- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bonjour
Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux
Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux
- LédisséEsprit sacré
zazouyle a écrit:Bonjour
Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux
Il me semble, puisqu'il s'agit de "différents lexiques"...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Ben en fait je me pose la question.
Si on prend le champ lexical de la peur, ça pourrait être utiliser à bon escient les termes épouvante, phobie, crainte...
Je m'interroge
Si on prend le champ lexical de la peur, ça pourrait être utiliser à bon escient les termes épouvante, phobie, crainte...
Je m'interroge
- LédisséEsprit sacré
zazouyle a écrit:Bonjour
Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux
or lexique = champ lexical
La réponse est dans la question, non ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- miss sophieExpert spécialisé
Est-ce que "différents lexiques" signifierait ici "différents niveaux de langage"? Cela rendrait la compétence plus compréhensible. Enfin moi, j'y connais rien en compétences !
- ClarinetteGrand Maître
C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs
- arcencielGrand Maître
Ah bon? J'avais compris plutôt par "vocabulaire sur l'école" du vocab autour des consignes, des matières, du matériel... En fait, je ne sais plus là!
- ClarinetteGrand Maître
Ah oui, c'est p'têt' ben ça.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
- LédisséEsprit sacré
miss sophie a écrit:Est-ce que "différents lexiques" signifierait ici "différents niveaux de langage"? Cela rendrait la compétence plus compréhensible. Enfin moi, j'y connais rien en compétences !
Si c'est ça, le rédacteur a peu de chances de valider la compétence en question avec moi, puisqu'il ne sait pas manier la langue française... :diable:
De toute façon, pour répondre à la question initiale sur "quel type d'exercice", ma foi, pour différents lexiques, ça s'échelonnera de toute façon sur l'année, et on peut avoir, j'imagine :
- rédaction avec champ lexical imposé
- construction de phrases (à inventer ou à compléter) où le sens du terme apparaît clairement
et sûrement plein d'autres choses...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- arcencielGrand Maître
Mais quels champs???
- LédisséEsprit sacré
zazouyle a écrit:Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LédisséEsprit sacré
arcenciel a écrit:Mais quels champs???
Ceux dont on peut prendre la clé...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- ClarinetteGrand Maître
Je m'élève contre cette stigmatisation intolérable !LadyC a écrit:zazouyle a écrit:Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entreune compétence et une connaissanceune passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
- arcencielGrand Maître
Et courir loin, loin...
- LédisséEsprit sacré
Clarinette a écrit:Je m'élève contre cette stigmatisation intolérable !LadyC a écrit:zazouyle a écrit:Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entreune compétence et une connaissanceune passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Bé, euh, c'est pas ma faute, m'dame, mais force est de constater...
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- YazilikayaNeoprof expérimenté
LadyC a écrit:zazouyle a écrit:Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entreune compétence et une connaissanceune passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.
- ClarinetteGrand Maître
C'est ça !zazouyle a écrit:LadyC a écrit:zazouyle a écrit:Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ?
Plus sérieusement, je pense que les rédacteursde cette foutaisedu LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine !
En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? je suis bien d'accord )
On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entreune compétence et une connaissanceune passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.
- LédisséEsprit sacré
Clarinette a écrit:C'est ça !zazouyle a écrit:LadyC a écrit:...donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.
En vérité je vous le dis, il manque une compétence à valider pour les enseignants : "je sais optimiser mon temps" aka "j'en consacre un maximum à enseigner et un minimum à m'occuper d'exigences pédagogo absurdes".
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum