[5e] Quelle pièce avez-vous choisie ?
- MauvetteÉrudit
Parmi les pièces proposées dans les programmes, laquelle avez-vous choisie ? Et pourquoi ?
S'il s'agit d'une pièce du XXe siècle, pouvez-vous préciser svp.
S'il s'agit d'une pièce du XXe siècle, pouvez-vous préciser svp.
- AemiliaExpert
Sauf si je me trompe, le Bourgeois Gentilhomme, c'est pas plutôt en 4e qu'on le fait ?
- MauvetteÉrudit
Je ne sais pas, j'ai bêtement recopié le programme.
Mais en effet, maintenant que tu en parles, il me semble bien qu'il y a eu polémique à ce sujet...
Mais en effet, maintenant que tu en parles, il me semble bien qu'il y a eu polémique à ce sujet...
- AemiliaExpert
Mauvette a écrit:Je ne sais pas, j'ai bêtement recopié le programme.
Mais en effet, maintenant que tu en parles, il me semble bien qu'il y a eu polémique à ce sujet...
Si tu as recopié le programme, c'est que ça doit être dedans alors ! je vais regarder ceux de 4e.
- MauvetteÉrudit
Et voilà pour la quatrième :
4. Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
pièce d’un des auteurs suivants :
- Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin,
L’Avare ;
- Pierre Corneille : Le Cid ;
- Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne,
Fantasio, On ne badine pas avec l’amour ;
- Victor Hugo, une pièce du Théâtre en liberté ;
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
- Jean Anouilh : une pièce « rose » ou une pièce « grinçante ».
- HermionyGuide spirituel
Scapin, parce que j'adore cette pièce ...et les élèves aussi en général.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- jeanneÉrudit
Le Bourgeois gentilhomme se faisait souvent en 4ème et est passé maintenant plutôt en 5ème. Je pense faire Le Malade imaginaire.
- malo21Niveau 10
je faisais toujours le bourgeois en 4è et puis avec les nouveaux programmes je l'ai fait l'année passée en 5è, avec je l'avoue pas mal de crainte et bien ça a super marché!!!!encore mieux qu'en 4è. bon il est vrai que j'ai beaucoup utilisé la video pour certaines scènes. Hermiony je déteste Scapin comme quoi heureusement que nous avons le choix!
- MamaVénérable
Tout pareil que Malo (sauf que je n'ai pas encore testé en 5e, mais j'ai confiance). Et j'ai prévu quelques extraits de Courteline comme prolongement avec ceux qui seront là les derniers jours.
- CedricNiveau 6
En théorie Scapin si j'y arrive...
- Hermione0908Modérateur
Je n'ai pas de cinquièmes, mais mes collègues font Scapin ou Le Bourgeois.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- MalicouNiveau 8
L'année dernière, on a eu la chance d'avoir le Bourgeois Gentilhomme au théâtre de notre ville, du coup en 5ème on a étudié cette pièce. Les gamins ont bien apprécié, même si ce n'est pas le Molière que je préfère.
Les années précédentes je faisais uniquement La farce de Maître Pathelin en oeuvre intégrale et quelques extraits d'autres pièces.
Le théâtre est la plupart du temps un objet d'étude qui marche vraiment bien sur tous les niveaux et avec toutes les pièces.
Les années précédentes je faisais uniquement La farce de Maître Pathelin en oeuvre intégrale et quelques extraits d'autres pièces.
Le théâtre est la plupart du temps un objet d'étude qui marche vraiment bien sur tous les niveaux et avec toutes les pièces.
- AeliaNiveau 7
Malicou a écrit:Les années précédentes je faisais uniquement La farce de Maître Pathelin en oeuvre intégrale et quelques extraits d'autres pièces.
Tes élèves ont-ils apprécié d'étudier cette oeuvre ?
Je l'ai travaillée il y a deux ans et les élèves se sont ennuyés... Ils n'ont pas été sensibles aux différents comiques.
Pour répondre à la question intiale, j'ai décidé de ne pas travailler Molière cette année avec mes 5e parce que, en général, les élèves ont déjà travaillé une pièce de Molière en 6e et le feront certainement en 4e. C'est pourquoi je travaille Monsieur Badin de Courteline : le texte est en version intégrale dans le manuel, ce qui m'arrange bien parce que, finalement, question séries théâtre, à part Molière, nous ne possédons pas grand chose !
- MauvetteÉrudit
Bon, je vois que la balance penche très certainement pour Scapin, c'est ce qui m'avait semblé en ouvrant la BDD. Néanmoins, n'aimant pas beaucoup cette pièce, je vais partir sur autre chose. À brule-pour-point, comme ça, je pencherais pour le Malade Imaginaire, mais malgré sept votes dans ce sens, il n'y a eu que peu de retours sur cette œuvre... Est-ce ça fonctionne bien ? Quelles sont les scènes incontournables pour étudier le comique ? Mes souvenirs datent de fort longtemps, donc c'est flou pour moi. Mais l'intrigue me plait, et étudier du Molière dans les petites classes me semblent tout de même assez incontournable. D'autant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Calliope, le programme de 4e se prête bien plus volontiers à sortir de Molière que le programme de 5e qui se propose d'étudier le comique.
- Spoiler:
- HS : Pour moi, le programme idéal serait : Molière en 6e, et 5e. Musset ou Rostand en 4e. Racine ou Corneille en 3e. Théâtre du XXe en 2nde. Et retour à Molière en 1ère. J'oublie aussi Beaumarchais et Marivaux, mais malheureusement, on ne peut pas tout voir en OI...
- AeliaNiveau 7
Mauvette a écrit:D'autant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Calliope, le programme de 4e se prête bien plus volontiers à sortir de Molière que le programme de 5e qui se propose d'étudier le comique.
Oui, tu as raison Mauvette : j'ai relu les programmes de 4e que je n'ai pas cette année ; il y a des perspectives d'étude qui permettent de sortir de l'étude du comique. Ceci dit, j'ai le sentiment que les élèves sont lassés par Molière - que j'apprécie ! - et ne connaissent que lui.
- KikiHabitué du forum
Je fais souvent Pathelin (au début de l'année) : succès garanti. Mes élèves aiment bien les personnages rusés, les fourberies. Au 3e trimestre, je fais Le Malade imaginaire en intégrale (sauf le long discours entre Argan et Béralde que je coupe) : succès garanti. Argan amuse beaucoup les élèves. Le mariage, la médecine, le mensonge intéressent les élèves. Je ne vois pas le problème ... Je ne fais plus Les fourberies de Scapin en 5e car je trouve qu'il y a moins de choses à dire. Je fais le passage des "aveux de Scapin" en 6e.
En 4e, L'Avare fonctionne très bien. J'avais voulu faire un GT sur Cyrano mais je n'en ai pas eu le temps. J'ai fait Le Voyage de M.Perrichon en cursive avec mes 4e faibles. Avec un retour sur l'oeuvre, ils ont aimé.
En 4e, L'Avare fonctionne très bien. J'avais voulu faire un GT sur Cyrano mais je n'en ai pas eu le temps. J'ai fait Le Voyage de M.Perrichon en cursive avec mes 4e faibles. Avec un retour sur l'oeuvre, ils ont aimé.
- miss acaciaNiveau 5
[quote=" Ceci dit, j'ai le sentiment que les élèves sont lassés par Molière et ne connaissent que lui. [/quote]
J'ai le même sentiment : pour les collégiens, le théâtre, c'est Molière et rien d'autre... C'est un peu réducteur quand même !!
J'ai le même sentiment : pour les collégiens, le théâtre, c'est Molière et rien d'autre... C'est un peu réducteur quand même !!
- HermionyGuide spirituel
Mauvette a écrit:Bon, je vois que la balance penche très certainement pour Scapin, c'est ce qui m'avait semblé en ouvrant la BDD. Néanmoins, n'aimant pas beaucoup cette pièce, je vais partir sur autre chose. À brule-pour-point, comme ça, je pencherais pour le Malade Imaginaire, mais malgré sept votes dans ce sens, il n'y a eu que peu de retours sur cette œuvre... Est-ce ça fonctionne bien ? Quelles sont les scènes incontournables pour étudier le comique ? Mes souvenirs datent de fort longtemps, donc c'est flou pour moi. Mais l'intrigue me plait, et étudier du Molière dans les petites classes me semblent tout de même assez incontournable. D'autant que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Calliope, le programme de 4e se prête bien plus volontiers à sortir de Molière que le programme de 5e qui se propose d'étudier le comique.
Le Malade Imaginaire, je l'ai fait en...4è très faible et TRES faignasse l'an dernier. Ceux qui bossaient ont aimé, les autres, rien ne leur a plu de l'année...
J'avais passé d'abord les scènes en DVD, puis lecture et explication de certaines scènes (le reste : DVD + oral).
Ils avaient bien aimé.
Scènes incontournables : la scène d'exposition, la présentation du jeune Diafoirus, la scène du poumon, la déclaration d'amour déguisée des jeunes amoureux et la scène avec Louison. Mes élèves avaient aimé les clystères et autres joyeusetés...
J'avais utilisé en DVD la version avec Clavier. Je suis d'ordinaire allergique à lui, mais là, j'ai trouvé que le dvd était pas mal. Il n'y a pas les intermèdes en revanche, mais le côté "ballet" est conservé avec la présence constante d'une troupe d'artistes.
- Français, collège : quelle organisation des cahiers avez-vous choisie ?
- quelle LC avez-vous choisie accompagnant votre séquence : "des nouvelles pour réfléchir?"
- quelle piece de théâtre faites-vous en 6ème ?
- français 4ème classe trèèèèèès faible : quelle pièce de théâtre me conseillez-vous?
- Quelle pièce de théâtre en 6e ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum