Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 2 Fév 2012 - 0:06
y a pas plus de blé exporté qu'importé ? vu qu'en effet la beauce exporte par rouen...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:09
A propos du blé, tu peux parler de l'ONIB (Office national interprofessionnel du blé) créé en 1936 par le Front Populaire qui voulait encadrer le prix du blé.
Il est devenu l''Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC) et le prix du blé n'est plus fixé par l'Etat mais par une bourse de matières premières sise à Chicago (ce qui met en valeur le transfert de compétences autrefois dévolues à l'Etat et aujourd'hui aux marchés internationaux "auto-régulés", ce qui encourage une forte spéculation) ou sur le lieu d'échanges (ici à Rouen). Le producteur comme le consommateur sont donc sujets aux fluctuations du cours du blé et le premier ne peut plus en fixer le cours.
http://www.terre-net.fr/finc/syndication/cours&marches/grandescultures/detail.asp?idcompte=53&idculture=1 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08/08/04016-20100808ARTFIG00169-les-cours-du-ble-proches-de-leur-record.php


Dernière édition par condorcet le Jeu 2 Fév 2012 - 0:19, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:09
Oiseau phenix a écrit:y a pas plus de blé exporté qu'importé ? vu qu'en effet la beauce exporte par rouen...

Généralement oui mais pas l'an dernier :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-devra-importer-du-ble-en-2011_250316.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:14
Oiseau phenix a écrit:je viens de placer les axes fluviaux ds le I, ça me semble plus logique;

Je trouve aussi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 2 Fév 2012 - 0:16
en fait j'ai déjà fini le chapitre, donc trop tard... je conclus juste par ce croquis. Et je sais toujours pas comment organiser dans la légende mon triptyque beauce-seine-rouen-le havre (mais dans le cours c'était clairement relié)

je peux peut être rajouter "port céréalier" ... dans le II. Et dans mon coeur "coeur français", évoquer la puissance agricole.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:26
Bah, tu as raison de ne pas évoquer l'ONIB et tout cela : c'est très intéressant pour... nous... mais beaucoup trop complexes pour eux (quoique ce qui touche aux bourses de capitaux ou de matières premières les intéressent quand même ! L'idée même que, par le jeu des fuseaux horaires, les marchés financiers ne s'arrêtent quasiment jamais, avaient fasciné mes élèves).

Je vois cela en trois temps : la Beauce dans le coeur français (IIIe partie), la Seine dans les axes fluviaux reliés aux échanges mondialisés (Ie partie) et tu modifies la légende "ZIP" par "ZIP et grands ports fluviaux" et cites Rouen parmi ceux-ci.


Dernière édition par condorcet le Jeu 2 Fév 2012 - 1:54, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:29
Petit aparté : il est un peu fourre-tout et très dur, ce programme de géographie !!! :shock:

Le plan de la légende du schéma est une 1/ description ; 2/ explication ; 3/ typologie.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 2 Fév 2012 - 0:54
Oiseau phenix a écrit:bien ça, oui ! mais je ne sais pas trop où le mettre... en II sûrement.

merci, petit ange vénitien !! Wink

Embarassed programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 2252222100
Celui-ci est magnifique :
http://www.repro-tableaux.com/a/vittore-carpaccio/le-songe-d-ursule.html
http://a31.idata.over-blog.com/2/78/36/09/Acc-Carpaccio1-sogno-orsola_1495.jpg
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 2 Fév 2012 - 12:29
Eh ben, les jeunes, j'ai une bouffée d'oxygène inespérée aujourd'hui : quelques centimètres de neige ce matin, je pars pour faire cours à 11h, ça ne glisse même pas sur la route (même pas marrant :lol: ). J'arrive au lycée : désert, l'administration ayant décidé, avec sa bonhommie habituelle, d'annuler les cours pour la journée, la plupart des bus ne circulant pas et une trentaine d'élèves seulement s'étant pointé au lycée ce matin...
On est très discipliné, chez nous, hein ? On ne rigole pas avec la sécurité, nous :lol: .
Donc presque une journée pour préparer mon cours de 1S pas prêt de demain soir, c'est une aubaine (je n'avais pas de 1S, aujourd'hui, donc même pas de remords Very Happy )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 17:30
Je suis en train de travailler sur les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide. N'étant pas du tout calé pour l'histoire très contemporaine, il y a quelque chose qui me chagrine : le programme indique que l'annexion du Koweït "n'aurait pas été concevable dans le cadre du condominium américano-soviétique et témoigne de la transformation des relations internationales". Sans doute, mais je n'arrive pas à expliquer précisément cela, le flou étant total dans les explications indigentes des manuels.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 17:35
je pensais qu'il s'agissait seulement d'une formule peu heureuse pour dire qu'un des deux blocs aurait forcément agi contre cela...


non, je suis pas claire en fait...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 17:58
C'est comme ça que je le comprends aussi, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Il y aurait eu (encore) plus de chance que les Etats-Unis réagissent du temps de la guerre froide pour défendre le Koweït ? J'aurais plutôt dit le contraire : moins de chances dans la mesure où l'Irak était proche de l'URSS et où l'URSS aurait opposé son veto à l'ONU en cas de décision d'intervention militaire... programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 3795679266
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 4 Fév 2012 - 18:33
Oui , cela me semble également évident , Boris...
En Terminale ( cours sur le nouvel ordre mondial ) , c ' est ce que j ' explique aux élèves d ' ailleurs , en leur montrant justement que Saddam Hussein n ' a pas pris à l ' époque la mesure des conséquences de l ' écroulement de l ' URSS sur le véto à l ' ONU avant de lancer son offensive sur le Koweit..... J ' ai pourtant préparé mon cours avec le manuel de Milza / Bernstein ( cours de l ' IEP de Paris ) et je fais travailler les élèves sur une émission du "dessous des cartes " de JC. Victor qui l ' affirme de manière explicite....
Il doit y avoir une coquille dans les compléments du programme... Ces derniers doivent vouloir probablement dire que c ' est l ' intervention de l ' ONU qui n ' aurait pas été concevable....


Dernière édition par Bélinac le Sam 4 Fév 2012 - 18:46, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 4 Fév 2012 - 18:43
Sur cette question des nouvelles conflictualités , j ' ai juste jeté un coup d ' oeil rapide .... Le manuel Magnard propose un plan détaillé de composition page 141 qui me semble à première vue pas trop mal pour servir de base à la réflexion ....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 18:56
Ah, tu me rassures car on a le même raisonnement. Mais ça m'étonne qu'il y ait une erreur dans l'accompagnement (le dogme de l'infaillibilité d'Eduscol... :lol: ). Peut-être qu'ils voulaient simplement dire que du temps de la guerre froide aucun dictateur n'aurait osé envisager de bouleverser une région du monde ? Que l'URSS veillait elle aussi à la stabilité du Moyen-Orient et que sa déliquescence donnait plus de liberté ?
Ils auraient quand même pu se creuser un peu sur cette fiche Eduscol !! Une demi-page pour expliquer ce qui est attendu dans un chapitre sur une période si complexe, c'est quand même un peu fort !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 4 Fév 2012 - 19:07
C'est qu'Eduscol fait confiance aux exégètes avertis que vous êtes ! Razz pingouin
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 22:56
bon, quand je vois les cours de mon collègue, quand j'aperçois ses croquis, ses powerpoint, tout ça... je me sens nuuulllle !! moi, pas de powerpoint, j'approfondis dix fois moins certains trucs en histoire (alors que c'est mon domaine)...

😢
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 22:57
Bélinac, j'ai pas le magnard : tu peux nous dire rapidement quelles sont les grandes parties pour ce plan ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 22:58
(quand je pense comme j'ai expédié ce chapitre... j'ai honte... j'ai fait un tableau hyper rapide pour chaque étude de cas, avec acteurs, espaces, enjeux, victimes, résolution, on a mis en compo et je leur ai fait réflexion sur un plan possible... et je voulais leur distribuer un poly Embarassed prof indigne...)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 23:14
Voilà... Wink
fichier pdf: plan conflictualités Magnard.pdf

Moi non plus, je n'ai encore jamais appris à faire des powerpoint Embarassed . Mais en projetant des docs en traitement de texte, ça fait à peu près pareil...


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 23:18
mais je projette rien moi... Sad

(merci !!)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 4 Fév 2012 - 23:22
Mais c'est pas grave ! Du moment qu'ils ont sous les yeux dans le manuel ou sur une fiche les documents...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 4 Fév 2012 - 23:36
dites, qqun a jeté un oeil sur mon cours sur GF et nouvelles conflictualités, sur la BDD ? (pour me dire ce que ça vaut, même si c'est un peu tard)

oui Boris, tu as raison !
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 5 Fév 2012 - 0:02
Oiseau, il y a une différence essentielle entre ton collègue et toi : il a des cours prêts pour les anciens programmes, ne devant préparer que les préparations pour les nouveaux alors que tu dois tout mener de front ! L'essentiel n'est pas tant que tu fais de ton cours mais ce que les élèves en retiennent !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 5 Fév 2012 - 0:04
non, il est néotit, et a tout jeté de l'an dernier...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 4 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 5 Fév 2012 - 0:13
Si tu n'as fait que le tableau sur les nouvelles conflictualités, c'est peut-être un peu rapide, en effet, mais après tout tu respectes les horaires dérisoires imposés. No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum