- MalicouNiveau 8
Bonjour,
Toujours la même question qui me harcèle : comment être efficace auprès de TOUS (ou presque) les élèves?
En grammaire, j'ai donc décidé cette année de mener un travail différencié. Mais la pédagogie dans la réalité pose quelques soucis et les résultats ne sont pas ceux escomptés. Auriez-vous des conseils pour améliorer mon approche de la grammaire? Et pour ceux qui tentent la différenciation, comment faites-vous?
J’ai divisé mes leçons de grammaire et de conjugaison en plusieurs niveaux.
Exemple sur la phrase complexe
Niveau 1 : Phrase simple, phrase complexe
Niveau 2 : Juxtaposition, coordination, subordination
Niveau 3 : Tous les subordonnants
Niveau 4 : Les indépendantes, les principales, les subordonnées
Niveau 5 : Les subordonnées conjonctives, relatives et interrogatives
Chaque élève doit acquérir son niveau (déterminé par une évaluation diagnostique).
L’évaluation porte sur la leçon entière mais si l’élève parvient à atteindre son objectif, il a un bonus de points.
Sur le papier, cela semble assez joli.
Mais la réalité n’est pas simple. Comment faire pour que chaque élève travaille sur des exercices différents ? Je me heurte à plusieurs problèmes :
- Le temps de préparation pour réaliser des exercices différenciés
- Que faire d’un élève qui n’a toujours pas compris, même le niveau 1 ?
- Comment corriger tous ces exercices que tous les élèves n’ont pas faits ? (actuellement je prends les meilleurs élèves pour aider les plus faibles … mais les bavardages s’installent trop vite).
Qu'en pensez-vous?
Toujours la même question qui me harcèle : comment être efficace auprès de TOUS (ou presque) les élèves?
En grammaire, j'ai donc décidé cette année de mener un travail différencié. Mais la pédagogie dans la réalité pose quelques soucis et les résultats ne sont pas ceux escomptés. Auriez-vous des conseils pour améliorer mon approche de la grammaire? Et pour ceux qui tentent la différenciation, comment faites-vous?
J’ai divisé mes leçons de grammaire et de conjugaison en plusieurs niveaux.
Exemple sur la phrase complexe
Niveau 1 : Phrase simple, phrase complexe
Niveau 2 : Juxtaposition, coordination, subordination
Niveau 3 : Tous les subordonnants
Niveau 4 : Les indépendantes, les principales, les subordonnées
Niveau 5 : Les subordonnées conjonctives, relatives et interrogatives
Chaque élève doit acquérir son niveau (déterminé par une évaluation diagnostique).
L’évaluation porte sur la leçon entière mais si l’élève parvient à atteindre son objectif, il a un bonus de points.
Sur le papier, cela semble assez joli.
Mais la réalité n’est pas simple. Comment faire pour que chaque élève travaille sur des exercices différents ? Je me heurte à plusieurs problèmes :
- Le temps de préparation pour réaliser des exercices différenciés
- Que faire d’un élève qui n’a toujours pas compris, même le niveau 1 ?
- Comment corriger tous ces exercices que tous les élèves n’ont pas faits ? (actuellement je prends les meilleurs élèves pour aider les plus faibles … mais les bavardages s’installent trop vite).
Qu'en pensez-vous?
- SergeMédiateur
C'est pour quel niveau ?
- MalicouNiveau 8
L'exemple sur la phrase complexe est pour les 4ème.
Mais j'applique le même principe en 6ème.
Mais j'applique le même principe en 6ème.
- ProvenceEnchanteur
Malicou a écrit:
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que tu expliques bien pourquoi il n'est pas véritablement possible de différencier, du moins de façon systématique.
- pandora51Niveau 10
Pour les évaluations, tu peux dans certains cas donner la même pour tous en détaillant le barème. Par exemple, si tu donnes une éval sur les subordonnées tu détailles le barème: X point pour les phrases complexes (si l'élève sait les trouver), x point si il trouve le subordonnant, x point si il trouve/nomme la subordonnée. Comme ça, chaque élève peut réaliser une partie ou l'ensemble de l'exercice et gagner des points.
Je ne sais pas si je suis claire. Si ce n'est pas le cas j'essaierai de trouver un exemple dans mes éval.
Je ne sais pas si je suis claire. Si ce n'est pas le cas j'essaierai de trouver un exemple dans mes éval.
- MalicouNiveau 8
Oui oui, pandora, c'est clair ce que tu dis.
Bien détailler le barême et donc les objectifs dans les éval est important pour que les élèves s'y retrouvent.
Bien détailler le barême et donc les objectifs dans les éval est important pour que les élèves s'y retrouvent.
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