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- AzadHabitué du forum
Bonjour à tous,
Concrètement comment gérez vous les dyslexiques (avérés, confirmés pas des personnes compétentes) ?
Quand j'étais en collège, c'était différent. Un barème différent pour la dictée, des photocops du cours, quelques questions en moins sur les contrôles et emballez c'est pesé !
Concernant l'évaluation, mon emploi du temps (et celui de l'élève en question) ne me permet pas de faire un tiers temps, avant ou après mon heure. Comme il s'agit de plus en plus de travaux rédigés, je ne peux pas dire que je vais mettre une question en moins. Je peux réduire le nombre de lignes attendu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour l'élève au bac.
Dans le déroulement du cours, à part dire à l'élève de se mettre devant... je sèche... je ne vais quand même pas lui photocopier le cours (déjà que je projette souvent des diaporamas pour que ce soit plus clair...).
Bref, votre expérience est bienvenue !
Concrètement comment gérez vous les dyslexiques (avérés, confirmés pas des personnes compétentes) ?
Quand j'étais en collège, c'était différent. Un barème différent pour la dictée, des photocops du cours, quelques questions en moins sur les contrôles et emballez c'est pesé !
Concernant l'évaluation, mon emploi du temps (et celui de l'élève en question) ne me permet pas de faire un tiers temps, avant ou après mon heure. Comme il s'agit de plus en plus de travaux rédigés, je ne peux pas dire que je vais mettre une question en moins. Je peux réduire le nombre de lignes attendu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour l'élève au bac.
Dans le déroulement du cours, à part dire à l'élève de se mettre devant... je sèche... je ne vais quand même pas lui photocopier le cours (déjà que je projette souvent des diaporamas pour que ce soit plus clair...).
Bref, votre expérience est bienvenue !
- AzadHabitué du forum
:shock: Entre ma seconde et mes premières, j'en ai deux rien que cette année...!
- DorindeHabitué du forum
alors je suis en collège mais voilà des pistes que j'imagine...
1. pendant les cours, bien formuler à l'oral et reformuler de manière différente.
Leur faire relire les questions posées, vérifier avec eux la compréhension des textes. faire un partenariat avec un autre élève pour photocopier les cours ou accepter un dictaphone...
2. à propos des textes, avoir une police arial 14 à double interligne. numéroter toutes les lignes, ne pas parasiter la lecture du texte par des dessins, abondance de notes etc.
3. à propos des évaluations, limiter les questions quand c'est possible, sinon en écriture ne pas évaluer l'orthographe. vérifier auprès d'eux la compréhension du sujet posé. évaluer à l'oral quand c'est possible
4. accepter des devoirs maison faits sur ordinateur.
bon mes idées ne sont pas miraculeuses, juste quelques pistes...
1. pendant les cours, bien formuler à l'oral et reformuler de manière différente.
Leur faire relire les questions posées, vérifier avec eux la compréhension des textes. faire un partenariat avec un autre élève pour photocopier les cours ou accepter un dictaphone...
2. à propos des textes, avoir une police arial 14 à double interligne. numéroter toutes les lignes, ne pas parasiter la lecture du texte par des dessins, abondance de notes etc.
3. à propos des évaluations, limiter les questions quand c'est possible, sinon en écriture ne pas évaluer l'orthographe. vérifier auprès d'eux la compréhension du sujet posé. évaluer à l'oral quand c'est possible
4. accepter des devoirs maison faits sur ordinateur.
bon mes idées ne sont pas miraculeuses, juste quelques pistes...
- IphigénieProphète
On nous demande d'être mamans ou papas, assistantes sociales, guides de morale publique, professeurs de citoyenneté et maintenant orthophonistes?
Tout cela n'est que bricolage.
Avec toute notre conscience professionnelle, nous ne sommes pas qualifiés pour pallier les problèmes de dyslexie.
A chacun son boulot.
Si ça continue, le professeur va être le responsable de tous les malheurs du monde- sauf de l'inculture généralisée, mais ça tout le monde s'en fout.
ok je suis de mauvais poil Mais sérieusement y en a marre qu'on raconte que tout est possible en classe. Non je ne peux pas gérer les problèmes de Jules qui est dyslexique, à côté de Léon qui déprime, de Léa qui a ses règles et de Jim qui est non-voyant.
Je ne demande pas au médecin de prendre mon pain en passant devant la boulangerie, ni de s'occuper tant qu'il y est de mon robinet qui fuit.
Tout cela n'est que bricolage.
Avec toute notre conscience professionnelle, nous ne sommes pas qualifiés pour pallier les problèmes de dyslexie.
A chacun son boulot.
Si ça continue, le professeur va être le responsable de tous les malheurs du monde- sauf de l'inculture généralisée, mais ça tout le monde s'en fout.
ok je suis de mauvais poil Mais sérieusement y en a marre qu'on raconte que tout est possible en classe. Non je ne peux pas gérer les problèmes de Jules qui est dyslexique, à côté de Léon qui déprime, de Léa qui a ses règles et de Jim qui est non-voyant.
Je ne demande pas au médecin de prendre mon pain en passant devant la boulangerie, ni de s'occuper tant qu'il y est de mon robinet qui fuit.
- DorindeHabitué du forum
loin de relancer une polémique maintes fois renouvelée sur ce forum, je répondais à une question en donnant des pistes. il ne s'agit pas de prendre la place des orthophonistes mais de voir comment on peut "aider" certains élèves.
vérifier en début d'évaluation qu'un dys a compris le sujet, (le cas échéant voir si dans nos bahuts quelqu'un veut bien lui faire la lecture des textes)
accepter les fautes d'orthographe ou un devoir dactylographié
présenter des textes en interligne double...
est-ce si long à faire?
en effet Léon qui déprime, je ne peux rien faire et changer ma pédagogie ne l'aidera pas.
Léa qui a ses règles, même si je change ma pédagogie elle aura mal
Quant à jim, je suis sure qu'avec un AVSI les choses sont possibles...
mais si quelques aménagements rapides peuvent aider un de mes élèves alors pourquoi pas.
vérifier en début d'évaluation qu'un dys a compris le sujet, (le cas échéant voir si dans nos bahuts quelqu'un veut bien lui faire la lecture des textes)
accepter les fautes d'orthographe ou un devoir dactylographié
présenter des textes en interligne double...
est-ce si long à faire?
en effet Léon qui déprime, je ne peux rien faire et changer ma pédagogie ne l'aidera pas.
Léa qui a ses règles, même si je change ma pédagogie elle aura mal
Quant à jim, je suis sure qu'avec un AVSI les choses sont possibles...
mais si quelques aménagements rapides peuvent aider un de mes élèves alors pourquoi pas.
- IphigénieProphète
Dorinde, je n'ai rien contre toi, mon coup de gueule est général.
D'ailleurs c'est bien parce que j'ai dans mes classes trois dys- et deux sourds que je pousse ce coup de gueule parce que c'est malhonnête de laisser croire que je peux moi faire quelque chose pour eux au milieu de mes 35 élèves. Je m'indigne de voir cette école "au petit rabais" et ces solutions de misère que l'on donne à ces élèves.
Et en attendant moi aussi j'articule , je prends les devoirs dactylographiés etc etc mais avec le sentiment que je lutte contre l'incendie avec mon pistolet à eau.
D'ailleurs c'est bien parce que j'ai dans mes classes trois dys- et deux sourds que je pousse ce coup de gueule parce que c'est malhonnête de laisser croire que je peux moi faire quelque chose pour eux au milieu de mes 35 élèves. Je m'indigne de voir cette école "au petit rabais" et ces solutions de misère que l'on donne à ces élèves.
Et en attendant moi aussi j'articule , je prends les devoirs dactylographiés etc etc mais avec le sentiment que je lutte contre l'incendie avec mon pistolet à eau.
- DorindeHabitué du forum
totalement d'accord avec toi dans le fond du problème et dans cette politique des bonnes idées sans moyen.
mais dis-toi que tu le fais pour tes élèves qui ont ce handicap au quotidien, la politique ils s'en fichent, ils veulent juste que l'on fasse ce que l'on peut pour eux...poser un regard est déjà énorme.
mais dis-toi que tu le fais pour tes élèves qui ont ce handicap au quotidien, la politique ils s'en fichent, ils veulent juste que l'on fasse ce que l'on peut pour eux...poser un regard est déjà énorme.
- IphigénieProphète
Je n'en suis pas si sûre: hier mon élève sourde est venue me dire que son appareil était en panne: je l'ai regardée, mais son problème est restée entier !
et j'ai bien vu qu'elle ne comprenait rien de ce que l'on faisait et je n'ai vraiment pas vu ce que je pouvais improviser ,là , pour l'aider. C'est cette impuissance qui me fait réagir.
et j'ai bien vu qu'elle ne comprenait rien de ce que l'on faisait et je n'ai vraiment pas vu ce que je pouvais improviser ,là , pour l'aider. C'est cette impuissance qui me fait réagir.
- AzadHabitué du forum
Merci pour vos témoignages. Pas de remède miracle on dirait, juste des petits trucs...
En effet, je n'ai pas vraiment l'envie ni la capacité de porter tous les problèmes des élèves sur mes épaules. Les gens de là-haut qui rêvent d'une école pour tous, c'est vrai que l'idée est chic, mais quand on a les moyens de la réaliser...
En attendant, ils sont bel et bien là... il faut bien bricoler...
En effet, je n'ai pas vraiment l'envie ni la capacité de porter tous les problèmes des élèves sur mes épaules. Les gens de là-haut qui rêvent d'une école pour tous, c'est vrai que l'idée est chic, mais quand on a les moyens de la réaliser...
En attendant, ils sont bel et bien là... il faut bien bricoler...
- mimileDoyen
je laisse un temps supplémentaire pour mes 2 élèves qui vont bénéficier d'un tiers temps (un dyslexique et un qui souffre d'un léger handicap moteur).
Je vous rejoins sur le pistolet à eau pour combattre un incendie...
Mon élève qui a un handicap moteur est censé avoir un PC pour prendre le cours mais elle l'a rarement car elle doit aller le chercher à l'infirmerie. Et parfois, l'infirmerie est fermée, ou elle n'a pas le temps d'aller chercher l'ordinateur.
Je vous rejoins sur le pistolet à eau pour combattre un incendie...
Mon élève qui a un handicap moteur est censé avoir un PC pour prendre le cours mais elle l'a rarement car elle doit aller le chercher à l'infirmerie. Et parfois, l'infirmerie est fermée, ou elle n'a pas le temps d'aller chercher l'ordinateur.
- totoroMonarque
Ne pas (trop) pénaliser l'orthographe.
Donner des textes avec une police pour dys- .
Voir avec lui ce qui lui pose problème concrètement.
Pas de dys en lycée cette année, mais un mal voyant pour lequel je fais bien attention de répéter pour qu'il puisse prendre en notes (mais il est très au point de ce côté là, et plutôt très au point en général d'ailleurs).
Donner des textes avec une police pour dys- .
Voir avec lui ce qui lui pose problème concrètement.
Pas de dys en lycée cette année, mais un mal voyant pour lequel je fais bien attention de répéter pour qu'il puisse prendre en notes (mais il est très au point de ce côté là, et plutôt très au point en général d'ailleurs).
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- adelaideaugustaFidèle du forum
Azad a écrit:Merci pour vos témoignages. Pas de remède miracle on dirait, juste des petits trucs...
En effet, je n'ai pas vraiment l'envie ni la capacité de porter tous les problèmes des élèves sur mes épaules. Les gens de là-haut qui rêvent d'une école pour tous, c'est vrai que l'idée est chic, mais quand on a les moyens de la réaliser...
En attendant, ils sont bel et bien là... il faut bien bricoler...
Je sais que c'est très utopique, mais ce jeune a sûrement eu une très mauvaise méthode d'apprentissage de la lecture. Et j'ai connu comme cela un homme de 42 ans, "dyslexique", qui, se rendant compte que son petit garçon avait les mêmes difficultés que lui pour lire et comprendre ce qu'il lisait, a réalisé qu'une méthode alphabétique, qu'il utilisait avec son petit garçon, au lieu de celle de la classe qui était une "non méthode", comme on dit, a réappris à lire avec son fils...sauf qu'il lui a fallu deux ans, et son fils quelques mois.
Mais pour réapprendre les automatismes créés par une bonne méthode chez les enfants de 5-6 ans, il faut prendre conscience qu'on est un "faux dyslexique" et un sacré courage !
- venus13Niveau 9
Azad a écrit:Bonjour à tous,
Concrètement comment gérez vous les dyslexiques (avérés, confirmés pas des personnes compétentes) ?
Quand j'étais en collège, c'était différent. Un barème différent pour la dictée, des photocops du cours, quelques questions en moins sur les contrôles et emballez c'est pesé !
Concernant l'évaluation, mon emploi du temps (et celui de l'élève en question) ne me permet pas de faire un tiers temps, avant ou après mon heure. Comme il s'agit de plus en plus de travaux rédigés, je ne peux pas dire que je vais mettre une question en moins. Je peux réduire le nombre de lignes attendu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour l'élève au bac.
Dans le déroulement du cours, à part dire à l'élève de se mettre devant... je sèche... je ne vais quand même pas lui photocopier le cours (déjà que je projette souvent des diaporamas pour que ce soit plus clair...).
Bref, votre expérience est bienvenue !
quelles solutions avez-vous trouvé svp? Comment cela se passe pour l'EAF?
- Elfer02Niveau 2
Bonjour,
Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.
L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...
Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?
Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.
L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...
Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?
- DalvarNiveau 6
Elfer02 a écrit:Bonjour,
Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.
L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...
Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?
Ta réaction envers cette élève me paraît juste et bienveillante, après tout si tu as expliqué plusieurs fois la consigne c'est sa faute aussi.
Je suis un peu dans la même situation que toi, mais on a déjà reçu les PAP et c'est assez complet et personnalisé pour chaque élève concerné, je pense que tu y verras clair dès que tu auras reçu les PAP.
Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
- nonoHabitué du forum
Comme Dalvar, je pense que tu as bien réagi. Et enlever 1 point n'est vraiment pas déterminant.Dalvar a écrit:Elfer02 a écrit:Bonjour,
Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.
L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...
Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?
Ta réaction envers cette élève me paraît juste et bienveillante, après tout si tu as expliqué plusieurs fois la consigne c'est sa faute aussi.
Je suis un peu dans la même situation que toi, mais on a déjà reçu les PAP et c'est assez complet et personnalisé pour chaque élève concerné, je pense que tu y verras clair dès que tu auras reçu les PAP.
Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
Par contre, les difficultés vont vite arriver car ce sont des élèves qui demandent beaucoup d'attention et il faudra sans doute adapter ton enseignement et ta notation en fonction de ce qui sera inscrit sur le PAP.
Ces dernières années, nous avons de plus en plus d'élèves dys (l'année dernière, 1/3 d'une classe de CAP, 30 élèves)
Cette année, seulement 6...en première année de CAP.
Ceci dit, en filière professionnelle, certains de ces élèves peuvent se révéler excellents dans les matières professionnelles.
Mais bien lire une consigne est PRIMORDIAL.
_________________
Prof en LP
- LadyOlennaModérateur
Plan d'Accompagnement PersonnaliséDalvar a écrit:Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
- nonoHabitué du forum
Pas si simple, hélas.Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
_________________
Prof en LP
- Prosper de BaranteHabitué du forum
nono a écrit:Pas si simple, hélas.Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Ce n'est pas rendre service à ce genre de dispositif si on élargit l'aménagement plus que nécessaire. On parle d'un lycéen qu'il faut aussi préparer aussi à l'enseignement supérieur.
- PrezboGrand Maître
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Je me suis fait la même remarque.
- nonoHabitué du forum
Elfer02 indique c'est une élève dyslexique et dysorthographique. Mais en fait, elle ne peut pas l'affirmer tant qu'elle n'aura pas le compte-rendu du médecin scolaire et de l'équipe qui la suit. La mauvaise lecture de consigne/lecture partielle ou autre... peuvent faire partie des troubles de cette élève. Donc, Elfer02 a marqué le coup en enlevant seulement 1 point car elle n'a pas toutes les informations.Prezbo a écrit:Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Je me suis fait la même remarque.
Mais sans un compte-rendu détaillé de son PAP, elle ne peut pas faire grand chose.
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Prof en LP
- ProvenceEnchanteur
La mauvaise lecture d’une consigne dite et redite à l’oral ? Il arrive un moment où la dyslexie a bon dos.nono a écrit:Elfer02 indique c'est une élève dyslexique et dysorthographique. Mais en fait, elle ne peut pas l'affirmer tant qu'elle n'aura pas le compte-rendu du médecin scolaire et de l'équipe qui la suit. La mauvaise lecture de consigne/lecture partielle ou autre... peuvent faire partie des troubles de cette élève. Donc, Elfer02 a marqué le coup en enlevant seulement 1 point car elle n'a pas toutes les informations.Prezbo a écrit:Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Je me suis fait la même remarque.
Mais sans un compte-rendu détaillé de son PAP, elle ne peut pas faire grand chose.
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