Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jérémy raulet
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par jérémy raulet Jeu 23 Fév 2012 - 19:55
Bonjour,

Je souhaite devenir professeur de mathématiques et j'ai une situation problème à résoudre dans le cadre de la certification c2i2e,

Connaitriez-vous des ressources pour présenter une situation pédagogique liant arts et tice?
avatar
roseviolette
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par roseviolette Jeu 23 Fév 2012 - 20:45
tout d'abord merci pour vos réponse sur la page 10 (les messages vont si vite) et je voulais dire à cannelle21 que je trouvais son message sur les TICE très intéressant!
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Jeu 23 Fév 2012 - 23:16
C'est vrai qu'il vous font un peu oublier l'essentiel à force de vouloir mettre les TICE "au coeur", alors que c'est l'enseignement qui doit l'être, et les TICE ne sont simplement qu'un outil parmi beaucoup d'autres, ne l'oubliez pas ... Wink

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 23:18
Le sujet est bâti à l'envers selon moi et va à l'encontre de notre réflexion professionnelle sur le terrain. Une fois de plus.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
SolennD
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par SolennD Ven 24 Fév 2012 - 8:08
Bonjour!

Je suis aussi en train de passer le C2i, et dans la situation pédagogique en rapport avec la visite du musée, je pensais leur faire faire à l'aide de Paint, un tableau à la manière de Mondrian... pensez vous que cela est une bonne idée??
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 8:14
SolennD a écrit:Bonjour!

Je suis aussi en train de passer le C2i, et dans la situation pédagogique en rapport avec la visite du musée, je pensais leur faire faire à l'aide de Paint, un tableau à la manière de Mondrian... pensez vous que cela est une bonne idée??

À l'aide de Paint ? Bon courage…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
SolennD
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par SolennD Ven 24 Fév 2012 - 8:23
Celeborn a écrit:
SolennD a écrit:Bonjour!

Je suis aussi en train de passer le C2i, et dans la situation pédagogique en rapport avec la visite du musée, je pensais leur faire faire à l'aide de Paint, un tableau à la manière de Mondrian... pensez vous que cela est une bonne idée??

À l'aide de Paint ? Bon courage…

Mince... Je pensais, qu'avec des CM2, cela serait envisageable, tracer des lignes, remplir de couleurs...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 8:29
Oh, le problème n'est pas le niveau des élèves. Le problème, c'est Paint… C'est un peu comme utiliser un Minitel Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
SolennD
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par SolennD Ven 24 Fév 2012 - 8:31
=)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 8:36
Pourquoi ne pas plutôt leur faire réaliser avec leurs petits doigts et leurs petits pinceaux les tableaux, pour ensuite les scanner et leur faire créer une page "musée virtuel" de leurs œuvres, avec un petit descriptif tapé ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
P.elo
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par P.elo Ven 24 Fév 2012 - 8:39
SolenneD je pense que ton idée est bonne. En fouillant pour mes recherches perso sur le net j'ai d'ailleurs trouvé une activité qui peut t'aider mais je n'arrive pas à te donner le lien (tape sur google : ac-rouen.fr ) et tu devrais trouver.
J'ai beaucoup de difficulté à trouver des ressources scientifiques. Est ce que quelqu'un peut m'aider? Que faut-il trouver ? je n'ai trouver que des ressources généralistes. Merci d'avance
avatar
SolennD
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par SolennD Ven 24 Fév 2012 - 8:46
ok! Merci pour les réponses!

P.elo, j'ai aussi vu ce site, et j'hésitais même à le prendre en document scientifique :s
Je suis dans la même situation pour en trouver! Je cherche, je cherche mais ai un peu de mal à en trouver!
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 9:13
Viviane R a écrit:Ok P.elo
Ca me semble être une bonne idée !

Cripure : il faudrait déjà que tu aies exposé ton oeuvre au MAM pour qu'on puisse utiliser ta situation pédagogique ! :-D
Pas du tout. Car en laissant l'oeuvre dans ma salle, nous pourrions perdre consacrer trois heures de plus à la question de fond, qu'est-ce qu'un musée ?
avatar
Marlène D.
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marlène D. Ven 24 Fév 2012 - 9:42
Nathalie, je suis embêtée avec ma situation péda (activité 2)... Souhaitant être prof de français, je voulais partir du programme de Troisième qui se consacre aux XXème et XXIème siècles... A part une alliance poésie/art/TICE je ne vois pas quoi faire et la formulation de la situation péda me pose problème...
Pour l'activité 3, j'ai crée un dashboard qui me permet d'avoir accès à des pages concernant ma recherche. C'est assez pratique, je ne sais pas si tu connais. J'ai trouvé ça sur le site netvibes...


avatar
flola2
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Ven 24 Fév 2012 - 11:01
Merci P.elo! oui un blog peut être une bonne idée, surtout si on l'envisage sur le long terme.
Marlène D, qu'est ce que c'est un dashboard?
avatar
flola2
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Ven 24 Fév 2012 - 11:05
SolennD et P.elo: en parlant avec d'autres personnes on est parvenu à la conclusion que par documents scientifiques ils voulaient dire "officiels". donc tous les documents issus de sources fiables (des académies et site de l'EN) peuvent être considérés comme documents scientifiques.
bon courage!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 11:17
flola2 a écrit:tous les documents issus de sources fiables (des académies et site de l'EN) peuvent être considérés comme documents scientifiques.

Ce serait vraiment très drôle, si ce n'était pas si tragique…

Je vous plains, sincèrement.

Arrêtez de vous retourner le crâne, faites un truc joli, vide (avec tous les mots-clefs : conflit sociocognitif, tâche complexe, construction de ses propres savoirs, autonomie…) et dans le respect des consignes, comme l'ont fait avant tout à peu près tous les stagiaires IUFM. Vous verrez, l'année prochaine, vous en rirez, de ce truc délirant qu'on vous a demandé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 11:32
Marlène D. a écrit:Nathalie, je suis embêtée avec ma situation péda (activité 2)... Souhaitant être prof de français, je voulais partir du programme de Troisième qui se consacre aux XXème et XXIème siècles... A part une alliance poésie/art/TICE je ne vois pas quoi faire et la formulation de la situation péda me pose problème...
Pour l'activité 3, j'ai crée un dashboard qui me permet d'avoir accès à des pages concernant ma recherche. C'est assez pratique, je ne sais pas si tu connais. J'ai trouvé ça sur le site netvibes...


:shock: :shock: :shock: :shock:


Dernière édition par Cripure le Jeu 1 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Ruthven Ven 24 Fév 2012 - 11:51
flola2 a écrit:SolennD et P.elo: en parlant avec d'autres personnes on est parvenu à la conclusion que par documents scientifiques ils voulaient dire "officiels". donc tous les documents issus de sources fiables (des académies et site de l'EN) peuvent être considérés comme documents scientifiques.
bon courage!

:lol: :lol: :lol:

Lyssenko est de retour ...
avatar
laetinell
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Création page web

par laetinell Ven 24 Fév 2012 - 12:01
flola2 a écrit:Julie,
la réalisation d'un livre numérique me paraît une bonne idée! je pense aussi à une activité du même ordre, baser sur un partage... j'avais envisagé de créer une page web. mais comment comptes-tu réaliser ce projet?

Bonjour flola2,

L'année dernière durant un stage d'observation j'ai pu observer la création d'un site web par des élèves de CM2, c'était extrêmement intéressant et enrichissant!
Si tu veux élaborer ce projet, je te conseille un lien que je ne peux t'envoyer sur le forum, dans ces cas-là, tape dans google "créer un site d'école toulouse" et c'est sur le site académique de Toulouse.
Désolé ce n'est pas très clair mais c'est la politique du forum...


Bon courage à toi!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 12:04
Le lien

Je ne vois pas à quoi tu fais référence à propos de la politique du forum : on a tout à fait la possibilité de mettre des liens ici.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 12:13
Nan nan, pas quand on est un petit nouveau : il a 7 jours de carence, si mes souvenirs sont bons... (J'étais une petite nouvelle, il n'y a pas si longtemps que cela... Rolling Eyes)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 12:14
Clarinette a écrit:Nan nan, pas quand on est un petit nouveau : il a 7 jours de carence, si mes souvenirs sont bons... (J'étais une petite nouvelle, il n'y a pas si longtemps que cela... Rolling Eyes)

Au temps pour moi !

En tous les cas, le lien est là, car moi, je suis une vieille chose Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 12:20
Rhôôô, comme tu y vas ! :lol:
avatar
Marlène D.
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Marlène D. Ven 24 Fév 2012 - 12:43
Un dashboard c'est une page internet que tu crées, sur un sujet de ton choix en rentrant des mots clés. Cette page va elle-même aller chercher des liens de sites qui correspondent à ta recherche, te permettant de faire "une veille".
avatar
flola2
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 7 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par flola2 Ven 24 Fév 2012 - 13:03

Ce serait vraiment très drôle, si ce n'était pas si tragique…

Je vous plains, sincèrement.

Arrêtez de vous retourner le crâne, faites un truc joli, vide (avec tous les mots-clefs : conflit sociocognitif, tâche complexe, construction de ses propres savoirs, autonomie…) et dans le respect des consignes, comme l'ont fait avant tout à peu près tous les stagiaires IUFM. Vous verrez, l'année prochaine, vous en rirez, de ce truc délirant qu'on vous a demandé.


oui j'espère bien qu'on en rira, mais en attendant on en pleure!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum