Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:21
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:23
Will.T a écrit:]
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?

parce qu'on est dans un monde de TICE est que le minimum que l'on puisse demander à un prof c'est. de savoir les utiliser à bon escient et donc des les maîtriser !

Il est vrai que de se retrouver en situation délicate avec le matériel devant les élèves ça nuit quelque peu à la crédibilité du professeur...
Jane
Jane
Monarque

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Jane Mer 22 Fév 2012 - 9:23
Karine C. a écrit:
Jane a écrit:Nous sommes plutôt très bien équipés dans mon collège; j'utilise le vidéoprojecteur et internet à chacun de mes cours car ils sont pour moi une façon indéniable de gagner du temps, du moins dans mes pratiques. J'ai des ordis dispo pour les élèves, mais ce sont des portables donc les batteries en limitent l'utilisation (c'est pourquoi je vais plutôt en salle info si je propose un travail long) d'autant que le réseau wifi de ma salle n'est pas assez puissant pour avoir 14 ordinateurs connectés en même temps. Les enceintes murales me permettent d'avoir un son plutôt très correct quand je travaille sur un film.
Maintenant, dire que les TICE sont indispensables, je ne suis pas d'accord. J'ai fait pendant des années des cours "classiques" avec des craies et sans ordi, et je ne pense pas être devenue une meilleure enseignante sous prétexte que les budgets ont permis d'équiper mon établissement. J'ai passé des films à la télé avec des magnétoscopes bien fatigués et un son très limité. Le travail conduit n'en est à l'arrivée pas si différent.
Nous avons commandé deux ou trois TNI; peut-être que leur usage me fera changer d'avis, mais pour le moment, et hormis des tests de "curieuse" lors de la présentation du produit, je n'ai jamais utilisé cet outil en classe.
Maintenant, les élèves adorent. Sans doute mon capital "sympathie" s'en est-il trouvé modifié ?

Quelle matière enseignes-tu?
Je suis d'accord avec toi: les magnétos permettaient aussi une illustration. Montrer la vidéo sur youtube ou passer la même en cassette, en soi il y a que le support qui change ....
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?

J'enseigne le français en collège. Quand j'ai passé le CAPES on nous avait imposé un test informatique (c'était en 98). Je ne pense pas que pour taper des documents sur un traitement de textes, remplir un CTN ou des bulletins informatisés ça nécessite une telle prise de tête. Bien sûr, il nous faudra valider le B2i de nos élèves, mais bien souvent, ils sont souvent plus performants que les enseignants (le "vieux" enseignants, s'entend, ceux qui ont fait la quasi totalité de leur carrière avec un tableau à craie, et ce n'est pas une critique envers mes collègues, loin s'en faut).
Concernant les "incontournables" des concours, juste un mot; en tant que future prof de français LM, j'ai dû passer une langue vivante à l'écrit et à l'oral, à un coefficient équivalent à celui de la grammaire et de l'ancien français.
J'enseigne depuis 14 ans, la dernière fois où j'ai prononcé un mot en anglais était le jour du CAPES. Alors, incontournable ?
roxanne
roxanne
Oracle

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par roxanne Mer 22 Fév 2012 - 9:32
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
peut-être "techniquement" (et encore, ça reste à voir), mais faire une recherche un peu "pointue" sur internet, je maintiens, non ils ne savent pas pour la plupart.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Blan6ine Mer 22 Fév 2012 - 9:34
Karine C. a écrit:
Les TICE sont désormais incontournables, mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Garde cet enthousiasme et que cet élan qui t'anime dure, dure...
Parce que les nouvelles technologies font partie de mon quotidien, et qu'il me semblait qu'il faisait aussi partie de celui des adolescents, j'imaginais utiliser les TICE dès que possible, d'autant plus qu'après avoir passé le C2i2e, j'avais mille fois entendu le discours sur leur nécessité...
Et puis j'ai été confrontée à la réalité.
Un collège de 36 classes, une salle info avec 22 ordinateurs, qui fonctionnent quand il veulent. Y aller, c'est prendre le risque de devoir essayer de comprendre pendant 20 min pourquoi tel ou tel ordi ne marche pas, devoir se rendre à l'évidence et mettre 2 ou 3 élèves par machine. De toute façon, il faut réussir à réserver la salle. Certains collègues se sont achetés un netbook, un mini videoproj et se connectent grâce à la puce de leur téléphone parce qu'ils aimeraient vraiment utiliser les TICE mais on est techniquement bloqués (pas de wifi qui plus est).
Et puis, surtout, et ça je ne l'imaginais pas avant:
- beaucoup d'élèves connaissent très mal le net (mais sont persuadés du contraire puisqu'ils connaissent youtube et facebook) et ce n'est pas évident de leur apprendre à faire une recherche et à sélectionner les infos pertinentes; c'est notre boulot certes mais c'est bien plus difficile que de leur comprendre un point de langue.
- en collège, on doit tous les jours régler des conflits entre élèves qui nous échappent complètement parce qu'ils insultent sur facebook, tous les élèves sont au courant mais pas un adulte n'a accès à ce qu'ils s'écrivent...
Bref, ce merveilleux outil est très difficile à gérer et plus les mois et les années passent, et plus j'aime ma craie et mon tableau noir (qui ne tombe pas en panne, qui reconnaît le rôle de la mémoire)
Les TICE peuvent être un formidable outil, encore faut-il des conditions qu permettent de les utiliser correctement...
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:38
roxanne a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
peut-être "techniquement" (et encore, ça reste à voir), mais faire une recherche un peu "pointue" sur internet, je maintiens, non ils ne savent pas pour la plupart.

oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Blan6ine Mer 22 Fév 2012 - 9:45
Alexia a écrit:
oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?

Evidemment, c'est une bonne manière de les guider.
Quand tu les fais chercher dans un chapitre du manuel, ils parcourent ce manuel en rigolant un peu s'ils tombent sur une image où des gens sont habillés selon une mode qui n'a plus cours ou si une personne est trop dénudée. Mais ils restent dans le chapitre.
Au cours d'une recherche sur internet, quand on leur donne des sites à consulter, ils ouvrent en parallèle une fenêtre msn/youtube... Alors tu passes souvent derrière les ordinateurs pour vérifier qu'ils ne s'évadent pas trop. C'est beaucoup, beaucoup d'énergie. Ce n'est pas impossible mais il faut anticiper un certain nombre de problèmes particuliers.
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 9:46
Alexia a écrit:
Will.T a écrit:]
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?

parce qu'on est dans un monde de TICE est que le minimum que l'on puisse demander à un prof c'est. de savoir les utiliser à bon escient et donc des les maîtriser !

Il est vrai que de se retrouver en situation délicate avec le matériel devant les élèves ça nuit quelque peu à la crédibilité du professeur...

100% d'accord...mais ceci montre bien aussi que les TICE ont pris une place importante. Tout comme les langues avec la certification pour les enseignants d'autres matières.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Hermione0908 Mer 22 Fév 2012 - 9:49
Stered a écrit:Et puis, encore faudrait-il pouvoir les utiliser...
Les rares fois où je souhaite utiliser la salle info (oui, en fait la salle avec des ordinateurs mis n'importe comment un peu partout...) pour aller sur Gratum Studium ou faire une recherche quelconque, c'est toujours épique !

Déjà nous avons 23 postes - et des classes toutes à plus de 23. Ensuite, certains ne marchent pas. On se retrouve donc, au mieux, à deux élèves par poste. Ensuite, à cause de la disposition de la salle impossible de voir ce qu'ils font.
Imprimer leurs recherches ? Mouhaha... Faudrait encore qu'on ait une imprimante qui fonctionne !

Quant au TNI, un abruti fini a décidé de le mettre dans la salle polyvalente. Celle sans tables. Youhou.

Les cubes Tice c'est sympa aussi. Mais on ne peut pas les raccorder aux ordinateurs fixes de nos salles (quand ils marchent ceux-là) pour des raisons logistiques et ça lit uniquement les dvd et les .jpeg.

Donc les Tice avant de nous demander de les utiliser, ce qui pourrait ponctuellement m'arriver, dans l'esprit développé par Will. T, il faudrait déjà doter tous les établissements correctement.
Parce que dans le 93 non ZEP, non APV, comment dire... C'est la dèche...

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 2252222100
Dans le fin fond du trou du ... de la Lorraine, non ZEP, non APV, non ECLAIR, non RAR (rayez les mentions inutiles) mais très vert et très joli quand il fait beau, avec un village tous les cinq kilomètres, on n'est pas mieux équipés, je te rassure (sauf les profs d'HG qui ont tous un vidéoproj dans leur salle. Alors qu'en français, on a une télé sans télécommande sur un chariot pour deux étages... [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 3795679266 )
Ah, et puis j'ai oublié : aucune salle du collège n'est câblée, hormis le cdi et la salle info. Et refus catégorique de la cde d'installer le wifi dans l'établissement.

Karine C. a écrit:
Will.T a écrit:utiliser des TICE juste pour le "plaisir"d'utiliser des TICE ne sert à rien. Par contre, pour telle ou telle séance, tu peux trouver une idée ou les TICE te ferront gagner du temps, ou seront plus démonstratives ...
bref, les TICE doivent être un moyen comme un autre pour faire passer ton cours, pas un but de séance : "aujourd'hui je fais des TICE"...

C'est en effet un moyen de mettre en œuvre...et non un but pédagogique (on en fait pas tous de la techno). Mais en tant que futurs enseignants, on nous demande de leur accorder une place importante.
C'est nouveau pour chacun d'entre nous (car en étant élèves nous mêmes il n'y avait pas tout ca).
Mais je pense que les élèves aiment (ça a toujours fait parti de leur quotidien!) non?

Ils aiment peut-être ça, mais ils n'aiment pas y être "brimés", dans le sens où à partir du moment où on leur pose un cadre, c'est moins fun.

Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??

Non, chaque fois que j'ai emmené mes élèves en salle info, je n'ai pas pu terminer ce que j'avais prévu. Il y a déjà les contraintes techniques sur lesquelles je ne m'étendrai pas (deux élèves par poste, à moins d'en mettre la moitié à l'écrit au milieu et la moitié sur les pc ; le ordis qui ne fonctionnent pas ; les souris à boule sans boule...). Il y a aussi le fait que par exemple, peu connaissent le clavier correctement et perdent un temps fou à taper, sans compter que dès qu'il faut un accent, c'est fichu, et je ne parle même pas du circonflexe et du tréma. Et pour les recherches, la recherche de mots clefs est hasardeuse, et ils n'ont pas de recul, ils prennent le premier site (soir un site collaboratif bien connu...) et copient/collent sans réfléchir. On passe du temps à leur expliquer, mais dès qu'on les laisse seuls, le naturel revient au galop.


Je pense que tout n'est pas à jeter, on peut en tirer des bénéfices, il faut cependant raison garder. Et il est clair qu'en langue, ça vous facilite grandement le travail de recherche de documents, c'est indéniable. Mais je pense aussi qu'on est là pour leur montrer qu'il n'y a pas que des écrans, quels qu'ils soient, dans la vie. Et notamment en français, les livres et l'écrit souffrent déjà de désamour profond de la part des élèves, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter une couche.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:51
Blan6ine a écrit:
Alexia a écrit:
oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?

Evidemment, c'est une bonne manière de les guider.
Quand tu les fais chercher dans un chapitre du manuel, ils parcourent ce manuel en rigolant un peu s'ils tombent sur une image où des gens sont habillés selon une mode qui n'a plus cours ou si une personne est trop dénudée. Mais ils restent dans le chapitre.
Au cours d'une recherche sur internet, quand on leur donne des sites à consulter, ils ouvrent en parallèle une fenêtre msn/youtube... Alors tu passes souvent derrière les ordinateurs pour vérifier qu'ils ne s'évadent pas trop. C'est beaucoup, beaucoup d'énergie. Ce n'est pas impossible mais il faut anticiper un certain nombre de problèmes particuliers.

Une solution de filtrage pourrait être mise en place. certes, cela demande un certain investissement en amont, mais une fois le logiciel de filtrage installé, le travail à venir en salle informatique est facilité non ?
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 9:54
C'est vrai que c'est délicat. Mettre en œuvre les TICE: oui. Mais il y a des problèmes de moyens, de temps et de volonté. Je pense que le temps adoucira les choses mais la nostalgie de la craie refera surface. Il faut évoluer avec le temps (internet et les technologies sont partout aujourd'hui) mais il faudra voir dans quelques temps les limites d'un tel essor (ou pas).
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:55
Hermione0908, aurais-tu un exemple de travail en langue avec les TICE ? Cela m'intéresserait ! :abj:
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:56
Karine C. a écrit:C'est vrai que c'est délicat. Mettre en œuvre les TICE: oui. Mais il y a des problèmes de moyens, de temps et de volonté. Je pense que le temps adoucira les choses mais la nostalgie de la craie refera surface. Il faut évoluer avec le temps (internet et les technologies sont partout aujourd'hui) mais il faudra voir dans quelques temps les limites d'un tel essor (ou pas).

C'est clair qu'on ne peut pas emmener les élèves tous les jours en salle info, ni utiliser le TNI à longueur de journée, mais de temps en temps, quand le cours se trouve facilité par cet usage technologique, il serait finalement dommage de s'en priver....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Hermione0908 Mer 22 Fév 2012 - 9:57
Non, puisque je suis prof de lettres. Wink
Mais Mr Brightside un peu plus haut dans le post (page 1) a expliqué comment il se servait des TICE.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Blan6ine Mer 22 Fév 2012 - 9:59
Alexia a écrit:
Une solution de filtrage pourrait être mise en place. certes, cela demande un certain investissement en amont, mais une fois le logiciel de filtrage installé, le travail à venir en salle informatique est facilité non ?

Ce serait l'idéal mais je ne suis pas responsable techniquement de la salle. Et le responsable informatique n'a pas de budget ou presque, pas de temps et ne peut pas empêcher l'accès à Youtube parce qu'un collègue en a besoin.
On travaille rarement dans des conditions optimales même si elles sont envisageables. Le discours de nos formateurs laisse bien souvent entendre que c'est le cas...ça, ça m'énerve. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :|
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 10:00
Hermione0908 a écrit:Non, puisque je suis prof de lettres. Wink
Mais Mr Brightside un peu plus haut dans le post (page 1) a expliqué comment il se servait des TICE.

oui mais je parlais bien des cours de langue, au sens de grammaire en fait, autant pour moi, ce n'était pas très clair... Par exemple, est ce que l'on ne peut pas envisager de faire travailler les élèves sur un point de langue à l'aide des TICE ? C'est une vraie question, qui m'intéresse car je me destine à l'enseignement du français !
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 10:01
Blan6ine a écrit:
Alexia a écrit:
Une solution de filtrage pourrait être mise en place. certes, cela demande un certain investissement en amont, mais une fois le logiciel de filtrage installé, le travail à venir en salle informatique est facilité non ?

Ce serait l'idéal mais je ne suis pas responsable techniquement de la salle. Et le responsable informatique n'a pas de budget ou presque, pas de temps et ne peut pas empêcher l'accès à Youtube parce qu'un collègue en a besoin.
On travaille rarement dans des conditions optimales même si elles sont envisageables. Le discours de nos formateurs laisse bien souvent entendre que c'est le cas...ça, ça m'énerve. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :|

En effet, dans ces conditions se pose le problème du collègue qui utilise Youtube... cela nous rappelle que la salle informatique est un espace partagé, et qu'il n'est pas toujours évident d'y faire ce que l'on souhaite !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Hermione0908 Mer 22 Fév 2012 - 10:06
Alexia a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, puisque je suis prof de lettres. Wink
Mais Mr Brightside un peu plus haut dans le post (page 1) a expliqué comment il se servait des TICE.

oui mais je parlais bien des cours de langue, au sens de grammaire en fait, autant pour moi, ce n'était pas très clair... Par exemple, est ce que l'on ne peut pas envisager de faire travailler les élèves sur un point de langue à l'aide des TICE ? C'est une vraie question, qui m'intéresse car je me destine à l'enseignement du français !

Au temps pour moi, je n'avais pas compris ça. Wink
Je n'ai pas vraiment d'exemples. Je vais en salle info à peu près une fois par an en classe entière (un bo*** innommable à gérer, concernant les élèves, ils ont l'impression que c'est la récré. Donc comme je tiens à ma santé mentale et à l'intégrité de mes cordes vocales et de mes oreilles, j'évite).
En soutien éventuellement, je peux y aller plus souvent, mais je n'ai que 8 élèves, maximum dix. Donc beaucoup plus gérable. Et je vais sur des sites comme Gratumstudium. En revanche, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire une leçon de langue uniquement sur ordi. La langue, c'est observation, leçon, exos, et il faut qu'ils écrivent avec leurs petites mimines, je trouve que c'est important pour fixer les notions.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Thalia de G Mer 22 Fév 2012 - 10:11
Je te laisse causer sur ce fil, Hermione, tu y dis tout ce que je pratique, ressens. (mais je ne suis pas au fin fond des campagnes lorraines)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Devin

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par ysabel Mer 22 Fév 2012 - 10:19
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??



alors là je suis pliée de rire ! 90% des lycéens sont incapables de faire une recherche pertinente sur Internet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par ysabel Mer 22 Fév 2012 - 10:22
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
peut-être "techniquement" (et encore, ça reste à voir), mais faire une recherche un peu "pointue" sur internet, je maintiens, non ils ne savent pas pour la plupart.

oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?

Tu verras que tu auras des trucs bien plus importants à faire... si c'est pour leur mâcher le travail ce n'est pas la peine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Zelda Mer 22 Fév 2012 - 10:25
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant. Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Ce qui est incontournable, c'est de transmettre des connaissances aux élèves.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?
Je ne peux qu'être d'accord avec Roxanne et Cripure. Il me semble que vous vous trompez de question: vous nous demandez comment intégrer les TICE à vos cours alors que la vraie question est : quel serait l'apport des TICE à vos cours?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière?
Comme plusieurs collègues, j'ai constaté que les élèves sont ravis d'aller en salle info car :
- pour eux, ce n'est pas du travail
- ils ouvrent des fenêtres de conversation ou de jeux en ligne dès qu'on a le dos tourné
- internet présente bien trop d'attraits et de distractions possibles pour que vous puissiez les intéresser à une recherche en ligne sur le sujet de votre choix.
- il semblerait que les élèves au final soient plus reconnaissants envers les enseignants qui soignent le contenu de leurs cours, qu'envers les enseignants qui leurs proposent moult activités dont ils ne retiennent pas toujours grand chose.



Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous.
Je suis professeur d'anglais et effectivement, je m'aide beaucoup d'internet pour préparer mes cours, j'ai conçu plusieurs sites internet pour mes élèves, et je ne me considère pas du tout comme anti-TICE. Cependant, je juge nécessaire une pratique réfléchie, c'est-à-dire se demander si les TICE apportent vraiment quelque chose avant de vouloir absolument emmener les élèves en salle info.


Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux.

- prévoir un plan B car il y aura (presque) toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas comme prévu (matériel abimé, connexion trop lente, site internet en maintenance,...)
- Je trouve les lecteurs MP3 avec micro très utiles pour entrainer et évaluer les élèves en compréhension et expression orales, mais il y a toujours des problèmes techniques qui rendent l'utilisation lourde.
- chaque travail sur ordinateur doit donner lieu à un résultat concret et éventuellement noté
- ne pas surestimer le niveau en informatique des élèves
- ne pas aller en classe entière en salle info, c'est ingérable. Voir avec la vie scolaire si c'est possible de leur laisser quinze élèves avec un travail.
- se méfier des problèmes de compatibilité des logiciels



Merci

Je me rends compte que mon message est très négatif alors que j'utilise souvent les TICE, mais c'est parce que le côté "nouvelles technologies = obligation - les tice c'est fantastique" de la formation IUFM me dégoûte.
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 10:27
ysabel a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
peut-être "techniquement" (et encore, ça reste à voir), mais faire une recherche un peu "pointue" sur internet, je maintiens, non ils ne savent pas pour la plupart.

oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?

Tu verras que tu auras des trucs bien plus importants à faire... si c'est pour leur mâcher le travail ce n'est pas la peine.

Je ne trouve pas que ce soit mâcher le travail mais plutôt, les aider, les accompagner. Comment les faire progresser sur ce domaine sans leur donner un peu de méthode?
ysabel
ysabel
Devin

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par ysabel Mer 22 Fév 2012 - 10:27
Alexia a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, puisque je suis prof de lettres. Wink
Mais Mr Brightside un peu plus haut dans le post (page 1) a expliqué comment il se servait des TICE.

oui mais je parlais bien des cours de langue, au sens de grammaire en fait, autant pour moi, ce n'était pas très clair... Par exemple, est ce que l'on ne peut pas envisager de faire travailler les élèves sur un point de langue à l'aide des TICE ? C'est une vraie question, qui m'intéresse car je me destine à l'enseignement du français !

Il n'y a pas différence entre un exercice de grammaire sur les Tice ou sur le bled...

Par contre à la rentrée prochaine je vais voir si je ne peux pas mettre en place un projet pour initier tous les élèves de 2des au traitement de texte car ils sont incapables de l'utiliser.

Et quand je vois le nombre qui sont incapables de me joindre un fichier à un mail...

ça me fait rire quand on dit qu'ils maîtrisent les TICE... comme je leur dis tjs, ils étaient encore en couches que j'utilisais déjà PC et Internet... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par ysabel Mer 22 Fév 2012 - 10:29
Karine C. a écrit:
ysabel a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:
Alexia a écrit:
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
peut-être "techniquement" (et encore, ça reste à voir), mais faire une recherche un peu "pointue" sur internet, je maintiens, non ils ne savent pas pour la plupart.

oui pour ce qui est d'une recherche "pointue" (je me permets de reprendre cette expression), ils ont clairement des difficultés. Mais ne peut-on pas alors penser qu'une préparation préalable pourrait solutionner les problèmes ? Par exemple, si on leur sélectionne un certain nombre de sites à consulter, environ une dizaine par exemple, que l'on répertorie sur une fiche en en précisant le contenu ?

Tu verras que tu auras des trucs bien plus importants à faire... si c'est pour leur mâcher le travail ce n'est pas la peine.

Je ne trouve pas que ce soit mâcher le travail mais plutôt, les aider, les accompagner. Comment les faire progresser sur ce domaine sans leur donner un peu de méthode?

j'enseigne en lycée... les élèves doivent devenir autonomes. Et quelle méthode ? ils doivent parcourir les sites qu'ils ouvrent pour voir si cela correspond à la recherche or le pb c'est que c'est long et fatiguant donc ils font un copier-coller du 1er sur lequel ils tombent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 10:33
Zelda a écrit:
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant. Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Ce qui est incontournable, c'est de transmettre des connaissances aux élèves.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?
Je ne peux qu'être d'accord avec Roxanne et Cripure. Il me semble que vous vous trompez de question: vous nous demandez comment intégrer les TICE à vos cours alors que la vraie question est : quel serait l'apport des TICE à vos cours?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière?
Comme plusieurs collègues, j'ai constaté que les élèves sont ravis d'aller en salle info car :
- pour eux, ce n'est pas du travail
- ils ouvrent des fenêtres de conversation ou de jeux en ligne dès qu'on a le dos tourné
- internet présente bien trop d'attraits et de distractions possibles pour que vous puissiez les intéresser à une recherche en ligne sur le sujet de votre choix.
- il semblerait que les élèves au final soient plus reconnaissants envers les enseignants qui soignent le contenu de leurs cours, qu'envers les enseignants qui leurs proposent moult activités dont ils ne retiennent pas toujours grand chose.



Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous.
Je suis professeur d'anglais et effectivement, je m'aide beaucoup d'internet pour préparer mes cours, j'ai conçu plusieurs sites internet pour mes élèves, et je ne me considère pas du tout comme anti-TICE. Cependant, je juge nécessaire une pratique réfléchie, c'est-à-dire se demander si les TICE apportent vraiment quelque chose avant de vouloir absolument emmener les élèves en salle info.


Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux.

- prévoir un plan B car il y aura (presque) toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas comme prévu (matériel abimé, connexion trop lente, site internet en maintenance,...)
- Je trouve les lecteurs MP3 avec micro très utiles pour entrainer et évaluer les élèves en compréhension et expression orales, mais il y a toujours des problèmes techniques qui rendent l'utilisation lourde.
- chaque travail sur ordinateur doit donner lieu à un résultat concret et éventuellement noté
- ne pas surestimer le niveau en informatique des élèves
- ne pas aller en classe entière en salle info, c'est ingérable. Voir avec la vie scolaire si c'est possible de leur laisser quinze élèves avec un travail.
- se méfier des problèmes de compatibilité des logiciels



Merci

Je me rends compte que mon message est très négatif alors que j'utilise souvent les TICE, mais c'est parce que le côté "nouvelles technologies = obligation - les tice c'est fantastique" de la formation IUFM me dégoûte.

Ce que je veux dire c'est qu'elles sont incontournables car on entend parler plus que de ca. Et en formation, on nous parle beaucoup de ca. Mais la mise en oeuvre n'est pas si claire. Tice ne rime pas forcément avec salle info mais aussi TNI, videoproj, manuel numérique etc....La transmission est avant tout ce qui doit primer certes, ca va de soi. Pas d'inquiétude, je garde bien ça en mémoire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum