- AlabamaHabitué du forum
Bonjour !
J'ai pu lire différents sujets sur ce roman. Je voulais l'étudier en OI, séquence sur l'autobiographie. Jouable ou non ? Pour ceux qui l'ont déjà étudié, avez-vous, avant ou après, fait une autre séquence sur l'autobio ?
Je précise qu'en fin de séquence, j'avais dans l'idée de faire une sorte de prolongement avec des extraits d'autres textes autobio.
Merci pour vos conseils !
PS : je suis aussi preneuse de docs, si vous avez...
J'ai pu lire différents sujets sur ce roman. Je voulais l'étudier en OI, séquence sur l'autobiographie. Jouable ou non ? Pour ceux qui l'ont déjà étudié, avez-vous, avant ou après, fait une autre séquence sur l'autobio ?
Je précise qu'en fin de séquence, j'avais dans l'idée de faire une sorte de prolongement avec des extraits d'autres textes autobio.
Merci pour vos conseils !
PS : je suis aussi preneuse de docs, si vous avez...
- marjoDoyen
Coucou,
J'ai étudié ce roman aves mes 3e : gros succès ! Je l'ai fait en prolongement d'une séquence sur l'autobiographie, et en parallèle avec la séquence sur la 2e guerre mondiale de la prof d'histoire. Je ne me suis pas trop penchée sur l'aspect autobiographique du roman. J'ai d'abord lu avec les élèves toute la première partie en dégageant toutes les composantes du secret, puis j'ai fait ensuite quatre lecture analytiques autour du noeud du roman (le mariage, le moment où Hannah se rend compte de l'attirance de Maxime pour Tania, le moment où Tania craque, le "sacrifice" d'Hannah). J'ai étudié quelques passages du film de Miller, mais très peu.
J'ai étudié ce roman aves mes 3e : gros succès ! Je l'ai fait en prolongement d'une séquence sur l'autobiographie, et en parallèle avec la séquence sur la 2e guerre mondiale de la prof d'histoire. Je ne me suis pas trop penchée sur l'aspect autobiographique du roman. J'ai d'abord lu avec les élèves toute la première partie en dégageant toutes les composantes du secret, puis j'ai fait ensuite quatre lecture analytiques autour du noeud du roman (le mariage, le moment où Hannah se rend compte de l'attirance de Maxime pour Tania, le moment où Tania craque, le "sacrifice" d'Hannah). J'ai étudié quelques passages du film de Miller, mais très peu.
- AlabamaHabitué du forum
Merci de partager ton expérience !
J'ai fait un GT sur l'autobio l'an dernier, et bof... tu crois que Un secret en OI pour l'autobio, ça se fait quand même ?
J'ai fait un GT sur l'autobio l'an dernier, et bof... tu crois que Un secret en OI pour l'autobio, ça se fait quand même ?
- marjoDoyen
Pour l'autobio, je préfère faire un GT, parce que ma problématique tourne autour des enjeux de l'autobio : si on veut en voir plusieurs, il vaut mieux faire un GT. Et puis l'avantage du GT c'est que ça permet d'enfoncer le clou sur des points essentiels, notamment la valeur des temps et la différence entre présent d'énonciation et présent de narration.
- lisette83Érudit
Ce n'est pas véritablement une autobiographie; à ne faire à mon avis qu'en prolongement pour voir les différents aspects d'une écriture à la 1ère personne.
- cannelle21Grand Maître
Je l'ai fait l'année dernière:
- groupement sur l'autobiographie
- Un secret
- le lyrisme : se dire?
- la poésie engagée
Bref ça a bien marché. Il y a une super séquence dans la BDD. J'ai un diaporama sur l'incipit si ça te dit.
- groupement sur l'autobiographie
- Un secret
- le lyrisme : se dire?
- la poésie engagée
Bref ça a bien marché. Il y a une super séquence dans la BDD. J'ai un diaporama sur l'incipit si ça te dit.
- AlabamaHabitué du forum
Oui, Cannelle, ça me dit !
J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire si je fais Un secret + un GT sur l'autobio...
J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire si je fais Un secret + un GT sur l'autobio...
- Emma3529Érudit
J'ai fait un secret deux années de suite. Je fais avant un Gt sur l'autobiographie. C'est plus facile pour les élèves de bien saisir les enjeux de l'autobiographie avant de passer à un Secret qui comme les autres l'ont dit, n'est pas véritablement une autobiographie. Sinon c'est une oeuvre qui fonctionne bien en classe. Il faut le faire lire en lecture suivie et lire pas mal en classe surtout pour des scènes importantes. Par exemple la scène où Hannah dénonce son fils est difficile pour les élèves. Il vaut mieux lire à haute voix ce passage puis faire émerger les réactions à chaud des élèves. J'ai eu un peu de mal à lire ce passage, l'émotionnel prenant un peu le dessus parfois (en tant que mère, je n'accepte pas le geste d'Hannah). En même temps, "livrer" l'émotion du livre aux élèves permet de bien en saisir les enjeux.
J'ai pas mal de docs dessus si tu veux. Je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre demain. envoie ton mail par Mp et je te donne tout ce que j'ai if you want !
J'ai pas mal de docs dessus si tu veux. Je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre demain. envoie ton mail par Mp et je te donne tout ce que j'ai if you want !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- AlabamaHabitué du forum
Je ne suis pas encore maman, mais j'ai aussi été très retournée par le geste d'Hannah. Je voulais travailler l'oeuvre avec une classe qui ne cache pas ses émotions, je pense qu'on va devoir beaucoup en parler...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum