- stoudicJe viens de m'inscrire !
Bonjour
je commence un club theatre cette année au collège et, comme je n'ai aucune formation théatrale, je me demandais si vous aviez des ouvrages de jeux de scenes, de mime, d exercices de mise en voix, sur le souffle, etc... à recommander.
Aussi quelles sont les pièces que vous avez travailées avec vos eleves ?
Merci par avance !
je commence un club theatre cette année au collège et, comme je n'ai aucune formation théatrale, je me demandais si vous aviez des ouvrages de jeux de scenes, de mime, d exercices de mise en voix, sur le souffle, etc... à recommander.
Aussi quelles sont les pièces que vous avez travailées avec vos eleves ?
Merci par avance !
- SphinxProphète
Je n'ai jamais acheté de livre d'exercices, on en trouve à la pelle sur internet Tu peux commencer par jeter un oeil là : https://www.dramaction.qc.ca/fr/category/exercices/
Sinon je n'ai jamais fait jouer de pièces entière (un extrait de La Cantatrice Chauve, une fois, le dialogue entre Mr et Mme Smith, pour deux très bonnes élèves ; une adaptation faite par moi de l'Île au Trésor, mais par extraits et en changeant d'acteurs à chaque scène...), d'abord parce que je trouve que les élèves ont de plus en plus de mal à retenir des textes longs par coeur, et ensuite parce que tu ne pourras pas adapter le nombre d'élèves volontaires au nombre de personnages qu'il te faut, il faudra forcément faire l'inverse. Il y a plein de petits livres niveau collège contenant des scènes courtes que tu peux utiliser. On a utilisé en partie celui-là il y a deux ans et on a bien aimé : https://www.amazon.fr/Petites-com%C3%A9dies-Moli%C3%A8re-Tardieu-Dubillard/dp/2218963116 Et l'an dernier on comptait faire, s'il n'y avait pas eu le confinement, Musée Haut Musée Bas de J. M. Ribes (par extraits là aussi), qui est aussi construit sur le principe des scènes (plus ou moins) courtes avec des personnages qui changent à chaque fois. Globalement, même si j'ai fait jouer la scène de l'aveu de Phèdre une année (là aussi, deux excellentes élèves) et que ça a rendu plutôt pas mal, je trouve qu'au collège, en club, pencher plutôt vers le comique c'est plus sympa pour tout le monde
Sinon je n'ai jamais fait jouer de pièces entière (un extrait de La Cantatrice Chauve, une fois, le dialogue entre Mr et Mme Smith, pour deux très bonnes élèves ; une adaptation faite par moi de l'Île au Trésor, mais par extraits et en changeant d'acteurs à chaque scène...), d'abord parce que je trouve que les élèves ont de plus en plus de mal à retenir des textes longs par coeur, et ensuite parce que tu ne pourras pas adapter le nombre d'élèves volontaires au nombre de personnages qu'il te faut, il faudra forcément faire l'inverse. Il y a plein de petits livres niveau collège contenant des scènes courtes que tu peux utiliser. On a utilisé en partie celui-là il y a deux ans et on a bien aimé : https://www.amazon.fr/Petites-com%C3%A9dies-Moli%C3%A8re-Tardieu-Dubillard/dp/2218963116 Et l'an dernier on comptait faire, s'il n'y avait pas eu le confinement, Musée Haut Musée Bas de J. M. Ribes (par extraits là aussi), qui est aussi construit sur le principe des scènes (plus ou moins) courtes avec des personnages qui changent à chaque fois. Globalement, même si j'ai fait jouer la scène de l'aveu de Phèdre une année (là aussi, deux excellentes élèves) et que ça a rendu plutôt pas mal, je trouve qu'au collège, en club, pencher plutôt vers le comique c'est plus sympa pour tout le monde
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- abricotedapiExpert spécialisé
J'ai fait partie du club théâtre quand j'étais élève en terminale : l'enseignante avait fait venir une comédienne pour les premières semaines afin qu'elle nous fasse faire des jeux d'improvisation mais aussi sur la voix, l'espace, l'écoute... Nous avions travaillé sur des Diablogues (de Dubillard) puis nous avions écrit et mis en scène une pièce inspirée des Contes de Perrault (une enquête policière à travers les contes pour trouver l'assassin de Perrault). C'était au lycée, mais si ça peut donner des idées...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- PoupoutchModérateur
Pour qu'un club théâtre "prenne", il faut parvenir à le rendre attractif, et la comédie, qui est ce qui attire le plus spontanément les jeunes, est un bon moyen.
Pour éviter des tensions, il vaut mieux envisager des scènes (assemblées autour d'un thème, sélectionnées dans une pièce que tu aimes...) qui permettent de distribuer à peu près également tous les élèves.
Tu peux à la fois taper dans les classiques qui ont été proposés ici ou dans des choses plus contemporaines. Il y a plein de très belles pièces contemporaines.
Pour ce qui est des exercices, tu en trouveras plein en effet sur Internet.
Si tu as du budget, envisager un petit atelier avec un comédien professionnel peut être une bonne idée. (tu peux te rapprocher des théâtres proches de ton établissement).
Par ailleurs, je te conseillerais, si tu n'as jamais vraiment pratiqué, de trouver un cours de théâtre pour toi. Le meilleur moyen de trouver ta propre base d'exercices, de bien les expliquer et de bien comprendre leur bénéfice, c'est de les pratiquer soi même. 90% des exercices que j'utilise régulièrement sont des exercices que j'ai découverts en atelier. Le fait de faire régulièrement des ateliers permet donc de renouveler son stock.
Pour éviter des tensions, il vaut mieux envisager des scènes (assemblées autour d'un thème, sélectionnées dans une pièce que tu aimes...) qui permettent de distribuer à peu près également tous les élèves.
Tu peux à la fois taper dans les classiques qui ont été proposés ici ou dans des choses plus contemporaines. Il y a plein de très belles pièces contemporaines.
Pour ce qui est des exercices, tu en trouveras plein en effet sur Internet.
Si tu as du budget, envisager un petit atelier avec un comédien professionnel peut être une bonne idée. (tu peux te rapprocher des théâtres proches de ton établissement).
Par ailleurs, je te conseillerais, si tu n'as jamais vraiment pratiqué, de trouver un cours de théâtre pour toi. Le meilleur moyen de trouver ta propre base d'exercices, de bien les expliquer et de bien comprendre leur bénéfice, c'est de les pratiquer soi même. 90% des exercices que j'utilise régulièrement sont des exercices que j'ai découverts en atelier. Le fait de faire régulièrement des ateliers permet donc de renouveler son stock.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- TardisNiveau 9
Dans notre club nous avons fait une version comique de 'Hamlet' et nous avons préparé 'Le porteur d'histoire' qui était annulé à cause du Covid. Comme Sphinx, je crois qu'il faut pencher vers le comique, ou une comédie musicale.
- LDRNiveau 6
Une référence pour la pratique théâtrale: https://livre.fnac.com/a12081481/Chantal-Dulibine-Coups-de-theatre-en-classe-entiere-au-college-et-au-lycee
Je connais bien un de deux auteurs, prof à Paris 3, qui propose des formations géniales, notamment dans l'académie de Reims. C'est plein d'idées.
Je connais bien un de deux auteurs, prof à Paris 3, qui propose des formations géniales, notamment dans l'académie de Reims. C'est plein d'idées.
- keaglerNiveau 1
Bonjour,
Alors voilà, j’espère que l’été se passe bien pour vous. Je suis AED en collège et cette année j’ai monté un club théâtre qui a plutôt bien marché sur le thème du cinéma. Chacun devait écrire une saynète en rapport avec le thème. Les élèves étaient motivés mais avec la pandémie, on a commencé tard (janvier) et il y a eu les confinements ce qui fait que nous n’avons pas pu concrétiser le projet en faisant une représentation publique.
L’année prochaine les élèves veulent travailler sur les classiques (contes de fées, Molière…) pour les moderniser. Le thème vient des élèves et c’est assez chouette… J’ai dans l’idée de leur trouver des textes comme appui (parce que je passe le CAPES l’année pro et que ça demande du temps il parait 🥺). Avez-vous des idées de scènes assez simples à moderniser, à détourner ? Ou des « classiques » déjà modernisés. Le fil rouge c’est : et si tout ne c’était pas passé comme on nous le raconte ?
J’ai déjà pensé à Pommerat, la scène du poumon de Molière, Blanche Neige (qui serait en fait méchante)…
Mais sinon je sèche un peu. On aura aussi une intervenante qui leur fera faire de l’impro histoire de lier le tout
Alors voilà, j’espère que l’été se passe bien pour vous. Je suis AED en collège et cette année j’ai monté un club théâtre qui a plutôt bien marché sur le thème du cinéma. Chacun devait écrire une saynète en rapport avec le thème. Les élèves étaient motivés mais avec la pandémie, on a commencé tard (janvier) et il y a eu les confinements ce qui fait que nous n’avons pas pu concrétiser le projet en faisant une représentation publique.
L’année prochaine les élèves veulent travailler sur les classiques (contes de fées, Molière…) pour les moderniser. Le thème vient des élèves et c’est assez chouette… J’ai dans l’idée de leur trouver des textes comme appui (parce que je passe le CAPES l’année pro et que ça demande du temps il parait 🥺). Avez-vous des idées de scènes assez simples à moderniser, à détourner ? Ou des « classiques » déjà modernisés. Le fil rouge c’est : et si tout ne c’était pas passé comme on nous le raconte ?
J’ai déjà pensé à Pommerat, la scène du poumon de Molière, Blanche Neige (qui serait en fait méchante)…
Mais sinon je sèche un peu. On aura aussi une intervenante qui leur fera faire de l’impro histoire de lier le tout
- keaglerNiveau 1
Merci ! Je vais y jeter un œilLDR a écrit:Grumberg a modernisé les contes dans Mange ta main.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum