- ayoNiveau 6
Bonjour,
Evaluation finale sur Lancelot de Chrétien de Troyes (question sur un texte, texte à replacer lui-même dans l'oeuvre intégrale lue et repérage de points de langue travaillés dans le chapitre).
J'ai deux copies (très bonnes) de deux élèves de bon niveau. Mais des réponses très semblables, à peine reformulées. Je me doute de l'identité du tricheur (qui n'avait pas bien lu le livre, cf les tests de lecture faits en amont). Aujourd'hui, je les convoque à la fin du cours et explique le problème. Je demande que le tricheur me dise qui il est pour permettre à l'autre élève de conserver ses points. Ce que l'élève fait. Et je repars avec les deux copies car je ne rendrai le devoir que demain ou après demain.
Bref que faire avec la copie du tricheur? Il a clairement copié sur quelques questions qui valent 6 points, le reste (compréhension du texte) il s'est débrouillé tout seul. Est-ce que je retire juste les 6 points et je donne une punition à côté avec signature des parents et de la vie sco?
Est-ce que je divise sa note par deux (zéro me semble très sévère vu le reste du devoir qui n'est pas le résultat de la tricherie) en me disant qu'il aura compris la leçon et copie à signer par les parents?
C'est un élève qui a eu les félicitations, plutôt bon esprit et travailleur mais qui a fait plus ou moins l'impasse sur Chrétien de Troyes. Donc bref, je ne voudrais pas non plus dramatiser la chose (j'ai bien dû moi aussi loucher sur la copie du voisin en des temps lointains...).
Mais donc que feriez-vous? Diviser la note par deux + signatures des parents, ça suffit?
Evaluation finale sur Lancelot de Chrétien de Troyes (question sur un texte, texte à replacer lui-même dans l'oeuvre intégrale lue et repérage de points de langue travaillés dans le chapitre).
J'ai deux copies (très bonnes) de deux élèves de bon niveau. Mais des réponses très semblables, à peine reformulées. Je me doute de l'identité du tricheur (qui n'avait pas bien lu le livre, cf les tests de lecture faits en amont). Aujourd'hui, je les convoque à la fin du cours et explique le problème. Je demande que le tricheur me dise qui il est pour permettre à l'autre élève de conserver ses points. Ce que l'élève fait. Et je repars avec les deux copies car je ne rendrai le devoir que demain ou après demain.
Bref que faire avec la copie du tricheur? Il a clairement copié sur quelques questions qui valent 6 points, le reste (compréhension du texte) il s'est débrouillé tout seul. Est-ce que je retire juste les 6 points et je donne une punition à côté avec signature des parents et de la vie sco?
Est-ce que je divise sa note par deux (zéro me semble très sévère vu le reste du devoir qui n'est pas le résultat de la tricherie) en me disant qu'il aura compris la leçon et copie à signer par les parents?
C'est un élève qui a eu les félicitations, plutôt bon esprit et travailleur mais qui a fait plus ou moins l'impasse sur Chrétien de Troyes. Donc bref, je ne voudrais pas non plus dramatiser la chose (j'ai bien dû moi aussi loucher sur la copie du voisin en des temps lointains...).
Mais donc que feriez-vous? Diviser la note par deux + signatures des parents, ça suffit?
- MelanieSLBDoyen
Diviser la note par 2, signature des parents, et une punition quand même, du genre: en quoi est-ce que la triche n'est pas une solution? 20 lignes à faire sans faute de français et à faire signer par papa/maman, ça devrait lui passer l'envie. Ou une des punitions bien chia**** de Celeborn. Ou une recherche sur les peines encourus si on fait du plagiat. Enfin, tu vois l’idée.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- CelebornEsprit sacré
Zéro.
tricher, c'est zéro. Même si ce n'est pas sur l'ensemble des questions. Au moins, il ne recommencera pas.
tricher, c'est zéro. Même si ce n'est pas sur l'ensemble des questions. Au moins, il ne recommencera pas.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ayoNiveau 6
Zéro direct? Je sais pas si je peux faire ça. Je vois bien ce que tu veux dire mais là sur 3 questions, le reste c'est vraiment de lui... Et puis une éval finale c'est coeff 3.
Je vais suivre tes conseils Mélanie je crois pour quand même bien marquer le coup. Punition en plus avec signature vie sco (ça veut dire qu'il y aura écrit "devoir supplémentaire pour tricherie" dans son dossier, c'est déjà pas mal).
Merci de vos réponses!
Je vais suivre tes conseils Mélanie je crois pour quand même bien marquer le coup. Punition en plus avec signature vie sco (ça veut dire qu'il y aura écrit "devoir supplémentaire pour tricherie" dans son dossier, c'est déjà pas mal).
Merci de vos réponses!
- CelebornEsprit sacré
ayo a écrit:Zéro direct? Je sais pas si je peux faire ça.
Moi, je peux, en tous les cas. Je le fais même à chaque fois, quel que soit le niveau de l'élève qui triche, quelle que soit la « quantité » de triche et quel que soit le coefficient du devoir (je l'ai fait une fois pour un devoir commun car on a retrouvé une anti-sèche qui était pourtant loin de contenir les réponses du devoir commun). Une copie entachée de tricherie, c'est zéro, point.
Au passage, il n'y aura rien d'écrit dans son dossier, car une punition n'est pas portée au dossier scolaire. Et de toute manière, tout ça est retiré à la fin de l'année.
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- painbeurreNiveau 7
Quand ça arrive, je fais comme toi ayo : je demande l'identité du copieur et je lui retire les points, au stylo d'une autre couleur, et je raye la note initiale en indiquant à côté la nouvelle note, celle qui comptera dans la moyenne, en mettant "Tricherie" en gros à côté ^^
Pour moi ça suffit, en plus comme tu dis, les rares cas où j'ai eu ces problèmes de triche c'était avec des élèves sérieux qui avaient peur d'une mauvaise note et qui avaient préféré tricher que de ne rien répondre, donc ils avaient compris la leçon déjà avec ça... Je leur dis de toute façon que je le note moi aussi dans mon cahier et que je les surveillerai tout particulièrement aux prochains contrôles : en cas de récidive, là par contre, c'est zéro et heure de colle pour refaire le contrôle tout seul...
Pour moi ça suffit, en plus comme tu dis, les rares cas où j'ai eu ces problèmes de triche c'était avec des élèves sérieux qui avaient peur d'une mauvaise note et qui avaient préféré tricher que de ne rien répondre, donc ils avaient compris la leçon déjà avec ça... Je leur dis de toute façon que je le note moi aussi dans mon cahier et que je les surveillerai tout particulièrement aux prochains contrôles : en cas de récidive, là par contre, c'est zéro et heure de colle pour refaire le contrôle tout seul...
- gnafron2004Grand sage
chez moi, c'est travail partagé, note partagée. Je divise la note par deux pour les deux copies. Je ne cherche pas à savoir qui a fait quoi, les deux sont en tort. Après ça, les élèves serieux ne laissent plus les autres leur copier dessus.
- julie1983Niveau 3
Si l'élève est pris en flagrant délit, je barre la partie déjà faite et il finit le contrôle tout seul au fond de la classe avec mes yeux rivés sur lui.
Jusqu'à présent je faisant comme Gnafron2004 pour la tricherie constatée lors de la correction, par contre je précise que si le tricheur se dénonce, l'autre aura sa note rétablie. Jusqu'à présent je n'avait eu aucun problème et les parents comprenaient parfaitement même si le tricheur ne se dénonçait pas.
Aujourd'hui, Bang, une mère se plaint et veut que je rétablisse la note de sa fille. J'ai fait la bêtise d'écouter les conseils d'une collègue et d'aller en parler au principal et il me sort que ce que je fais est illégal !!
A mon avis c'est faux, mais j'ai quand même envoyé une demande à mon syndicat.
En savez-vous plus ? Et que dois-je faire ?
Jusqu'à présent je faisant comme Gnafron2004 pour la tricherie constatée lors de la correction, par contre je précise que si le tricheur se dénonce, l'autre aura sa note rétablie. Jusqu'à présent je n'avait eu aucun problème et les parents comprenaient parfaitement même si le tricheur ne se dénonçait pas.
Aujourd'hui, Bang, une mère se plaint et veut que je rétablisse la note de sa fille. J'ai fait la bêtise d'écouter les conseils d'une collègue et d'aller en parler au principal et il me sort que ce que je fais est illégal !!
A mon avis c'est faux, mais j'ai quand même envoyé une demande à mon syndicat.
En savez-vous plus ? Et que dois-je faire ?
- CelebornEsprit sacré
La question du zéro
"Note aux recteurs et inspecteurs d’académie en date du 20 février 2001" signée Jean-Paul de Gaudemar, qui apporte les " clarifications " au texte publié au B.O. n. 8 du 13/07/2000 sur la question du zéro.
La formulation inadaptée d’une circulaire parue au BO en juillet 2000 avait suscité une polémique. Elle précisait « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits ». Le ministère, en février 2001, a adressé aux recteurs et aux IA une mise au point : « Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours. L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire ».
Le zéro sanctionnant le travail scolaire ou le refus de s’y soumettre (devoir non rendu, absence aux contrôles) fait donc bien partie de l’échelle de notation du professeur. En revanche, un « zéro de conduite » ne peut entrer dans une moyenne évaluant les connaissances et les compétences des élèves. Un comportement perturbateur ne peut être sanctionné par une baisse de note mais relève des punitions et sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement. Ces principes sont toutefois contredits par la note de vie scolaire qui évalue le comportement des collégiens et pour laquelle le « zéro » n’est pas proscrit par les textes !
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- JaneMonarque
Celeborn a écrit:Zéro.
tricher, c'est zéro. Même si ce n'est pas sur l'ensemble des questions. Au moins, il ne recommencera pas.
Zéro à celui qui copie et zéro à celui qui laisse copier. La copie étant identique, qui a copié sur qui, hein ?
- bangNiveau 6
Tricher = zero. Ca devrait etre dans le reglement de toutes les ecoles.
Je pense que les messages clairs passent plus facilement.
Si par ailleurs il s'agit d un bon eleve, ca ne mettra pas sa scolarite en danger...
Je pense que les messages clairs passent plus facilement.
Si par ailleurs il s'agit d un bon eleve, ca ne mettra pas sa scolarite en danger...
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