- SalsepareilleÉrudit
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques conseils des instits de GS et de primaire.
Mon fils (n°1) en MS commence à déchiffrer. Il a appris à reconnaître les lettres grâce aux lettres aimantées sur le frigo, puis je lui ai dit les sons que font les lettres. Il a ensuite lui-même appris à combiner des sons simples. Quand je m'en suis aperçue j'ai acheté la méthode Boscher, pour le guider un peu. Ca a bien marché, mais il en a eu marre lorsque les sons se sont complexifiés (genre: "en", "am"...). Alors j'ai rangé le Boscher.
Ce qui m'a guidée dans l'achat du Boscher, c'est la maîtresse. Elle m'a plusieurs fois parlé de n°1, et m'a dit de ne pas le freiner. Que s'il voulait lire, alors je pouvais le suivre (je précise ça parce que j'ai toujours peur d'être étiquetée mère-prof-qui-pousse-son-fils).
Ensuite il s'est mis à déchiffrer tout ce qu'il pouvait: étiquettes, affiches, publicités etc.
A la bibliothèque ce week-end, je suis tombée sur "Dinomir le géant", et je me souviens que moi-même en CP j'avais adoré ces livres là, et ce sont les premiers livres que j'avais réussis à lire seule. J'en ai donc emprunté un pour N°1.
Il adore! Dinomir, ça fait un peu dinosaure, et les dinosaures, il adore. Il s'est aperçu qu'il pouvait lire quelques phrases tout seul et du coup, il était très fier.
J'ai vu au dos du livre qu'il y a plusieurs séries. Je voulais savoir:
- Si les séries correspondent à un niveau de difficulté (est-ce qu'on peut commencer par n'importe quel livre, ou vaut-il mieux acheter d'abord ceux de la série 1?).
- J'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai vu qu'on pouvait acheter les séries. Mais une série, c'est trop! Je souhaite juste acheter un ou deux livres. Vous savez si c'est possible?
- Est-ce que je m'y prends bien? Ou est-ce qu'il vaut mieux ranger tout ça et attendre le CP? (Sachant que ma préoccupation du moment n'est pas du tout que n°1 sache lire, mais qu'il soit heureux, suite à mon divorce...).
Je souhaiterais avoir quelques conseils des instits de GS et de primaire.
Mon fils (n°1) en MS commence à déchiffrer. Il a appris à reconnaître les lettres grâce aux lettres aimantées sur le frigo, puis je lui ai dit les sons que font les lettres. Il a ensuite lui-même appris à combiner des sons simples. Quand je m'en suis aperçue j'ai acheté la méthode Boscher, pour le guider un peu. Ca a bien marché, mais il en a eu marre lorsque les sons se sont complexifiés (genre: "en", "am"...). Alors j'ai rangé le Boscher.
Ce qui m'a guidée dans l'achat du Boscher, c'est la maîtresse. Elle m'a plusieurs fois parlé de n°1, et m'a dit de ne pas le freiner. Que s'il voulait lire, alors je pouvais le suivre (je précise ça parce que j'ai toujours peur d'être étiquetée mère-prof-qui-pousse-son-fils).
Ensuite il s'est mis à déchiffrer tout ce qu'il pouvait: étiquettes, affiches, publicités etc.
A la bibliothèque ce week-end, je suis tombée sur "Dinomir le géant", et je me souviens que moi-même en CP j'avais adoré ces livres là, et ce sont les premiers livres que j'avais réussis à lire seule. J'en ai donc emprunté un pour N°1.
Il adore! Dinomir, ça fait un peu dinosaure, et les dinosaures, il adore. Il s'est aperçu qu'il pouvait lire quelques phrases tout seul et du coup, il était très fier.
J'ai vu au dos du livre qu'il y a plusieurs séries. Je voulais savoir:
- Si les séries correspondent à un niveau de difficulté (est-ce qu'on peut commencer par n'importe quel livre, ou vaut-il mieux acheter d'abord ceux de la série 1?).
- J'ai un peu fouillé sur le net, et j'ai vu qu'on pouvait acheter les séries. Mais une série, c'est trop! Je souhaite juste acheter un ou deux livres. Vous savez si c'est possible?
- Est-ce que je m'y prends bien? Ou est-ce qu'il vaut mieux ranger tout ça et attendre le CP? (Sachant que ma préoccupation du moment n'est pas du tout que n°1 sache lire, mais qu'il soit heureux, suite à mon divorce...).
- LoEsprit sacré
Je ne peux pas t'aider, mais moi aussi la maîtresse me prêtait Dinomir car j'étais la meilleure en lecture...souvenirs souvenirs
- doublecasquetteEnchanteur
Je pense qu'en effet, ils sont rangés par ordre de difficulté. Les premières séries doivent avoir des phrases courtes et peu de textes alors que les suivantes seront de plus en plus étoffées.
En revanche, pour les sons, cela m'étonnerait que ce soit "progressif". Dinomir date de l'époque (années 70/80) où les méthodes "mixtes à départ global" étaient de règle.
Mais puisque ton fils a démarré en lecture, aucun problème... Il te suffira de lui dire quand il butera sur un mot, comment on associe deux voyelles ou une voyelle et une consonne pour faire un "nouveau son" (exemple "mo...u...to...ne", tu lui dis "o et u, ça fait ou, alors là, tu as "mou" et o e n, ça fait on, alors ici, tu as "ton", et ça fait ? Mouton, c'est ça !").
Et puis, comme tu dis, tu n'es pas pressée, donc s'il a l'impression que c'est trop dur, tu pourras toujours les ranger pour dans un mois, dans six mois, dans un an ou dans dix-huit mois !
En revanche, pour les sons, cela m'étonnerait que ce soit "progressif". Dinomir date de l'époque (années 70/80) où les méthodes "mixtes à départ global" étaient de règle.
Mais puisque ton fils a démarré en lecture, aucun problème... Il te suffira de lui dire quand il butera sur un mot, comment on associe deux voyelles ou une voyelle et une consonne pour faire un "nouveau son" (exemple "mo...u...to...ne", tu lui dis "o et u, ça fait ou, alors là, tu as "mou" et o e n, ça fait on, alors ici, tu as "ton", et ça fait ? Mouton, c'est ça !").
Et puis, comme tu dis, tu n'es pas pressée, donc s'il a l'impression que c'est trop dur, tu pourras toujours les ranger pour dans un mois, dans six mois, dans un an ou dans dix-huit mois !
- LoEsprit sacré
Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
C'est la règle?
- RikkiMonarque
Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Non, c'est un coup de bol !
Les Dinomir, on en trouve plein les écoles, ils sont bien, les gamins adorent. Ca, et les séries progressives de chez MDI, "je lis tout seul".
Par contre, si ma mémoire est bonne, ça date de l'époque où on ne mettait pas les majuscules, c'est la chose qui m'agace. Mais bon...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- TinselExpert
Roooo Bang... T'es pas cataloguée mère qui pousse! T'es cataloguée nénette qui vit en Thailande et qui aime ce système. Si j'ai bien suivi tu ne risques pas de pousser ta fille vu qu'elle est crevée en sortant de l'école...
_________________
Koala + bassine
- doublecasquetteEnchanteur
Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Tu as le titre de ta méthode et tes cahiers de classe pour nous le prouver ? Tu étais dans un petit village d'Alsace et ton instit s'appelait Sapotille ?
- LoEsprit sacré
doublecasquette a écrit:Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Tu as le titre de ta méthode et tes cahiers de classe pour nous le prouver ? Tu étais dans un petit village d'Alsace et ton instit s'appelait Sapotille ?
J'ai les fiches de b-a ba.
Le manuel c'est celui avec les cerises et les deux petits enfants.
J'etais dans une petite école privée parisienne avec une très vieille maitresse.
- bangNiveau 6
Lo a écrit:doublecasquette a écrit:Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Tu as le titre de ta méthode et tes cahiers de classe pour nous le prouver ? Tu étais dans un petit village d'Alsace et ton instit s'appelait Sapotille ?
J'ai les fiches de b-a ba.
Le manuel c'est celui avec les cerises et les deux petits enfants.
J'etais dans une petite école privée parisienne avec une très vieille maitresse.
C etait l ecole des Moineaux?
- doublecasquetteEnchanteur
Lo a écrit:doublecasquette a écrit:Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Tu as le titre de ta méthode et tes cahiers de classe pour nous le prouver ? Tu étais dans un petit village d'Alsace et ton instit s'appelait Sapotille ?
J'ai les fiches de b-a ba.
Le manuel c'est celui avec les cerises et les deux petits enfants.
J'etais dans une petite école privée parisienne avec une très vieille maitresse.
La Journée des Tout-Petits, autrement dit la méthode Boscher ! Eh bien dis donc ! En 1992 ?
Même dans une école privée, surtout parisienne, encore du fin fond de la Bretagne, pays de naissance de Mathurin Boscher, j'aurais compris, c'est super rare !
Après vingt ans de battage pour la méthode naturelle et la méthode Le Sablier, alors que les tableaux avec l'API étaient en train de se faire remplacer par les théories de Charmeux et Foucambert, qu'il soit resté quelques résistants qui n'avaient même pas cédé aux sirènes de Rémi et Colette, de Daniel et Valérie ou de Mico, mon petit ours, c'est vraiment étonnant !
- doublecasquetteEnchanteur
Je l'ai déjà dit dans d'autres fils, je pense, je ne vais donc pas polluer longtemps le fil de Salsepareille.
Boscher, c'est une méthode synthétique parmi d'autres. Personnellement, je préfère Borel Maisonny.
Et je "milite" pour la réhabilitation des méthodes type Taoki, Mico mon petit ours, Bulle, ou, quand elle sera éditée, la mienne, c'est-à-dire des méthodes analytico-synthétiques qui, dès le premier jour de CP associent son et sens.
C'est d'ailleurs pour cela que je conseille à Salsepareille dont le petit garçon est déjà bien débrouillé en "déchiffrage" de se procurer les vieux Dinomir si elle en a envie. Il va découvrir tout seul les graphèmes qu'il ne connaît pas encore grâce au sens de ce qu'il lit et, comme pour lui ils auront une résonnance affective forte (o et n, ça fait "on" comme dans "ballon"), il les mémorisera d'autant plus aisément.
Boscher, c'est une méthode synthétique parmi d'autres. Personnellement, je préfère Borel Maisonny.
Et je "milite" pour la réhabilitation des méthodes type Taoki, Mico mon petit ours, Bulle, ou, quand elle sera éditée, la mienne, c'est-à-dire des méthodes analytico-synthétiques qui, dès le premier jour de CP associent son et sens.
C'est d'ailleurs pour cela que je conseille à Salsepareille dont le petit garçon est déjà bien débrouillé en "déchiffrage" de se procurer les vieux Dinomir si elle en a envie. Il va découvrir tout seul les graphèmes qu'il ne connaît pas encore grâce au sens de ce qu'il lit et, comme pour lui ils auront une résonnance affective forte (o et n, ça fait "on" comme dans "ballon"), il les mémorisera d'autant plus aisément.
- SalsepareilleÉrudit
En tout cas, merci pour vos commentaires.
Là, il relit un peu Dinomir (tout seul, puisque je suis sur Néoprofs :lol: ) et il s'amuse à recopier les mots sur une feuille. Je n'ai pour l'instant qu'un seul Dinomir emprunté à la bibliothèque: j'ai l'impression que ça ne s'achète qu'en série... On verra.
Il s'amuse maintenant à recopier des mots sur une feuille, et vient de m'offrir une feuille où il y a marqué "Dinomir le géant".
Tiens, ça me fait un cadeau... C'est sympa, ça, puisque de toute façon, hein, personne ne m'offre de cadeau en cette St Valentin Et que je pourrais pourrir ce topic en passant ici ma mauvaise humeur du jour, hein, Même les élèves s'écrivent des lettres d'amour entre eux. Moi je vous dis, il n'y a qu'une seule solution: :abk:
Au fait, c'est atypique: Dinomir n'est pas en couple, lui? C'est un grand dinosaure violet isolé, puisqu'en plus il vit parmi les humains...
Là, il relit un peu Dinomir (tout seul, puisque je suis sur Néoprofs :lol: ) et il s'amuse à recopier les mots sur une feuille. Je n'ai pour l'instant qu'un seul Dinomir emprunté à la bibliothèque: j'ai l'impression que ça ne s'achète qu'en série... On verra.
Il s'amuse maintenant à recopier des mots sur une feuille, et vient de m'offrir une feuille où il y a marqué "Dinomir le géant".
Tiens, ça me fait un cadeau... C'est sympa, ça, puisque de toute façon, hein, personne ne m'offre de cadeau en cette St Valentin Et que je pourrais pourrir ce topic en passant ici ma mauvaise humeur du jour, hein, Même les élèves s'écrivent des lettres d'amour entre eux. Moi je vous dis, il n'y a qu'une seule solution: :abk:
Au fait, c'est atypique: Dinomir n'est pas en couple, lui? C'est un grand dinosaure violet isolé, puisqu'en plus il vit parmi les humains...
- RikkiMonarque
Sur Price Minister, tu as des Dinomir à la pièce à des prix variant de 4 à 10 euros suivant l'état du bouquin et le sens du vent.
Sinon, il est vrai que c'est 53 euros la série. C'est un investissement, c'est sûr ! Même si ça revient à 4,50 euros le bouquin, il faut les sortir.
Sinon, il est vrai que c'est 53 euros la série. C'est un investissement, c'est sûr ! Même si ça revient à 4,50 euros le bouquin, il faut les sortir.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LoEsprit sacré
doublecasquette a écrit:Lo a écrit:doublecasquette a écrit:Lo a écrit:Dites, question bête: mon CP c'était vers 92, et j'ai eu une méthode complètement syllabique.
C'est la règle?
Tu as le titre de ta méthode et tes cahiers de classe pour nous le prouver ? Tu étais dans un petit village d'Alsace et ton instit s'appelait Sapotille ?
J'ai les fiches de b-a ba.
Le manuel c'est celui avec les cerises et les deux petits enfants.
J'etais dans une petite école privée parisienne avec une très vieille maitresse.
La Journée des Tout-Petits, autrement dit la méthode Boscher ! Eh bien dis donc ! En 1992 ?
Même dans une école privée, surtout parisienne, encore du fin fond de la Bretagne, pays de naissance de Mathurin Boscher, j'aurais compris, c'est super rare !
Après vingt ans de battage pour la méthode naturelle et la méthode Le Sablier, alors que les tableaux avec l'API étaient en train de se faire remplacer par les théories de Charmeux et Foucambert, qu'il soit resté quelques résistants qui n'avaient même pas cédé aux sirènes de Rémi et Colette, de Daniel et Valérie ou de Mico, mon petit ours, c'est vraiment étonnant !
C'est pourtant vrai. Mon frère né en 88 y a eu droit aussi, le suivant en 92 c'était fini.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum