Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Bonsoir,
je suis en M2 et j'ai passé mes écrits (que j'ai validés) du CRPE. J'ai trois semaines de stage en CE1-CE2 et j'aimerais mettre en place mon sujet de mémoire qui porte que la littérature. En effet, j'ai l'intention de travailler autour des détournements du Petit Chaperon rouge.
J'ai déjà rassemblé quelques ouvrages mais je voudrais savoir si vous en avez d'autres à me proposer?
J'aimerais également que vous me donniez des idées d'activités, autres que des questionnaires baisques...
Merci d'avance!
Floraine Bonneaux
je suis en M2 et j'ai passé mes écrits (que j'ai validés) du CRPE. J'ai trois semaines de stage en CE1-CE2 et j'aimerais mettre en place mon sujet de mémoire qui porte que la littérature. En effet, j'ai l'intention de travailler autour des détournements du Petit Chaperon rouge.
J'ai déjà rassemblé quelques ouvrages mais je voudrais savoir si vous en avez d'autres à me proposer?
J'aimerais également que vous me donniez des idées d'activités, autres que des questionnaires baisques...
Merci d'avance!
Floraine Bonneaux
- RuthvenGuide spirituel
Bonsoir,
Comme tu l'auras remarqué, la quasi-totalité des membres de ce forum ont des pseudos ; signer de son nom n'apporte rien aux échanges mais, en revanche, on peut retrouver tes traces plus facilement sur le net.
Sinon, pour répondre à ta question, il y a le livre de Pierre Erny, Sur les traces du petit chaperon rouge, L'Harmattan, 2003 qui travaille sur les versions du conte.
Comme tu l'auras remarqué, la quasi-totalité des membres de ce forum ont des pseudos ; signer de son nom n'apporte rien aux échanges mais, en revanche, on peut retrouver tes traces plus facilement sur le net.
Sinon, pour répondre à ta question, il y a le livre de Pierre Erny, Sur les traces du petit chaperon rouge, L'Harmattan, 2003 qui travaille sur les versions du conte.
- doublecasquetteEnchanteur
Il faut envoyer un MP à Mufab. Je sais qu'elle étudie quelques versions détournées de ce conte avec ses CE2.
- SteredDoyen
Il y a des pistes sur le site de la BNF (des textes et des illustrations) :
BNF Site Contes
BNF Site Contes
- ZaubetteExpert
J'ai sous les yeux:
Les histoires du Petit Chaperon Rouge racontées dans le monde
Par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne Illustrées par Julia Wauters
éditions SYROS
Les histoires du Petit Chaperon Rouge racontées dans le monde
Par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne Illustrées par Julia Wauters
éditions SYROS
- toubyExpert
Des publicités intéressantes aussi sur le site de culturepub.
- caperucitaGuide spirituel
Hors sujet : J'ai beau m'appeler Caperucita, je suis très mal placée pour répondre à ta question
2 détournements d'Angela Carter dans l'excellent recueil La Compagnie des loups (très bon film de Neil Jordan également), mais probablement pas tout à fait adaptés aux CE1-CE2
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MufabGrand Maître
Ce que nous lisons dans l'année (Ce2) en rapport étroit avec le PCR :
supprimé
supprimé
- JohnMédiateur
J'imagine que tu as déjà pensé au livre Le petit chaperon vert (?).
D'autre part, dans la série Once upon a time, on retrouve le petit chaperon rouge... en serveuse de bar
D'autre part, dans la série Once upon a time, on retrouve le petit chaperon rouge... en serveuse de bar
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MufabGrand Maître
John a écrit:J'imagine que tu as déjà pensé au livre Le petit chaperon vert (?).
Je ne sais pas si l'on parle du même, John, mais s'il s'agit de la petite pièce en 2 actes de Cami, j'ai le texte aussi, au besoin.
- MufabGrand Maître
Il y aussi le petit livre de Grégoire Solotareff et Nadja qui porte le même titre.
Je peux tapuscriter un extrait si besoin aussi.
Je peux tapuscriter un extrait si besoin aussi.
- JaneMonarque
j'avais dans mes tablettes un truc génial; une histoire du Petit Chaperon Rouge "racontée" par une artiste avec des taches de couleur. Mais après avoir cramé puis remplacé la carte mère, tout avait disparu. Peut-être qu'un néo a ça dans ses favoris ?
il y a aussi Le Chapeau Rond Rouge de Geoffroy de Pennart
- JohnMédiateur
Et j'imagine que c'était une carte mère qui avait beaucoup de mémoire, en plus.Mais après avoir cramé puis remplacé la carte mère
C'était un format de carte mère grand, évidemment
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- JohnMédiateur
Ouip Mufab, je pensais plutôt au livre de Grégoire Solotareff et Nadja, mais la pièce est sympa aussi
- JaneMonarque
Forcément, après avoir rencontré le grand méchant loup, il n'en restait plus grand chose... (ceci étant, cette histoire de carte mère c'est la vérité pure, Violet pourra confirmer, elle a compati à ma douleur !)John a écrit:Et j'imagine que c'était une carte mère qui avait beaucoup de mémoire, en plus.Mais après avoir cramé puis remplacé la carte mère
C'était un format de carte mère grand, évidemment
- OudemiaBon génie
Il y a la très jolie "histoire du petit loup" dans les Contes de je ne sais quand de Christian Pineau (Idéal bibliothèque dans les années 50, je pourrai donner toutes précisions mais je ne suis pas très présente ici en ce moment):
"Elle s'appelait Caroline comme toutes les petites filles de cette époque et était vêtue presque chaque jour d'une robe de lin écarlate, ce qui l'eût fait appeler, en d'autres temps, le petit Chaperon Rouge. Lui était un jeune loup, perdu dans le temps et la forêt, mais l'authentique descendant de cet animal fameux qui mangea en une seule journée, sans en laisser trace, une petite fille et sa grand-mère. C'est leur histoire que je voudrais vous conter. Un dimanche matin, la mère de Caroline appela sa fille qui jouait à la poupée devant la porte de la maison."
"Elle s'appelait Caroline comme toutes les petites filles de cette époque et était vêtue presque chaque jour d'une robe de lin écarlate, ce qui l'eût fait appeler, en d'autres temps, le petit Chaperon Rouge. Lui était un jeune loup, perdu dans le temps et la forêt, mais l'authentique descendant de cet animal fameux qui mangea en une seule journée, sans en laisser trace, une petite fille et sa grand-mère. C'est leur histoire que je voudrais vous conter. Un dimanche matin, la mère de Caroline appela sa fille qui jouait à la poupée devant la porte de la maison."
- Luigi_BGrand Maître
Celui de Roald Dahl :
Source (avec d'autres) : http://www.dsn.asso.fr/jp/action/uf/reference/6.html
La petite fille sourit, puis, battant des paupières,
De son pantalon, sortit un revolver
C' est à la tête qu'elle visa le loup,
Et Bang ! l'étendit raide mort d'un coup.
Source (avec d'autres) : http://www.dsn.asso.fr/jp/action/uf/reference/6.html
Il y a ça de Quino, mais c'est une BD : http://enclasedeperfeccionamiento.blogspot.com/2010/03/la-siempre-particular-vision-de-quino.html
Il y a ça de Quino, mais c'est une BD : http://enclasedeperfeccionamiento.blogspot.com/2010/03/la-siempre-particular-vision-de-quino.html
- MufabGrand Maître
Une idée de production (qui donne des résultats intéressants) :
réunir autant de livres, de contes ou d'albums... de différentes difficultés de lecture (et si c'est en réseau autour du PCR, encore mieux. C'est difficile mais possible, il y en a vraiment beaucoup. Et il peut tout à fait y avoir 2 ou 3 exemplaires, ou plus, d'un même titre.)
Objectif : écrire chacun des questions sur l'album ou livre lu individuellement, à destination de ses camarades, et des propositions de réponses (type QCM).
En parallèle :
- travailler en grammaire la phrase interrogative;
- répondre ensemble à un QCM déjà fait par l'adulte (sur n'importe quel autre texte qu'ils auront tous lu), pour en faire ressortir la structure et le principe; rédiger collectivement quelques autres questions-réponses sur ce texte;
- les questions rédigées sont validées ou non par les camarades de façon assez simple (la question est-elle compréhensible ? Peut-on y répondre grâce au livre ? Y a-t-il la bonne réponse parmi celles proposées ?)
- Cela peut amener éventuellement à une réécriture, et à de nouveaux échanges des textes et des QCM.
réunir autant de livres, de contes ou d'albums... de différentes difficultés de lecture (et si c'est en réseau autour du PCR, encore mieux. C'est difficile mais possible, il y en a vraiment beaucoup. Et il peut tout à fait y avoir 2 ou 3 exemplaires, ou plus, d'un même titre.)
Objectif : écrire chacun des questions sur l'album ou livre lu individuellement, à destination de ses camarades, et des propositions de réponses (type QCM).
En parallèle :
- travailler en grammaire la phrase interrogative;
- répondre ensemble à un QCM déjà fait par l'adulte (sur n'importe quel autre texte qu'ils auront tous lu), pour en faire ressortir la structure et le principe; rédiger collectivement quelques autres questions-réponses sur ce texte;
- les questions rédigées sont validées ou non par les camarades de façon assez simple (la question est-elle compréhensible ? Peut-on y répondre grâce au livre ? Y a-t-il la bonne réponse parmi celles proposées ?)
- Cela peut amener éventuellement à une réécriture, et à de nouveaux échanges des textes et des QCM.
- mfloNiveau 10
Jane a écrit:j'avais dans mes tablettes un truc génial; une histoire du Petit Chaperon Rouge "racontée" par une artiste avec des taches de couleur. Mais après avoir cramé puis remplacé la carte mère, tout avait disparu. Peut-être qu'un néo a ça dans ses favoris ?
Je connais le livre de Warja Lavater, un classique de maternelle. Tout, décors et personnages y est représenté par des ronds de couleur, sans aucun texte. Il ne se présente pas sous la forme classique d'un livre mais d'un dépliant.
Et zut, je l'avais scanné mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Pourvu que je ne l'aie pas effacé par erreur... Je cherche.
- DhaiphiGrand sage
Et le "très peu conventionnel" Red hot Riding Hood de Tex Avery.cannelle21 a écrit:Il y a le très peu conventionnel film d'animation "la véritable histoire du petit chaperon rouge".
[Alain Souchon]
- JaneMonarque
mflo a écrit:Jane a écrit:j'avais dans mes tablettes un truc génial; une histoire du Petit Chaperon Rouge "racontée" par une artiste avec des taches de couleur. Mais après avoir cramé puis remplacé la carte mère, tout avait disparu. Peut-être qu'un néo a ça dans ses favoris ?
Je connais le livre de Warja Lavater, un classique de maternelle. Tout, décors et personnages y est représenté par des ronds de couleur, sans aucun texte. Il ne se présente pas sous la forme classique d'un livre mais d'un dépliant.
Et zut, je l'avais scanné mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Pourvu que je ne l'aie pas effacé par erreur... Je cherche.
C'est exactement ça
J'avais trouvé un site explicatif du travail de l'artiste qui présentait également des productions d'élèves qui en découlaient.
- MéluEmpereur
Je croyais que c'était Le Petit Chaperon bleu marine ?John a écrit:Ouip Mufab, je pensais plutôt au livre de Grégoire Solotareff et Nadja, mais la pièce est sympa aussi