Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flola2
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Ven 24 Fév 2012 - 14:03

Ce serait vraiment très drôle, si ce n'était pas si tragique…

Je vous plains, sincèrement.

Arrêtez de vous retourner le crâne, faites un truc joli, vide (avec tous les mots-clefs : conflit sociocognitif, tâche complexe, construction de ses propres savoirs, autonomie…) et dans le respect des consignes, comme l'ont fait avant tout à peu près tous les stagiaires IUFM. Vous verrez, l'année prochaine, vous en rirez, de ce truc délirant qu'on vous a demandé.


oui j'espère bien qu'on en rira, mais en attendant on en pleure!
avatar
lauriebrunet
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par lauriebrunet Ven 24 Fév 2012 - 14:04
Salut Nath R, mon inscription est enfin effective, je peux donc te répondre! Pour les flux RSS, d'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas des forums (donc ne t'attend pas avoir de discussions), il s'agit simplement de liens qui te permettent de recevoir les dernières nouvelles du site que tu as sélectionné!
J'ai une question, peut-être quelqu'un pourra me répondre: Au niveau des fils RSS, le sujet des RSS doit il forcément avoir un lien avec les arts ou les tice? Ou peut-on prendre un sujet autre, totalement libre? parce que dans la consigne, ils nous mettent: "sur un sujet qui vous paraît pertinent dans le cadre de votre métier d'enseignant". Je suis un peu perdue....
Merci de vos réponse qui pourront je l'espère m'éclairer un peu!
avatar
P.elo
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Ven 24 Fév 2012 - 14:10
J'ai vraiment un gros doute sur ma situation péda, je vous l'expose donc brièvement :
- Séance 1: Recherche des images + rédaction des commentaires
- Séance 2 : Intégrer les images et les commentaires dans le livre numérique
- séance 3 et 4 : Réalisation d'un photomontage ( en rapport avec picasso. les élèves doivent prélever différentes parties d'un visage pour les réintégrer ensuite sur un autre visage)
- séance 5: intégration des portraits dans la 2ème partie du livre numérique.

Voila, j'attends vos avis. J'ai peur que cela soit trop lourd pour des CE2
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 14:15
P.elo a écrit:J'ai peur que cela soit trop lourd pour des CE2

Je ne suis pas certain que la faisabilité du projet soit un critère déterminant dans votre obtention du C2i2e. Si l'IUFM, c'est toujours comme à mon époque, c'est même un critère qui peut se retourner contre vous…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 14:16
mdr
avatar
flola2
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Ven 24 Fév 2012 - 14:19
merci Laetinell! j'ai trouvé le site et c'est vrai qu'il va bien m'aider! et les liens qu'ils proposent ont l'air intéressants!
avatar
Galliwix
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty [C2I2E] Histoire des arts, TNI, internet

par Galliwix Ven 24 Fév 2012 - 16:03
Et oui encore un de plus !

Donc comme vous le savez sans doute, je dois valider mon C2I2E. Nous devons, entre autres choses, imaginer une situation pédagogique qui lie les TICE, les arts visuels et un projet de sortie dans un musée d'art moderne. En outre, un projet de recherche documentaire sera fait à partir de cette visite par les élèves qui auront choisi des œuvres qui les auront marquées : ils devront utiliser internet pour cela.

Je voulais suggérer mes idées d'activités et avoir vos avis. Mon projet concernerait une classe de CE1 dans le cadre d'une séquence sur l'art moderne avec une visite au centre Pompidou.

1°) Je voudrais utiliser un TNI pour faire de la lecture d’œuvre avec les élèves. Je voudrais faire une séance sur la construction de l'image à partir d’œuvres de peintres (Picasso, Matisse, Munch par exemple). Je me suis inspiré d'une séance trouvée sur Prim Tice !
En gros , on projetterait sur le TBI les œuvres et les élèves traceraient des lignes et des formes géométriques pour cerner les personnages et les objets. Ensuite, l’œuvre en fond est retirée et il ne reste que les tracés géométriques. En partant de ça, on dégage avec les élèves des idées sur ce qu'évoque les formes et sur la façon dont est construit l’œuvre. L'autre objectif est aussi d'aborder des mouvements picturaux du fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme par exemple (et donc de préparer la visite au musée).
Donc je voulais savoir si l'activité n'était pas trop dur pour des élèves de CE1 et si elle vous parait pertinente pour apprendre à lire une œuvre. Par ailleurs, avez-vous déjà utiliser un TNI en art visuel ou même dans les autres matières ? Comment l'utilisez vous ?

2°) Avec l'école, l'idée serait de faire une sortie au centre Pompidou. Ensuite, les élèves feront la fameuse recherche documentaire évoquée plus haut. Mon idée serait de faire un blogue de la classe avec une rubrique consacrée à l'histoire de l'art dans lequel chaque groupe ferait une sorte de carnet numérique qui sera publiée pour rendre compte de notre visite et du travail des élèves.
Je voulais savoir si vous aviez déjà utiliser internet avec vos élèves et si oui, comment avez-vous procédé ? Je me pose la question et je me dis que c'est pas si simple à faire, surtout avec des élèves de CE1. Je pensais faire un "protocole" de recherche pour guider les élèves.
De même, avez-vous déjà fait ces fameux livre numérique ? On m'en a parlé mais je vois pas trop comment les réaliser (avec quoi surtout).

Désolé pour la pavé et de vous ennuyer (encore une fois) avec cette certification. Mais je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous me proposerez !
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 16:13
Réponse pour P. elo
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas la peine de créer de toute une séquence.
Il demande juste de donner un rapide descriptif de la situation que tu souhaites mettre en place.

avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 16:28
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Jennifer Quillet. je ne pense pas qu'il faille faire un descriptif de séquence. Pelo P., sur PrimTICE tu as des modèles de proposition d'activité qui peuvent être utiles pour ta présentation d'activité et ta mise en page.
avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 16:41

L'école Pershing de Versailles a mis en ligne les tableaux choisis et expliqués par des élèves de CM2 à la suite d'une sortie au Musée d'Art Moderne de Paris. L'expérience est intéressante.
avatar
lauriebrunet
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par lauriebrunet Ven 24 Fév 2012 - 16:57
Faut-il trouver des flux RSS en relation avec l'art moderne et l'école? merci de vos réponses!
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Ven 24 Fév 2012 - 17:08
Apparemment il faudrait que ça soit en lien avec les arts mais dans ce cas la justification n'a pas vraiment lieu d'être...
avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 17:14
Étant donné que ce n'est pas clair autant aller à la simplicité et prendre des flux sur les arts, les TICE ou qui lient les deux.... Même si il était possible d'en prendre d'autres, ceux-là sont aussi possible...
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Ven 24 Fév 2012 - 17:33
Celeborn a écrit:
P.elo a écrit:J'ai peur que cela soit trop lourd pour des CE2

Je ne suis pas certain que la faisabilité du projet soit un critère déterminant dans votre obtention du C2i2e. Si l'IUFM, c'est toujours comme à mon époque, c'est même un critère qui peut se retourner contre vous…
En plus, c'est absolument exact ! :lol!: J'ai une collègue qui passe le CAPASH, eh bien, il faut sortir des objectifs les plus tordus possibles ! Si c'est trop simple, ça ne passe pas !Et le jury ne regarde pas si le projet a été efficace ou pas ou si il a été à son terme ...Non, il faut blablater pendant 30 pages... cafe

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 18:03
Anne.L a écrit:Étant donné que ce n'est pas clair autant aller à la simplicité et prendre des flux sur les arts, les TICE ou qui lient les deux.... Même si il était possible d'en prendre d'autres, ceux-là sont aussi possible...

J'ai entendu dire aussi qu'il n'était pas obligatoire que les flux RSS soient en rapport avec l'art ou les TICE mais comme Anne dans le doute j'ai quand même choisi ayant pour thème les arts et les Tice
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 18:05
Petite question : vous les avez interpréter comment les productions scientifiques pour la situation 2 ?
avatar
Siryani
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Siryani Ven 24 Fév 2012 - 18:26
Bonsoir à tous!!!
je m'insère dans cette discussion car je prépare également le C2i2e et j'ai également une situation problème concernant les TICE et les arts avec pour thème l'art moderne comme vous chers internautes!!
Ma question porte sur le travail en art visuel....comment amener les élèves à faire une production "d'art moderne"...sans passer par "à la manière de" . Mes enseignants à l'iufm nous disaient que "à la manière de " n'avait aucun sens pour les élèves et que ce n'etait pas de l'art plastique car il n'yavait aucune création!!! Si vous avez des idees???
@jennifer: concernant la production scientifique , moi j'ai parlé du référentiel du B2i2e et des compétences à acquérir mais je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas??
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Ven 24 Fév 2012 - 18:36
Pour les productions scientifiques, je pense aussi qu'il s'agit plutôt d'études de cas ou d'expériences de professeurs, voir de programmes à suivre (histoire de l'art, art plastiques, b2i2e,...)
Pour ta création d'art, peut être peux-tu simplement dire à tes élèves de créer une oeuvre de type art moderne.
avatar
Siryani
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Siryani Ven 24 Fév 2012 - 18:40
S'il s'agit d'études de cas ou d'expériences de professeurs ...Où les trouver? Personnellement j'ai cherché partout sur internet et rien!!!
avatar
lauriebrunet
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par lauriebrunet Ven 24 Fév 2012 - 18:40
Mon tuteur nous a bien dit qu'il fallait un lien avec les arts pour les flux RSS, mais après on nous dit tellement de choses diverses et variées, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Dans le doute, il faut choisir à mon avis des flux portant sur les arts.
avatar
P.elo
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Ven 24 Fév 2012 - 18:43
Alors moi j'ai compris qu'il fallait choisir des liens en rapport avec l'art et les TICE et qui vont t'aider dans la création de ta situation péda
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Ven 24 Fév 2012 - 18:43
Pour Syriani: tout dépend au niveau où tu te places. Mais juste en allant sur le site Eduscol ou Edu'bases ou Edu'source tu devrais en trouver. Au pire, sous ton moteur de recherche tu rentres art-tice et le niveau que tu désire et tu devrais en avoir.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 18:48
Siryani a écrit:Bonsoir à tous!!!
je m'insère dans cette discussion car je prépare également le C2i2e et j'ai également une situation problème concernant les TICE et les arts avec pour thème l'art moderne comme vous chers internautes!!
Ma question porte sur le travail en art visuel....comment amener les élèves à faire une production "d'art moderne"...sans passer par "à la manière de" . Mes enseignants à l'iufm nous disaient que "à la manière de " n'avait aucun sens pour les élèves et que ce n'etait pas de l'art plastique car il n'yavait aucune création!!! Si vous avez des idees???
@jennifer: concernant la production scientifique , moi j'ai parlé du référentiel du B2i2e et des compétences à acquérir mais je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas??


Siryani, si tu tapes dans google : art visuel et tice, tu vas avoir des sites qui te propose des exemples d'activités...
La plupart d'entre nous ont simplement repris la situation décrite dans la première page du descriptif de la situation problème A en présentant le travail de façon originale (livre numérique,...).
Pour ma part, j'ai décidé de demander au élèves de faire une présentation Power point composée d'un rapide descriptif de la sortie et de la présentation de trois oeuvres qui le auraient interpellées: pour chacune ils doivent chercher sur internet une photo de l'oeuvre, une brève description et donner des raisons de son choix + image ou photo de l'artiste et quelques mots sur son oeuvre. Pour réaliser cela ils ont des liens à suivre vers des sites particuliers (sorte de rallye-web) ou vers des moteurs de recherches qui leur sont adaptés.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 18:50
attention c'est bien mis dans le descriptif de l'activité 2 : les articles scientifiques sont des référence de recherche liant les Tice et les arts.
donc il faut que les références parlent des deux....
vous ne croyez pas ?
avatar
Siryani
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Siryani Ven 24 Fév 2012 - 18:54
merci pour ta réponse guillae1... le souci c'est que je ne sais pas par où commencer? l'art moderne c'est très vaste...comment leur expliquer le plus simplement possible ce type de mouvement?
Peut-être que je dois me concentrer sur un artiste en particulier?
avatar
P.elo
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 8 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Ven 24 Fév 2012 - 18:57
Siryami je pense que tu devrais te concentrer sur un artiste ou sur plusieurs artistes qui ont le même thème. Ce sera peut-être moins vaste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum