- Spinoza1670Esprit éclairé
Contes du Petit Château (1862) de Jean Macé finis !
1) Le Petit Ravageot
2) Blondinet
3) Bibi, Baba et Bobo
4) Mademoiselle Sans-Soin
5) Le Collier de Vérité
6) Friquet et Friquette
7) La Moitié de Poulet
8) La Hache et le Pot-au-Feu
9) Le petit Homme
10) La Montre enchantée
11) Pauvrette
12) La Vache enragée
13) La Fille à Martin
14) Les deux Amies
15) Le grand Savant
1) Le Petit Ravageot
2) Blondinet
3) Bibi, Baba et Bobo
4) Mademoiselle Sans-Soin
5) Le Collier de Vérité
6) Friquet et Friquette
7) La Moitié de Poulet
8) La Hache et le Pot-au-Feu
9) Le petit Homme
10) La Montre enchantée
11) Pauvrette
12) La Vache enragée
13) La Fille à Martin
14) Les deux Amies
15) Le grand Savant
TABLE DES MATIÈRES
2 Le cheval blanc, F. Houlet
3 Clarisse l'autruche, WaltDisney
4 A la belle étoile, G. Robinson
5 Grégoire et les ballons, C. Nast
6 Histoire d'un poisson rouge, R. Mauge
7 Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, M. Capus
8 Chansons (poésies)
9 Le père Noël des rats, J. Bosshard
10 Les lutins de la vallée blanche, D.Saint-Marcel
11 Plic-en-Peluche, A.-A.Milne
12 Quand papa était petit, A. Raskine
13 Le loup et les sept chevreaux, Grimm
14 Jojo et le message mystérieux, R. Moreu
15 Scoubidou, la poupée qui sait tout, P.Gripari
16 Joie de vivre (poèmes inédits de M. Carême)
17 La ferme ensorcelée, M.-L. Vert
18 La craie magique, L. Hopp
19 Babette et ses amis, I. Sidohe
20 Le grand voyage de Cabri-Joli, I. Cernon
21 Enquête au zoo, I. Cappe
22 Namarda le chacal, M.-J. et I. Tubiana
23 Histoire de Lou, I. Proal
24 Métamorphoses (poésies)
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coquelicotNiveau 9
Oh, je l'ai eu ce livre-là, quand j'étais élève ! J'ai reconnu tout de suite la couverture ! Par contre, aucun des titres des histoires qu'il contient ne me dit quelque chose.
- doublecasquetteEnchanteur
Moi, le seul titre que je connais, c'est Plic-en-Peluche (je croyais que c'était Plic-en-Pluch, d'ailleurs) que nous avions en bibliothèque rose, quand nous étions petite...
De quand date-t-il, ce manuel, Spino ? Ça pourrait nous dater l'apparition de la quasi exclusivité de la littérature de jeunesse contemporaine dans la lecture à l'école. Un seul Grimm pour toute une série d'auteurs inconnus (dont un Gripari qui allait devenir LE Gripari que nous connaissons)...
De quand date-t-il, ce manuel, Spino ? Ça pourrait nous dater l'apparition de la quasi exclusivité de la littérature de jeunesse contemporaine dans la lecture à l'école. Un seul Grimm pour toute une série d'auteurs inconnus (dont un Gripari qui allait devenir LE Gripari que nous connaissons)...
1968.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670 a écrit:1968.
Ah. :lol!:
Celui que j'ai est une réédition de 1975.
Je l'ai fait hier pour fêter ma nouvelle imprimante-scanner qui marche du tonnerre, même si c'est une à jet d'encre.
Mis à part le choix des textes, je trouve ce livre assez exigeant sur le vocabulaire, la compréhension et l'expression écrite.
Je suis assez d'accord avec les auteurs qui disent dans la préface qu'ils se sont "efforcés de renouveler le répertoire des lectures enfantines - et les maîtres y seront certainement sensibles - sans, pour cela, sacrifier la qualité à l'originalité."
Je l'ai fait hier pour fêter ma nouvelle imprimante-scanner qui marche du tonnerre, même si c'est une à jet d'encre.
Mis à part le choix des textes, je trouve ce livre assez exigeant sur le vocabulaire, la compréhension et l'expression écrite.
Je suis assez d'accord avec les auteurs qui disent dans la préface qu'ils se sont "efforcés de renouveler le répertoire des lectures enfantines - et les maîtres y seront certainement sensibles - sans, pour cela, sacrifier la qualité à l'originalité."
Tu diras bienvenue de ma part et longue vie à ta nouvelle imprimante-scanner !
J'espère qu'elle sera heureuse chez toi et que tu compenseras un rythme de travail soutenu par des petites attentions propres à ne pas passer pour un exploiteur du pauv'monde !
Je n'ai pas dit que c'était forcément nul et peu exigeant parce qu'il n'y avait que de la littérature de jeunesse contemporaine. J'ai simplement dit que nous allions pouvoir dater cette introduction dans les manuels scolaires.
Le fait que ça date de 1968 est amusant, si ce n'est révélateur, admettons-le, non ?
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un manuel de GS sur le feu, moi ! Salut et à bientôt !
J'espère qu'elle sera heureuse chez toi et que tu compenseras un rythme de travail soutenu par des petites attentions propres à ne pas passer pour un exploiteur du pauv'monde !
Je n'ai pas dit que c'était forcément nul et peu exigeant parce qu'il n'y avait que de la littérature de jeunesse contemporaine. J'ai simplement dit que nous allions pouvoir dater cette introduction dans les manuels scolaires.
Le fait que ça date de 1968 est amusant, si ce n'est révélateur, admettons-le, non ?
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un manuel de GS sur le feu, moi ! Salut et à bientôt !
doublecasquette a écrit:Tu diras bienvenue de ma part et longue vie à ta nouvelle imprimante-scanner !
C'est vrai qu'il n'y a que des textes récents dans ce livre sauf le Grimm et une ou deux poésies.
Par contre, je ne sais pas si des manuels plus anciens n'ont pas déjà fait ce genre de choses : ne mettre que ou quasiment que du contemporain.
Bon courage pour ton manuel ! Et si tu as des trucs à scanner, n'hésite pas.
- doctor whoDoyen
Le Berry Cm compte une moitié d'oeuvre de littérature de jeunesse. Certains ont mal vieilli, d'ailleurs. Et il date de 1938 ! Attention à ne pas caricaturer.
doctor who a écrit:Le Berry Cm compte une moitié d'oeuvre de littérature de jeunesse. Certains ont mal vieilli, d'ailleurs. Et il date de 1938 ! Attention à ne pas caricaturer.
D'accord. Dans ce dernier manuel, c'est tous sauf un.
- ClarinetteGrand Maître
Moi aussi, et je m'en souviens très bien ! Laissez-moi écraser une larmette nostalgique avant de tirer dessus à boulets rouges ! :lol:coquelicot a écrit:Oh, je l'ai eu ce livre-là, quand j'étais élève ! J'ai reconnu tout de suite la couverture ! Par contre, aucun des titres des histoires qu'il contient ne me dit quelque chose.
Qu'on soit bien d'accord : je n'ai pas tiré à boulets rouges sur ce manuel.
Je serais bien incapable de donner mon opinion puisque j'ai juste parcouru la table des matières et fait une remarque au sujet de la quantité de littérature de jeunesse contemporaine.
Cela m'a donné l'idée de demander la date de parution à Spinoza et quand celui-ci m'a répondu 1968, j'ai trouvé ça cocasse et j'ai voulu faire partager cet amusement...
C'est tout.
Je serais bien incapable de donner mon opinion puisque j'ai juste parcouru la table des matières et fait une remarque au sujet de la quantité de littérature de jeunesse contemporaine.
Cela m'a donné l'idée de demander la date de parution à Spinoza et quand celui-ci m'a répondu 1968, j'ai trouvé ça cocasse et j'ai voulu faire partager cet amusement...
C'est tout.
- ClarinetteGrand Maître
Oh, mais tu en aurais parfaitement le droit, parce que ces textes, il faut le reconnaître, sont assez pauvres sur le plan littéraire. Tu sais tout le mal que je pense de la ldj... Ça m'a juste fait tout drôle de les retrouver ! Heureusement, ils ne m'ont pas empêchée d'accéder à la vraie littérature.
Ok, je crée un sujet spécial sur l'analyse de ce manuel Lire et parler CE1 : analyse du manuel.
Il faudra peut-être distinguer les textes en eux-mêmes et les exercices.
Je vais recopier les premières réponses.
Perso, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps et je ne vois pas en quoi ces textes sont pauvres sur le plan littéraire, pour reprendre les termes de Clarinette. Prenez des exemples précis pour bien me montrer en quoi ils sont pauvres et en quoi d'autres textes contenus dans d'autres manuels a contrario sont plus riches sur le plan littéraire.
Ouvrez-moi les yeux. J'aurai peut-être un CE1 l'an prochain.
Perso, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps et je ne vois pas en quoi ces textes sont pauvres sur le plan littéraire, pour reprendre les termes de Clarinette. Prenez des exemples précis pour bien me montrer en quoi ils sont pauvres et en quoi d'autres textes contenus dans d'autres manuels a contrario sont plus riches sur le plan littéraire.
- MareuilNeoprof expérimenté
Sans vouloir me mêler, tout de même : un texte est bon quand il a une texture classique ( syntaxe, déroulement, personnages etc.) propre à enseigner et à s'imprimer dans la mémoire. Et c'est assez facile à discerner. Dumas oui, Morgenmachin non.Spinoza1670 a écrit:Ok, je crée un sujet spécial sur l'analyse de ce manuel Lire et parler CE1 : analyse du manuel.
- phiExpert
C'est le cas des contes de Gripari en général non?
phi a écrit:C'est le cas des contes de Gripari en général non?
Connais pas. Un extrait, et on verra.
- phiExpert
Oh, je fais confiance à d'autres pour cela. Je me trompe peut être, les contes de Gripari font partie de mes premières lectures, on a du me les offrir parce qu'une de mes meilleures amies s'appelait Nadia, l'autre habitait rue de la Folie Méricourt, que mon frère s'appelait Pierre et que c'était déjà devenu "un classique de la LDJ" :lol: Mais j'en garde un très bon souvenir et je me souviens encore de la plupart des histoires une vingtaine d'années après, alors je serais très déçue si en les relisant je m'apercevais qu'en fait c'était nul :lol:
Je recopie la réponse ici : https://www.neoprofs.org/t48686-lire-et-parler-ce1-1968-critique-du-manuel
Ou alors on reste ici... mais ce fil est plutôt consacré seulement à donner des textes (classiques en plus, donc j'étais hors sujet) et pas à en faire une critique.
Ou alors on reste ici... mais ce fil est plutôt consacré seulement à donner des textes (classiques en plus, donc j'étais hors sujet) et pas à en faire une critique.
Il est possible que ce soit très bien, je ne sais pas.phi a écrit:Oh, je fais confiance à d'autres pour cela. Je me trompe peut être, les contes de Gripari font partie de mes premières lectures, on a du me les offrir parce qu'une de mes meilleures amies s'appelait Nadia, l'autre habitait rue de la Folie Méricourt, que mon frère s'appelait Pierre et que c'était déjà devenu "un classique de la LDJ" :lol: Mais j'en garde un très bon souvenir et je me souviens encore de la plupart des histoires une vingtaine d'années après, alors je serais très déçue si en les relisant je m'apercevais qu'en fait c'était nul :lol:
On a repris sur https://www.neoprofs.org/t48686-lire-et-parler-ce1-1968-critique-du-manuel#1482253Mareuil a écrit:Il est possible que ce soit très bien, je ne sais pas.phi a écrit:Oh, je fais confiance à d'autres pour cela. Je me trompe peut être, les contes de Gripari font partie de mes premières lectures, on a du me les offrir parce qu'une de mes meilleures amies s'appelait Nadia, l'autre habitait rue de la Folie Méricourt, que mon frère s'appelait Pierre et que c'était déjà devenu "un classique de la LDJ" :lol: Mais j'en garde un très bon souvenir et je me souviens encore de la plupart des histoires une vingtaine d'années après, alors je serais très déçue si en les relisant je m'apercevais qu'en fait c'était nul :lol:
Giraudin,Vigo L'Oiseau-Lyre CE tome 1 publié sur Manuels anciens depuis hier soir. Merci nèchetambour. Cliquez sur l'image pour ouvrir :
- SapotilleEmpereur
Spinoza1670 a écrit:Giraudin,Vigo L'Oiseau-Lyre CE tome 1 publié sur Manuels anciens depuis hier soir. Merci nèchetambour. Cliquez sur l'image pour ouvrir :
Ne cherche pas plus loin, Spinoza, voici ce qu'il te faut pour ton CE1 .
Ca m'arrange. Je le préfère à l'autre.
J'aime aussi beaucoup le Berry cp et le berry ce. Donc j'aurai de quoi faire.
- SapotilleEmpereur
Spinoza1670 a écrit:Ca m'arrange. Je le préfère à l'autre.
Au CE1, c'est ceci qu'il te faut :
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=292141549&productid=17484034
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
- Cours de littérature accessibles gratuitement en ligne
- Groupement de textes accessibles sur le roman épistolaire
- Recherche oeuvres accessibles à des collégiens sur le thème de l'amour de la lecture ou de la littérature.
- Textes fondateurs (6eme) : des textes mettant en scène un amour homosexuel peuvent-ils "choquer les élèves ou les parents" ?