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- Marie56Niveau 6
Bonjour,
Quel récit d'enfance/autobiographie faites-vous étudier à vos élèves en 3ème ? J'avoue avoir feuilleté tous les livres préconisés par les programmes, et aucun ne me satisfait. Je précise que je cherche une OI.
Le blé en herbe de Colette peut-il plaire à des ados ?
Merci de vos réponses !!
Quel récit d'enfance/autobiographie faites-vous étudier à vos élèves en 3ème ? J'avoue avoir feuilleté tous les livres préconisés par les programmes, et aucun ne me satisfait. Je précise que je cherche une OI.
Le blé en herbe de Colette peut-il plaire à des ados ?
Merci de vos réponses !!
- retraitéeDoyen
Oui, cela leur plaît.
- FrisouilleEnchanteur
En tout cas, surtout pas Vipère au poing : dieu que c'est barbant !
- FrisouilleEnchanteur
Sinon je pense à La vie devant soi, très beau, en permanence sur le fil du rasoir (entre tragique et comique, états excessifs qui correspondent bien à l'adolescence) mais je ne sais pas si cela conviendrait à ta thématique.
- ProvenceEnchanteur
Frisouille a écrit:En tout cas, surtout pas Vipère au poing : dieu que c'est barbant !
Je ne trouve pas.
- Marie56Niveau 6
Merci....
Retraitée, dans quel type d'établissement enseignes-tu ? Est-ce un public un peu difficile ? J'ai peur que l'univers/le style de Colette ne leur paraisse un peu difficile... Qu'en penses-tu ?
Frisouille : Vipère au poing, j'aime beaucoup, mais c'est trop dur.... La vie devant soi : je l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. c'est une bonne idée...
Mais là encore, tous ces titres ne sont pas dans les IO.... Vous croyez qu'on peut sortir de ces indications ?
Retraitée, dans quel type d'établissement enseignes-tu ? Est-ce un public un peu difficile ? J'ai peur que l'univers/le style de Colette ne leur paraisse un peu difficile... Qu'en penses-tu ?
Frisouille : Vipère au poing, j'aime beaucoup, mais c'est trop dur.... La vie devant soi : je l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. c'est une bonne idée...
Mais là encore, tous ces titres ne sont pas dans les IO.... Vous croyez qu'on peut sortir de ces indications ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Les IO ne donnent que des exemples il me semble. Heureusement que nous pouvons encore choisir les oeuvres à étudier !
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- V.MarchaisEmpereur
Bazin, ça plaît aux bons lecteurs. Les autres trouvent ça difficile.
Colette, je ne l'ai jamais fait en OI, mais je donne régulièrement des extraits qui plaisent bien aux élèves et donnent envie à certains de lire le roman.
Sinon, penser aussi à Charles Juliet, Y. Khadra, A. Makine.
Colette, je ne l'ai jamais fait en OI, mais je donne régulièrement des extraits qui plaisent bien aux élèves et donnent envie à certains de lire le roman.
Sinon, penser aussi à Charles Juliet, Y. Khadra, A. Makine.
- Marie56Niveau 6
Merci beaucoup Véronique !
Pour Y. Kahdra, tu penses à quelle oeuvre ? J'avoue ne pas connaître.
Concernant le Testament français, je ne l'ai pas lu non plu. Tu penses que ça peut plaire aux élèves ?
Merci encore de tes précieux conseils
Pour Y. Kahdra, tu penses à quelle oeuvre ? J'avoue ne pas connaître.
Concernant le Testament français, je ne l'ai pas lu non plu. Tu penses que ça peut plaire aux élèves ?
Merci encore de tes précieux conseils
- SergeMédiateur
Sinon, penser aussi à Charles Juliet, Y. Khadra, A. Makine.
J'ai honte, je n'en ai lu aucun d'eux :shock:
Et pourtant les livres se bousculent sur ma table de chevet :lecteur:
- V.MarchaisEmpereur
Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
- V.MarchaisEmpereur
Enfin, le récit d'enfance ne se limite plus à l'autobiographie. Une belle oeuvre courte qui passe très bien, c'est Le Bal, d'Irène Némirovsky, qui met l'accent sur la rivalité mère-fille dans un monde de parvenus. Pour les meilleurs lecteurs, et dans le domaine autobiographique, Suite Française, qui dépeint la période de l'Occupation. Enfin, les nouvelles du même auteur sont aussi belles que variées et mettent souvent en scène des adolescents, ou des personnages parvenus à un seuil de leur existence (fin d'un couple, sentiment de vanité avec l'entrée dans l'âge mûr...). Pour les petits lecteurs, opérer une sélection dans ces nouvelles peut être un choix judicieux. L'écriture est très belle, ciselée, délicate.
- MehitabelVénérable
V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
J'ai assisté l'année dernière à la mise en scène théâtrale de cette oeuvre, plusieurs gamins de 3ème étaient en pleurs dans la salle, et moi même je suis sortie de là au bord des larmes, le dernier quart d'heure était quasi insoutenable... Magnifique, terrible et je pense que cela peut plaire aux ados.
- MareuilNeoprof expérimenté
Je ne vois pas pourquoi on proposerait à des adolescents des récits d'adolescence.
- V.MarchaisEmpereur
Je ne vois pas pourquoi on ne leur en proposerait pas. Parmi toutes les autres choses que l'on fait étudier.
C'est bon, de pouvoir projeter son expérience dans l'altérité de la littérature ; de mettre, grâce à elle, des mots sur ce que l'on éprouve parfois confusément.
C'est bon, de pouvoir projeter son expérience dans l'altérité de la littérature ; de mettre, grâce à elle, des mots sur ce que l'on éprouve parfois confusément.
- Marie56Niveau 6
Merci beaucoup !!! Je note tout ça et je vais me lancer dans la lecture de ces oeuvres. Je vais peut-être enfin trouver un récit d'adolescence qui me convienne pour mes 3ème ! Oui, j'aime beaucoup Le bal, mais c'est un peu court.Savez-vous pourquoi l'autobiographie a été "évacuée" des programmes ?
Merci encore Véronique et Mehitabel !
Merci encore Véronique et Mehitabel !
- V.MarchaisEmpereur
Elle n'est pas complètement évacuée : si tu lis la liste des oeuvres suggérées, tu te rends compte qu'un grand nombre d'entre elles sont autobiographiques. J'imagine que cet intitulé permet d'élargir le spectre des récits envisagés (par exemple au très sensible Blé en Herbe de Colette, qu'il serait dommage de ne pas découvrir à cet âge) et de sortir de l'hésitation causée par le roman plus ou moins autobiographique. Peut-être que c'est aussi un moyen de rappeler que leb ut n'est pas du formalisme.
- SergeMédiateur
Mehitabel a écrit:V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
J'ai assisté l'année dernière à la mise en scène théâtrale de cette oeuvre, plusieurs gamins de 3ème étaient en pleurs dans la salle, et moi même je suis sortie de là au bord des larmes, le dernier quart d'heure était quasi insoutenable... Magnifique, terrible et je pense que cela peut plaire aux ados.
Mazette ! Cela me donne envie de le lire, ne serait-ce qu'à titre personnel.
Je l'ajoute à ma liste, avec ceux de Sweig que je ne connais que de nom (faut que je répare cette lacune au plus vite)
- Marie56Niveau 6
Oui, je comprends ce que tu veux dire par "formalisme", Véronique. C'est une tendance trop présente dans notre discipline, et qui a fait passer au second plan le plaisir de lire. Penses-tu que Lambeaux est assez riche pour être étudié en OI ? (et après, j'arrête de t'embêter !)
- V.MarchaisEmpereur
Je trouve que c'est toujours difficile de juger d'une oeuvre contemporaine - nous n'avons pas le recul qui permet de faire la part des opinions individuelles et des réussites universelles - mais puisque, de toute façon, on nous demande d'en étudier, des oeuvres contemporaines, il me semble que celle-ci ne serait pas un mauvais choix. C'était mon opinion, pour le reste, repassez dans 70 ans !
- MareuilNeoprof expérimenté
Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.
- BliouNiveau 1
je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...
- ProvenceEnchanteur
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...
Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.
- oceanovoxNiveau 4
V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
Lambeaux! Quelle merveille!
En revanche, d'après moi, le "tu" ne s'adresse pas à la mère mais bel et bien à Juliet lui-même dans une espèce de distanciation. Dans certains passages, cela ne fait aucun doute
- FrisouilleEnchanteur
Mareuil a écrit:Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.
Le blé en herbe fait partie de mes grands souvenirs de lecture à 14-15 ans. Impression de me retrouver dans la pluralité des sentiments traversés par l'héroïne.
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