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- LenoreNiveau 7
J'ai, dans une de mes classes de 4e, un élève dyslexique qui m'a donné vendredi une lettre écrite par son orthophoniste me demandant d'appliquer le tiers point lors des évaluations :|
Déjà, moi, je connais le tiers temps et c'est bien la première fois que j'entends parler du tiers point. Je n'ai pas eu le temps d'aborder le sujet avec les collègues ni avec l'élève en question qui est sorti une fois qu'il m'a remis la lettre. Du coup, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, comment l'appliquer et surtout si c'est autorisé, cette histoire !
De plus, je prévois déjà des évaluations adaptées pour cet élève dys-, je ne vois pas pourquoi je devrais m'em...der avec ce tiers point.
Et vous, avez-vous déjà entendu parler de ça ? Quel est le principe (même si je comprends d'après l'appellation) et surtout est-ce bien "légal" ?
Déjà, moi, je connais le tiers temps et c'est bien la première fois que j'entends parler du tiers point. Je n'ai pas eu le temps d'aborder le sujet avec les collègues ni avec l'élève en question qui est sorti une fois qu'il m'a remis la lettre. Du coup, je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, comment l'appliquer et surtout si c'est autorisé, cette histoire !
De plus, je prévois déjà des évaluations adaptées pour cet élève dys-, je ne vois pas pourquoi je devrais m'em...der avec ce tiers point.
Et vous, avez-vous déjà entendu parler de ça ? Quel est le principe (même si je comprends d'après l'appellation) et surtout est-ce bien "légal" ?
- clemsEsprit éclairé
Jamais entendu parler.......... et pourtant j'ai, cette année dans ma 3e, deux élèves dys qui ont le 1/3 temps au brevet..... et il y a deux ans j'avais une élève qui cumulait tous les dys, et donc on avait souvent des lettres des orthophonistes et ergothérapeute, il n'a jamais été question du tiers point....
- MelanieSLBDoyen
Le principe est tout simple: si tu ne peux pas donner de tiers temps ou adapter l'évaluation, tu adaptes le barème en notant sur les 2/3 des points au lieu de l'ensemble du barème.
Vu ce que tu dis, tu réponds que l'évaluation est déjà adaptée aux pb de X.
Vu ce que tu dis, tu réponds que l'évaluation est déjà adaptée aux pb de X.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ArediusNiveau 9
L'orthophoniste a peut-être des pb d'oreille et a mal compris. Ou alors il bricole trop. A-t-il mis le trait d'union ? Un tiers-point.
Peut-être faut-il prendre la note que vous auriez donné à un élève non dyslexique et y ajouter 1/3 de cette note pour faire la note finale.
J'essaye de vous être utile.
Peut-être faut-il prendre la note que vous auriez donné à un élève non dyslexique et y ajouter 1/3 de cette note pour faire la note finale.
J'essaye de vous être utile.
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
- LenoreNiveau 7
C'est moi qui ai omis le trait d'union.
Mais avec ou sans trait d'union, j'aurais mieux compris le concept si on m'avais parlé de l'affûtage des scies :lol:
J'avais compris comme vous, Aredius
Mais avec ou sans trait d'union, j'aurais mieux compris le concept si on m'avais parlé de l'affûtage des scies :lol:
J'avais compris comme vous, Aredius
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- sandGuide spirituel
Ne serait-ce pas plutôt un devoir ne comportant que les deux tiers des exercices ?
- ArediusNiveau 9
Mieux... des exercices ne demandant que les 2/3 du temps de l'ensemble des exos.
Il n'y a bien que les profs de nos jours qui ne peuvent faire des ordonnances !
Il n'y a bien que les profs de nos jours qui ne peuvent faire des ordonnances !
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
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- kiwiGuide spirituel
Enfin, sans vouloir être désobligeante vis à vis de cet orthophoniste, si aucun PAI n'a été mis en place dans l'établissement, lettre ou pas de sa part, tu n'es pas tenue d'appliquer ses directives cheloues... Surtout que tu as déjà pris les devants en aménageant un peu le barème des évaluations.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas adapter les évaluations : le jour du brevet l’énoncer est le même pour tout le monde dys ou pas. En revanche je multiplie la note finale par 4/3. D'ailleurs au passage il ne faut pas noté un élève dyslexique sur 2/3 du sujet mais sur les 3/4. En effet le rapport du temps d'un élève qui n'a pas les tiers temps et d'un élève qui l'a est 3/4.
Je préfère laisser libre l’élève de choisir ses exercices sachant qu'il ne pourra pas tout faire plutôt que de choisir pour lui les exercices qu'il devra faire ou non.
Je préfère laisser libre l’élève de choisir ses exercices sachant qu'il ne pourra pas tout faire plutôt que de choisir pour lui les exercices qu'il devra faire ou non.
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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- Thalia de GMédiateur
Intéressant, ton calcul.
Mais risque quand même dans les questions de brevet de zapper les questions les plus ardues, les plus intéressantes qui sont une synthèse des questions précédentes.
Mais risque quand même dans les questions de brevet de zapper les questions les plus ardues, les plus intéressantes qui sont une synthèse des questions précédentes.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- NicoToursNiveau 1
Il s'agit du Tiers temps et c'est une obligation s'il présente au moment des épreuves, un handicap tel qu’il est défini dans la loi du 11 février 2005.
education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm
D'une manière générale : integrascol.fr/index.php
education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm
D'une manière générale : integrascol.fr/index.php
- ProvenceEnchanteur
NicoTours a écrit:Il s'agit du Tiers temps et c'est une obligation s'il présente au moment des épreuves, un handicap tel qu’il est défini dans la loi du 11 février 2005.
education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm
D'une manière générale : integrascol.fr/index.php
Pourrais-tu penser à te présenter, NicoTours?
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci.
- LenoreNiveau 7
NicoTours, je ne sais pas à qui tu réponds. Le tiers temps, je connais, comme la plupart d'entre nous. Mais je n'avais jamais entendu parler de "tiers point" avant la lettre reçue de la part de l'orthophoniste de mon élève. Je demandais donc aux néos s'ils connaissaient.
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- Thalia de GMédiateur
Pas grave, il a un comportement de troll...Lenore a écrit:NicoTours, je ne sais pas à qui tu réponds.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Tout à fait d'acc avec kiwi : montre le courrier à ton chef, demande-lui s'il a été contacté, et ce que tu dois faire.
J'ai été contactée de cette manière par l’ergothérapeute de l'un de mes élèves l'an dernier (bon là c'était pour l'utilisation d'un ordinateur portable en classe), qui voulait que je le rappelle (il m'avait laissé son n° de téléphone), et le chef m'a bien dit de ne pas l'appeler personnellement, que cette personne devait suivre le protocole et ne pas contacter directement les profs.
Même si c'est pour le bien de l'élève il y a une procédure.
J'ai été contactée de cette manière par l’ergothérapeute de l'un de mes élèves l'an dernier (bon là c'était pour l'utilisation d'un ordinateur portable en classe), qui voulait que je le rappelle (il m'avait laissé son n° de téléphone), et le chef m'a bien dit de ne pas l'appeler personnellement, que cette personne devait suivre le protocole et ne pas contacter directement les profs.
Même si c'est pour le bien de l'élève il y a une procédure.
- LenoreNiveau 7
Ok, merci Saraswati, ainsi qu'à tous ceux qui mont donné leur avis.
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- mamieprofExpert spécialisé
Je remonte ce vieux fil !
J'ai une élève de terminale qui est "dys" sur tout ce qui existe comme forme dys. En première elle avait d'excellentes notes partout et a eu un aménagement au bac.
Elle a "seulement" un 1/ 3 temps pour les examens. J'ai mis seulement entre " " car ses parents demandent un temps supplémentaire plus long que le 1/3 temps. Effectivement ça existe pour des élèves qui souffrent d'une extrême lenteur.
L'élève souffrant de dyscalculie a le droit à une calculatrice simple, sans mémoire même quand la calculatrice est interdite à l'examen (j'ai vérifié c'est dans les textes aussi)
La famille demande que le 1/3 temps soit appliqué sur tous les dst de 1h30 et plus or ce n'est pas possible car nous avons cours après, ne sommes pas là pour surveiller une élève seule et elle aussi a cours. Ils exigent qu'elle passe ses dst dans le bureau d'une personne qui pourra la garder par exemple 2h40 pour un dst de 2h ce qui est une grosse contrainte.
On a proposé la vie scolaire mais il y a trop de passage pour leur fille et on se retrouve sans solution.
Ils demandent dans ce cas qu'on applique un coefficient de 1.33 au devoir réalisé sans le 1/3 temps additionnel. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
Avez-vous connaissance d'un texte de référence à ce sujet ?
Comment faites- vous en termes d'organisation pour bien proposer des 1/3 temps aux élèves qui ont des PAP, PPS etc ?
Je n'ai pas l'impression que l'élève ait tant de difficultés que cela mais les parents me disent qu'elle prend beaucoup sur elle et bosse tous les soirs jusqu'à 2 heures du matin...
Je me demande quelle formation du supérieure pourra gérer ses difficultés et lui donner des conditions si privilégiées pour lui permettre de réussir
J'ai une élève de terminale qui est "dys" sur tout ce qui existe comme forme dys. En première elle avait d'excellentes notes partout et a eu un aménagement au bac.
Elle a "seulement" un 1/ 3 temps pour les examens. J'ai mis seulement entre " " car ses parents demandent un temps supplémentaire plus long que le 1/3 temps. Effectivement ça existe pour des élèves qui souffrent d'une extrême lenteur.
L'élève souffrant de dyscalculie a le droit à une calculatrice simple, sans mémoire même quand la calculatrice est interdite à l'examen (j'ai vérifié c'est dans les textes aussi)
La famille demande que le 1/3 temps soit appliqué sur tous les dst de 1h30 et plus or ce n'est pas possible car nous avons cours après, ne sommes pas là pour surveiller une élève seule et elle aussi a cours. Ils exigent qu'elle passe ses dst dans le bureau d'une personne qui pourra la garder par exemple 2h40 pour un dst de 2h ce qui est une grosse contrainte.
On a proposé la vie scolaire mais il y a trop de passage pour leur fille et on se retrouve sans solution.
Ils demandent dans ce cas qu'on applique un coefficient de 1.33 au devoir réalisé sans le 1/3 temps additionnel. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
Avez-vous connaissance d'un texte de référence à ce sujet ?
Comment faites- vous en termes d'organisation pour bien proposer des 1/3 temps aux élèves qui ont des PAP, PPS etc ?
Je n'ai pas l'impression que l'élève ait tant de difficultés que cela mais les parents me disent qu'elle prend beaucoup sur elle et bosse tous les soirs jusqu'à 2 heures du matin...
Je me demande quelle formation du supérieure pourra gérer ses difficultés et lui donner des conditions si privilégiées pour lui permettre de réussir
- roxanneOracle
Dans ces conditions, on peut aussi proposer un devoir moins long pour compenser.
- CassandrineNiveau 10
mamieprof a écrit:Je remonte ce vieux fil !
J'ai une élève de terminale qui est "dys" sur tout ce qui existe comme forme dys. En première elle avait d'excellentes notes partout et a eu un aménagement au bac.
Elle a "seulement" un 1/ 3 temps pour les examens. J'ai mis seulement entre " " car ses parents demandent un temps supplémentaire plus long que le 1/3 temps. Effectivement ça existe pour des élèves qui souffrent d'une extrême lenteur.
L'élève souffrant de dyscalculie a le droit à une calculatrice simple, sans mémoire même quand la calculatrice est interdite à l'examen (j'ai vérifié c'est dans les textes aussi)
La famille demande que le 1/3 temps soit appliqué sur tous les dst de 1h30 et plus or ce n'est pas possible car nous avons cours après, ne sommes pas là pour surveiller une élève seule et elle aussi a cours. Ils exigent qu'elle passe ses dst dans le bureau d'une personne qui pourra la garder par exemple 2h40 pour un dst de 2h ce qui est une grosse contrainte.
On a proposé la vie scolaire mais il y a trop de passage pour leur fille et on se retrouve sans solution.
Ils demandent dans ce cas qu'on applique un coefficient de 1.33 au devoir réalisé sans le 1/3 temps additionnel. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
Avez-vous connaissance d'un texte de référence à ce sujet ?
Comment faites- vous en termes d'organisation pour bien proposer des 1/3 temps aux élèves qui ont des PAP, PPS etc ?
Je n'ai pas l'impression que l'élève ait tant de difficultés que cela mais les parents me disent qu'elle prend beaucoup sur elle et bosse tous les soirs jusqu'à 2 heures du matin...
Je me demande quelle formation du supérieure pourra gérer ses difficultés et lui donner des conditions si privilégiées pour lui permettre de réussir
Pour avoir cherché pendant longtemps, il n'y a aucun texte officiel concernant la note multipliée par 1.33 ou 4/3 . Dans mon établissement, certains profs de Maths ont commencé a le faire et cela a fait polémique. Si un élève a fait tous les exercices et ne sait pas en faire plus (pas un manque de temps mais un réel maque de connaissances par exemple), multiplier la note par 4/3 revient à sur noter l'élève. Bref, encore un sparadrap sur une jambe de bois puisqu'il est impossible de mettre en place un 1/3 temps toute l'année.
- MathadorEmpereur
Je faisais des contrôles d'1h juste avant la récré, pour qu'il soit techniquement possible de les rallonger d'1/3.mamieprof a écrit:Comment faites- vous en termes d'organisation pour bien proposer des 1/3 temps aux élèves qui ont des PAP, PPS etc ?
Rallonge que je n'ai eu comme par hasard jamais eu besoin de faire, mais qui m'a évité les revendications de points supplémentaires (que j'avais eues avant de mettre cela en place).
Sinon, en cas de mauvaise foi évidente, on peut faire des devoirs de 5 points de questions faciles et de 15 points de composition, et ne laisser que la composition pour compenser l'absence de tiers-temps…
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- BoubouleDoyen
Les parents maltraitent leur enfant là... Si elle travaille jusqu’a 2h du matin et qu’ils demandent qu’on lui ajoute 1/3 du temps en plus sur chaque devoir, elle va mal finir. Il lui faudrait plutôt un bac en deux ans ou en 4 trimestres scolaires, non ?
- mamieprofExpert spécialisé
Bouboule a écrit:Les parents maltraitent leur enfant là... Si elle travaille jusqu’a 2h du matin et qu’ils demandent qu’on lui ajoute 1/3 du temps en plus sur chaque devoir, elle va mal finir. Il lui faudrait plutôt un bac en deux ans ou en 4 trimestres scolaires, non ?
On pense tous qu'il faudrait qu'ils la laissent un peu tranquille mais à force d'aménagements (moins de textes aux oraux de français, temps supplémentaire) elle obtient d excellents résultats ce qui nous fait un peu douter de la véracité de son trouble (de tous ses troubles devrais-je dire) . J'ai rarement eu un élève en tiers temps premier de classe (à l'exception d'un élève non-voyant brillant)
- gelthNiveau 2
Bonjour, le principe pour aménager un 1/3 temps pour un devoir est de supprimer des questions (Si c'est possible). Je l'ai fait une fois dans toute ma carrière à cause des parents (l'élève n'était pas demandeur).
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