de ce que donnait un livret.
2-Par petits groupes, je leur ai montré le logiciel, je leur ai expliqué comment il fonctionnait. Et je leur ai laissé 15 minutes, pour essayer de faire tout ce qu'ils voulaient. Puis j'ai repris avec eux l'insertion de texte et d'images. Ils avaient tous compris, sans problème.
L'interface est très intuitive et Carlos Guedes, l'auteur de de Didapages, a eu l'intelligence de placer des infobulles expliquant toutes les actions possibles au survol de la souris. On n'est jamais perdu. Voilà.
N'ayant pas de Cycle 3, je ne sais pas trop si ces élèves suivraient à la lettre un didacticiel, et s'agissant ici de simplement introduire des images, du texte et éventuellement des médias. Je pense qu'on peut s'en passer. Si tu souhaites toutefois, par sécurité avoir un didacticiel sous la main : pourquoi ne pas en produire un ?
L'idéal serait d'avoir un TNI pour leur montrer comment fonctionne le logiciel. Mais bon ce n'est pas quelque chose que l'on trouve dans tous les établissements!
- InvitéInvité
Excusez moi d'interférer un petit peu dans votre sujet, mais c'est pour une question d'ordre pratique.
Lorsque le livre est réalisé, si je souhaite le publier sur le site internet de l'établissement, est-il possible de lire ce fichier sans avoir le logiciel Didapages? Je demande ça par rapport aux parents qui souhaiteraient regarder le résultat.
merci par avance
Lorsque le livre est réalisé, si je souhaite le publier sur le site internet de l'établissement, est-il possible de lire ce fichier sans avoir le logiciel Didapages? Je demande ça par rapport aux parents qui souhaiteraient regarder le résultat.
merci par avance
- hgv85Niveau 1
sebp a écrit:Excusez moi d'interférer un petit peu dans votre sujet, mais c'est pour une question d'ordre pratique.
Lorsque le livre est réalisé, si je souhaite le publier sur le site internet de l'établissement, est-il possible de lire ce fichier sans avoir le logiciel Didapages? Je demande ça par rapport aux parents qui souhaiteraient regarder le résultat.
merci par avance
Salut. Oui bien sûr. Didapage produit un livret qui est lisible depuis n'importe quel navigateur. Le logiciel sert juste à créer le livret, pas à sa lecture.
- ysabelDevin
HS : à chaque fois que je vois le titre je lis "logiciel dopage"
et je me dis, non, ça ne doit pas être ça !
et je me dis, non, ça ne doit pas être ça !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- stef2101Niveau 1
hgv85 a écrit:Bonjour stepf2101, Je pense que c'est à tenter. Didapages est très simple d'utilisation, je l'ai pour ma part testé avec des 6e il y a quelques années pour leur faire rédiger et illustrer des nouvelles ; avec de beaux résultats. Dans son aspect rédaction, Didapages est on ne peut plus simple.
Mais le logiciel permet également de donner de l'interactivité. Là c'est peut-être ardu pour des CM2. Mais il ne me semble pas que cela soit ton objectif.
Par contre, il est vrai que c'est chronophage, comme toutes les activités TICE. Lorsque que j'avais travailler avec mes 6e, en AP, à raison de 2h/sem, ça m'avait pris un trimestre...
Petite question technique, quelle version du logiciel as-tu utilisé ? Car j'ai vu qu'il existait plusieurs versions...
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