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- GilliattNiveau 2
Bonjour à tous,
Lorsque j'étais stagiaire, notre chère formatrice insistait lourdement sur le fait qu'une séance doit durer une heure. Parallèlement on nous demandait de procéder de façon "inductive", avec d'abord observation du "phénomène", puis leçon, puis réinvestissement (qui correspond pour moi à un exercice d'application, et même si possible plusieurs, le but étant l'acquisistion!). Bref, tout cela en une heure, je n'y arrive que si je ne répond pas aux questions des élèves et que je fais les exercices de prolongement avec eux au lieu de les laisser en autonomie et de corriger seulement après. Et encore, parfois : observation + leçon = une heure.
Au jour d'aujourd'hui, c'est en remplissant mon cahier de texte que je me rends compte, quotidiennement, de l'absurdité de la chose. En effet, entre ce que j'ai prévu de faire en une heure, soit la séance complète, et ce que j'ai réellement fait au final, il y a une différence ! Résultat : je passe mon temps à renommer mes séances. Exemple : une séance sur la proposition relative en cinquième devient :
- séance 1 : la proposition subordonnée relative : définition
exercice d'observation, définition (= leçon)
- séance 2 : la proposition subordonnée relative et la proposition subordonnée complétive
exercice d'observation, et remarques à retenir (= leçon)
- séance 3 : la proposition subordonnée relative : exercices
série d'exercices dans le cahier d'exercices de la classe.
Et pour une séance de lecture c'est pire : corriger les questions de compréhension faites en autonomie à la maison prend plus u moins une heure si on tient compte de la question : "qu'est-ce qu'on note en correction ?". Pour faire des questions complémentaires et un bilan de la lecture analytique, il me faut bien 2 heures, si ce n'est plus parfois...
HELP!!!!!!!!!!!!!!!
Lorsque j'étais stagiaire, notre chère formatrice insistait lourdement sur le fait qu'une séance doit durer une heure. Parallèlement on nous demandait de procéder de façon "inductive", avec d'abord observation du "phénomène", puis leçon, puis réinvestissement (qui correspond pour moi à un exercice d'application, et même si possible plusieurs, le but étant l'acquisistion!). Bref, tout cela en une heure, je n'y arrive que si je ne répond pas aux questions des élèves et que je fais les exercices de prolongement avec eux au lieu de les laisser en autonomie et de corriger seulement après. Et encore, parfois : observation + leçon = une heure.
Au jour d'aujourd'hui, c'est en remplissant mon cahier de texte que je me rends compte, quotidiennement, de l'absurdité de la chose. En effet, entre ce que j'ai prévu de faire en une heure, soit la séance complète, et ce que j'ai réellement fait au final, il y a une différence ! Résultat : je passe mon temps à renommer mes séances. Exemple : une séance sur la proposition relative en cinquième devient :
- séance 1 : la proposition subordonnée relative : définition
exercice d'observation, définition (= leçon)
- séance 2 : la proposition subordonnée relative et la proposition subordonnée complétive
exercice d'observation, et remarques à retenir (= leçon)
- séance 3 : la proposition subordonnée relative : exercices
série d'exercices dans le cahier d'exercices de la classe.
Et pour une séance de lecture c'est pire : corriger les questions de compréhension faites en autonomie à la maison prend plus u moins une heure si on tient compte de la question : "qu'est-ce qu'on note en correction ?". Pour faire des questions complémentaires et un bilan de la lecture analytique, il me faut bien 2 heures, si ce n'est plus parfois...
HELP!!!!!!!!!!!!!!!
- NellGuide spirituel
Tu n'es pas dans la bonne partie du forum mais pas grave
Je crois que tu te soucies de beaucoup pour peu de choses. Il est certain qu'une séance seule peut prendre 55minutes (puisque nous n'avons pas une heure pleine) ou bien plus! Les conjugaisons des temps du passé, emplois et exercices inclus, m'ont pris 5h avec mes 6èmes. Mais ce n'est qu'une seule séance. et je refuse de découper la cohérence au nom des sacro-saintes paroles théoriques des textes qui n'ont rien à voir avec la réalité...
Bon courage
Je crois que tu te soucies de beaucoup pour peu de choses. Il est certain qu'une séance seule peut prendre 55minutes (puisque nous n'avons pas une heure pleine) ou bien plus! Les conjugaisons des temps du passé, emplois et exercices inclus, m'ont pris 5h avec mes 6èmes. Mais ce n'est qu'une seule séance. et je refuse de découper la cohérence au nom des sacro-saintes paroles théoriques des textes qui n'ont rien à voir avec la réalité...
Bon courage
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- sandGuide spirituel
Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
- KalliopéNiveau 8
Moi je suis stagiaire et je me moque de rentrer dans ces cases (1 séance = 1 heure, 1 séquence = 3 semaines soit tant de séances etc...).
Mon but c'est que mes élèves apprennent (et si possible retiennent) quelque chose. S'il faut répéter cinq fois différemment sur trois cours ce qu'est une situation d'énonciation, eh bien tant pis, je le fais (même si ça fait "perdre du temps"). Si ça prend trois heures pour analyser un texte parce qu'ils sont un peu mous, eh bien tant pis, on prend trois heures: ça ne sert à rien de leur faire copier les jolies analyses qu'on a préparées si ce ne sont pas eux qui analysent (guidés bien sûr), ça ne leur apporte vraiment pas grand'chose (enfin je pense).
On nous a dit en début d'année qu'ils tiendraient essentiellement compte du fait qu'on ait mis nos élèves au travail pour notre titularisation. Ce n'est quand même pas notre faute si nos élèves sont peu réactifs et mettent du temps à intégrer une nouvelle notion!
Par contre en 1ère ça doit être plus compliqué: il faut avoir vu tous les objets d'étude et avoir x lectures analytiques pour l'oral!
Mon but c'est que mes élèves apprennent (et si possible retiennent) quelque chose. S'il faut répéter cinq fois différemment sur trois cours ce qu'est une situation d'énonciation, eh bien tant pis, je le fais (même si ça fait "perdre du temps"). Si ça prend trois heures pour analyser un texte parce qu'ils sont un peu mous, eh bien tant pis, on prend trois heures: ça ne sert à rien de leur faire copier les jolies analyses qu'on a préparées si ce ne sont pas eux qui analysent (guidés bien sûr), ça ne leur apporte vraiment pas grand'chose (enfin je pense).
On nous a dit en début d'année qu'ils tiendraient essentiellement compte du fait qu'on ait mis nos élèves au travail pour notre titularisation. Ce n'est quand même pas notre faute si nos élèves sont peu réactifs et mettent du temps à intégrer une nouvelle notion!
Par contre en 1ère ça doit être plus compliqué: il faut avoir vu tous les objets d'étude et avoir x lectures analytiques pour l'oral!
- LMVénérable
sand a écrit:Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
Même technique...quand j'ai le temps d'écrire mon cahier de textes...ou quand je peux y accéder!
En grammaire, je reste souvent 3 ou 4h sur le même point sans état d'âme!
- DerborenceModérateur
+ 1.sand a écrit:Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
LM a écrit:sand a écrit:Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
Même technique...quand j'ai le temps d'écrire mon cahier de textes...ou quand je peux y accéder!
En grammaire, je reste souvent 3 ou 4h sur le même point sans état d'âme!
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- GilliattNiveau 2
MEEEEEEEERRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- HermionyGuide spirituel
Derborence a écrit:LM a écrit:sand a écrit:Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
Même technique...quand j'ai le temps d'écrire mon cahier de textes...ou quand je peux y accéder!
En grammaire, je reste souvent 3 ou 4h sur le même point sans état d'âme!
+10!
- CelebornEsprit sacré
Provence a écrit:J'ignore ce qu'est une séance.
Toi aussi, tu fais des cours ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Celeborn a écrit:Provence a écrit:J'ignore ce qu'est une séance.
Toi aussi, tu fais des cours ?
Comment as-tu deviné? :lol:
- FantômetteHabitué du forum
Je ne fais quasiment jamais de séance d'une heure, je fais des cours de 2 à 4 heures!
- sandGuide spirituel
Trop la classe, Provence !
- Spoiler:
- Menteuse, tu sais même pas quoi c'est, une compétence !
- ProvenceEnchanteur
sand a écrit:
- Spoiler:
Menteuse, tu sais même pas quoi c'est, une compétence !
Bien sûr que si, mais comme tu es bien trop méchante, je ne te le dirai pas. Voilà...
- Thalia de GMédiateur
J'ai l'impression que tu n'oses avouer que tu es incompétente en compétences.Provence a écrit:sand a écrit:
- Spoiler:
Menteuse, tu sais même pas quoi c'est, une compétence !
Bien sûr que si, mais comme tu es bien trop méchante, je ne te le dirai pas. Voilà...
Pour revenir au sujet, je "déborde" aussi souvent. Certaines leçons sont impossibles à faire en 1 heure.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IphigénieProphète
Provence a écrit:Oui, mais des cours ciblés par compétences!
ouvrons le débat: moi je les cible plutôt par incompétences (c'est encore plus long) :lol:
- Thalia de GMédiateur
Ce n'est pas pour rien que je suis une remplisseuse de puits sans fond (sous mon avatar...)iphigénie a écrit:Provence a écrit:Oui, mais des cours ciblés par compétences!
ouvrons le débat: moi je les cible plutôt par incompétences (c'est encore plus long) :lol:
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- paul31Érudit
Les seules séances qui durent 1 heure pour moi sont celles d'histoire des arts !
- JaneMonarque
sand a écrit:Une séance dure ce qu'elle doit durer, il faut bien que les élèves comprennent la notion ! Sur mon cahier de textes, je résume :
Séance 1 : la proposition subordonnée relative
Les jours suivants :
Suite de la séance de grammaire 1
Voilà. Tout est dit.
Maintenant, tu peux faire une séance en une heure. Mais n'espère pas que les élèves comprennent...
- sandGuide spirituel
Mais qui te croira !Provence a écrit:sand a écrit:
- Spoiler:
Menteuse, tu sais même pas quoi c'est, une compétence !
Bien sûr que si, mais comme tu es bien trop méchante, je ne te le dirai pas. Voilà...
- Blan6ineÉrudit
paul31 a écrit:Les seules séances qui durent 1 heure pour moi sont celles d'histoire des arts !
La seule séance qui doit durer 55min, c'est celle pendant laquelle tu seras inspectée!
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