Page 2 sur 2 • 1, 2
- DhaiphiGrand sage
En de hors de leurs décharges, je me demande ce qui les concerne.Volubilys a écrit:les syndicats: rien à f*utre de vos conditions de travail.
Tu n'as pas envisagé de participer au mouvement ?Cela fait 4 ans que c'est comme ça tous les hivers dans cette école
- NitaEmpereur
Bon, j'ai cherché, et j'ai trouvé ça : décret n°74-1025 du 3 décembre 1974 qui précise les conditions de limitation de température des locaux : une température moyenne de 20°C pour les locaux à usage d'enseignement en période d'occupation (article 2) et précise la durée des périodes dites d'inoccupation (article 3);
il y a aussi ça :
"Ils peuvent exercer leur droit d'alerte (aviser l'autorité administrative et consigner les faits par écrit sur le registre d'hygiène et de sécurité de l'établissement) conformément aux dispositions du décret n° 82 - 453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n°95-680 du 9 mai 1995."
Donc, les textes existent.
il y a aussi ça :
"Ils peuvent exercer leur droit d'alerte (aviser l'autorité administrative et consigner les faits par écrit sur le registre d'hygiène et de sécurité de l'établissement) conformément aux dispositions du décret n° 82 - 453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n°95-680 du 9 mai 1995."
Nita a écrit:Bon, j'ai cherché, et j'ai trouvé ça : décret n°74-1025 du 3 décembre 1974 qui précise les conditions de limitation de température des locaux : une température moyenne de 20°C pour les locaux à usage d'enseignement en période d'occupation (article 2) et précise la durée des périodes dites d'inoccupation (article 3);
il y a aussi ça :
C'est le décret qui fixe la température maximum (juste après le choc pétrolier et les économies d'énergie demandées à l'époque) dans les locaux d'enseignement
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19741204&numTexte=&pageDebut=12106&pageFin=
Je n'ai jamais trouvé de texte qui fixe la température minimum ... J'ai pourtant longtemps cherché ...
- BabayagaGrand sage
J'essaierai de retrouver le texte, je m'en suis servie l'an passé, une collègue qui vient de passer le concours CPE l'avait étudié. Et donc en dessous de 16 ° on peut intervenir. Nous avec 14 ° on a fait cesser tous les cours de l'établissement.
6 ° avec des maternelles je crois rêver...
Le devoir de réserve ne va pas jusque là. Dénoncer une température n'équivaut pas à dénoncer le chef d'établissement.
En tout cas nous avons moins de scrupules dans notre établissement.
Et lorsque l'administration nous a annoncé l'an passé en février qu'il n'y avait plus de papier pour les photocopies car nous avions tout consommé, une lettre anonyme est arrivée sur le bureau du maire, et le problème a été réglé bien vite.
6 ° avec des maternelles je crois rêver...
Le devoir de réserve ne va pas jusque là. Dénoncer une température n'équivaut pas à dénoncer le chef d'établissement.
En tout cas nous avons moins de scrupules dans notre établissement.
Et lorsque l'administration nous a annoncé l'an passé en février qu'il n'y avait plus de papier pour les photocopies car nous avions tout consommé, une lettre anonyme est arrivée sur le bureau du maire, et le problème a été réglé bien vite.
Même température au lycée (entre 8 et 15° selon les salles, parfois moins), les élèves ont protesté et on a refusé de faire cours, ça a fonctionné. (Tellement bien qu'on est en congés jusqu'à lundi). Mais en effet, ça n'est pas un motif du droit de retrait, donc ça peut être assimilé à une grève par un CDE tatillon.
- doublecasquetteEnchanteur
Je ne crois pas que nous soyons soumis au devoir de réserve de toute façon. Nous ne faisons pas partie de la fonction publique régalienne.
Par ailleurs, il me semble qu'un parent d'élève pourrait très bien nous attaquer pour n'avoir pas alerté les services publics territoriaux de manière assez ferme et d'avoir ainsi contribué à notre devoir de responsabilité envers des élèves mineurs de quinze ans.
Comme il pourrait d'ailleurs porter cette même accusation envers notre IEN qui n'a pas enjoint le maire à respecter ses obligations (fournir des locaux décents et correctement aménagés) au service public d'état d'Éducation Nationale puis alerter le Préfet du manquement d'une commune de son département à ses obligations.
J'ai suggéré à Volubilys hier d'en appeler aux services de santé (PMI et Médecine Scolaire, puisqu'elle a des élèves d'âge préscolaire et d'âge scolaire). Qu'en pensez-vous ?
Quant aux accusations du chauffagiste, qui s'est carrément fichu d'elle devant témoins, là aussi, son IEN devrait faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
J'ai l'impression que tout ce laisser-aller, tout ce renvoi de responsabilités, devrait nous vacciner contre toute "territorialisation" de l'Éducation Nationale dont on peut constater qu'elle est déjà très réellement en marche et pas plus pour le bien des élèves que pour celui de leurs enseignants !
Par ailleurs, il me semble qu'un parent d'élève pourrait très bien nous attaquer pour n'avoir pas alerté les services publics territoriaux de manière assez ferme et d'avoir ainsi contribué à notre devoir de responsabilité envers des élèves mineurs de quinze ans.
Comme il pourrait d'ailleurs porter cette même accusation envers notre IEN qui n'a pas enjoint le maire à respecter ses obligations (fournir des locaux décents et correctement aménagés) au service public d'état d'Éducation Nationale puis alerter le Préfet du manquement d'une commune de son département à ses obligations.
J'ai suggéré à Volubilys hier d'en appeler aux services de santé (PMI et Médecine Scolaire, puisqu'elle a des élèves d'âge préscolaire et d'âge scolaire). Qu'en pensez-vous ?
Quant aux accusations du chauffagiste, qui s'est carrément fichu d'elle devant témoins, là aussi, son IEN devrait faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
J'ai l'impression que tout ce laisser-aller, tout ce renvoi de responsabilités, devrait nous vacciner contre toute "territorialisation" de l'Éducation Nationale dont on peut constater qu'elle est déjà très réellement en marche et pas plus pour le bien des élèves que pour celui de leurs enseignants !
- VolubilysGrand sage
Pour l'histoire du devoir de réserve, on m'a déjà tapé sur les doigts à ce sujet alors je suis plus que méfiante quant à son application par nos supérieurs.
J'ai eu le médecin scolaire au téléphone jeudi soir (pour tout à fait autre chose à l'origine), et rien à faire des conditions de chauffage et d'accueil des enfants.
Quand au chauffagiste... je n'avais pas pensé signaler cela à l'IEN. :/
J'ai eu le médecin scolaire au téléphone jeudi soir (pour tout à fait autre chose à l'origine), et rien à faire des conditions de chauffage et d'accueil des enfants.
Quand au chauffagiste... je n'avais pas pensé signaler cela à l'IEN. :/
Mais c'est tout de même ahurissant ! On parle de petits enfants ! J'ai entendu ces jours derniers que les ouvriers de PSA Sochaux avaient exercé leur droit de retrait car il faisait moins de 10°C dans leur atelier. Et ce sont des adultes. Comment peut-on imaginer laisser des enfants à une température inférieure à 10°C !
Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Je ne laisserais pas mon enfant par 10°C toute la journée!
Parce que tu entends souvent parler de protestations de parents, quand leurs enfants n'ont pas de profs pendant un mois et plus?
Inertie et fatalisme...
- MalagaModérateur
Frisouille a écrit:Malaga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Parce que tu entends souvent parler de protestations de parents, quand leurs enfants n'ont pas de profs pendant un mois et plus?
Inertie et fatalisme...
Dans mon collège, certains parents protesteraient si les élèves avaient cours avec une température aussi basse, ils protestent parce que les photos de classe ne sont pas d'assez bonne qualité (bon par contre, une classe n'a pas de prof de français depuis un mois et demi mais ça ne les dérange pas...).
- FrisouilleEnchanteur
Malaga a écrit:Frisouille a écrit:Malaga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Inertie et fatalisme...
Dans mon collège, certains parents protesteraient si les élèves avaient cours avec une température aussi basse, ils protestent parce que les photos de classe ne sont pas d'assez bonne qualité (bon par contre, une classe n'a pas de prof de français depuis un mois et demi mais ça ne les dérange pas...).
Avoir ou pas le sens des priorités...
- DaphnéDemi-dieu
Malaga a écrit:Frisouille a écrit:Malaga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Inertie et fatalisme...
Ils protestent pour des histoires de WC, de déco des couloirs ou de soupe que par inadvertance le cuisinier avait - ce qu'il a reconnu - trop salée une fois : on en a entendu parler à chaque conseil
Et ça dure des plombes.
- BabayagaGrand sage
Idem, 37° dans les préfas lors du brevet et aucun retour des parents...
Il fait chaud dans le nord...
- NitaEmpereur
Frisouille a écrit:Malaga a écrit:Frisouille a écrit:Malaga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Inertie et fatalisme...
Ah ? moi j'ai été absente 8 jours (de classe, donc deux semaines, mais je ne vais pas au collège le week end), et les parents ont écrit à l'IA.
Cela dit, si les parents ne râlent pas pour les profs non remplacés, dans certains cas, c'est tout bonnement parce qu'ils ne savent pas comment faire.
Avoir ou pas le sens des priorités...
chez nous, la salle poly leur est ouverte le matin et à chaque récré s'ils le souhaitent mais jai été sidérée lorsqu'en début de semaine, une collègue est entrée en salle des profs pour demander si l'un d'entre nous pouvait prêter son manteau à une élève venue au collège en petite veste parce qu'ils partaient en sortie à pied à l'autre bout de la ville! Et puis quoi encore?! Je suis peut-être méchante mais j'ai été ravie de voir que personne n'avait accepté.
cannelle59 a écrit:chez nous, la salle poly leur est ouverte le matin et à chaque récré s'ils le souhaitent mais jai été sidérée lorsqu'en début de semaine, une collègue est entrée en salle des profs pour demander si l'un d'entre nous pouvait prêter son manteau à une élève venue au collège en petite veste parce qu'ils partaient en sortie à pied à l'autre bout de la ville! Et puis quoi encore?! Je suis peut-être méchante mais j'ai été ravie de voir que personne n'avait accepté.
Je n'aurais pas accepté non plus.
- User7674Érudit
caperucita a écrit:JE suis aussi étonnée d'en voir avec juste un t-shirt sous la veste !!!
J'ai vu plusieurs filles en débardeur sous leur micro doudoune en polyester cette semaine... Alors que je venais en tenue de randonnée avec tee shirt en Mérinos, polaire et collants de course à pied sous mon pantalon de rando !!
- BabayagaGrand sage
C'est le grand classique ici dans mon collège :
"Enlève ton blouson STP"
"Mais Madame je vais avoir froid en t-shirt !"
Ben comment dire....
"Enlève ton blouson STP"
"Mais Madame je vais avoir froid en t-shirt !"
Ben comment dire....
Dans le même ordre d'idées...ce n'est pas le plan grand froid mais la cour est gelée et c'est dangereux (à cause du gel et des boules de neige avec des cailloux dedans). Hier matin, on a gardé les élèves dans le hall à la récré et ce matin aussi.
Mais...comment dire...je vais citer la chef: "on a frôlé l'incident". Bref, y a-t-il des textes qui déterminent les conditions de sécurité ? Parce qu'entre la peste et le choléra (la cour / le hall)...
Mais...comment dire...je vais citer la chef: "on a frôlé l'incident". Bref, y a-t-il des textes qui déterminent les conditions de sécurité ? Parce qu'entre la peste et le choléra (la cour / le hall)...
- dandelionVénérable
Mon mari (qui travaille dans le privé) hallucinait toujours des conditions de travail que je lui décrivais. Selon lui, dans son entreprise cela aurait tout bonnement entraîné une mise en demeure de mises au normes voire la fermeture de l'entreprise pour défaut de sécurité (cela dit, dans ma fac les fenêtre tenaient avec des bouts de ficelle, des bouts de la façade se détachaient, et de ce que j'en sais ça a continué à se dégrader). Par contre, pour le code du travail, il s'applique par défaut dans la fonction publique pour les articles non couverts par le code de la fonction publique si je me souviens bien, mais de là à le faire appliquer... Par contre, en cas d'accident (ou de double pneumonie?), on peut se retourner contre le responsable de l'établissement. Un jour j'ai obtenu des travaux chez moi en disant à l'agence de location que j'étais très maladroite et que je risquais de me blesser :lol: Il y a des maires qui font attention et font déneiger, salent les cours d'école par exemple, d'autres moins attentifs. Mais si un accident survenait, ils risqueraient des poursuites. Si on est soudés/plusieurs collègues, ce rappel peut débloquer une situation. Si on est seul, c'est beaucoup s'exposer.
- ErgoDevin
Hihihi, on a reçu ça via la messagerie pro:
- Fesseur ProGuide spirituel
Des bons conseils.
Sauf pour l'alcool, ça ravigote quand même.
L'alcool donne une illusoire sensation de réchauffement, même s'il grise assez pour donner un peu de courage pour affronter le froid.
Et puis, un vin chaud par temps polaire, ce n'est pas désagréable.
- Hollande annonce un grand plan numérique !
- Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".
- Numérique à l'école: Peillon prône "un grand plan", avec de la formation
- "Et la gauche oublia l'école" (tribune de Danièle Sallenave sur le grand plan numérique)
- Plan E-Education : les entreprises dirigées par les chefs de projet de ce plan remportent chacune une subvention de 625 000 minimum.