Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 22:29
Tinkerbell a écrit:LEs collègues connaissent cette élève depuis 4 ans, j'ai entendu des choses du type "C'est une gamine qui a des problèmes psychologiques", "son père est alcoolique", "c'est pas facile chez elle"...
On a le droit d'être un tout petit peu grossier ?
ON S'EN FOUT !!!


Dernière édition par Cripure le Mar 7 Fév 2012 - 22:37, édité 1 fois
avatar
Invité5
Expert

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Invité5 Mar 7 Fév 2012 - 22:30
Selon elle, elle m'a bousculé car je me suis mis en travers de son chemin, je lui ai précisé que quand je fais mon boulot, je circule dans la classe.
Mais non, c'est de ma faute, je pourrais peut-être marcher au plafond pour lui faciliter la circulation après tout...
Elle est tellement convaincue par ce qu'elle dit que ça en est destabilisant.
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Mirabella Mar 7 Fév 2012 - 22:35
un élève a été exclu définitivement du collège cette semaine pour exactement les mêmes raisons: agression verbale et bousculade sur la prof.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 22:37
NE DOUTE PAS! Elle t'a bousculée. Point barre.

En gros, elle va bientôt dire que c'est toi qui l'a bousculée en voulant lui couper le chemin!!! Elle ne manque pas d'air!
Soit elle essaye de te manipuler, soit elle est vraiment totalement barrée. Quoi qu'il en soit, elle t'a bousculée.

Les faits, rien que les faits.


avatar
Invité5
Expert

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Invité5 Mar 7 Fév 2012 - 22:38
J'ai oublié de préciser que cette élève est déléguée de classe ? Au dernier conseil, elle a remis en cause le contenu de mon cours.
avatar
Invité5
Expert

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Invité5 Mar 7 Fév 2012 - 22:43
J'ai fini le compte-rendu de l'entretien d'aujourd'hui. Comment puis-je formuler la demande de conseil de discipline ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 22:46
Elle a des pbs psychologiques, son témoignage n'est donc pas valide.

Plus sérieusement, elle n'a pas à juger le contenu de ton cours. N'hésite pas à la remettre à sa place, et à dire au conseil de classe, que BIDULE (je connais pas son nom) ferait mieux de remettre en cause son comportement, au lieu de perdre son énergie à remettre en cause ton cours qui correspond au programme. - sans entrer dans de grandes justifications!
Nita
Nita
Empereur

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Nita Mar 7 Fév 2012 - 22:47
Tinkerbell a écrit:J'ai fini le compte-rendu de l'entretien d'aujourd'hui. Comment puis-je formuler la demande de conseil de discipline ?

Au vu des faits graves rapportés plus haut, je demande la tenue d'un conseil de discipline pour l'élève X, en application de (réf texte du B.O.).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 22:51
Nita a écrit:
Tinkerbell a écrit:J'ai fini le compte-rendu de l'entretien d'aujourd'hui. Comment puis-je formuler la demande de conseil de discipline ?

Au vu des faits graves rapportés plus haut et dans le rapport d'incident du (+date du premier rapport d'incident), je demande la tenue d'un conseil de discipline pour l'élève X, en application de (réf texte du B.O.).
avatar
Invité5
Expert

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Invité5 Mar 7 Fév 2012 - 22:53
Merci.
Merci pour votre soutien, j'ai rarement retrouvé ça en sdp...
Nita
Nita
Empereur

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Nita Mar 7 Fév 2012 - 22:55
fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 22:57
De rien Tinkerbell, et ne pense pas à ta sdp - peut-être que tu auras de bonnes surprises plus tard, on met parfois du temps à découvrir les bonnes personnes.

fleurs
avatar
Invité19
Esprit sacré

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Invité19 Mar 7 Fév 2012 - 23:06
courage Tinker.

ne lâche rien ; je pense aussi que prendre en compte son contexte familial pour laisser passer ce genre de choses serait tout sauf lui rendre service. Elle a besoin de repères, et si ça doit en passer par une exclusion temporaire ou définitive, faut pas lésiner.

Mes rapports ont fait exclure définitivement un élève qui avait déjà une exclusion avec sursis pour un pb avec un camarade ; un jour il m'a dit à plusieurs reprises "vous racontez n'importe quoi" ; ça + un autre truc => son sursis a sauté. Et aucun remords de ma part : c'était pas un mauvais gars, mais il commençait à dérailler, je suis sûre que dans un autre bahut ça lui aura changé les idées.

tiens bon, vraiment. Tes collègues sont en dessous de tout, mais ça ne doit pas te faire douter de toi.
avatar
User5899
Demi-dieu

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 23:20
Tinkerbell a écrit:J'ai fini le compte-rendu de l'entretien d'aujourd'hui. Comment puis-je formuler la demande de conseil de discipline ?
Au vu des faits exposés, j'ai l'honneur de vous demander la réunion du conseil de discipline. Conformément aux textes en vigueur, je vous demande en outre, au cas où vous ne souhaiteriez pas accéder à ma demande, de m'en faire savoir vos raisons par écrit.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Condorcet Mar 7 Fév 2012 - 23:44
Je suis d'accord avec Celeborn et tous les Néos : conseil de discipline et puisque tu es en train de rédiger la demande de conseil de discipline, essaie d'écrire dans le sens indiqué par Cripure et MarieAnne en donnant la référence précise des BO, les dates, lieux et objets de tes rapports afin que ta demande apparaisse comme solidement étayée (ce qu'elle est) dès la première ligne.
Dans d'autres secteurs de la fonction publique d'Etat, on parlerait d'opposition à fonction, ce qui est très grave.
Plein de bises, Tinker bisous bisous bisous


Dernière édition par condorcet le Mer 8 Fév 2012 - 0:36, édité 1 fois
neomath
neomath
Érudit

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par neomath Mar 7 Fév 2012 - 23:55
Je plussoie tout ce qui a été dit précédemment et j'y ajoute :
Lors d'un entretien avec un élève (et que le CPE soit présent ou non) c'est TOI qui donne et reprend la parole. Il est hors de question que l'élève parle avant d'y avoir été invité et ENCORE MOINS qu'il ose t'interrompre. Il faut réagir très ferment à la première tentative. Non mais.
Un CPE ramolli ou démago est une plaie dans un bahut. Mais ce n'est pas insurmontable. Comme on te l'a conseillé, dans ce cas là, tu passe au dessus de lui et tu traite directement avec le CDE.
Il y a forcément dans ton établissement un ou plusieurs collègues sympas et solidaires. Parle autour de toi de ton problème. Ils se feront connaître.
sand
sand
Guide spirituel

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par sand Mer 8 Fév 2012 - 5:02
Tinker vraiment je suis désolée de te voir si peu soutenue. Courage !
Derborence
Derborence
Modérateur

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Derborence Mer 8 Fév 2012 - 5:56
Tinkerbell, je partage l'avis des autres néos.
Tout mon soutien. fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caperucita
caperucita
Guide spirituel

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par caperucita Mer 8 Fév 2012 - 6:13
Euh... on a une élève de 4eme, qui a déjà été exclue l'an dernier, et qui est revenue cette année. Depuis la rentrée elle est insupportable, enfreint sans cesse le règlement, sort son portable à tout bout de champ, parle fort dans la classe, dérange tout le monde, se montre vulgaire etc... Depuis septembre on empile les rapports, pensant que cela va suffire pour déclencher un conseil de discipline. Là, elle a saisi violemment par le bras la remplaçante d'un collègue absent, lui laissant un bleu. Que s'est il passé ???? on a fait une COMMISSION DE VIE SCOLAIRE !!!! Oui oui, vous avez bien lu... Jusqu'au jour de la commission, elle a été exclue à titre préventif, et suite à la tenue de cette commission, elle a été exclue huit jours. Et là, elle revient, grande gagnante... No affraid

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
carlotta
Habitué du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par carlotta Mer 8 Fév 2012 - 6:23
Conseil de discipline absolument ! c'est hallucinant de voir que le cpe n'a rien fait alors que la gamine a dépassé allègrément les limites.
Ce que je trouve incroyable, c'est sa façon d'admettre qu'elle t'insulte... tout en considérant qu'elle risque moins gros que toi à le faire.
Il serait bon que le chef d'ét mentionne à cette petite que les lois de l'état sont les memes pour tous et qu'elle peut risquer gros elle aussi à insulter quelqu'un.

Courage ! fleurs


Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Reine Margot Mer 8 Fév 2012 - 6:36
Provence a écrit:
Celeborn a écrit: :shock:

Conseil de discipline, sinon mouvement de l'ensemble des collègues devant le bureau du principal.

Je pense qu'on en est à ce niveau-là.


+1

+1, ce genre d'élève a besoin d'une autre structure que d'un étb classique, plutôt un internat, et bien strict. marre d'entendre dire "mais les exclure ça sert à rien, ils repartent ailleurs et on en récupère un autre", marre que les profs doivent tout subir au nom de l'obligation de scolarisation des jeunes.
Eileen
Eileen
Niveau 7

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Eileen Mer 8 Fév 2012 - 7:36
Tout d'abord, je t'envoie tout mon soutien ! chevalier

Je me suis déjà retrouvée dans un cas similaire (avec violence physique également). Si les collègues ne se bougent pas, tu peux organiser une AG des profs, si ce n'est pas sur le temps scolaire, il n'y a pas obligation du délai d'une semaine. Perso, je l'avais fait sur le temps de midi - 13 h, on avait "tous" mangé en sdp.

Ensuite, renseigne toi si des collègues n'ont pas effectivement des soucis avec cette élève et n'auraient pas quelques rapports à rajouter au dossier ...

Le conseil de discipline est un minimum mais ATTENTION, cela n'équivaut pas forcément à une exclusion définitive. C'est pour cela qu'il est également important que tu sois ferme dans tes exigences et ton attitude. Si les collègues ne te soutiennent pas, ce sera malheureusement à toi de "faire tout le travail", alors que tu subis la situation (et que nerveusement, cela a un impact).

J'espère que ton CDE prendra une décision correcte pour régler ce cas. Attention à l'argument de "rupture de la continuité pédagogique" qui peut ressortir si tu n'acceptes pas l'élèves en classe, prévois donc du travail pour parer à toutes éventualités Wink

Renseigne-toi peut-être également à la gendarmerie si les propos tenus sont suffisants pour une main courante ou pas. Gendarmerie/conseil de discipline sont deux cadres différents pour régler cette affaire et l'un n'exclut pas l'autre. C'est l'un des cas où je suis capable d'être très procédurière (et le message passe pour les autres élèves, je peux te le dire Wink ).

Et Mp si tu as besoin !


Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par Marie Laetitia Mer 8 Fév 2012 - 7:49
Renseigne-toi peut-être également à la gendarmerie si les propos tenus sont suffisants pour une main courante ou pas. Gendarmerie/conseil de discipline sont deux cadres différents pour régler cette affaire et l'un n'exclut pas l'autre.

+1 !

Pleins de fleurs2 fleurs2 fleurs2 de réconfort et d'accord avec les propositions des collègues.

_________________
 HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par InvitéMA Mer 8 Fév 2012 - 9:05
Tinkerbell, tiens-nous au courant! J'espère déjà que ton CDE va réagir favorablement à ta demande!
Courage!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par MelanieSLB Mer 8 Fév 2012 - 10:14
caperucita a écrit:Euh... on a une élève de 4eme, qui a déjà été exclue l'an dernier, et qui est revenue cette année. Depuis la rentrée elle est insupportable, enfreint sans cesse le règlement, sort son portable à tout bout de champ, parle fort dans la classe, dérange tout le monde, se montre vulgaire etc... Depuis septembre on empile les rapports, pensant que cela va suffire pour déclencher un conseil de discipline. Là, elle a saisi violemment par le bras la remplaçante d'un collègue absent, lui laissant un bleu. Que s'est il passé ???? on a fait une COMMISSION DE VIE SCOLAIRE !!!! Oui oui, vous avez bien lu... Jusqu'au jour de la commission, elle a été exclue à titre préventif, et suite à la tenue de cette commission, elle a été exclue huit jours. Et là, elle revient, grande gagnante... No affraid

Là, j'hallucine. Ils connaissent pas le super nouveau texte qui ne permet rien à part virer un élève dans ce cas précis, dans ton collège? Encore une administration défaillante... Evil or Very Mad

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
roxanne
roxanne
Oracle

HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger? - Page 2 Empty Re: HELP : une élève me manque ouvertement de respect à plusieurs reprises, m'insulte en classe...Quelle(s) sanction(s) exiger?

par roxanne Mer 8 Fév 2012 - 10:34
affraid Déjà, par rexpérience, je me méfie et j'évite autant que possible ces "entretiens" avec cpe et élève qui mettent souvent l'élève dans une sorte d'égalité avec le prof qui lui aussi doit avoir ses torts, le cpe devenant alors au mieux un médiateur neutre..ça n"a jamais servi à rien chaque fois que je m'y suis trouvée confrontée (même si ce n'est jamais allé jusqu'à ces extrémités).Je te trouve bien gentille d'avoir laissé cette merdeuse t'insulter, il fallait partir.Quant à une "cpe" qui laisse faire ça sans broncher... affraid
Maintenant, tu vas plus loin, cpe incompétente, tu vises le cde, et tune cèdes pas , tu ne reprends pas cette gamine sans sanction..quant aux coll_gues tout mous avec qui "tout va si bien", tu verras qu'une fois les chses enclanches ils suivront..
Spoiler:
....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum