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- GrelineNiveau 2
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur ce que je peux faire pour venir en aide à un groupe d'élèves dyslexiques mêlant 6e et 5e (1h hebdomadaire), sachant qu'ils suivent aussi des séances d'orthophonie. J'étais dans ce même cas l'an dernier : quand nous avons fait le bilan de l'année, ils m'ont dit que cela les avait aidés à inventer et à formuler des phrases. Pour ma part, je ne suis pas satisfaite car j'ai vraiment tâtonné...
Quelqu'un peut-il m'éclairer, ou me transmettre des références autres que de manuels de langue ?
Greline, fort démunie...
Je m'interroge sur ce que je peux faire pour venir en aide à un groupe d'élèves dyslexiques mêlant 6e et 5e (1h hebdomadaire), sachant qu'ils suivent aussi des séances d'orthophonie. J'étais dans ce même cas l'an dernier : quand nous avons fait le bilan de l'année, ils m'ont dit que cela les avait aidés à inventer et à formuler des phrases. Pour ma part, je ne suis pas satisfaite car j'ai vraiment tâtonné...
Quelqu'un peut-il m'éclairer, ou me transmettre des références autres que de manuels de langue ?
Greline, fort démunie...
- GrelineNiveau 2
Chacun a déposé au collège un dossier sur sa situation (certificat médical, bilan de l'orthophoniste...) et à partir de ces éléments, des commissions statuent sur la nécessité de PAI, tiers-temps, etc...
- RoninMonarque
Ah ok. Donc a priori ce sont de vrais dyslexiques et pas de simples mauvais lecteurs. Tout d'abord, tu les prends en français ? avec quels objectifs ? quels supports ? vers quoi veux-tu aller ? paske des références je peux t'en filer mais il faudrait que tu précises ce que tu recherches.
_________________
- ThalieGrand sage
Hihi, Ronin, sérieux ? Tu crois qu'un diagnostic d'orthophonistes est si imparable ? J'ai des dys à foison dans toutes mes classes de collège. (Depuis le début de l'année, nous passons tous nos mardis à faire des PAI pour tous nos dys-) Les orthophonistes leur font faire de l'orthographe pure et simple (les homophones etc.) tout ce que l'on ne fait plus faire au primaire quoi.Ronin a écrit:Ah ok. Donc a priori ce sont de vrais dyslexiques et pas de simples mauvais lecteurs. Tout d'abord, tu les prends en français ? avec quels objectifs ? quels supports ? vers quoi veux-tu aller ? paske des références je peux t'en filer mais il faudrait que tu précises ce que tu recherches.
Nous en avions discuté cet été avec DC et j'aimerais bien qu'ils trouvent un autre terme pour tous ces enfants qui sont de très mauvais lecteurs mais qui ne sont pas dys-.
- RoninMonarque
Ben je suis bien d'accord. Mais je ne veux pas être prétentieux et vous refaire la définition de la dyslexie, le type de bilans etc. Je bosse à l'hosto donc je suis intarissable sur le sujet. La collègue nous disant qu'il y a avait PAI je pars du principe que le médecin a fait son boulot : bilan visuel, auditif, WISC4, bilan orthoph, parcours scolaire. Maintenant tout les carabins ne sont pas spécialistes du sujet loin de là...
Enfin, si je fais le distingo mauvais lecteur/dyslexiques...on va pas revenir là-dessus on en a déjà parlé dans plusieurs fils.
Pour ce qui est du travail sur l'orthographe par l'orthophoniste : on en revient au problème déjà maintes et maintes fois évoqué, s'ils ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe, encore faut-il leur enseigner...et pour ça, encore faut-il que les instits sachent ce que c'est et comment ça s'enseigne...
Enfin, si je fais le distingo mauvais lecteur/dyslexiques...on va pas revenir là-dessus on en a déjà parlé dans plusieurs fils.
Pour ce qui est du travail sur l'orthographe par l'orthophoniste : on en revient au problème déjà maintes et maintes fois évoqué, s'ils ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe, encore faut-il leur enseigner...et pour ça, encore faut-il que les instits sachent ce que c'est et comment ça s'enseigne...
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- ThalieGrand sage
Ah mais moi cela m'intéresse grandement tu vois ce que tu évoques car je n'en peux plus de voir des médecins lors des PAI me prendre de haut dès que j'émets quelques doutes sur la dyslexie. On me répond vertement : "hé bien cette enfant compense et c'est très bien". Or, Je vois les 6e 5h par semaine et pour certains enfants, je sais qu'ils peuvent avoir des problèmes mais qu'ils ne sont pas dys-.Ronin a écrit:Ben je suis bien d'accord. Mais je ne veux pas être prétentieux et vous refaire la définition de la dyslexie, le type de bilans etc. Je bosse à l'hosto donc je suis intarissable sur le sujet. La collègue nous disant qu'il y a avait PAI je pars du principe que le médecin a fait son boulot : bilan visuel, auditif, WISC4, bilan orthoph, parcours scolaire. Maintenant tout les carabins ne sont pas spécialistes du sujet loin de là...
Enfin, si je fais le distingo mauvais lecteur/dyslexiques...on va pas revenir là-dessus on en a déjà parlé dans plusieurs fils.
Pour ce qui est du travail sur l'orthographe par l'orthophoniste : on en revient au problème déjà maintes et maintes fois évoqué, s'ils ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe, encore faut-il leur enseigner...et pour ça, encore faut-il que les instits sachent ce que c'est et comment ça s'enseigne...
J'aimerais donc quelques éclairages sur ce qu'en dit le corps médical justement.
L'an dernier, tiens, autre cas, une petite 6e qui elle a de sérieux problèmes en orthographe cela est vrai. Le médecin en conclusion du rapport dit qu'elle a le niveau de lecture d'un enfant de CE2 et donc....(là, j'attends des propositions intéressantes, genre : arrêtez tout et apprenez lui à lire) ben non, il écrit noir sur blanc en conclusion de son rapport médical : 'il faudra lui laisser plus de temps" et basta....
Moi, cela m'écoeure et j'aimerais bien savoir si les vrais dys- sont de mauvais lecteurs. Sois prétentieux et réexplique-moi s'il te plaît.
- RoninMonarque
Oulalala...tout te ré-expliquer ça va me prendre vraiment beaucoup de temps ! déjà tes médecins là, ce sont des généralistes, des médecins scolaires, des pédo-psychiatres, des médecins de rééducation ?
Les médecins avec qui je bossent et qui sont justement prudents, s'ils ont demandé des postes de PE spécialisé c'est pas par hasard...c'est justement parce qu'ils sont bien incapables d'évaluer le niveau scolaire d'un enfant, qu'ils ne connaissent rien à l'école. Donc avant qu'ils ne se permettent de te faire des remarques...
Les références déjà :
- http://www.amazon.fr/Lapprentissage-lecture-difficult%C3%A9s-Jean-%C3%89calle/dp/2100533711/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321456653&sr=8-1
et
- http://www.amazon.fr/Lecture-dyslexie-cognitive-Liliane-Sprenger-Charolles/dp/2100498142/ref=pd_sim_b_2
Déjà quand tu auras lu ça, tu en sauras plus que 99% des médecins et psychologues ( et instits malheureusement).
Ensuite, selon la définition de l'OMS, la dyslexie c'est une difficulté en lecture, un retard de plus de deux ans par rapport à l'âge de l'enfant. Mais celle-ci ne concerne que des élèves normalement scolarisés dans la classe de leur âge, sans déficit intellectuel, sans pathologie psychiatrique avérée, sans troubles organiques ( audition, vue, troubles articulatoires...).
En gros c'est une définition par exclusion : un enfant parfaitement normal sur le plan organique et psychique, normalement scolarisé, qui a suivi une classe de CP puis de CE1 et qui après cela n'arrive néanmoins pas à lire. On retrouve dans ces cas, qui sont donc TRÈS RARES une vraie difficulté neurologique qui se confirme lors des examens d'exploration neurologique.
Ce qui veut donc dire que des élèves déficients intellectuels, comme ceux que j'ai eu en IME, qui, en raison du déficit principalement, apprennent à lire parfois à 10, 11, 12 voire 13 ans pas avant, ne sont en aucun cas des dys. Ce qui veut dire qu'un élève qui fait une dépression sévère, une anorexie mentale et donc ne lit que difficilement, n'est pas dys. Ce qui veut dire que les milliers de gamins à qui ont a très mal appris à lire, ne sont pas dys.
En trois ans de bilans je n'en ai pas encore vu un seul. J'en verrai sans doute, mais pas beaucoup. Par contre des élèves qui ont besoin de travailler le code et/ou les stratégies de compréhension, j'en vois chaque semaine.
Voilà pour les grandes lignes. Évidemment j'ai simplifié et schématisé, tu t'en doutes.
Les médecins avec qui je bossent et qui sont justement prudents, s'ils ont demandé des postes de PE spécialisé c'est pas par hasard...c'est justement parce qu'ils sont bien incapables d'évaluer le niveau scolaire d'un enfant, qu'ils ne connaissent rien à l'école. Donc avant qu'ils ne se permettent de te faire des remarques...
Les références déjà :
- http://www.amazon.fr/Lapprentissage-lecture-difficult%C3%A9s-Jean-%C3%89calle/dp/2100533711/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321456653&sr=8-1
et
- http://www.amazon.fr/Lecture-dyslexie-cognitive-Liliane-Sprenger-Charolles/dp/2100498142/ref=pd_sim_b_2
Déjà quand tu auras lu ça, tu en sauras plus que 99% des médecins et psychologues ( et instits malheureusement).
Ensuite, selon la définition de l'OMS, la dyslexie c'est une difficulté en lecture, un retard de plus de deux ans par rapport à l'âge de l'enfant. Mais celle-ci ne concerne que des élèves normalement scolarisés dans la classe de leur âge, sans déficit intellectuel, sans pathologie psychiatrique avérée, sans troubles organiques ( audition, vue, troubles articulatoires...).
En gros c'est une définition par exclusion : un enfant parfaitement normal sur le plan organique et psychique, normalement scolarisé, qui a suivi une classe de CP puis de CE1 et qui après cela n'arrive néanmoins pas à lire. On retrouve dans ces cas, qui sont donc TRÈS RARES une vraie difficulté neurologique qui se confirme lors des examens d'exploration neurologique.
Ce qui veut donc dire que des élèves déficients intellectuels, comme ceux que j'ai eu en IME, qui, en raison du déficit principalement, apprennent à lire parfois à 10, 11, 12 voire 13 ans pas avant, ne sont en aucun cas des dys. Ce qui veut dire qu'un élève qui fait une dépression sévère, une anorexie mentale et donc ne lit que difficilement, n'est pas dys. Ce qui veut dire que les milliers de gamins à qui ont a très mal appris à lire, ne sont pas dys.
En trois ans de bilans je n'en ai pas encore vu un seul. J'en verrai sans doute, mais pas beaucoup. Par contre des élèves qui ont besoin de travailler le code et/ou les stratégies de compréhension, j'en vois chaque semaine.
Voilà pour les grandes lignes. Évidemment j'ai simplifié et schématisé, tu t'en doutes.
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- CelebornEsprit sacré
Ronin a écrit:
En gros c'est une définition par exclusion : un enfant parfaitement normal sur le plan organique et psychique, normalement scolarisé, qui a suivi une classe de CP puis de CE1 et qui après cela n'arrive néanmoins pas à lire.
C'est bien ce qu'on dit : la majorité des dyslexiques sont des enfants à qui l'on n'a pas appris à lire correctement. On les a rendu malades. Et ensuite, le système demande de faire des réunions et des aménagement pour des problèmes que le système a lui-même créé.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- RoninMonarque
"la majorité des dyslexiques sont des enfants à qui l'on n'a pas appris à lire correctement" ben justement non. Il me semblait avoir montré là que ceux là ne sont justement pas des dyslexiques.
C'est comme les termes de "parano", "psychopathe" etc. Il y en a pas beaucoup mais on utilise ces mots à toutes les sauces. Ben moi ça m'énerve je vais pas vous faire le coup de Victor Kemplerer tout ça mais quand même...
C'est comme les termes de "parano", "psychopathe" etc. Il y en a pas beaucoup mais on utilise ces mots à toutes les sauces. Ben moi ça m'énerve je vais pas vous faire le coup de Victor Kemplerer tout ça mais quand même...
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- User5899Demi-dieu
Oui, il y en a vraiment marre de désorganiser tout le Bac pour des tiers temps de dys qui sont les premiers à partir des salles d'examen. Les pseudo-dys nous les brisent.Thalie a écrit:Hihi, Ronin, sérieux ? Tu crois qu'un diagnostic d'orthophonistes est si imparable ? J'ai des dys à foison dans toutes mes classes de collège. (Depuis le début de l'année, nous passons tous nos mardis à faire des PAI pour tous nos dys-) Les orthophonistes leur font faire de l'orthographe pure et simple (les homophones etc.) tout ce que l'on ne fait plus faire au primaire quoi.Ronin a écrit:Ah ok. Donc a priori ce sont de vrais dyslexiques et pas de simples mauvais lecteurs. Tout d'abord, tu les prends en français ? avec quels objectifs ? quels supports ? vers quoi veux-tu aller ? paske des références je peux t'en filer mais il faudrait que tu précises ce que tu recherches.
Nous en avions discuté cet été avec DC et j'aimerais bien qu'ils trouvent un autre terme pour tous ces enfants qui sont de très mauvais lecteurs mais qui ne sont pas dys-.
- CelebornEsprit sacré
Ronin a écrit:"la majorité des dyslexiques sont des enfants à qui l'on n'a pas appris à lire correctement" ben justement non. Il me semblait avoir montré là que ceux là ne sont justement pas des dyslexiques.
Ah mais on est bien d'accord : ils ne sont pas dyslexiques. N'empêche que justement, la majorité des élèves qu'on nous présente comme tels, bilan d'orthophoniste à l'appui, appartiennent à cette catégorie. Je maintiens que la "vraie" dyslexie, c'est très rare, et que l' "épidémie" qu'on a ces dernières années est due aux méthodes de lecture et à l'enseignement de la langue et non à une maladie.
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- doublecasquetteEnchanteur
Celeborn a écrit:Ronin a écrit:
En gros c'est une définition par exclusion : un enfant parfaitement normal sur le plan organique et psychique, normalement scolarisé, qui a suivi une classe de CP puis de CE1 et qui après cela n'arrive néanmoins pas à lire.
C'est bien ce qu'on dit : la majorité des dyslexiques sont des enfants à qui l'on n'a pas appris à lire correctement. On les a rendu malades. Et ensuite, le système demande de faire des réunions et des aménagement pour des problèmes que le système a lui-même créé.
Ou des enfants qui auraient eu besoin de plus de temps et auraient tiré profit d'un redoublement de la GS (pour retarder l'échéance), du CP (en cas d'échec important) ou du CE1 (échec modéré).
- RoninMonarque
Oui, on est donc d'accord. Mais comme Thalie me demandait de reprendre tout ça je me suis permis de réécrire des choses qui ont déjà été débattues. Je répète qu'un bilan d'orthophoniste seul ne permet pas d'établir un diagnostique de dyslexie. Pas plus qu'un bilan pédagogique seul non plus. Il faut pour ça un examen médical somatique complet, le bilan de l'orthophoniste, un bilan psychologique, un bilan pédagogique. Un orthophoniste ou un médecin scolaire qui affirmerait sur la seule foi d'un bilan ortho qu'un gamin est dys est, au mieux léger, au pire incompétent et malhonnête.
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- GrelineNiveau 2
Thalie, j'ai renoncé à m'interroger sur les vrais ou les faux dyslexiques, tout ce que je sais, c'est que je dois me débrouiller avec mon groupe.
Ronin, ces élèves viennent de 9 classes différentes, niveaux 6e et 5e. Je dois travailler toute l'année avec ce groupe 1 h par semaine, hors cours, dans le cadre d'une sorte de soutien réservé aux dyslexiques. Et je me noie dans ce qui me semble un énorme chantier. Par où prendre les choses pour espérer être efficace ? Faut-il reprendre les notions de langue, déjà étudiées en cours ? En remettre une louche, que leur sert aussi l'orthophoniste, et ce en "cours particulier" ?
L'urgence n'est-elle pas plutôt dans la lecture, le vocabulaire et la compréhension ? Alors, travailler sur des extraits, ou égrener la lecture d'un conte ou d'une nouvelle ?
Ou encore, en faire une heure d'ATP pour les aider à apprendre une leçon, à faire leurs exercices ? Mais vu le nombre - ils sont déjà 13, et d'autres arriveront au fil des semaines et des commissions...
Oui, je patauge.
Greline
Ronin, ces élèves viennent de 9 classes différentes, niveaux 6e et 5e. Je dois travailler toute l'année avec ce groupe 1 h par semaine, hors cours, dans le cadre d'une sorte de soutien réservé aux dyslexiques. Et je me noie dans ce qui me semble un énorme chantier. Par où prendre les choses pour espérer être efficace ? Faut-il reprendre les notions de langue, déjà étudiées en cours ? En remettre une louche, que leur sert aussi l'orthophoniste, et ce en "cours particulier" ?
L'urgence n'est-elle pas plutôt dans la lecture, le vocabulaire et la compréhension ? Alors, travailler sur des extraits, ou égrener la lecture d'un conte ou d'une nouvelle ?
Ou encore, en faire une heure d'ATP pour les aider à apprendre une leçon, à faire leurs exercices ? Mais vu le nombre - ils sont déjà 13, et d'autres arriveront au fil des semaines et des commissions...
Oui, je patauge.
Greline
- CelebornEsprit sacré
Greline a écrit:
Oui, je patauge.
On te demanderait de faire une opération chirurgicale, tu pataugerais, car tu n'es pas chirurgien. Eh bien là, on te présente des personnes comme malades et on te demande de les soigner alors que tu n'es pas compétente : tu m'étonnes que tu patauges…
Va au plus simple et pour eux et pour toi : arme-toi d'une bonne méthode de lecture syllabique et du cahier d'écriture correspondant, photocopille (oui, c'est mal) et roulez jeunesse.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
Idem Greline, j'ai ouvert le même post pour mon groupe de 12 6e supposés dys- et où aucun ne l'est.
Je patauge...
Je patauge...
- GrelineNiveau 2
Celeborn, connais-tu des méthodes de lecture adaptées au niveau collège ?
- RoninMonarque
Ben si ce sont "juste" de mauvais lecteurs tu as un espoir, essaie ce que j'ai proposé :
https://www.neoprofs.org/t40321-ameliorer-lecture-des-collegiens-appel-a-l-aide#1110270
Sinon, tu demandes à l'orthoph ce qu'elle va bosser pour essayer de te coordonner avec elle. T'aider en qqes lignes c'est pas simple. A mon sens le plus important c'est la lecture et l'écriture. Pour des bases d'exercices sur la langue tu as les ouvrages de Françoise Estienne :
http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-dentra%C3%AEnement-%C3%A0-lecture-dyslexies/dp/2225832005/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321459604&sr=8-1
et
http://www.amazon.fr/185-exercices-pour-dyslexiques-l%C3%A9crit/dp/2294015177/ref=pd_sim_b_1
ça te fera déjà des bases d'exercice. Moi je partirai de lectures très courtes, très simples sans aucun travail sur la compréhension. Si, je dis bien si, ce sont de vrais dys, le sens pour l'instant tu t'en fous. Travaille le décodage, l'oralisation, la phonologie et le lien avec l'écriture. Le sens ce sera plus tard.
Ceci étant, si ce sont des vrais dys ( qu'as tu dans les bilans concrètement ? ) exige de travailler avec des groupes plus petits. Je ne veux pas te décourager mais faire ce travail à 10, 12 ou 15 c'est comme de pisser dans un violon. Si tu ne peux pas avoir de groupe de maxi cinq gamins, refuse de le faire, tu vas t'arracher les cheveux et ça sera peu productif.
Pourquoi crois-tu que les ortoph les prennent en individuel ou dans des ateliers de trois-quatre gamins ? passke même quand on est spécialiste il y a des limites à ce que l'on peut faire.
Un chirurgien n'opère pas dix personnes en même temps.
https://www.neoprofs.org/t40321-ameliorer-lecture-des-collegiens-appel-a-l-aide#1110270
Sinon, tu demandes à l'orthoph ce qu'elle va bosser pour essayer de te coordonner avec elle. T'aider en qqes lignes c'est pas simple. A mon sens le plus important c'est la lecture et l'écriture. Pour des bases d'exercices sur la langue tu as les ouvrages de Françoise Estienne :
http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-dentra%C3%AEnement-%C3%A0-lecture-dyslexies/dp/2225832005/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321459604&sr=8-1
et
http://www.amazon.fr/185-exercices-pour-dyslexiques-l%C3%A9crit/dp/2294015177/ref=pd_sim_b_1
ça te fera déjà des bases d'exercice. Moi je partirai de lectures très courtes, très simples sans aucun travail sur la compréhension. Si, je dis bien si, ce sont de vrais dys, le sens pour l'instant tu t'en fous. Travaille le décodage, l'oralisation, la phonologie et le lien avec l'écriture. Le sens ce sera plus tard.
Ceci étant, si ce sont des vrais dys ( qu'as tu dans les bilans concrètement ? ) exige de travailler avec des groupes plus petits. Je ne veux pas te décourager mais faire ce travail à 10, 12 ou 15 c'est comme de pisser dans un violon. Si tu ne peux pas avoir de groupe de maxi cinq gamins, refuse de le faire, tu vas t'arracher les cheveux et ça sera peu productif.
Pourquoi crois-tu que les ortoph les prennent en individuel ou dans des ateliers de trois-quatre gamins ? passke même quand on est spécialiste il y a des limites à ce que l'on peut faire.
Un chirurgien n'opère pas dix personnes en même temps.
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- doublecasquetteEnchanteur
Quelqu'un a-t-il essayé ce que je lui ai envoyé ou est-ce totalement inapproprié et personne n'ose me le dire ?
- doublecasquetteEnchanteur
Ronin a écrit:Oui c'est mal ok je sors...
Toi, camembert ! Je ne te l'ai même pas envoyé, d'abord...
- ThalieGrand sage
Tu veux parler des fiches BM en accéléré DC que tu m'as envoyées ?
Je n'arrive pas à me résoudre à reprendre la lecture aux bases mais peut-être faut-il que je me fasse une raison et que je m'y mette.
Je vais les tester sur mon groupe et je te donnerai des nouvelles.
Je n'arrive pas à me résoudre à reprendre la lecture aux bases mais peut-être faut-il que je me fasse une raison et que je m'y mette.
Je vais les tester sur mon groupe et je te donnerai des nouvelles.
- doublecasquetteEnchanteur
Thalie a écrit:Tu veux parler des fiches BM en accéléré DC que tu m'as envoyées ?
Je n'arrive pas à me résoudre à reprendre la lecture aux bases mais peut-être faut-il que je me fasse une raison et que je m'y mette.
Je vais les tester sur mon groupe et je te donnerai des nouvelles.
Essaie, en dictée, pas en lecture, cinq minutes en début de séance, juste pour voir ce que ça donne. Je suis sûre que ça doit pouvoir les aider.
- ThalieGrand sage
Je veux bien tester en lecture aussi tu sais.
Comme tu me disais dans le mail, je leur donne le fichier et ils doivent lire les phrases et les syllabes à leur vitesse. Je ne fonctionne pas par étape comme avec les petits : telle lettre, telle semaine.
Tu le verrais plutôt comme un travail autonome, individuel ?
Comme tu me disais dans le mail, je leur donne le fichier et ils doivent lire les phrases et les syllabes à leur vitesse. Je ne fonctionne pas par étape comme avec les petits : telle lettre, telle semaine.
Tu le verrais plutôt comme un travail autonome, individuel ?
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