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- kensingtonEsprit éclairé
Reportage spécial, dans le journal de France 2 ce soir, vers 20h30.
- JohnMédiateur
"Oui, enseigner en ZEP ça peut être exaltant. Enquête sur ceux qui sont volontaires pour aller enseigner auprès des élèves défavorisés, et que l'on appelle les nouveaux hussards noirs de la République"'.
C'est dans quatre minutes.
C'est dans quatre minutes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kensingtonEsprit éclairé
Attention, tablettes numériques au programme!
- caperucitaGuide spirituel
Je regarde !
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- JohnMédiateur
Présentation : "Les nouveaux hussards de la République".
"Chaque année, ils sont des dizaines de volontaires" pour aller enseigner en zone défavorisée.
Et le reportage est de notre amie Anne Ponsinet !
Il est focalisé sur trois membres de l'équipe du collège Youri Gagarine.
1) Astrid Dubost (lettres).
Astrid Dubost est prof de lettres classiques. On la voit dans le couloir et en classe.
La journaliste : "Le sujet du jour est rébarbatif : analyse grammaticale des mots d'une phrase. Mais sur tablette informatique. Des moyens hors du commun sont utilisés pour rendre l'exercice intéressant".
+ Comparaison avec les hussards noirs du 19e.
Astrid Dubost : "Il y a quand même une forme de mission. Si je ne me sentais pas utile, je ne me lèverais pas."
2) Sandrine Hardouin (biotechnologies)
"J'ai choisi d'être à Trappes. C'est un défi qui m'intéresse."
"Le lycée pro, on leur fera pas de cadeau" (??)
Elle enseigne la biotechnologie - et peut-être aussi le repassage d'après les images ?
Elle parle de sa mission au quotidien : "J'aime ça, donc ça ne me gêne pas beaucoup. Quand je suis ici, je me donne à 100% pour elles."
3) Le principal.
C'est un collège Eclair. "Problème : jusqu'à présent, les candidats ne sont pas assez nombreux".
"Chaque année, ils sont des dizaines de volontaires" pour aller enseigner en zone défavorisée.
Et le reportage est de notre amie Anne Ponsinet !
Il est focalisé sur trois membres de l'équipe du collège Youri Gagarine.
1) Astrid Dubost (lettres).
Astrid Dubost est prof de lettres classiques. On la voit dans le couloir et en classe.
La journaliste : "Le sujet du jour est rébarbatif : analyse grammaticale des mots d'une phrase. Mais sur tablette informatique. Des moyens hors du commun sont utilisés pour rendre l'exercice intéressant".
+ Comparaison avec les hussards noirs du 19e.
Astrid Dubost : "Il y a quand même une forme de mission. Si je ne me sentais pas utile, je ne me lèverais pas."
2) Sandrine Hardouin (biotechnologies)
"J'ai choisi d'être à Trappes. C'est un défi qui m'intéresse."
"Le lycée pro, on leur fera pas de cadeau" (??)
Elle enseigne la biotechnologie - et peut-être aussi le repassage d'après les images ?
Elle parle de sa mission au quotidien : "J'aime ça, donc ça ne me gêne pas beaucoup. Quand je suis ici, je me donne à 100% pour elles."
3) Le principal.
C'est un collège Eclair. "Problème : jusqu'à présent, les candidats ne sont pas assez nombreux".
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- mathmaxExpert spécialisé
C'est surtout le reportage qui a été éclair, non?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- DorindeHabitué du forum
j'aime beaucoup les différences de moyens entre établissements...moi qui ai enfin obtenu un rétroprojecteur dans ma classe!!!!!!!!!!! (non je ne me trompe pas...le vidéoprojecteur ce sera pour dans .... siècles)
- JohnMédiateur
En une phrase, ça fait un peu : "les profs pourraient se bouger un peu et postuler davantage en Eclair", non ?
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- doublecasquetteEnchanteur
Et moi, c'est la conclusion que j'ai a-do-rée ! À Youri Gagarine, c'est le chef d'établissement qui recrute les professeurs en fonction du projet d'établissement !
Eh bien voilà, c'est par là qu'il fallait commencer, M'sieur Pujadas ! Grâce à l'autonomie des établissements, les petits pauvres auront des jolis petits ordi machin truc pour colorier les verbes en rose, les articles en bleu ciel et les noms en fuschia et ils apprendront à bien repasser les torchons !
Ç'aurait été plus (E)CLAIR !
John
Eh bien voilà, c'est par là qu'il fallait commencer, M'sieur Pujadas ! Grâce à l'autonomie des établissements, les petits pauvres auront des jolis petits ordi machin truc pour colorier les verbes en rose, les articles en bleu ciel et les noms en fuschia et ils apprendront à bien repasser les torchons !
Ç'aurait été plus (E)CLAIR !
John
- MehitabelVénérable
John a écrit:En une phrase, ça fait un peu : "les profs pourraient se bouger un peu et postuler davantage en Eclair", non ?
Ou alors: vraiment c'est incompréhensible qu'il n'y ait pas plus de candidats, regardez la banlieue c'est génial, les gosses sont choupis et en plus il y a des tablettes numériques. Dans le genre raccourci... :colere:
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:
La journaliste : "Le sujet du jour est rébarbatif : analyse grammaticale des mots d'une phrase.
C'est pas le sujet qui est rébarbatif, c'est le cliché de la journaliste qui est barbant.
Sinon, sur le côté « la banlieue, c'est grave bien »; j'ai une collègue de mon établissement qui a enseigné à Gagarine. Elle est bien contente de ne plus y être.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- micaschisteMonarque
j'ai adoré la prof de ''biothechnologie''=faute d'orthographe en prime qui formait les filles à être de parfaites ménagères.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- JohnMédiateur
Je suis partagé.
J'ai l'impression qu'il y a énormément de bonne volonté, de la part de tout le monde.
La journaliste montre honnêtement que ce n'est pas facile mais qu'on peut y trouver son bonheur, l'enseignante de lettres ou de biotech montre qu'elle se donne à fond et qu'elle y trouve un moyen de s'épanouir...
Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'on m'ait tout à fait dit la vérité. Est-ce que la brièveté du reportage oblige en fait à se focaliser sur une idée principale (on peut s'épanouir en enseignant en ZEP et en aidant des élèves qui en ont grand besoin) mais oblige également à passer sous silence, par manque de temps, la grande difficulté du métier dans ces conditions ?
J'ai l'impression que c'est là que le bât blesse : en à peine deux minutes, il est difficile de tout montrer d'une situation.
J'ai l'impression qu'il y a énormément de bonne volonté, de la part de tout le monde.
La journaliste montre honnêtement que ce n'est pas facile mais qu'on peut y trouver son bonheur, l'enseignante de lettres ou de biotech montre qu'elle se donne à fond et qu'elle y trouve un moyen de s'épanouir...
Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'on m'ait tout à fait dit la vérité. Est-ce que la brièveté du reportage oblige en fait à se focaliser sur une idée principale (on peut s'épanouir en enseignant en ZEP et en aidant des élèves qui en ont grand besoin) mais oblige également à passer sous silence, par manque de temps, la grande difficulté du métier dans ces conditions ?
J'ai l'impression que c'est là que le bât blesse : en à peine deux minutes, il est difficile de tout montrer d'une situation.
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- MareuilNeoprof expérimenté
John a écrit:Présentation : "Les nouveaux hussards de la République".
"Chaque année, ils sont des dizaines de volontaires" pour aller enseigner en zone défavorisée.
Et le reportage est de notre amie Anne Ponsinet !
Il est focalisé sur trois membres de l'équipe du collège Youri Gagarine.
1) Astrid Dubost (lettres).
Astrid Dubost est prof de lettres classiques. On la voit dans le couloir et en classe.
La journaliste : "Le sujet du jour est rébarbatif : analyse grammaticale des mots d'une phrase. Mais sur tablette informatique. Des moyens hors du commun sont utilisés pour rendre l'exercice intéressant".
+ Comparaison avec les hussards noirs du 19e.
Astrid Dubost : "Il y a quand même une forme de mission. Si je ne me sentais pas utile, je ne me lèverais pas."
2) Sandrine Hardouin (biotechnologies)
"J'ai choisi d'être à Trappes. C'est un défi qui m'intéresse."
"Le lycée pro, on leur fera pas de cadeau" (??)
Elle enseigne la biotechnologie - et peut-être aussi le repassage d'après les images ?
Elle parle de sa mission au quotidien : "J'aime ça, donc ça ne me gêne pas beaucoup. Quand je suis ici, je me donne à 100% pour elles."
3) Le principal.
C'est un collège Eclair. "Problème : jusqu'à présent, les candidats ne sont pas assez nombreux".
C'est curieux que la journaliste n'ai pas eu l'idée d'enquêter sur le travail que fait Thierry Venot dans à Montargis et alentour. On a toujours l'impression, avec ce genre de reportage, qu'il s'agit de présenter sous un jour avantageux, la dernière initiative ministérielle. Ici, le pitoyable programme ÉCLAIR.
- Thalia de GMédiateur
J'ai regardé le reportage et partage ton analyse.John a écrit:Je suis partagé.
J'ai l'impression qu'il y a énormément de bonne volonté, de la part de tout le monde.
La journaliste montre honnêtement que ce n'est pas facile mais qu'on peut y trouver son bonheur, l'enseignante de lettres ou de biotech montre qu'elle se donne à fond et qu'elle y trouve un moyen de s'épanouir...
Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'on m'ait tout à fait dit la vérité. Est-ce que la brièveté du reportage oblige en fait à se focaliser sur une idée principale (on peut s'épanouir en enseignant en ZEP et en aidant des élèves qui en ont grand besoin) mais oblige également à passer sous silence, par manque de temps, la grande difficulté du métier dans ces conditions ?
J'ai l'impression que c'est là que le bât blesse : en à peine deux minutes, il est difficile de tout montrer d'une situation.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- frankensteinVénérable
Au fait c'est là:
http://jt.france2.fr/20h/
à 32'.
Vraiment court...
Et les ordis ne corrigent "biothechnologie"... :lol:
http://jt.france2.fr/20h/
à 32'.
Vraiment court...
Et les ordis ne corrigent "biothechnologie"... :lol:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- MalviduploNiveau 9
Le lycée pro on ne leur fera pas de cadeau ???? Ça veut dire quoi exactement ? Qu'on est des tortionnaires avec nos CAP ??
Ce qui me révolte encore plus c'est de voir la différence de moyens entre établissements/régions, pour reprendre ce que disait Dorinde, dans mon établissement on se partage un atelier à 2 profs (travaux de rénovation du lycée) et il a fallu que j'insiste vraiment pour obtenir un tableau blanc supplémentaire (désolée de vous harceler monsieur le gestionnaire, je sais pas travailler sans tableau ) qui a fini par être installé... au mois d'octobre... Alors le coup des tablettes numériques : vive l'égalité des chances !!
Ce qui me révolte encore plus c'est de voir la différence de moyens entre établissements/régions, pour reprendre ce que disait Dorinde, dans mon établissement on se partage un atelier à 2 profs (travaux de rénovation du lycée) et il a fallu que j'insiste vraiment pour obtenir un tableau blanc supplémentaire (désolée de vous harceler monsieur le gestionnaire, je sais pas travailler sans tableau ) qui a fini par être installé... au mois d'octobre... Alors le coup des tablettes numériques : vive l'égalité des chances !!
- DhaiphiGrand sage
Que ce ne soit pas son rôle évidemment mais doit-on pour cela se réjouir de la disparation de tels enseignements.micaschiste a écrit:j'ai adoré la prof de ''biothechnologie''=faute d'orthographe en prime qui formait les filles à être de parfaites ménagères.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- JohnMédiateur
Dhaiphi, ce n'est pas le sujet. Pour parler de cela, ouvre un nouveau fil si tu le souhaites.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- micaschisteMonarque
Dhaiphi a écrit:Que ce ne soit pas son rôle évidemment mais doit-on pour cela se réjouir de la disparation de tels enseignements.micaschiste a écrit:j'ai adoré la prof de ''biothechnologie''=faute d'orthographe en prime qui formait les filles à être de parfaites ménagères.
aucune réjouissance pour la disparition de tels enseignements mais pour moi, la biotechnologie n'intègre pas le repassage.
Pour moi, c'est ça :
La biotechnologie recouvre l'ensemble des techniques qui utilisent les ressources du vivant (tissus, cellules, protéines …) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes…).
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- InstructeurpublicFidèle du forum
Premier regard sur la prof de Français : elle organise de fausses bagarres... cool. :aao:
Z'ont bien changés les hussards !
Z'ont bien changés les hussards !
- JohnMédiateur
Tu n'étais pas sur la bonne chaîne ?Premier regard sur la prof de Français : elle organise de fausses bagarres...
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- InstructeurpublicFidèle du forum
J'ai pas pu la rêver celle là, impossible.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Au temps pour moi, j'ai vérifié, c'est l'atelier vidéo... enfin bon.
- frankensteinVénérable
Si,au tout début mais c'est du théâtre...Bon, c'est un détail , pas de quoi fouetter un chat.John a écrit:Tu n'étais pas sur la bonne chaîne ?Premier regard sur la prof de Français : elle organise de fausses bagarres...
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
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