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- JohnMédiateur
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4296
Document de travail : l'épreuve de français en page 8, celle de maths en p.10 et celle d'HG-EC en page 11 - http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/NS_Modalit-s_DNB_2013_06012012.pdf
Les épreuves du DNB remodelées
Article publié le jeudi 9 février
Le ministère, en collaboration avec l'inspection générale, vient de présenter en commission spécialisée du collège, les nouvelles modalités du Brevet des collèges pour la session 2013. Cette refonte des épreuves renforce le lien entre les épreuves et le socle, en identifiant plus clairement les domaines et items listés dans le LPC.
Les principales modifications
En Français, l'épreuve reste structurée en deux temps, la dictée ponctuant la première partie (compréhension-réécriture), les élèves pouvant choisir ensuite entre deux sujets de rédaction, dont l'un s'appuyant sur le texte initial.
En Mathématiques, « dans l’esprit du socle commun, le sujet doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en oeuvre une démarche scientifique pour résoudre des problèmes simples. » Six à huit exercices indépendants sont proposés.
En Histoire-Géographie, le choix du sujet principal disparaît et Histoire, Géographie et Education civique sont interrogés. Le paragraphe argumenté est supprimé et remplacé par un texte long.
Les acquis à évaluer ont pour référence les programmes des classes de troisième pour les élèves de la série générale, et le socle commun pour les séries technologiques. Seul le Français précise que « le niveau de l’épreuve peut aller au-delà de celui qui est demandé pour valider le socle commun de connaissances et de compétences », bien qu'il semble que ce soit le cas pour les autres disciplines. Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!). Dans tous les cas de figure, des sujets « zéro » sont attendus afin d'incarner ces épreuves et de mesurer leur adéquation avec les objectifs affichés.
Cette refonte du DNB ne constitue ni une remise en cause ni une évolution radicale du DNB, puisque les épreuves finales restent identiques, puisque les coefficients et la durée des épreuves ne changent pas. Le DNB tend à se rapprocher encore plus du socle, dans la définition des objectifs de ces épreuves, et par l'exigence préalable de certifications comme le niveau A2 de langue vivante, ou encore le B2I (compétences 2 et 4). On peut néanmoins s'interroger. En effet, étant placé en fin d'année scolaire, après le conseil de classe du troisième trimestre, les épreuves ne jouent aucun rôle dans la validation du socle. Quel sens donner alors à cet examen qui combine deux logiques différentes : l'attestation d'un niveau commun de compétences et de connaissances attendu en fin de scolarité obligatoire et des épreuves finales sanctionnant par les apprentissages de la classe de 3e dans trois disciplines, héritage d'un petit baccalauréat ? Le texte sur les nouvelles épreuves du brevet doit être adopté au CSE en mars 2012 pour être appliquées au DNB 2103. L'avis des syndicat n'y est que consultatif. A télécharger, le document de travail sur les nouvelles épreuves du DNB
Document de travail : l'épreuve de français en page 8, celle de maths en p.10 et celle d'HG-EC en page 11 - http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/NS_Modalit-s_DNB_2013_06012012.pdf
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MelanieSLBDoyen
Je croyais que le socle commun était un minimum. Si on en fait le but du collège , que va-t-on obtenir?
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- NitaEmpereur
Moins que le minimum.
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- Thalia de GMédiateur
Le passé a de l'avenir. On en revient aux deux sujets, imagination réflexion, tels qu'ils étaient pratiqués avant 2000...
Et ai-je bien lu ou ai-je la berlue ? Des QCM !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MarieLNeoprof expérimenté
Il fallait s'y attendre...
Ceci dit, la disparition du choix en histoire-géo ne me semble pas avantager les élèves.
Ceci dit, la disparition du choix en histoire-géo ne me semble pas avantager les élèves.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- User7674Érudit
Axel a écrit:Il fallait s'y attendre...
Ceci dit, la disparition du choix en histoire-géo ne me semble pas avantager les élèves.
Tout à fait, tous les ans, j'ai des élèves qui ne révisent que la géo, car c'est plus facile que l'histoire...
- AmaliahEmpereur
Tant mieux pour le retour à deux sujets de rédaction. Je trouve ridicule le sujet de rédaction proposé depuis quelques années: rappelez-vous la discussion de Jojo avec papa et maman et l'an dernier le cafouillage...
Il n'y a que le QCM en français qui me fait bondir après première lecture. Le texte ne dit pas qu'en série générale l'épreuve va s'abaisser au niveau du socle (encore faudrait-il qu'on nous dise quel est ce fameux niveau qui change selon les établissements, selon les profs!), mais qu'elle porte sur l'intégralité du programme.
Il n'y a que le QCM en français qui me fait bondir après première lecture. Le texte ne dit pas qu'en série générale l'épreuve va s'abaisser au niveau du socle (encore faudrait-il qu'on nous dise quel est ce fameux niveau qui change selon les établissements, selon les profs!), mais qu'elle porte sur l'intégralité du programme.
- DinaaaExpert spécialisé
Mais la question est là : qu'entend-on par "le niveau socle" ???
Nous sommes apparemment privilégiés en Français : on envisage que l'épreuve ait le niveau demandé par les programme et non par le socle... mais on s'autorise à inclure un QCM en analyse de texte... youpi.
Nous sommes apparemment privilégiés en Français : on envisage que l'épreuve ait le niveau demandé par les programme et non par le socle... mais on s'autorise à inclure un QCM en analyse de texte... youpi.
- micaschisteMonarque
alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA...Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)...
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- retraitéeDoyen
Si on colle au socle, cela ne va pas aller bien haut!
- ChocolatGuide spirituel
Cet examen est ridicule: les sujets sont de plus en plus débiles (en français, du moins) et les résultats des élèves comptent pour des... prunes.
Autant le supprimer !
Autant le supprimer !
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- OdalisqFidèle du forum
Maintenant le programme est subordonné au socle, c'est avant tout ce dernier qui compte ... dixit un inspecteur l'an dernier.
L'évolution du dnb ne m'étonne donc guère ... hélas!
L'évolution du dnb ne m'étonne donc guère ... hélas!
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- doublecasquetteEnchanteur
micaschiste a écrit:alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA...Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)...
Je propose que le ministère offre à chaque élève de Troisième et de Terminale un fer à cheval et un trèfle à quatre feuilles (oserai-je la crotte de chien et la chaussure gauche ?) pour optimiser leurs chances de cocher la bonne case et d'ainsi faire monter la cote de l'enseignement français dans les sondages !
- InvitéInvité
micaschiste a écrit:alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA...Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)...
Les QCM étaient jugés suffisamment pertinents pour les examens de PCEM1 (médecine 1ère année) il y a 30 ans déjà, pour l'anatomie, la biochimie, l'embryologie... et il ne me semble pas que cela ait fait de moins bons médecins...
Par contre dire qu'on fait cela pour coller aux enquêtes internationales, c'est donner des verges pour se faire battre, ce dont nos actuels dirigeants semblent avoir fait une habitude...
- SalsepareilleÉrudit
Le QCM en français me dérange, alors qu'il ne me dérange pas pour le concours de médecine. En français, on apprend tout de même aux élèves à faire des phrases correctes et à savoir s'exprimer. Alors évaluer ça par un QCM, c'est totalement contradictoire...
Mais bon, de toute façon, si réforme il doit y avoir, réforme il y aura. Ca a toujours été comme ça.
Voyons le bon côté: les QCM seront rapides à corriger.
Mais bon, de toute façon, si réforme il doit y avoir, réforme il y aura. Ca a toujours été comme ça.
Voyons le bon côté: les QCM seront rapides à corriger.
- micaschisteMonarque
doublecasquette a écrit:micaschiste a écrit:alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA...Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)...
Je propose que le ministère offre à chaque élève de Troisième et de Terminale un fer à cheval et un trèfle à quatre feuilles (oserai-je la crotte de chien et la chaussure gauche ?) pour optimiser leurs chances de cocher la bonne case et d'ainsi faire monter la cote de l'enseignement français dans les sondages !
Ne t'inquiète pas DC...le ministère offre des salles d'examen où les tables des candidats sont assez serrées. Un QCM se pompe facilement!
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- JaneMonarque
Je me demande si ça vaut encore le coup de nous :censure: à organiser, faire passer et corriger ce 'truc'. On a qu'à le leur filer, comme autrefois, sur le contrôle continu et leur bonne mine.
- InvitéInvité
Salsepareille a écrit:Le QCM en français me dérange, alors qu'il ne me dérange pas pour le concours de médecine. En français, on apprend tout de même aux élèves à faire des phrases correctes et à savoir s'exprimer. Alors évaluer ça par un QCM, c'est totalement contradictoire...
Mais bon, de toute façon, si réforme il doit y avoir, réforme il y aura. Ca a toujours été comme ça.
Voyons le bon côté: les QCM seront rapides à corriger.
Rien ne dit dans l'article qu'il s'agisse de proposer des QCM en français. Cela dit pour la grammaire ou l'orthographe lexicale, pourquoi pas ?
- Luigi_BGrand Maître
L'article ne dit pas quelles matières seraient concernées par les QCM donc le français n'est pas exclu.
Pourquoi pas effectivement. Je propose même des rédactions en QCM : choisissez la suite du récit qui vous plaît !
Pourquoi pas effectivement. Je propose même des rédactions en QCM : choisissez la suite du récit qui vous plaît !
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
j'aurais dû lire ce fil avant de corriger mes "dissertations " de seconde: des élèves quasi analphabètes : dix lignes incompréhensibles pour certains, truffées de fautes, avec une logique d'huître.
Si c'est ça , les nouvelles "compétences".....Pour coller au socle, on colle au socle. On doit même être dans les soubassements, à mon avis.....
Si c'est ça , les nouvelles "compétences".....Pour coller au socle, on colle au socle. On doit même être dans les soubassements, à mon avis.....
- Luigi_BGrand Maître
Gagnons du temps. Inventons la notation QCM.
□ 20/20 Parfaitement réussi
□ 15/20 Assez réussi
□ 10/20 En réussite différée.
□ 20/20 Parfaitement réussi
□ 15/20 Assez réussi
□ 10/20 En réussite différée.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ysabelDevin
Luigi_B a écrit:Gagnons du temps. Inventons la notation QCM.
□ 20/20 Parfaitement réussi
□ 15/20 Assez réussi
□ 10/20 En réussite différée.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DhaiphiGrand sage
Plutôt uniquement sur la "bonne mine" sinon le pourcentage de réussite va s'en ressentir.Jane a écrit: On a qu'à le leur filer, comme autrefois, sur le contrôle continu et leur bonne mine.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- ChocolatGuide spirituel
Amaliah a écrit:
Tant mieux pour le retour à deux sujets de rédaction. Je trouve ridicule le sujet de rédaction proposé depuis quelques années: rappelez-vous la discussion de Jojo avec papa et maman et l'an dernier le cafouillage...Il n'y a que le QCM en français qui me fait bondir après première lecture. Le texte ne dit pas qu'en série générale l'épreuve va s'abaisser au niveau du socle (encore faudrait-il qu'on nous dise quel est ce fameux niveau qui change selon les établissements, selon les profs!), mais qu'elle porte sur l'intégralité du programme.
Deux sujets, oui, à conditions qu'il ne s'agisse pas de deux conneries, mais de vrais sujets de rédaction.
Quant aux QCM - en grammaire, en compréhension de texte et en histoire littéraire, pourquoi pas, finalement ? Si c'est faux, on ne pourra plus nous faire perdre notre temps avec un barème à la noix, comme pour les parties questions et réécriture.
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- AudreyOracle
milasaintanne a écrit:micaschiste a écrit:alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA...Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)...
Les QCM étaient jugés suffisamment pertinents pour les examens de PCEM1 (médecine 1ère année) il y a 30 ans déjà, pour l'anatomie, la biochimie, l'embryologie... et il ne me semble pas que cela ait fait de moins bons médecins...
Par contre dire qu'on fait cela pour coller aux enquêtes internationales, c'est donner des verges pour se faire battre, ce dont nos actuels dirigeants semblent avoir fait une habitude...
Y a 19 ans, en tout cas, je n'ai pas eu de questionnaire en anat, mais un dessin anatomique à faire avec explications fonctionnelles (amplitude de l'articulation, muscles impliqués, etc.). Et même en biochimie, et en embryo, tout ne relevait pas de QCM.
Je ne vois pas la pertinence d'un QCM en lettres. D'ailleurs, pour en revenir à PCEM1, l'épreuve intitulée "sciences humaines" constituait en une dissertation, plutôt ardue d'ailleurs, et cette épreuve a été une belle plantade pour beaucoup d'étudiants...
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