Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 17:54
zabriskie a écrit:Je lis le titre de ce post, et la seule réponse qui me vient, c'est : ras-le-bol :colere: !! Je n'aurais jamais imaginé que ce problème allait être si récurrent, systématique, et que j'allais devoir autant me prendre la tête avec ça.
Résultat : j'en suis à me demander si, quand les élèves me rendent un devoir, je ne devrais pas les appeler un par un à mon bureau pour pointer qui me rend quoi. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de leur dire : "venez poser votre devoir sur le bureau pendant que je fais l'appel"... Aujourd'hui, ma règle, c'est -1pt/-2pts si retard, 0/20 si pas rendu dans la semaine... Et j'aligne les zéros, et les gosses ne bossent pas, et ça les arrange.
La seule solution, c'est de tout faire faire sur table.
Moi, je mets zéro à tout le monde quand je donne le devoir, et le jour de la remise, j'enlève ceux qui correspondent à une copie rendue Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 17:58
ah oui,c'est une idée ça .... Very Happy
Par contre quid des élèves absents juste ce jour-là ou cette heure-là? j'avais des BTS chamions en ce domaine !
avatar
CatLea
Bon génie

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par CatLea Lun 13 Fév 2012 - 17:59
Avec ma collègue on s'est mis d'accord pour mettre zéro à ceux qui ne rendent pas la copie le premier jour de leur retour ou bien pour mettre zéro si le motif de l'absence ne tient pas la route.
neomath
neomath
Érudit

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par neomath Lun 13 Fév 2012 - 18:03
Je mets zéro. Sans délai de grâce car comme je suis en maths et en collège, les DM sont courts, vite corrigés et généralement rendus à la séance suivante.
Je n'ai pas eu de problèmes avec les élèves. J'ai d'ailleurs toujours constaté que ceux ci acceptaient les règles même draconiennes pourvu qu'elles soient simples, justes et expliquées à l'avance.
Quand à l'administration, il ferait beau voir qu'elle se mêle de ma notation.

Remarque : à mon avis la VS de ton bahut confond, avec dix tonnes de mauvaise foi, l'interdiction du zéro comme sanction d'un comportement et l'interdiction du zéro comme évaluation d'un travail.
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 18:03
roxanne a écrit:ah oui,c'est une idée ça .... Very Happy
Par contre quid des élèves absents juste ce jour-là ou cette heure-là? j'avais des BTS chamions en ce domaine !
Pareil. Ils viennent me voir et s'expliquer, sinon le zéro reste. Ce système est utilisé pour que ce ne soit pas moi qui aie à faire une démarche.
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 18:05
Je comprends...Peut-être difficile à appliquer en collège , ou alors en 3° ..Tiens je vais faire ça à mon retour , histoire de les calmer direct !
eliam
eliam
Esprit éclairé

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par eliam Lun 13 Fév 2012 - 18:10
Chez nous, les élèves absents le jour où l'on ramasse les devoirs tout comme ceux, présents, qui ne l'ont pas fait ont zéro. Pour que ce zéro soit levé, ils doivent fournir à la vie scolaire un motif d'absence sérieux (décès d'un proche, maladie).
Derborence
Derborence
Modérateur

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par Derborence Lun 13 Fév 2012 - 21:59
Hermione0908 a écrit:Plusieurs petites remarques :
- j'ai un tarif simple : devoir non rendu le jour dit = -2 ; devoir non rendu le cours d'après = 0
- le zéro n'est pas interdit pour devoir non rendu, cf la circulaire citée par Thalia
- et de quoi j'me mêle la vie sco ? Z'ont qu'à corriger les copies s'ils veulent avoir leur mot à dire sur les notes !

En conclusion, ne te gêne pas avec tes zéros pour devoirs non rendus, tu es dans ton droit.

@ Zigotine : le problème avec le logiciel, c'est que si je mets "non rendu", c'est exactement comme si l'élève avait été absent. Il faudrait que les logiciels de note soit paramétrés pour que "non rendu" soit égal à zéro. C'est-à-dire que la moyenne de l'élève soit calculée sur le nombre total de devoirs de la classe et pas sur le nombre de devoirs rendus comme c'est le cas avec cette fameuse case "non rendu"

@ Zabriskie : même sur table, j'ai un paquet d'élèves que ça ne dérange pas de me rendre copie blanche (en 4e, ça promet...).
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par Lapomme Lun 13 Fév 2012 - 23:18
eliam a écrit:Chez nous, les élèves absents le jour où l'on ramasse les devoirs tout comme ceux, présents, qui ne l'ont pas fait ont zéro. Pour que ce zéro soit levé, ils doivent fournir à la vie scolaire un motif d'absence sérieux (décès d'un proche, maladie).


Pareil ici. Par contre, si c'est un élève qui generalement ne fait pas de vagues, j'ai tendance à etre plus coulante et à accepter un retard.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Devoirs non rendus - Page 2 Empty Re: Devoirs non rendus

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 17:25
La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 clarifications au texte publié au B.O. n. 8 du 13/07/2001 fait le point sur les zéros. Tu peux le donner à la VS !

"Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours [au zéro]"

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum